Deux objectifs Canon populaires, maintenant en version RF: le RF 50mm F1.8 STM et le RF 70-200mm F4L IS USM

Wallisellen, le 4 novembre 2020. Canon étoffe son système EOS R de deux objectifs EF, désormais déclinés en version RF: le RF 50mm F1.8 STM et le RF 70-200mm F4L IS USM. Associés aux boîtiers plein format hybrides du système révolutionnaire Canon EOS R, ces objectifs procurent aux photographes et vidéastes un gain appréciable de performances et de flexibilité créative – de l’EOS R5 et de l’EOS R6 récemment lancés aux EOS R et EOS RP.

De par sa polyvalence, la nouvelle déclinaison RF du populaire objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM est également qualifiée d’objectif «Nifty Fifty», et il est parfait pour les photographes engagés adoptant le système EOS R. Le RF 50mm F1.8 STM et son excellent rendu feront le bonheur des photographes qui souhaitent travailler de jour comme de nuit. Également annoncé aujourd’hui, le RF 70-200mm F4L IS USM est un zoom téléobjectif de la série L qui est l’optique interchangeable la plus courte et la plus légère au monde sur cette plage focale et avec une ouverture constante de 1:41.

L’idéal pour les déplacements

Léger et compact, le RF 70-200mm F4L IS USM ne pèse que 695 grammes environ et ne mesure que 11,9 cm. Par rapport à la variante EF, le nouvel objectif RF affiche un encombrement diminué de 32 %, de quoi accompagner son utilisateur partout. Même avec son fût entièrement déployé, le RF 70-200mm F4L IS USM est incroyablement maniable pour un zoom téléobjectif F4. À l’instar des autres objectifs de la série RF, ces deux modèles offrent aux photographes et aux vidéastes de meilleures possibilités de capture pour un poids plus léger.

La qualité sans compromis

Avec son angle de vue standard de 50mm et une grande ouverture de 1:1.8, le RF 50mm F1.8 STM capte les perspectives d’une manière proche de l’œil humain. Le RF 50mm F1.8 STM adopte un système optique entièrement nouveau s’appuyant sur une grande ouverture et une lentille asphérique. Même à pleine ouverture, il délivre un excellent rendu et détache encore mieux les sujets de l’arrière-plan. Ainsi, il se prête également aux prises de vue par très faible luminosité. Le RF 50mm F1.8 STM se caractérise par une distance de mise au point minimale de 0,3 m, soit 5 cm de mieux que sur la variante EF lors des prises de vue rapprochées, et par un rapport 1:4 – exceptionnel dans cette catégorie d’objectifs. Identique à celui de l’EF 50mm F1.8, son diaphragme à 7 lamelles permet d’obtenir un flou en arrière-plan séduisant et un bel effet bokeh. Le RF 50mm F1.8 STM bénéficie du traitement Super Spectra qui assure un équilibre précis des couleurs et minimise les réflexions et les franges colorées au niveau des lentilles.

Le RF 70-200mm F4L IS USM se caractérise également par d’autres améliorations telles que le traitement ASC (Air Sphere Coating) et quatre lentilles UD (Ultra-low Dispersion).  De surcroît, sa distance minimale de mise au point passe d’1 m à 0,6 m. Toute une somme de détails qui démontrent l’engagement permanent de Canon dans le développement d’une qualité d’image optimisée sur ses objectifs à monture RF. Même avec la distance focale la plus longue, grâce à son diaphragme à 9 lamelles et à son ouverture constante F4, le RF 70-200mm F4L IS USM délivre au photographe un effet bokeh spectaculaire et des détails incroyables. Le rendu amélioré du RF 70-200mm F4L IS USM est convaincant à toutes les focales, du centre au bord de l’image et même en vue rapprochée, avec des clichés toujours nets. Muni de ces deux nouveaux objectifs, le photographe réussit des clichés exceptionnels d’une netteté époustouflante à pleine ouverture. L’idéal pour la photographie de portrait de haut niveau ou d’autres situations où la précision des détails est de mise.

Des atouts créatifs

Le RF 70-200mm F4L IS USM est doté du stabilisateur d’image optique 5 niveaux de Canon, qui libère le photographe et lui permet de repousser ses limites créatives. Même sans trépied, les deux objectifs se montrent extrêmement performants. Le RF 70-200mm F4L IS USM incorpore un moteur de mise au point Dual Nano USM et une stabilisation d’image compensant jusqu’à 7,5 niveaux d’exposition lorsqu’il est monté sur le nouveau Canon EOS R5/EOS R6. Grâce à ce moteur Dual Nano USM, le RF 70-200mm F4L IS USM assure une mise au point continue incroyablement fluide. En outre, son fonctionnement est quasiment silencieux, ce qu’apprécieront les vidéastes. Même lorsque la cadence est élevée, les images restent donc exceptionnellement nettes, même par faible luminosité.

Monté sur un EOS R5 ou un EOS R6, le RF 50mm F1.8 STM stabilise l’image en compensant jusqu’à 7 niveaux d’exposition. Son moteur STM offre une performance de mise au point de première catégorie qui permet à l’utilisateur de tester de nouvelles techniques de capture, tout en filmant dans une qualité constante et pratiquement dans un silence complet.

Conçu pour les tâches quotidiennes

Le RF 50mm F1.8 STM a été refondu pour offrir au photographe encore plus de confort de prise de vue. Doté d’une bague de contrôle et de mise au point de l’objectif, il offre au photographe un contrôle intuitif de l’appareil photo et de la mise au point sans pour autant perdre de vue le sujet.

Le RF 70-200mm F4L IS USM est doté quant à lui d’un traitement à la fluorine et il est résistant à la poussière et aux chocs, ce qui le prédestine pour une utilisation en extérieur. Le RF 70-200mm F4L IS USM intègre également un traitement de protection thermique et il est scellé pour résister aux intempéries, des caractéristiques qui lui confèrent la durabilité et la robustesse extrêmes qui distinguent les objectifs Canon de la série L. Le photographe pourra ainsi l’utiliser sans problème sous toutes les latitudes, dans les régions les plus chaudes comme les plus froides.

Le RF 70-200mm F4L IS USM est disponible à partir du 10 décembre au prix de 1 729 CHF (PVC), le RF 50mm F1.8 STM à partir du 3 décembre au prix de 219 CHF (PVC).

RF 50mm F1.8 STM – Principales caractéristiques:

  • Très grande ouverture de 1:1,8
  • Lentille asphérique améliorant le rendu
  • Moteur STM
  • Distance minimale de mise au point 30 cm
  • Bague de contrôle et de mise au point de l’objectif
  • Traitement Super Spectra

RF 70-200mm F4L IS USM – Principales caractéristiques:

  • Ouverture constante de 1:4
  • Moteur de mise au point Dual Nano USM
  • Objectif professionnel de la série L avec protection contre la poussière et les éclaboussures
  • Lentilles UD, traitement ASC
  • Distance minimale de mise au point 60 cm
  • Stabilisateur d’image optique à 5 niveaux, passant à 7,5 niveaux si associé à l’EOS R5/EOS R6
  • Bague de contrôle

1 Très compact, cet objectif est actuellement le plus court et le plus léger au format 70-200mm interchangeable au monde avec une ouverture constante de 1:4 (tous objectifs pour DSLR et hybrides confondus). Mise à jour: 3 novembre 2020. Basé sur des études Canon.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)