Canon présente la caméra PTZ 4K CR-N100 et le contrôleur PTZ professionnel RC-IP1000

Wallisellen, le 12 septembre 2023.
Canon annonce aujourd’hui la CR-N100, une caméra 4K avec fonction d’inclinaison, rotation et zoom pour l’intérieur. Ce sixième modèle de la série PTZ a été développé pour l’enregistrement vidéo de haute qualité et l’intégration discrète dans un système multisource. Parallèlement à cette nouvelle caméra, Canon présente le contrôleur PTZ professionnel RC-IP1000 pour la télédiffusion et les événements en direct, ainsi qu’une nouvelle application de gestion multisource conçue pour faciliter l’administration de plusieurs caméras PTZ. Ces nouveaux produits qui étoffent la gamme sont compatibles avec un large éventail d’applications – de la production vidéo professionnelle à l’exploitation des contenus vidéo par les entreprises, les autorités locales et les centres de formation.

CR-N100
RC-IP1000

CR-N100
La CR-N100 se caractérise par une excellente qualité d’image et, dans son segment de prix, elle est incomparable en termes de polyvalence et de performance. La caméra est équipée d’un capteur CMOS 4K de type 1/2,3 pouce et d’un processeur DIGIC-DV6. Elle est épaulée par un objectif performant à zoom optique 20x délivrant des enregistrements UHD 4K cristallins extrêmement riches en détails et des vidéos HD suréchantillonnées. De quoi répondre à la demande en pleine croissance en technologies de diffusion en ligne et d’enregistrement vidéo dans les réunions, cours magistraux, événements et séminaires en ligne.

La caméra CR-N100 propose quatre programmes différents en fonction du sujet – Portrait, Sport, Low-light et Spotlight. Le cas échéant, ces modes peuvent être sélectionnés pour capturer au mieux le sujet en question. Son système autofocus hybride associe la détection du contraste à une détection de phase externe, autorisant une mise au point rapide et précise du sujet même par faible lumière.

La CR-N100 est compatible avec l’application Canon Auto Tracking1. Un plus qui offre une flexibilité incomparable et permet à la caméra de suivre automatiquement une personne dans le cadrage sans l’intervention d’un-e caméraman. La caméra est compatible avec l’application de gestion multisource, laquelle permet la configuration, l’administration et la surveillance en batch de jusqu’à 200 caméras, autorisant la gestion performante de systèmes de grande envergure déployés dans les entreprises, communes ou centres de formation. Ces fonctions, associées au prix abordable de la caméra, en font une solution d’automatisation de premier rang.

CR-N100 – Caractéristiques principales:
• Enregistrement vidéo 4K30p délivrant une image de haute qualité
• Objectif à zoom optique 20x, focale 29,3-601mm (équivalent 24x36 plein format)
• Système autofocus hybride avec détection et suivi du visage
• Auto-Tracking intelligent1
• Prise en charge intégrée du protocole, dont Canon XC2, RTMP3/RTMPS et RTP/RTSP, NDI|HX4 et SRT5, faisant de la CR-N100 un outil extrêmement flexible dès le départ
• Compatible HDMI et USB-C
• Intègre des outils d’assistance additionnels tels que la recherche de la caméra, l’application Remote Camera Control pour les caméras et le pilote de webcam

RC-IP1000
Le RC-IP1000 est un contrôleur PTZ professionnel performant offrant un grand nombre de fonctions visant à capturer chaque instant avec une précision extrême – parfait pour les studios et les équipes de production très occupés.

Développé pour compléter à la perfection les modèles PTZ haut de gamme de Canon destinés au marché de la télédiffusion, ce contrôleur est compatible avec les protocoles de communication IP et série pour l’accès et la commande à distance des caméras PTZ. La fonction de surveillance des entrées permet à l’utilisateur-rice d’afficher les flux sur l’écran LCD 7 pouces intégré au contrôleur sans nécessité de raccorder un moniteur externe.

Ce contrôleur est une réponse directe aux exigences des sociétés de télédiffusion. Il est équipé d’un environnement de commande professionnel confortable épaulé par un joystick ergonomique de grande qualité. En outre, le RC-IP1000 incorpore un écran LCD tactile de grande taille permettant d’accéder de manière intuitive à plusieurs réglages et fonctions de la caméra – y compris celui du point focal. Ce contrôleur PTZ professionnel est doté d’une sortie HDMI et d’une entrée/sortie 12G-SDI jusqu’à 4K 60p et il autorise la commande et la surveillance de jusqu’à 200 caméras.

RC-IP1000 – Caractéristiques principales:
• Surveillance vidéo IP et des entrées (jusqu’à 200 caméras)
• Configuration sans PC des caméras via le RC-IP1000
• Sortie HDMI, entrée/sortie 12G-SDI, connectivités série RJ45 et LAN/POE+, interface USB et deux canaux GPIO D-Sub 25 broches
• Écran LCD tactile multifonction de 7 pouces
• Joystick ergonomique et manette de zoom pour une commande précise
• Fonction de commande de plusieurs caméras – groupage de caméras et application des mêmes paramètres
• Touches de direction simplifiant la navigation dans le menu
• Préconfiguration étendue et Trace Control – commande d’autres caméras pendant le suivi

Ces nouveaux produits seront présentés au salon IBC 2023 entre le 15 et le 18 septembre 2023 au RAI, Amsterdam, où les amateur-rice-s de technologies pourront les découvrir et les tester.

La caméra PTZ CR-N100 et le bundle PTZ incluant l’application Auto Tracking seront disponibles à partir d’octobre 2023. Le contrôleur PTZ RC-IP1000 sera disponible à partir de décembre 2023.

Caméra PTZ (blanc ou noir):                                             CHF 2'159.- TVA incl.
Bundle PTZ incluant l’application Auto Tracking:             CHF 3'230.- TVA incl.
Contrôleur:                                                                         CHF 5'499.- TVA incl.

Plus d’informations sur la caméra PRZ CR-N100 et le contrôleur PTZ RC-IP1000:

1. L’application Auto Tracking (RA-AT001) requiert une licence payante.
  2. Protocole IP étendu pour la commande des appareils de production vidéo Canon.
  3. Protocole Real Time Messaging. Protocole compatible avec la diffusion en direct et la reproduction vidéo et audio. Développé par la société Adobe Inc., basée aux États-Unis.
  4. Protocole compatible avec les processus d’édition vidéo en direct via les réseaux IP. Développé par la société NewTek, Inc., basée aux États-Unis. NDI est une marque déposée de NewTek, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays et régions.
  5. Secure Reliable Transport; protocole de diffusion vidéo open source développé par Haivision et géré par SRT Alliance.