Canon révolutionne la capture VR à 180 ° avec son système innovant VR 3D et l’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE

Wallisellen, le 6 octobre 2021- Canon annonce une grande innovation dans le système EOS R. Il s’agit d’une nouvelle solution révolutionnaire de capture en réalité virtuelle, basée sur les capacités prépondérantes de la monture RF. Le Canon EOS VR SYSTEM, auquel appartient également le nouvel objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE, a été développé en réponse à la demande croissante en contenus 3D VR à 180 °.

Le système révolutionnaire EOS VR adopte le premier1 objectif au monde pour appareils photo numériques à objectifs interchangeables rendant possible la capture VR à 180 ° avec un seul appareil et un seul capteur.

Face à l’expansion des technologies VR dans de nombreux domaines tels que la formation, les voyages, le sport, les événements, les documentaires et les applications industrielles, la nouvelle offre de Canon simplifie l’ensemble du processus de capture VR à 180 ° et de post-production. L’expérience immersive offerte par l’EOS VR SYSTEM s’appuie sur un rendu de qualité professionnelle et un réalisme impressionnant pour plonger l’observateur au cœur de l’action.

L’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE est le premier objectif VR interchangeable signé Canon. Il a été développé afin de simplifier la configuration et l’enregistrement des vidéos et photos VR à 180 ° avec l’EOS R52 – le tout en conservant la haute performance optique du système EOS R. De quoi faciliter la production de contenus 3D sur VR-Creator et les applications professionnelles. En entrant sur le marché VR avec un système performant, Canon met tous les atouts de son côté. Outre l’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE, le Canon EOS VR-SYSTEM intègre l’applicatif EOS VR Utility, un logiciel Canon VR issu d’un tout nouveau développement, ainsi que le plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro. Des outils qui permettent d’optimiser la post-production VR à 180 ° de bout en bout.

Un objectif au design innovant pour une capture simplifiée à l’extrême

Les deux objectifs fisheye orientés vers l’avant du Canon RF 5.2 mm F2.8 L DUAL FISHEYE couvrent un champ de vision extrêmement large de 190 degrés, et sont à la base de la capture VR stéréoscopique. La construction évoluée de l’objectif Canon permet la projection de deux images sur le capteur de l’appareil, tandis que l’orientation et la synchronisation sont assurées à la perfection directement par l’appareil. L’objectif autorise ainsi une capture VR qui s’avère nettement moins compliquée qu’avec un système à deux appareils.

De plus, l’enregistrement de deux images sur un même capteur fait que ces dernières ont les mêmes caractéristiques, prévenant les variations subtiles au niveau de la qualité de l’image et de l’exposition pouvant se produire avec un système à deux capteurs. En outre, les deux diaphragmes électromagnétiques (EMD) de chaque groupe de lentilles sont commandés avec précision, assurant une exposition uniforme du capteur, rendant pratiquement superflus les ajustements des images droite et gauche par la suite.

L’objectif compact présente une conception optique repliable intelligente, et ses groupes de lentilles sont distants de 60 mm, contribuant à l’effet naturel des captures. L’objectif a été développé pour être utilisé avec les appareils compatibles du système VR tels que le Canon EOS R5. Il offre la portabilité et les caractéristiques familières du système EOS.

Repousser les limites optiques

L’objectif stéréoscopique Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE porte la bague rouge des optiques professionnelles de la série L, est équipé de deux élément UD par objectif et délivre des clichés nets et précis du centre jusqu’aux bords de l’image. L’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE est doté d’un traitement SWC qui le prédestine aux prises de vues à contre-jour, car il minimise les reflets sur les lentilles et les franges colorées – un phénomène fréquent dans les captures VR.

À l’arrière, le RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE est équipé d’un porte-filtre gélatine compatible avec les filtres gélatine ND prédécoupés, y compris ceux venant d’autres fabricants. La fonction MF Peaking du Canon EOS R5 permet de réaliser aisément la mise au point manuelle pour mettre en valeur le sujet net.

En association avec le capteur plein format 8K de l’EOS R53, l’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE délivre des enregistrements VR à 180 ° de haute résolution avec une plage dynamique élevée dans le mode Canon Log / Log 3. Grâce à sa grande ouverture de 1:2,8, combinée à la sensibilité ISO élevée de l’EOS R5, il est extrêmement performant par faible lumière, et se prête à la réalisation de clichés créatifs dans un grand nombre de scénarios.

Un flux VR à 180 ° optimisé

Dans le nouvel écosystème EOS VR SYSTEM, l’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE se fixe tout simplement à l’appareil photo. Fini l’opération fastidieuse d’orientation de l’objectif. Après l’enregistrement, les informations relatives aux images droite et gauche sont parfaitement synchronisées dans un fichier. Grâce au logiciel Canon ou au plug-in, l’utilisateur peut convertir à la perfection le champ de vision stéréoscopique à 190 ° des deux images circulaires fisheye, pour ensuite éditer le fichier sur Adobe Premiere Pro ou visualiser l’image sur un casque VR.

La nouvelle application performante Canon EOS VR Utility et le plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro assurent sans problème la conversion4 des images circulaires fisheye vers le format VR à 180 °, un format équirectangulaire plus facilement reconnaissable. Ces solutions complémentaires permettent d’éditer simplement des vidéos et des images4,5 et de les exporter dans différentes résolutions et différents codecs (professionnels) jusqu’à une résolution vidéo 8K2,3 pour le montage et/ou la reproduction finale sur des casques VR appropriés.

Les versions mises à jour des applications EOS Utility et Camera Connect App de Canon permettent, en outre, de commander aisément l’appareil à distance et d’afficher l’image en direct pendant l’enregistrement.

Cette solution de pointe met à profit les atouts de la monture RF tout en offrant une nouvelle technologie VR innovante qui simplifie l’ensemble du processus de capture VR à 180 °, du paramétrage à la post-production.

L’objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE devrait être disponible a partir de décembre au prix de CHF 2 189,00 (PVC).

EOS VR SYSTEM  – Caractéristiques principales:

  • Réglages et capture VR à 180 ° simplifiés dans un système compact
  • Qualité d’image professionnelle avec résolution de sortie 8K3
  • Un fichier suffit pour assurer un flux de travail performant en post-production
  • L’application EOS VR Utility3,4 simplifie la conversion de l’image
  • Le plug-in EOS VR3,4 s’intègre comme une extension d’Adobe Premiere Pro

Objectif Canon RF 5.2mm F2.8 L DUAL FISHEYE – Caractéristiques principales:

  • Deux objectifs fisheye pour une capture VR à 180 ° sous un angle de 190 °
  • Design compact et léger, grande ouverture de 1:2,8
  • Deux éléments UD par objectif
  • Traitement SWC (SubWavelength Structure Coating)
  • Diaphragmes électromagnétiques synchronisés et pilotés avec précision

1 Mise à jour: 5 octobre 2021, dans le secteur des objectifs pour appareils photo numériques à objectifs interchangeables (basé sur des études Canon).
2 L’EOS R5 est actuellement le seul appareil compatible et requiert une mise à jour de son micrologiciel.
3 La résolution enregistrée par chaque objectif est légèrement inférieure à 4K, car les deux cercles d’image sont juxtaposés sur le capteur.
4 Le logiciel Canon EOS VR Utility ou le plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro sont requis pour réaliser la conversion au format équirectangulaire des captures VR à 180 ° sur un appareil compatible (EOS R5).
5 Le test de l’application Canon avec des images et des vidéos de moins de 2 minutes est gratuit. Pour l’exportation (EOS VR Utility) / l’importation (plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro) de vidéos de plus de 2 minutes, un abonnement payant est requis.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires