Secteur des caméras pour productions à distance et en direct: Canon présente ses nouveautés dans le domaine PTZ

Wallisellen, le 17 mars 2021. Canon annonce le lancement d’un nouveau système qui compte trois nouvelles caméras PTZ: CR-N500, CR-N300 et CR-X500. L’offre s’étoffe avec la télécommande RC-IP100, qui permet de contrôler confortablement les fonctions d’inclinaison, d’orientation et de zoom des caméras. Canon répond ainsi à la demande croissante en contenus et aux besoins liés aux méthodes de production performantes à faible budget.

Les caméras PTZ CR-N500 et CR-N300 sont destinées à un usage en intérieur, tandis que le modèle CR-X500 est conçu pour l’extérieur. Ces nouvelles caméras ont comme dénominateur commun d’embarquer les technologies d’imagerie et de réseau de pointe de Canon. Capables de capturer des contenus UHD 4K de très haute qualité, elles prennent en charge le protocole ultra polyvalent basé sur des adresses IP, ainsi que le nouveau protocole XC, qui autorise un flux de production à distance aisé et performant. Associé à la télécommande RC-IP100et à l’application Remote Camera Control, le nouveau protocole XC assure un flux de travail optimisé avec les autres produits vidéo compatibles Canon au sein de l’environnement de production. Et il s’adapte ainsi aux besoins individuels des utilisateurs, à tous les niveaux du système de production. Canon publiera d’ailleurs un nouveau micrologiciel qui permettra de réaliser la compatibilité des caméras de la série Cinema EOS avec le nouveau système de production à distance, et d’obtenir ainsi une offre qui satisfera à tous les niveaux les exigences très diverses du marché de la production vidéo à distance.

Une compatibilité IP étendue

Grâce à la combinaison des technologies vidéo et réseau de Canon dans une solution intégrée, les caméras CR-N500 et CR-N300 prennent en charge le streaming IP et le contrôle IP au service de productions en live de haute qualité. Les deux caméras sont compatibles avec de nombreux protocoles tels que RTMP/RTMPS, NDI|HX1, RTP/RTSP, ainsi qu’avec le protocole standard XC développé récemment par Canon. De quoi optimiser la production pour le streaming en live sur une sélection de réseaux de diffusion de contenu. Pour optimiser encore les processus, la CR-N500 prend en charge les modes Canon Log 3 et Wide DR, garants des meilleurs résultats HDR possibles aussi bien en streaming en live qu’avec les contenus enregistrés pour un traitement en post-production. Pour les prises de vues en extérieur, les équipes de production peuvent faire confiance à la CR-X500, modèle doté d’un boîtier robuste qui résiste à l’eau et à la poussière (indice de protection IP55), d’une fonction de contrôle à distance via l’interface de série, ainsi que d’un concept d’autonettoyage mécanique intégré qui évite la perte de qualité des images due à la pluie ou à l’humidité.

Les modèles CR-N500 et CR-N300 offrent une flexibilité sans précédent, et sont compatibles avec un grand éventail d’applications, dont l’alimentation Power over Ethernet (PoE+), les interfaces HDMI et 3G-SDI, et même un port USB sur la CR-N300. Afin d’optimiser encore la qualité de l’image et l’intégration au flux de travail, la CR-X500 est équipée d’une interface ultra performante 12G-SDI qui permet de transférer les contenus UHD 4K jusqu’à 60p via un seul câble.

Une excellente qualité d’image

Sur les modèles CR-N500 et CR-N300, le contrôle de l’orientation et de l’inclinaison se fait par pas ultra précis de 0,1 °/seconde. De quoi piloter la caméra en toute fluidité avec une vitesse variable et réussir le plan parfait quelle que soit la situation. Modèles de polyvalence, les caméras PTZ CR-N500 et CR-N300 sont compatibles avec la télécommande RC-IP100 et l’application Remote Camera Control via IP, ainsi qu’avec une sélection de contrôleurs tiers, ce qui facilite considérablement leur intégration à toute infrastructure existante. La CR-X500 est également compatible avec la télécommande RC-IP100 via une interface série.

Grâce à la technologie optique leader de Canon dans le secteur, tous les modèles délivrent une résolution 4K optique sur toute la plage de zoom. De quoi couvrir des distances importantes sans perte de qualité. Les caméras CR-N500 et CR-X500 sont équipées d’un zoom optique 15x et la CR-N300 d’un zoom optique 20x. Tous les modèles offrent la stabilisation optique pour la capture d’images sans bougé, du mode grand-angle au mode téléobjectif. La CR-X500 est dotée en plus d’un zoom Advanced 30x pour la capture en Full HD.

Un contrôle simple, mais précis

Sur les modèles CR-N500 et CR-N300, le contrôle de l’orientation et de l’inclinaison se fait par pas ultra précis de 0,1 °/seconde. De quoi piloter la caméra en toute fluidité avec une vitesse variable et réussir le plan parfait quelle que soit la situation. Modèles de polyvalence, les caméras PTZ CR-N500 et CR-N300 sont compatibles avec la télécommande RC-IP100 et l’application Remote Camera Control via IP, ainsi qu’avec une sélection de contrôleurs tiers, ce qui facilite considérablement leur intégration à toute infrastructure existante. La CR-X500 est également compatible avec la télécommande RC-IP100 via une interface série.

En outre, la télécommande RC-IP100 permet au même opérateur de contrôler simultanément jusqu’à 100 caméras PTZ. Elle offre un contrôle amélioré de toute une série de réglages tels que la mise au point, la balance des blancs et le temps d’exposition. Elle est également dotée d’un joystick multifonctions et d’une manette de zoom professionnelle qui permet de déplacer progressivement la caméra et d’obtenir une transition douce entre le grand-angle et le zoom. Cette commande mutifonctions simplifie la manipulation et procure des résultats professionnels et de haute qualité. Grâce à la télécommande RC-IP100, tout comme d’ailleurs l’application Remote Camera Control, l’utilisateur peut accéder à un maximum de 100 positions préenregistrées. Dont le réglage du mode Trace, une fonction d’apprentissage des caméras enregistrant jusqu’à 10 mouvements que l’utilisateur peut ensuite récupérer par simple pression sur une touche pour les appliquer à ses séquences.

Les deux nouveaux contrôleurs PTZ de Canon s’accommodent de tous les budgets et flux de travail. L’application gratuite Remote Camera Control est un logiciel pour ordinateur et terminal mobile2 qui permet de contrôler jusqu’à 20 caméras PTZ Canon, dont jusqu’à 9 affichées en aperçu dans la fenêtre du programme. Le logiciel permet d’accéder, via le clavier, aux réglages de l’image de la caméra, comme p. ex. l’ouverture, la balance des blancs et le gain.

Commentaire d’Alexander Müller, Pro Imaging & B2B Sales Director DACH, à ce sujet: «La tendance vers le streaming IP se dessine depuis quelques années déjà. Néanmoins, la pandémie a imprimé une nouvelle dynamique à la demande de solutions haut de gamme pour les productions à distance, et a considérablement accéléré cette tendance. Aujourd’hui, nous savons que les événements virtuels ou hybrides, les vidéoconférences ou l’enseignement numérique ne sont pas seulement des solutions transitoires. Ils s’imposeront comme la nouvelle référence pour la communication, pour l’apprentissage et le travail. C’est la raison pour laquelle nous voulons soutenir différents secteurs tels que la culture, la formation, les productions télévisuelles et cinématographiques, mais aussi les entreprises, par le biais de notre écosystème étendu d’imagerie Canon, et développer avec eux leurs compétences numériques en vue de l’ère de la 5G».

Des informations complémentaires sur ces produits seront fournies dès le printemps 2021 sur:
https://fr.canon.ch/business-products/network-cameras/ptz-cameras/


1 Protocole développé par NewTek prenant en charge le flux de travail des productions vidéo en live via le réseau IP. NDI est une dénomination commerciale ou une marque déposée de NewTek, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays..
2 L’application Remote Camera Control n’est disponible que pour le système d’exploitation Windows.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)