Canon renforce son portfolio dans l’impression d’étiquettes et d’emballages

Expansion de Canon dans les secteurs de l’impression d’étiquettes et d’emballages
Le système d’impression d’étiquettes Canon LabelStream LS2000 avec encres à base aqueuse est conforme à la norme de sécurité alimentaire
Concept d’un système d’impression numérique de carton ondulé

26 mars 2024, conférence de presse pré-drupa, Düsseldorf – Canon met à profit le salon drupa 2024 pour renforcer sa position dans l’impression d’étiquettes et d’emballages: avec un nouveau système d’impression d’étiquettes employant des encres à base aqueuse et un concept d’imprimante numérique de carton ondulé. Soulignant l’importance du secteur de croissance stratégique des étiquettes et des emballages, Canon réserve sur son stand situé dans la halle 8a un espace spécifique à la production en direct d’applications d’étiquettes, de carton ondulé et de boîtes pliantes.

• Sera exposée à la Drupa : Système d’impression numérique d’étiquettes Canon LabelStream LS2000 avec encres à base aqueuse

• Canon annonce le développement d’une imprimante numérique de carton ondulé (Rendu uniquement à titre d'illustration)

• A voir à la Drupa chez Canon : configuration de la machine de production de boîtes pliantes Edale FL5

Étiquettes

Au salon drupa 2024, Canon exposera, pour la première fois en dehors du Japon, le système d’impression d’étiquettes de nouvelle conception présenté en octobre 2023. Basé sur les technologies innovantes de Canon, le système d’impression a été développé spécialement pour l’impression industrielle d’étiquettes. Premier système d’impression d’étiquettes jet d’encre de Canon, la Canon LabelStream LS2000 sera disponible dans la région EMEA dès 2025. La machine est capable d’imprimer en CMJN et blanc sur des supports autocollants avec un nouveau type d’encre conforme à la norme de sécurité alimentaire. Au salon drupa, la production d’étiquettes sera présentée sur papier et transparent. Après leur impression sur la LabelStream LS2000, les étiquettes sont transférées vers une installation de transformation nearline Grafisk Maskinfabrik pour laquage, poinçonnage et découpe. Seront également présentés: les échantillons d’impression de l’imprimante à étiquettes en flexographie Edale FL3, une entreprise du groupe Canon.

L’impression numérique sur du carton ondulé

Témoignant de sa détermination de se développer sur le marché de l’impression sur carton ondulé, Canon présentera un concept de machine à imprimer numérique sur carton ondulé à l’échelle industrielle. Destiné aux transformateurs d’emballages en carton ondulé, le système offre une qualité d’impression de type offset sur une largeur d’impression d’1,7 m, une productivité atteignant 8000 m² et une excellente efficacité des coûts. Sur son stand, Canon présentera un modèle 3D, des échantillons d’impression et la technologie de la machine.

En outre, l’impression numérique sur carton ondulé fera l’objet d’une démonstration de production en direct de prototypes d’emballages et d’emballages publicitaires sur les imprimantes grand format des gammes Arizona et Colorado. Ces solutions autorisent la production d’emballages personnalisés à la demande en faibles volumes. La nouvelle imprimante à plat Arizona 2380XTF FLXflow est capable d’imprimer différentes applications de signalétique et d’emballages sur un grand nombre de supports, y compris le carton ondulé. Le blanc, la laque et la possibilité d’imprimer en relief jusqu’à quatre millimètres grâce à Canon PRISMAelevate XL, procurent une liberté créative maximale pour réaliser des emballages en relief de haute qualité et imprimer en braille pour les personnes malvoyantes.

Avec la solution Canon UVgel Print Factory, composée d’une imprimante roll-to-roll de la gamme Colorado M et de systèmes de prétraitement et de post-traitement (alimentation Jumbo Roll JRL 170 et rembobineur JRR 170), Canon montre comment on imprime un support qui sera ensuite appliqué par pelliculage sur un fond en carton ondulé. Le résultat obtenu se traduit par un emballage de haute qualité obtenu par impression numérique constituant une véritable alternative au pelliculage lithographique conventionnel. La reproduction du processus de pelliculage lithographique avec un support réalisé par impression numérique permet de produire des emballages de haute qualité en faibles quantités qui peuvent être personnalisés ou versionnés. En outre, du fait de la longévité des tirages UVgel, l’application d’un film de protection supplémentaire n’est plus nécessaire. Grâce à la technologie FLXfinish+, qui permet de réaliser une finition mate et brillante en une seule passe sans changer d’encre ni de support, il devient possible de réaliser des applications impressionnantes sans charge de travail ni coût supplémentaires.

Boîtes pliantes

En reprenant la société Edale en 2022, Canon a commencé à développer sa présence sur le marché de la boîte pliante. Au salon drupa, la firme présentera un processus de production en ligne consistant à prélever des rouleaux préimprimés qui sont ensuite transformés en direct sur la ligne de production de carton Edale FL5 Single-Pass, avec l’application d’un film à froid, d’un film enduit et durci ou d’un vernis. Le carton est transporté vers la machine à découper à plat Edale FDC600, où il subit un processus en ligne de découpe, gaufrage, impression en braille/marquage et élimination du maculage en ligne, d’où il sort terminé en une seule passe.

Sur le stand Canon de la halle 8a, le public pourra également voir des échantillons de boîtes pliantes produites sur des machines à imprimer Canon telles que l’imagePRESS V1350 basée sur toner et l’imprimante feuille à feuille varioPRINT iX3200.

Canon s’appuie sur ces acquis pour renforcer sa stratégie visant à devenir un fournisseur majeur sur le marché de l’emballage et présente la production de boîtes pliantes imprimées par procédé numérique à l’échelle industrielle. Son offre s’adresse avant tout aux prospects désireux de s’informer plus en profondeur sur les atouts de l’impression numérique sur le marché de l’emballage.

Jennifer Kolloczek, Senior Director, Marketing & Innovation, Production Print, Canon EMEA: «Si les procédés flexo et offset se prêtent à la production d’étiquettes en grande série, les prestataires de services d’impression imprimant des étiquettes sont confrontés au défi consistant à adapter leur productivité aux exigences actuelles, à savoir la réimpression, les faibles tirages et les versionnements. En voici les raisons: assortiments plus larges en faibles quantités, caractérisés par des cycles courts demandant une haute flexibilité dans la production d’étiquettes, p. ex. avec des références changeantes.

Depuis très longtemps déjà, les systèmes d’impression Canon à jet d’encre complètent les installations analogiques dans divers segments de l’impression commerciale dans la production industrielle complexe de forte volumétrie. Raison pour laquelle nous comprenons parfaitement les exigences des transformateurs. Notre savoir-faire leader du marché dans l’impression jet d’encre, notre expérience avec des supports complexes et notre grande réussite dans le développement de lignes de production hautes performances, conjugués à nos nouvelles compétences acquises via la reprise d’Edale, placent Canon dans une position idéale pour aider les transformateurs d’étiquettes, de carton ondulé et de boîtes pliantes à générer des avantages concurrentiels.»

Et Cotichini d’ajouter: «Grâce à notre coopération avec de nombreux partenaires technologiques, nous sommes capables de développer des solutions, des flux de production et une automatisation intelligente de bout en bout. Nos systèmes ont permis à des centaines d’entreprises dans le monde de se doter de capacités de production supplémentaires et de conquérir de nouveaux marchés. Nous voulons également faire profiter les transformateurs d’étiquettes et d’emballages de ces avantages.»

Informations complémentaires: