Management partagé au niveau de la direction générale – Canon Suisse vit le modèle du co-leadership

Wallisellen, le 18 avril 2023 – Nadja Mauchle et Ralph Schmid évoluent en tandem au sein du service Marketing et de l’équipe Corporate Communications et adoptent le modèle du co-leadership. Ensemble, ils partagent un siège à la direction générale et œuvrent pour la diversité, l’égalité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Canon_Co-Lead_Mauchle-Schmid_wasinger_media_photography_zurich

Nadja Mauchle et Ralph Schmid ont regroupé leurs rôles et leurs missions de management, et dirigent désormais ensemble les services Marketing et Corporate Communications de Canon Suisse au sein d’une direction bicéphale dans une fonction de co-lead. À ce titre, ils partagent également la représentation de la direction générale. L’évolution de l’univers du travail vers le «new work», conjuguée aux nécessités organisationnelles, nous a amené-e-s à remettre en question les hiérarchies habituelles et les modèles de direction conventionnels. Dans ce rôle de direction partagée que nous avons adopté, les décisions sont fondées sur plusieurs perspectives, une double expérience professionnelle, ainsi que plus de connaissances, de capacités et de flexibilité: «La direction commune offre de nombreux avantages. Ensemble, nous apportons une expertise plus élargie basée sur nos différentes expériences et aptitudes. La prise de décisions devient alors globale, et sous des perspectives plus variées», explique Nadja Mauchle.

«En outre, cela nous permet de prendre les décisions difficiles de manière plus réfléchie», ajoute Ralph Schmid. «Le co-leadership est un modèle possible de management dans le futur qui contribue à promouvoir d’une manière plus personnalisée les connaissances et les aptitudes de chaque membre d’une équipe. Au final, cette approche profite à nos client-e-s et à nos partenaires, ainsi qu’à nos équipes au sein de l’organisation», résume Schmid.

Nadja Mauchle, qui déploie ses points forts dans le positionnement stratégique et l’activité solutions, travaille chez Canon Suisse depuis 10 ans, à une courte interruption près, et a occupé différentes fonctions dans les départements Sales et Marketing au cours de cette période. Ralph Schmid, quant à lui, apporte ses connaissances depuis 2016 dans le domaine de la communication d’entreprise et le marketing produits, contenus et vidéos.

«Le co-leadership est en phase avec notre philosophie d’entreprise Kyosei «vivre et travailler ensemble pour le bien commun» et avec notre stratégie de branding «innovatif, visionnaire et courageux». Nous considérons le modèle de co-leadership comme un enrichissement pour l’entreprise, car il regroupe les forces individuelles de deux personnes et apporte encore plus de diversité dans l’équipe directive», précise Markus Naegeli, CEO de Canon (Suisse) SA.