Canon présente un objectif zoom RF avec une longueur focale ultra courte

Wallisellen, le 29 juin 2021. Canon annonce aujourd’hui la commercialisation du RF 14-35mm F4 L IS USM, un objectif doté de la longueur focale à ce jour la plus courte de la gamme à monture innovante RF. Ce nouvel objectif zoom ultra grand angle vient étoffer la série d’objectifs compacts RF Trinity à ouverture 1:4, qui couvre désormais une plage focale qui va de 14 mm à 200 mm. Le RF 14-35mm F4 L IS USM convainc par son autofocus silencieux, une stabilisation d’image optique qui va jusqu’à 5,5 niveaux, et des lentilles asphériques et UD qui garantissent des résultats professionnels, le tout réuni dans un objectif qui répond à la perfection aux exigences des cadrages grand angle.

RF 14-35mm F4L IS USM

Le RF 14-35mm F4 L IS USM s’ajoute à la gamme évolutive des objectifs RF leaders de Canon, basés sur les solides acquis du système EOS R. Associé aux boîtiers innovants de ce système, l’éventail d’objectifs RF offre une performance optique inégalée, et étend le domaine du possible dans la prise de vue, aussi bien en photo qu’en vidéo. Le système de communication de la monture RF permet d’exploiter la stabilisation d’image de l’objectif, combinée à la fonction IS interne du boîtier EOS R. Couplée au Canon EOS R5 ou EOS R6, la stabilisation d’image atteint une compensation qui va jusqu’à 7 niveaux d’exposition. Grâce à un autofocus ultra évolué et à des possibilités de contrôle étendues, l’utilisateur a en main un concentré de performances très pratique pour la capture de photos et de vidéos.

Un objectif grand angle très compact

Tirant profit du grand diamètre de la monture du système EOS R, le RF 14-35mm F4 L IS USM offre une combinaison puissante entre grand angle et haute qualité de rendu – le tout dans des dimensions étonnamment compactes.

Affichant seulement 540 g sur la balance, le RF 14-35mm F4 L IS USM est le complément idéal aux objectifs compacts et légers RF 24-105mm F4 L IS USM et RF 70-200mm F4 L IS USM, dont les caractéristiques optiques différentes permettent de couvrir pratiquement toutes les exigences en matière de photographie. Comme dans le cas des autres objectifs F4 Trinity, ce modèle est doté d’un filetage de 77 mm de diamètre, et il adopte le même facteur de forme compact. Des caractéristiques qui en font un compagnon de voyage pratique et léger pour de très nombreuses missions.

Grâce à sa plage focale ultra grand angle, le RF 14-35mm F4 L IS USM offre à l’utilisateur la liberté de capturer toute une variété de sujets, dont également les paysages et les ouvrages architecturaux. Avec sa distance minimale de mise au point exceptionnelle de 20 cm seulement et un grossissement de 0,38x grâce à sa mise au point arrière, le RF 14-35mm F4 L IS USM se prête particulièrement bien à une utilisation dans des espaces intérieurs exigus et lorsque l’on veut capturer un large panorama.

Une performance optique exceptionnelle

Le RF 14-35mm F4 L IS USM embarque un groupe optique de pointe composé de trois lentilles UD (Ultra-low Dispersion) et de trois lentilles asphériques en verre moulé, dont une UD également asphérique. Des détails qui reflètent les 50 années de recherche et développement impulsées par Canon dans le domaine des optiques asphériques pour appareils photo à objectifs interchangeables. Basés sur le développement approfondi de la construction des objectifs et sur une technologie de fabrication ultra précise, ces composants présentent une courbure non sphérique qui concentre la lumière en un seul point. Cette méthode permet de minimiser les erreurs de rendu et de délivrer les images ultra nettes qui font la renommée des objectifs Canon à focale fixe. Ces lentilles sont responsables de la résolution maximale du centre jusqu’aux bords de l’image, véritable défi sur les objectifs grand angle, car le risque d’aberrations sphériques y est nettement plus élevé. Associé aux traitements Subwavelength Structure Coating (SWC) et Air Sphere Coating (ASC) développés par Canon pour empêcher les reflets sur les lentilles et les franges colorées, le RF 14-35mm F4 L IS USM se distingue par une netteté exceptionnelle et des contrastes élevés.

La confiance dans une performance professionnelle en toutes circonstances

Le RF 14-35mm F4 L IS USM incarne la qualité exceptionnelle de la série Canon L et délivre une performance constante et précise aussi bien dans la photographie que dans la capture vidéo. L’autofocus arrière autorise une mise au point impressionnante à courte distance, et par rapport au modèle EF 16-35mm f/4 L IS USM, réduit le «focus breathing» à moins d’un tiers. Le moteur Canon Nano USM innovant de l’autofocus assure une mise au point rapide, douce et silencieuse, tandis que l’ouverture de 1:4 sur toute la plage focale demeure constante, épargnant au photographe la modification de la durée d’exposition ou de la valeur ISO pendant le zooming. Combiné à la stabilisation d’image (IS) qui compense jusqu’à 5,5 niveaux d’exposition, voire 7 niveaux lorsqu’il est couplé à un boîtier Canon EOS R5 ou EOS R6, le RF 14-35mm F4 L IS USM s’impose comme un outil indispensable pour la capture de vidéos fluides et de haute qualité au sein du système EOS R. Il autorise également la capture à main levée même avec une longue durée d’exposition.

Le RF 14-35mm F4 L IS USM est doté d’une bague de contrôle qui permet par exemple d’accéder rapidement et directement aux réglages Tv, Av et ISO sans devoir passer par le menu. Une mise au point manuelle est également possible à tout moment via la bague de contrôle sans changement de mode. Enfin, l’objectif bénéficie de la protection contre les intempéries de la légendaire série L. De quoi le protéger contre la poussière et les éclaboussures pour une utilisation dans pratiquement toutes les conditions ambiantes.

Le RF 14-35mm F4 L IS USM sera disponible à partir du 26 août 2021 au prix de CHF 1'809 (PVC).

Vous trouverez de plus amples informations sur le RF 14-35mm F4 L IS USM ici : https://fr.canon.ch/lenses/rf-lenses/

Pour en savoir plus sur la technologie des lentilles asphériques de Canon, veuillez vous rendre sur la page https://global.canon/en/news/2021/20210527.html

RF 14-35mm F4 L IS USM – Principales caractéristiques

  • Plage focale ultra étendue 14-35 mm
  • Le facteur de zoom le plus élevé de sa catégorie
  • Ouverture constante de 1:4
  • Trois lentilles asphériques et trois lentilles UD, dont l’une à la fois asphérique et UD, pour une résolution maximale du centre jusqu’aux bords de l’image
  • Stabilisation d’image optique compensant jusqu’à 5,5, voire 7 niveaux avec un boîtier équipé de la technologie IBIS (In-Body Image Stabilisation – stabilisation interne)
  • Moteur Nano USM assurant un fonctionnement rapide, fluide et silencieux – idéal pour les vidéos
  • Bague de contrôle – pour l’accès direct aux réglages de l’exposition/ouverture/ISO
  • Distance minimale de mise au point d’env. 0,2 m et grossissement maximum 0,38x
  • Traitements SWC (Sub Wavelength structure Coating) et ASC (Air Sphere Coating) prévenant les reflets sur les lentilles et les franges colorées altérant la qualité de l’image

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires