Des mises à niveau pour l’EOS R3 et l’EOS R5: un nouveau micrologiciel pour des flux de travail encore plus créatifs et une meilleure résolution

Wallisellen, le 30 mars 2023. Canon publie un nouveau micrologiciel pour ses modèles EOS R3 et EOS R5. Les mises à niveau sont basées sur les retours et les attentes des utilisateur-rice-s. Sur l’EOS R3, le micrologiciel v1.4.0 simplifie la photographie de sujets se déplaçant rapidement grâce à l’assistant inclinaison, tandis que le micrologiciel v1.8.1 de l’EOS R5 apporte une amélioration de la résolution. En parallèle, Canon annonce de nouvelles fonctions sur l’application Mobile File Transfer qui la rendent encore plus conviviale et adaptative dans la gestion des processus.

EOS R3

EOS R3

EOS R5

EOS R5

Pour qu’aucun instant ne vous échappe

Avec le micrologiciel v1.4.0, les utilisateur-rice-s de l’EOS R3 peuvent désormais pré-enregistrer jusqu’à dix personnes pour que l’appareil détecte et suive en priorité leur visage. Une option particulièrement utile notamment pour les photos de groupe lors d’événements particuliers comme les mariages.

La nouvelle fonction «assistant inclinaison» sera quant à elle avant tout appréciée par les photographes d’action et de sport, car elle permet d’utiliser aussi bien la stabilisation de l’image que la correction du bougé du sujet pendant l’exposition. Elle améliore le nombre des inclinaisons réussies que le/la photographe peut capturer, et permet d’utiliser des vitesses jusqu’à deux niveaux d’exposition de plus qu’auparavant, préservant ainsi la netteté des détails.

Une simplification des flux de travail créatifs

Les mises à jour du micrologiciel v1.4.0 pour l’EOS R3 et de la version v1.8.1 destinée à l’EOS R5 assurent la protection automatique des images transférées via FTP (File Transfer Protocol). Un point particulièrement important pour les photographes freelance, qui peuvent à présent optimiser leur flux de travail en étant à même de voir d’un seul coup d’œil les images déjà transférées lors de leur téléchargement de la carte vers l’ordinateur portable.

Une meilleure résolution

Le micrologiciel v1.8.1 pour l’EOS R5 permet au mécanisme interne de l’IS de décaler progressivement le capteur pour créer ainsi des images avec une résolution supérieure pouvant atteindre 400 mégapixels. Lors de ce processus, l’appareil calcule très rapidement les images en interne, évitant toute charge de travail ultérieure. Cette fonction est généralement utilisée dans les cas où les sujets sont peu ou ne sont pas en mouvement, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Une amélioration du transfert mobile de données

Canon annonce également de nouvelles fonctions pour son application Mobile File Transfer. L’application autorise le téléchargement en voie montante et le transfert d’un grand nombre d’images sur des serveurs FTP/FTPS/SFTP via les terminaux mobiles 5G. Parmi les mises à jour de l’application, on compte un verrouillage de l’écran empêchant toute manipulation involontaire pendant le transfert, ainsi que la possibilité de modifier et d’éditer les réglages du serveur FTP avant le transfert afin d’optimiser la productivité. L’interface utilisateur (UI) a également été améliorée sur la base des retours des professionnel-le-s du secteur.

L’Ambassadeur Canon Martin Bissig a résumé les expériences qu’il a faites avec l’EOS R5 et la nouvelle mise à jour du micrologiciel. La vidéo correspondante, accompagnée des premières images comparatives sur la technologie Pixelshift – capturées par nos formateur-rice-s de l’Academy et nos professionnel-le-s des produits – peut être visionnée ici: LIEN

Les mises à jour du micrologiciel sont disponibles sur l’application Canon Camera Connect ou sur la page de support: fr.canon.ch/support/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)