Série Canon Colorado M: vitesse modulaire et option d’impression avec encre blanche UVgel

30 mars 2023 - Canon présente aujourd’hui sa première plateforme d’impression graphique grand format roll-to-roll, un ensemble modulaire au niveau de la vitesse configurée et de la gestion des supports: la Canon Colorado série M. Il s’agit de la solution la plus rapide et productive de ce segment de marché, avec la possibilité d’imprimer des effets spéciaux et avec de l’encre blanche. Cette imprimante roll-to-roll 1,6 m reprend la qualité de production industrielle de la série Canon et peut être configurée en fonction des exigences d’un-e professionnel-le du graphisme. Cela permet au système de grandir sur site par simple mise à niveau grâce au modèle commercial correspondant. La série M est échantillonnable et elle offre deux vitesses de sortie au choix, Colorado M3 ou M5, avec la possibilité de passer à la vitesse supérieure soit temporairement pour couvrir des crêtes de production, soit durablement, ce qui rend le système éminemment évolutif. En outre, la nouvelle option avec encre blanche permet de mettre à niveau les deux variantes vers les modèles M3W et M5W et de les équiper de la technologie d’impression mate/brillante éprouvée FLXfinish+ pour tirages CMYK.

• Système roll-to-roll avec technologie UVgel
• Gradation de la vitesse: temporaire ou durable
• Encre blanche en option pour un grand nombre d’applications
• Au choix également avec FLXfinish+ pour impression mate et brillante en une seule passe

Colorado M-series_front_angle

Canon Colorado série M: système roll-to-roll modulaire 1,6 mètre autorisant 2 configurations de vitesse et la possibilité d’employer de l’encre blanche.

Colorado M-series_UVgel

Colorado série M: avec technologie Canon UVgel, technologie d’effets spéciaux FLXfinish+ et encre blanche.

Colorado M-series_white_ink

Canon Colorado série M: avec encre blanche Canon UVgel pour un grand nombre d’applications, y compris les décorations pour vitrines.

Pour les professionnel-le-s de l’impression n’ayant pas besoin d’une cadence maximale permanente ou souhaitant prendre leur décision ultérieurement, le système modulaire constitue une solution extrêmement intéressante. En outre, l’introduction de la nouvelle encre blanche Canon UVgel étend considérablement l’éventail d’applications. L’encre UVgel blanche permet de profiter pleinement des atouts bien connus de la technologie UVgel dans toute une série d’applications de haute qualité dans le graphisme et la décoration – par exemple pour les décorations pour vitrines, les étiquettes et les papiers peints. Moyennant ce complément et la nouvelle technologie de capteurs employée pour identifier les supports et donc faciliter leur gestion, l’offre caractéristique de produits peut être étoffée d’une manière non négligeable: ainsi, les matériaux aux structures prononcées, transparents, colorés, réfléchissants et magnétiques ne posent plus aucun problème. La mise à niveau des systèmes à la version W, avec encre blanche, est réalisée rapidement par le/la technicien-ne moyennant l’échange de la tête d’impression – tandis que la mise à niveau de la variante de vitesse s’effectue à distance par voie numérique.

Unique en son genre, l’encre Canon UVgel permet d’obtenir rapidement des images denses et opaques avec l’encre blanche en moins de passes qu’avec les technologies d’impression traditionnelles. Et après l’impression, le degré de blancheur du blanc reste conservé. Grâce aux propriétés particulières de l’encre UVgel, les opérations délicates liées à l’encre blanche telles que le nettoyage des buses et l’entretien, entre autres, appartiennent au passé. L’impression se déroule donc en toute fluidité, sans erreur, avec une consommation d’encre et un gaspillage réduits au strict minimum, avec à la clé une productivité maximisée.

Également unique en son genre sur le marché, la technologie FLXfinish+ de Canon proposée en option sur la Colorado série M. FLXfinish+ permet d’obtenir, sans ajouter aucun pelliculage, une finition mate, brillante ou mixte mate et brillante en une seule passe sur le même tirage CMYK.

Les client-e-s confronté-e-s à une forte volumétrie peuvent automatiser leurs processus d’impression et de finition avec une configuration UVgel Print Factory ou UVgel Wallpaper Factory. Les UVgel Factories relient les imprimantes Colorado série M discrètement avec les systèmes de coupe, d’enroulement, de collage ou d’empilage des feuilles, autorisant la gestion de volumes d’au moins 50 000 m² par an en un minimum de temps.

L’encre Canon UVgel produit une image au rendu ultra net avec des couleurs homogènes, tandis que le séchage immédiat permet d’enchaîner sur la coupe et les finitions. De surcroît, la durabilité extrême de cette encre rend la plastification superflue. À l’instar des modèles Colorado précédents, et moyennant des optimisations supplémentaires, la série M est conçue de sorte à maîtriser la charge de travail de plusieurs imprimantes roll-to-roll avec un niveau de fiabilité industriel, 24 heures sur 24 et sans surveillance avec des interventions minimales de l’opérateur-rice. Les imprimantes de la nouvelle série Colorado M sont compatibles avec PRISMAguide XL, le logiciel simple et performant de conception permettant de gérer des flux de production sans efforts avec une qualité élevée constante.

Par rapport aux autres technologies telles que les encres latex ou les éco-solvants, la technologie UVgel consomme jusqu’à 40 % d’encre en moins pour obtenir la même qualité d’image et la même intensité des couleurs. Très efficace sur le plan énergétique, le système de séchage LED produit moins de chaleur et, conjugué au mode «Instant-on», entraîne une consommation d’énergie revue à la baisse par rapport aux autres technologies et permet d’imprimer sur des matériaux exclusifs sensibles à la chaleur – un point essentiel dans les applications haut de gamme telles que les revêtements muraux. En outre, la technologie UVgel permet d’imprimer sur des matériaux respectueux de l’environnement tels que les supports exempts de PVC, basés sur du papier, voire non enduits.

Très robustes, les tirages UVgel présentent une excellente stabilité dimensionnelle, ainsi qu’une résistance mécanique et chimique supérieure à la moyenne. Les tirages tiennent donc plus longtemps et la plupart des applications réalisées sur une imprimante Colorado n’ont pas besoin d’être plastifiées. Hormis les avantages économiques liés au temps passé et au coût de la plastification qui n’ont plus lieu d’être, la simplification du processus permet également de faire l’impasse sur les pelliculages synthétiques supplémentaires appliqués au final.

Morris Peter, Product Business Developer, Production Print chez Canon (Suisse) SA, en est convaincu: «Depuis leur lancement sur le marché, les imprimantes Colorado avec encre UVgel se posent en référence en matière de vitesse, de qualité et de productivité sur toute la ligne. De par sa modularité, la série Colorado M constitue une solution durable combinée à une sécurité d’investissement maximale, car les client-e-s peuvent graduer la vitesse et les fonctionnalités de leur système en fonction de leur activité sans devoir remplacer leur système d’impression principal.»

La série Colorado M est disponible aussi bien auprès des partenaires agréés que des points de vente officiels de Canon. Plus d'informations sur la Canon Colorado série M :
https://fr.canon.ch/business/products/wide-format-printers/colorado-m-series/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires

Photos du Colorado M-series