Suivi AF des voitures de course et des motos: Canon dévoile de nouveaux détails sur l’EOS R3

Wallisellen, le 2 juin 2021. Faisant suite à l’annonce initiale de son développement, Canon vient de fournir de nouveaux détails sur l’appareil hybride professionnel EOS R3. Ce nouveau modèle de performance et de vitesse est spécialement axé sur les défis de la photographie sportive, animalière ou de presse. Il assure désormais le suivi AF dans les sports mécaniques, y compris les voitures de course et les motos. L’EOS R3 est également compatible avec la vidéo 4K suréchantillonnée. Après la publication initiale de son développement en avril 2021, Canon fournit quelques détails techniques supplémentaires sur l’EOS R3.

  • Format RAW jusqu’à 30 images par seconde avec suivi AF/AE intégral
  • Suivi AF des personnes, des animaux (oiseaux y compris) et des véhicules de course
  • Suréchantillonnage 4K ou enregistrement interne de vidéos RAW; Canon Log 3
  • Mise au point dans l’obscurité extrême jusqu’à -7 IL, voire moins
  • Écran tactile orientable et inclinable

Les sujets en mouvement rapide – capturés aisément et avec un piqué exceptionnel

La technologie Dual Pixel CMOS AF de Canon permet à l’EOS R3 de capturer des clichés ultra nets des sujets en mouvement rapide, y compris au format RAW jusqu’à 30 images par seconde.

Outre la détection et le suivi de la tête, du visage et des yeux, qui équipent également les modèles EOS R5 et EOS R6, l’EOS R3 s’avère parfait pour les reportages dans le domaine des sports mécaniques. Une discipline où le suivi AF est mis à rude épreuve. Même dans des environnements de faible luminosité, l’appareil est capable de mettre au point dans une obscurité extrême jusqu’à -7 IL, voire moinsi.

L’EOS R3 offre la technologie de mise au point révolutionnaire Eye Control qui permet de sélectionner le point AF avec l’œil pour encore plus de possibilités créatives. L’appareil réagit instantanément pour capturer l’image au bon moment. Par faible luminosité, l’association de la stabilisation optique (IS) interne de l’appareil et celle de l’objectif permet à l’EOS R3 de compenser jusqu’à 8 niveaux d’exposition pour prévenir les flous dus au bougéii. Le système Sensor shift IS de l’appareil travaille en combinaison avec la stabilisation optique embarquée sur de nombreux objectifs RF, autorisant la prise de vue à main levée même par faible luminosité. Une fonction également très pratique lorsque l’on souhaite obtenir un flou créatif de sujets se déplaçant rapidement avec une durée d’exposition prolongée.

Captures RAW de haute qualité jusqu’à 30 images par seconde

Au cœur de l’EOS R3: le tout nouveau capteur CMOS illuminé par l’arrière, associé au puissant processeur d’image Canon DIGIC X. Canon annonce que l’appareil sera capable d’enregistrer des fichiers de haute qualité au format RAW à une cadence impressionnante de 30 images par seconde avec suivi AF/AE intégral. Le niveau de performance extrême du nouveau capteur de la caméra révèle tout ce qui est dans le domaine du possible avec l’obturateur électronique.

La synchronisation du flash sera également assurée avec un Speedlite externe en obturation électronique, d’autant que l’effet rolling shutter a été réduit sur les prises de vue des sujets en mouvement rapide.

Vidéos 4K suréchantillonnées et enregistrement RAW

L’EOS R3 est non seulement prédestiné pour la photographie au plus haut niveau, mais également pour la capture vidéo de haute qualité. L’appareil est capable d’enregistrer des vidéos 4K suréchantillonnées ou, en alternative, des fichiers RAW internes. Également présente, la fonction Canon Log 3 offre à l’utilisateur l’exploitation d’une plage dynamique plus étendue dans les flux de travail professionnels, et des possibilités exceptionnelles de traitement des couleurs. Atout décisif, la détection du sujet à la prise de vue offre la même performance en mode photo qu’en mode vidéo. Et dans les deux cas, l’utilisateur peut compter sur le suivi précis de la mise au point, qui se traduit par des images d’une netteté optimale même lorsque les sujets se déplacent rapidement.

Développé pour les professionnels

Exécuté dans un alliage de magnésium très robuste, le boîtier de l’EOS R3 reprend les caractéristiques de résistance aux chocs, à la poussière et aux éclaboussures des boîtiers de la série Canon EOS-1D X. Il est donc paré pour faire face aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Côté stockage, il est doté de deux emplacements pour carte mémoire pour l’enregistrement des données photo et vidéo sur des cartes SD ou CFexpress. L’appareil est alimenté par la batterie de haute capacité LP-E19 qui équipe également le boîtier Canon EOS-1D X Mark III. En ajoutant cet appareil à son sac photo, l’utilisateur profite d’une compatibilité de bout en bout. Le concept des éléments de commande inclut une commande multiple (joystick), tout comme un Smart Controller qui procure une opération entièrement intuitive. Le boîtier est également doté de trois molettes configurables, auxquelles s’ajoute la bague de contrôle équipant tout objectif RF et qui autorise un réglage aisé de la durée d’exposition, de l’ouverture, de la valeur ISO et de la correction d’exposition sans décoller l’œil du viseur. Enfin, l’EOS R3 est équipé d’un écran rabattable et rotatif qui permet de capturer les sujets à partir des angles de vue les plus originaux pour une composition professionnelle de l’image.

Des options de connectivité complètes

Sur un appareil conçu pour la photographie sportive et de presse professionnelle, la connectivité est un domaine décisif. Grâce à son interface LAN intégrée et sa connectivité Wi-Fi 5GHziii, la communication avec les réseaux informatiques, les ordinateurs portables et les terminaux mobiles est assurée et permet un transfert rapide et aisé des clichés. Comme déjà annoncé, l’EOS R3 est également compatible avec l’application Canon Mobile File Transfer. En outre, l’EOS R3 est équipé d’une nouvelle griffe porte-accessoires qui prend en charge la communication de données et l’alimentation électrique des nouveaux accessoires raccordés à l’appareil.

Aperçu des caractéristiques principales déjà annoncées (mise à jour 02.06.2021):

  • Nouveau capteur CMOS BSI empilé développé par Canon
  • Jusqu’à 30 i/s avec suivi AF/AE
  • Suivi AF des personnes, des animaux (oiseaux y compris) et des véhicules de course (motos et voitures)
  • Suréchantillonnage 4K ou enregistrement interne de vidéos RAW; Canon Log 3
  • Fonction Eye Control de sélection du point AF
  • AF basse lumière jusqu’à -7 IL, voire moins
  • Dual Pixel CMOS AF
  • Protection contre la poussière et les éclaboussures de la série EOS-1D

i Seulement pour les prises de vue avec un objectif F1.2. Sauf les objectifs RF à traitement DS (Defocus Smoothing), avec AF au centre et mode One-Shot AF à température ambiante et ISO 100.
ii Basé sur le standard CIPA avec l’objectif RF 24-105mm F4 L IS USM réglé sur 105mm, mesuré avec une translation horizontale ou verticale avec l’ouverture 105mm.
iii Wi-Fi 5GHz seulement sur les modèles compatibles. Les caractéristiques techniques peuvent différer selon le pays et la région.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)