Canon étoffe sa gamme dans l’impression d’étiquettes: aperçu technologique sur la presse LabelStream LS2000

Aperçu technologique – Disponible dans la région EMEA à partir de 2025
Premier système d’impression d’étiquettes de Canon à base aqueuse
Vitesse d’impression jusqu’à 40 m/min
Système cinq couleurs: CMYK et blanc

Le 16 octobre 2023. Canon annonce un nouvel aperçu technologique sur la LabelStream LS2000, une nouvelle presse d’impression d’étiquettes jet d’encre. Capable de tenir une cadence de pas moins de 40 m/min, le dispositif sera présenté en grande première au salon Canon Expo de Yokohama, Japon, les 19 et 20 octobre. Conçue pour l’impression industrielle d’étiquettes, la LabelStream LS2000 est basée sur un mix de technologies innovantes et éprouvées de Canon. Première presse d’impression d’étiquettes jet d’encre à base aqueuse de Canon, la LabelStream LS2000 imprime en CMYK et blanc sur des supports autocollants, y compris le papier et les transparents. Elle s’appuie pour cela sur un nouveau jeu d’encres développé dans le respect des exigences posées à la sécurité des aliments. Avec le modèle LS2000, la série de presses d’impression d’étiquettes numériques LabelStream de Canon vise un éventail beaucoup plus large de secteurs tels que l’agroalimentaire, les boissons, les soins corporels, les arts ménagers et l’électronique. La LS2000 permet également de produire des étiquettes sur mesure ou spécifiques aux clients.

LabelStream LS2000

Équipée de têtes d’impression issues d’un nouveau développement et d’encres polymères à base aqueuse, la presse d’impression d’étiquettes numérique Canon LabelStream LS2000 imprime sur une largeur allant jusqu’à 340 mm

LabelStream LS2000

Basée sur la technologie jet d’encre à base aqueuse, la LabelStream LS2000 est la solution idéale pour le producteur-rice d’étiquettes à la recherche d’un système d’impression numérique fiable, productif et flexible. Le système est particulièrement adapté pour répondre à la demande d’étiquettes autocollantes différentes à raison de faibles tirages dans des délais serrés. Une demande liée, entre autres, à la nécessité de réagir rapidement face à un nombre de produits différents toujours plus important. Le développement de la LabelStream LS2000 a également tenu compte des innovations au niveau des emballages et des défis liés à une chaîne logistique en perpétuelle mutation. En Europe, les visiteur-euse-s du salon drupa 2024 font partie des premier-ère-s à pouvoir découvrir la versatilité des performances de la LabelStream LS2000.

Une nouvelle technologie de têtes d’impression pour une production d’étiquettes fiable et de haute qualité

Avec ses encres CMYK et blanc, la LabelStream LS2000 est une presse d’impression d’étiquettes jet d’encre 5 couleurs. Elle atteint une vitesse d’impression allant jusqu’à 40 m/min sur une largeur maximale de 340 mm. Le système est doté d’une nouvelle tête d’impression avec une résolution de 2400 x 1200 dpi et un mécanisme de circulation d’encre qui garantit un flux précis jusqu’à la pointe de toutes les buses. Ce système minimise les pannes liées à l’encrassement des buses et maximise la vie utile de la tête d’impression. Pour contribuer à la fiabilité et à la stabilité de la production, la maintenance de la tête d’impression et le contrôle de qualité sont automatisés, tout comme la mesure et l’ajustement des couleurs. L’interface numérique et l’intégration en temps réel du flux de travail offrent une convivialité exceptionnelle à l’utilisateur-rice et maximisent l’efficacité du système.

La flexibilité d’utilisation couplée à une technologie d’encre innovante

La LabelStream LS2000 emploie des nouvelles encres haute densité basées sur des encres polymères à base aqueuse, développées spécialement par Canon pour sa nouvelle tête d’impression. Elles contiennent des pigments saturés et intenses et couvrent une vaste gamme de couleurs. Les encres forment une couche très mince sur le substrat, réduisant drastiquement la diffraction de la lumière pour un rendu exceptionnel des couleurs. Fourni de série, le blanc permet d’imprimer des transparents et autres substrats. Très opaque et couvrant, il peut être utilisé comme fond d’autres encres pour imprimer des couleurs vivantes et éclatantes. Les encres de la LabelStream LS2000 sont adaptées pour un large éventail d’applications et elles ont été conçues pour satisfaire plusieurs normes de sécurité des aliments.

La production d’étiquettes rapide sur un large éventail de substrats

Les étiquettes apposées sur la face extérieure des emballages des aliments et autres objets du quotidien, des produits de soins corporels aux produits ménagers, doivent souvent être produits par petits lots et dans des délais très courts compte tenu du cycle de vie réduit des produits. Une tâche pour laquelle la LabelStream LS2000, avec sa vitesse d’impression atteignant 40 m/min, est bien armée. La nouvelle presse d’impression d’étiquettes est capable de traiter en toute flexibilité des substrats allant du papier couché au papier synthétique en passant par les transparents, y compris les films moins résistants à la chaleur. Elle élargit ainsi les possibilités d’utilisation à un gamme d’applications très étendue. Très mince, l’impression est pratiquement imperceptible en passant le doigt de sorte que les substrats imprimés, y compris les médias structurés, conservent leur aspect initial et leur toucher.

Commentaire de Jennifer Kolloczek, EMEA Planning, Marketing & Innovation Senior Director, Production Print chez Canon Europe: «Alors que la demande en étiquettes continue à augmenter, les producteur-rice-s d’étiquettes sont confrontés aux défis liés à la tendance croissante aux faibles tirages et à la production à la demande d’étiquettes de haute qualité. Tout cela les incite à introduire la technologie d’impression numérique. Première presse d’impression d’étiquettes numérique jet d’encre à base aqueuse de Canon, la LabelStream LS2000 offre à l’utilisateur-rice un niveau de productivité et de vitesse fiable lui permettant de satisfaire les exigences de ses client-e-s. L’exigence de conformité aux normes de sécurité des aliments qui se dessine permet aux producteurs d’étiquettes d’étoffer leur portefeuille en conséquence.»

La LabelStream LS2000 sera disponible dans la région EMEA à partir de début 2025. Des informations détaillées sur le produit seront publiées en temps voulu.

Informations complémentaires:
Photos du Download