Nouveaux produits Cinema: la caméra EOS C300 Mark III dotée du capteur innovant DGO et l’objectif compact Cine-Servo CN10X25 IAS S pour le broadcast et le cinéma

Wallisellen, le 20 avril 2020 - Canon consolide son engagement dans la production cinématographique professionnelle en présentant deux nouveaux produits repoussant les limites de la créativité et répondant aux diverses exigences de la production: la caméra EOS C300 Mark III et l’objectif CN10X25 IAS S. De conception modulaire, capable d’enregistrer dans les formats les plus divers et dotée du nouveau capteur CMOS 4K Super 35 mm DGO (Dual Gain Output), la première nommée préfigure la prochaine génération de caméras Cinema EOS. Le CN10X25 IAS S, quant à lui, est un objectif Cine-Servo 25-250 mm polyvalent, compatible 8K et équipé d’un Power-Zoom 10x pouvant passer à 375 mm avec le multiplicateur de focale optique 1,5x intégré. Canon a aussi annoncé de nouvelles mises à jour logicielles pour les moniteurs et caméras professionnels du système Cinema EOS, permettant d’améliorer la fonctionnalité, la compatibilité et les flux de travail.

• Nouvelle caméra EOS C300 Mark III, héritière du modèle EOS C500 Mark II
  • Nouveau capteur DGO sur l’EOS C300 Mark III
  • Plage dynamique plus étendue de plus de 16 diaphragmes
  • Nouvel objectif compatible 4K et 8K CN10X25 IAS S pour une utilisation polyvalente
  • Nouvelles mises à jour logicielles pour les moniteurs et les caméras du système Cinema EOS

EOS C300 Mark III – la réponse aux exigences du secteur

Héritière du modèle à succès EOS C300 Mark II sorti en 2015, la caméra EOS C300 Mark III constitue la véritable vitrine de l’innovation de Canon dans le domaine de la production cinématographique professionnelle. Elle possède un nouveau capteur DGO permettant les prises de vues HDR avec une plage dynamique dépassant les 16 diaphragmes, est basée sur un concept modulaire et prend en charge l’enregistrement 4K jusqu’à 120 images par seconde au format Cinema RAW Light ou XF-AVCi. De quoi couvrir tous les besoins dans les différents environnements de production. L’EOS C300 Mark III est donc prédestinée pour les tournages de documentaires, de spots publicitaires et de vidéos d’entreprises de haute qualité. Aux côtés du nouvel objectif CN10X25 IAS S, elle incarne la réponse directe de Canon aux attentes des environnements de production pour satisfaire la demande croissante du secteur en contenus de haute qualité de tout genre.

Qualité HDR inédite avec le nouveau capteur DGO

L’EOS C300 Mark III est la première caméra Canon embarquant le capteur DGO. Ce système de capture issu d’un nouveau développement délivre une qualité d’image exceptionnelle même par faible lumière et donne d’excellents résultats en HDR.

Les pixels du capteur DGO lisent chacun l’image avec deux valeurs de gain différentes, qui sont ensuite combinées dans une seule image. La lecture de la valeur la plus élevée est amplifiée avec une priorisation sur le faible bruit, afin de capturer les moindres détails dans les zones sombres. La lecture de la valeur la plus faible est amplifiée avec une priorisation sur la saturation, afin de capturer les détails dans les zones lumineuses. Une fois combinés, les deux signaux permettent de conserver et d’optimiser les détails et la qualité de toutes les zones de l’image, qu’elles soient claires ou sombres. La caméra atteint ainsi une plage dynamique de plus de 16 diaphragmes. Enfin, le capteur DGO est compatible avec l’autofocus Dual Pixel CMOS AF, procurant encore davantage de possibilités créatives aux professionnels.

Un flux de travail pour chaque type de production

Prenant en charge les formats de fichiers les plus divers, la caméra EOS C300 Mark III promet un flux de travail particulièrement performant, répondant aux exigences des post-productions cinématographiques et broadcast. L’enregistrement 4K Cinema RAW Light en interne offre tous les avantages du format RAW en termes de flexibilité dans la post-production tout en réduisant le poids des fichiers – ce qui réduit les coûts liés aux grands volumes de données. L’EOS C300 Mark III est également capable d’enregistrer en interne au format Canon XF-AVC en 4K DCI et UHD en mode 4:2:2 10 bits et en résolution 2K et Full HD. Les professionnels désireux de ne pas enregistrer en RAW au format XF-AVC opteront pour la compression élevée ALL-I ou Long GOP, obtenant en contrepartie un flux de travail optimisé et une durée d’enregistrement plus élevée. En mode 2K ou Full HD au format Super 35 mm, les enregistrements mettent à profit le sur-échantillonnage du capteur 4K. En interne, les prises de vues subissent un sous-échantillonnage qui permet d’enregistrer les contenus sous la résolution sélectionnée par l’utilisateur. L’image gagne ainsi en qualité avec le même angle de champ de l’objectif utilisé puisque l’enregistrement peut se faire sans recoupe.

La polyvalence avant tout

Les professionnels peuvent aussi monter l’une des deux unités d’extension (EU-V1 et EU-V2) sur leur boîtier pour lui ajouter des ports, et étendre la compatibilité de la caméra à d’autres modes d’enregistrement. La monture de l’objectif est également interchangeable au choix entre EF, PL, EF et Cinema Lock sans qu’il soit nécessaire de porter la caméra à un Service Center agréé.

Objectif CN10X25 IAS S: un rendu exceptionnel

Grâce à son optique ultra performante, à sa construction très compacte et à sa compatibilité 4K et 8K, l’objectif CINE-SERVO CN10X25 IAS S remplit toutes les exigences liées à la production. Doté d’une plage focale élevée, il peut être configuré aussi bien pour les productions broadcast que pour les productions cinématographiques, et il est compatible avec les caméras à capteur Super 35 mm ou plein formatii: l’idéal pour les professionnels réalisant des productions de haute qualité dans les disciplines les plus variées – film, spot publicitaire, sport ou reportage. Une somme d’arguments qui fait de cet objectif le compagnon idéal de la nouvelle caméra EOS C300 Mark III.

Grâce à son diaphragme à 11 lamelles, l’utilisateur peut obtenir un effet bokeh doux mettant en valeur le sujet, associé à des tons de couleurs chauds pour des images d’une qualité exceptionnelle et un look cinéma caractéristique. Associé aux caméras du système Canon EOS, dont l’EOS C300 Mark III, cet objectif apporte la haute qualité d’image demandée par le secteur tout en ne faisant aucun compromis sur la maniabilité et la fiabilité.

Adapté aux situations de prises de vues les plus diverses

L’objectif Power-Zoom délivre des images irréprochables sur le plan optique dans le look cinéma caractéristique, nettes du centre au bord du cadrage, et maîtrise avec brio les situations de prises de vues les plus diverses, du grand-angle de 25 mm au téléobjectif de 250 mm. Pour une prise de vue rapprochée riche en détails, les professionnels peuvent recourir au multiplicateur de focale optique 1,5x intégré, qui fait passer la plage focale à 375 mm. Celui-ci permet également d’agrandir l’image circulaire de l’objectif pour par exemple l’utiliser avec la caméra plein format EOS C500 Mark II.

Souplesse d’utilisation et communication polyvalente

La poignée ergonomique du zoom du CN10X25 IAS S étant amovible, l’objectif trouve son utilisation dans de nombreuses situations de prises de vues dans la production broadcast et cinématographique. La monture de l’objectif peut être remplacée par une monture EF ou PLiii pour encore plus de souplesse d’utilisation. Pour une plus grande polyvalence et un maximum de fonctionnalités, cet objectif prend en charge un grand nombre de méthodes de communication telles que la communication EF avec la monture EF et la technologie Cooke/i avec la monture PL. Un avantage non négligeable pour les utilisateurs qui recherchent un objectif de pointe pour différents types de production. Un connecteur série à 12 broches offre également une interface compatible avec les environnements broadcast, et un connecteur à 20 broches assure le transfert précis des positions de l’objectif aux systèmes virtuels.

Mise à jour logicielle des caméras du système Cinema EOS

Aujourd’hui, Canon annonce également une mise à jour logicielle pour les caméras du système Cinema EOS. Voici quelques-unes des 17 nouveautés apportées par cette mise à jour:

• La compatibilité des modèles EOS C700 FF, EOS C700/C700GS, EOS C300 Mark II et EOS C200 avec l’objectif CINE-SERVO CN10X25 IAS S présenté aujourd’hui a été ajoutée pour habiliter différentes fonctions d’assistance telles que l’autofocus Dual Pixel CMOS AF, la correction des aberrations chromatiques, la correction du vignettage et la prise en charge des métadonnées d’objectif.
  • Les formats d’enregistrement XF-AVC Long GOP et XF-AVC Proxy ont été ajoutés sur la caméra EOS C500 Mark II pour répondre aux exigences de la branche et assurer la compatibilité avec différents flux de travail.
  • Sortie HDMI et SDI simultanées sur l’EOS C200 – gain de flexibilité oblige. Les professionnels disposent ainsi de deux sorties pour des utilisations différentes, p. ex. pour connecter un enregistreur externe et un moniteur tout en enregistrant en interne.

Mise à jour logicielle des moniteurs professionnels

Canon annonce aussi une mise à jour destinée à ses sept moniteurs professionnels 4K: les modèles DP-V3120, DP-V2421, DP-V2420, DP-V2411, DP-V2410, DP-V1711et DP-V1710 reçoivent plusieurs nouvelles fonctions, et leurs performances ont été améliorées au service d’un flux de travail 4K/HDR optimisé. Extrait des nouveautés liées à la mise à jour:

• Luminosité et contraste améliorésiv:
  •     o La luminosité du moniteur passe de 300 nit à 600 nit, et avec le mode Boost activé, celle du DP-V1711 et du DP-V1710 monte jusqu’à 1 000 nit.
  •     o Les modèles DP-V2411, DP-V1711 et DP-V1710 obtiennent une fonction de dimmage global supplémentaire (y compris lorsque la luminosité maximale est sélectionnée) et peuvent afficher un taux de contraste allant jusqu’à 1 000 000:1.
  • Prise en charge du format de fichier LUT .cube:
  •     o Compatibilité de lecture des fichiers 3D-LUT/1D-LUT dans le format .cube très répandu dans le secteur de la production vidéo.
  • Coordination améliorée avec les caméras de cinéma numériques RED Digital Cinema:
  •     o Prise en charge de deux préréglages LUT de conversion des signaux vidéo des caméras numériques RED Digital Cinema en HDR (PQ)/SDR.
  • Nouvelles améliorations des fonctions de prise en charge des options de traitement:
  •     o Pendant l’enregistrement ou le traitement, possibilité de contrôler les variables de couleurs des pixels et la position des coordonnées dans l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020.

La caméra EOS C300 Mark III sera disponible à partir du mois de juin et l’objectif CN10X25 IAS S à partir du mois de juillet.

EOS C300 Mark III – Principales caractéristiques:

• Nouveau capteur CMOS 4K Super 35 mm DGO (Dual Gain Output)
  • Plage dynamique de plus de 16 diaphragmes
  • Prise en charge du mode ralenti 4K à 120 i/s
  • Plusieurs options d’enregistrement en interne:
  •     o Cinema RAW Light 4K en 10 bits ou 12 bits
  •     o RAW 2K en Super 16 mm Crop, 10 bits ou 12 bits
  •     o XF-AVC (MXF) en 4:2:2 10 bits ALL-I ou Long GOP
  •     o RAW 4K à 120 i/s ou XF-AVC à 180 i/s en Super 16 mm Crop 2K/FHD
  • Monture de l’objectif pouvant être remplacée par l’utilisateur (EF, PL ou EF Cinema Lock)
  • Conception modulaire polyvalente associée à des modules d’extension en option et à un viseur électronique

CN10X25 IAS S – Principales caractéristiques: