Une caméra système EOS Cinéma 5,9K plein format nouvelle génération compacte et polyvalente Canon présente l’EOS C500 Mark II

Wallisellen, 5 septembre 2019 – Canon lance aujourd’hui sa caméra système EOS Cinéma nouvelle génération : l’EOS C500 Mark II. Conçue avec l’expertise et le savoir-faire technique que Canon met au cœur de ses produits innovants et fondée sur le système EOS Cinéma, l’EOS C500 Mark II est une caméra plein format 5,9K compacte et polyvalente dotée d’un impressionnant capteur plein format développé et fabriqué par Canon, alimenté par le nouveau processeur DIGIC DV 7 de Canon. La caméra prend en charge l’enregistrement Cinema RAW Light interne 5,9K et 4K 4:2:2 10bit XF-AVC, permettant ainsi aux professionnels de faire parler leur créativité en explorant l’image cinématographique plein format. Cette caméra est la première de la gamme capable d’effectuer des enregistrements 5.9K Cinema RAW Light sur les nouveaux supports de stockage plus rapides: les cartes CFexpress. Grâce au double port pour cartes CFexpress permettant d’enregistrer simultanément le même format de fichier, les vidéastes gagnent en flexibilité et en efficacité.

Le format compact de la caméra offre aux utilisateurs une liberté créative inégalée. Avec sa conception flexible et modulaire, la caméra peut être configurée à l’aide d’unités d’extension afin de répondre aux exigences de production. L’EOS C500 Mark II est la première caméra Cinéma Système EOS équipée d’une monture d’objectif interchangeable pour EF cinema lock et PL afin d’élargir le choix des objectifs. C’est également la première caméra Cinéma Système EOS prenant en charge un stabilisateur d’image électronique.

Une qualité d’image plein format saisissante

Doté du capteur CMOS plein format 5,9K de Canon, l’EOS C500 Mark II permet d’obtenir un rendu cinématographique immersif plein format combiné à un teint naturel et homogène de la peau ainsi qu’une restitution fidèle des couleurs. Grâce au capteur 5,9K et au processeur DIGIC DV 7 récemment développé, l’EOS C500 Mark II est le choix idéal pour les personnes cherchant à produire des contenus de qualité 4K optimale car il utilise un algorithme de dématriçage haut de gamme en effectuant un suréchantillonnage de 5.9K en 4K. Cela permet de supprimer l’effet de moiré et de réduire les bruits pour une qualité d’image exceptionnelle. Avec sa latitude de 15+ stops et son vaste espace colorimétrique, l’EOS C500 Mark II est parfait pour les productions à plage dynamique élevée (HDR). De plus, la caméra est équipée d’une unité ND plein format motorisée intégrée (2, 4, 6, 81 et 102 stops) permettant de créer des images avec une faible profondeur de champ (même de jour).

Efficacité d’enregistrement et de flux de travail

En plus de sa capacité d’enregistrement interne sur des cartes CFexpress au format Canon XF-AVC 4K 4:2:2 10bit, la caméra permet l’enregistrement simultané et l’enregistrement proxy. Cela offre aux professionnels une extrême flexibilité leur permettant de choisir le format d’enregistrement en fonction de leurs besoins de tournage et de flux de travail. La caméra dispose d’une interface 12G-SDI avancée dont la vitesse de transmission est quatre fois supérieure à celle de la 3G-SDI. Cette interface 12G-SDI permet une sortie 4K 50/60p avec un seul câble, ce qui simplifie les flux de travail 4K. De plus, la sortie HDMI permet d’avoir un seul câble pour 4K 50/60p.

Une capacité d’extension et une polyvalence exceptionnelles

Les cinéastes peuvent configurer la caméra en utilisant deux unités d’expansion différentes: EU-V1 et EU-V2. Deux viseurs (EVF-V70 et EVF-V50) sont également disponibles en option. Les possibilités de configuration de la caméra à l’aide des unités d’expansion, son format compact et sa légèreté en font un outil de tournage extrêmement flexible pour les cinéastes.

L’unité d’expansion EU-V1 ajoute une interface Genlock/Sync BNC, une interface B à distance pour le contrôleur à distance RC-V100 optionnel, ainsi qu’une interface Ethernet pour le streaming IP ou le contrôle à distance du navigateur. L’unité d’expansion EU-V2 inclut également ces interfaces, en y ajoutant une double entrée XLR ainsi qu’une interface 12 broches pour objectif. En outre, elle est munie d’un support de fixation de batterie V-Lock avec D-tap et sortie 24 V.

Stabilisation électronique de l'image et technologie autofocus révolutionnaire

L’EOS C500 Mark II est la première caméra intégrant la stabilisation d’image électronique dans un système EOS Cinéma, donnant à la caméra une stabilisation d’image à 5 axes. Quand un objectif prenant en charge la transmission de données est fixé, les données de distance focale sont automatiquement reçues. Toutefois, pour l’utilisation avec un objectif sans communication d’objectif, la stabilisation d’image électronique est possible en entrant manuellement la distance focale. De plus, la stabilisation d’image électronique est aussi compatible avec les objectifs anamorphiques.

À l’instar d’autres caméras de la gamme, l’EOS C500 Mark II dispose du fameux système Dual Pixel CMOS Auto Focus. Avec l’AF One-Push ultra rapide et de l’AF continu, les professionnels sont assurés d’obtenir une séquence nette. Ils peuvent également effectuer des mises au point tactiles de façon simple et intuitive via le nouveau moniteur LCD LM-V2, ainsi qu’en utilisant le Dual Pixel Focus Guide qui signale aux professionnels la position de mise au point – au premier plan comme à l’arrière-plan – pour un contrôle plus précis de la mise au point. De plus, l’EOS C500 Mark II comprend une fonction de détection des visages AF et de suivi AF pour garder le contrôle de la mise au point quelle que soit la situation de tournage. Afin d’affiner encore la performance AF, la caméra permet de régler la vitesse et la réponse de suivi AF.

Fonctions supplémentaires pour une liberté créative ultime

L’EOS C500 Mark II prend en charge les LUT utilisateurs, ce qui permet aux cinéastes d’appliquer ou de personnaliser leurs propres LUT. En les chargeant sur la caméra pour une surveillance précise, les cinéastes peuvent également appliquer des LUT différents pour chaque terminal. L’ajout du bouton LUT offre aux professionnels une plus grande flexibilité opérationnelle. L’EOS C500 Mark II affiche également une fréquence d’images élevée jusqu’à 50/60 ips en résolution 5.9K avec le codec Cinema RAW Light.

C’est aussi aujourd’hui qu’a lieu le lancement du DP-V3120 et du CJ15ex4.3B qui seront exposés avec l’EOS C500 Mark II pour la première fois au monde au stand Canon (hall 12, stand D60) à l’occasion du salon IBC 2019. L’EOS C500 Mark II sera commercialisé en décembre; de plus amples informations concernant la nouvelle caméra système EOS Cinéma sont disponibles ici: https://fr.canon.ch/video-cameras/cinema-eos-cameras/

EOS C500 Mark II – caractéristiques clés:

  • Qualité d’image plein format sensationnelle
    • Capteur plein format 5,9K
    • Rendu immersif
    • Restitution fidèle des couleurs grâce à l’expertise Canon en matière de couleurs
    • Couleur de peau naturelle et homogène
    • Prise en charge HDR avec PQ/HLG et Canon Log 2/3
  • Enregistrement interne sur carte CFexpress / Cinema RAW Light et XF-AVC
  • Boîtier compact et robuste
    • Boîtier ultra léger de 1 730 g
    • Conception robuste
    • Fiable dans les environnements difficiles
  • Système modulaire
    • Monture d’objectif interchangeable
    • Unités d’extension et EVF
  • Technologie de mise au point automatique révolutionnaire
  • Stabilisateur d’image automatique
  • Caractéristiques supplémentaires
    • LUT utilisateur
    • ND interne (2/4/6/8/10)
    • Fausse couleur/marqueur/niveau d’affichage personnalisable

1Quand les utilisateurs activent l’intégralité de la gamme ND

2Quand les utilisateurs activent l’intégralité de la gamme ND