Canon Speedlite EL-1– Un flash professionnel fiable pour les moments inoubliables

Wallisellen, le 14 octobre 2020. Canon présente le Speedlite EL-1, un nouveau flash qui se distingue par sa construction robuste et résistante aux intempéries pour des performances constantes, même dans les conditions les plus sévères. Modèle de polyvalence, il offre dans la pratique des options de performance qui vont de la puissance maximale à un niveau de contrôle de sortie minimum de 1/8 192. De quoi procurer aux photographes plus de maîtrise et de précision dans leurs éclairages créatifs. Grâce à une vitesse de recharge extrêmement rapide d’env. 0,1 à 0,9 secondeᶦ seulement et à la nouvelle batterie LP-EL développée par Canon, le nombre d’éclairs et la cadence augmentent de façon considérable. Associé aux reflex numériques et appareils hybrides Canon actuels, le Speedlite EL-1 permet aux photojournalistes, aux photographes sportifs, animaliers et de mariages d’immortaliser même ces moments inoubliables qui ne se répèteront jamais plus. À l’instar des objectifs de la série L et pour souligner sa classe professionnelle, le Speedlite EL-1 est le premier flash Canon Speedlite à arborer la légendaire bague rouge, signe distinctif de la qualité d’image professionnelle Canon.

Des performances exceptionnelles

Le Speedlite EL-1 possède une puissance d’éclair constante qui permet d’immortaliser l’instant décisif dans pratiquement toutes les conditions de prise de vue. Son nombre guide impressionnant de 60 en dit long sur sa puissance et sa portée. Il éclaire donc les sujets les plus éloignés en toute fiabilité. D'ailleurs, il délivre la meilleure performance de déclenchement en continu de tous les flashes Canon Speedlite. Bénéficiant d’un temps de recharge extrêmement rapide allant d’env. 0,1 à 0,9 s1, il est capable de produire jusqu’à 1702 éclairs d’affilée à pleine puissance. Une performance qui lui permet d’affronter pratiquement toutes les situations.

Avec le Speedlite EL-1, le photographe qui travaille sur une période prolongée dispose ainsi de la marge de sécurité voulue. De plus, le flash affichant l’état de charge de la batterie Canon LP-EL, la crainte de se retrouver avec une batterie vide appartient désormais au passé. La batterie Li-Ion se montre extrêmement fiable et offre une capacité d’env. 335 éclairs à pleine puissance. Le Speedlite EL-1 est doté d’un système de refroidissement actif à ventilateur interne qui assure une performance élevée constante dans le temps, idéale pour les sessions prolongées à l’occasion de mariages ou autres événements. Couplé aux appareils EOS compatibles qui prennent en charge le mode «Priorité rafale», le flash peut être utilisé pour capturer des séquences d’action très rapides.

Dans ce cas, la puissance du flash est diminuée d’un niveau et la sensibilité ISO incrémentée d’une valeur, ce qui préserve la batterie et réduit les cycles de recharge.

Des possibilités de contrôle étendues pour plus de flexibilité

Le Speedlite EL-1 est extrêmement polyvalent et il offre une liberté maximale au niveau des réglages. Par ailleurs, il est le premier Canon Speedlite équipé d’un éclairage d’assistance LED bicolore. De cette manière, le photographe voit exactement où et comment le flash expose le sujet. Il peut pour cela régler l’intensité de la couleur des LED directement sur le flash. Le Speedlite EL-1 offre en outre une nouvelle option permettant de réduire la puissance jusqu’au niveau 1/8 192. Un moyen de réduire la quantité de lumière, p. ex. pour la macrophotographie, quitte à l’augmenter pour réaliser un portrait ou un paysage sur fond de ciel nocturne. Le Speedlite EL-1 peut être connecté avec jusqu’à 15 autres flashes dans un même groupe, ce qui le prédestine pour pratiquement tous les environnements de studio. La synchronisation au deuxième rideau3 est maintenant également possible, pour encore plus de possibilités créatives. Grâce à la fonction d’enregistrement de l’éclairage au flash (FE), le Speedlite EL-1 enregistre le dernier réglage E-TTL du flash. Si le photographe passe ensuite au mode de flash manuel, quelques légères modifications suffisent pour revenir à un réglage constant.

Une construction fiable et robuste

Bénéficiant d’une protection contre les intempéries similaire à celle des appareils de la série Canon EOS-1D X, le Speedlite EL-1 est opérationnel même dans les conditions atmosphériques les plus délicates, comme p. ex. sous une forte pluie. En outre, il emploie le même mécanisme de contacts électroniques que le très populaire Speedlite 600EX II-RT, d’où il tire les deux avantages suivants: d’une part, ce mécanisme élimine efficacement les poussières, d’autre part, le système de communication deux voies pour le transfert des sauvegardes entre l’appareil et le flash permet d’éviter les déclenchements indésirables. Enfin, le nouveau tube xénon offre une meilleure durabilité, plus de précision et d’homogénéité, rendant l’éclairage flash possible à basse puissance.

Une conception intuitive et conviviale

Le Speedlite EL-1 a été développé pour exploiter au mieux la performance des appareils professionnels de type EOS-1D X Mark III et EOS R5. Il incorpore pour cela une nouvelle interface conviviale et un joystick permettant au photographe de naviguer aisément dans le menu et de modifier rapidement les réglages. L’écran LCD a été équipé d’un rétroéclairage dont les textes sont affichés en blanc sur fond noir afin que les réglages restent lisibles même dans les conditions de luminosité les plus délicates. La tête du flash a également été améliorée puisqu’elle est désormais orientable jusqu’à 120 °, autorisant un éclairage arrière qui s’avère idéal pour obtenir une lumière indirecte. Un adaptateur de flash indirect et deux filtres colorés sont également fournis à la livraison. La nouvelle batterie Canon LP-EL a été développée spécialement pour délivrer rapidement l’énergie maximale requise pour recharger le Speedlite EL-1, et elle est la première responsable de sa puissance exceptionnelle. Elle se recharge avec le même chargeur (LC-E6/LC-E6E) que celui qui est déjà utilisé pour les batteries de nombreux appareils Canon.

Pour en savoir plus sur le Speedlite EL-1 et sur la batterie Canon LP-EL, veuillez consulter la page suivante:
https://fr.canon.ch/cameras/speedlite-flash-el-1/

Principales fonctionnalités – Speedlite EL-1:

  • Temps de recharge extrêmement rapide allant d’env. 0,1 à 0,9 seconde1 seulement
  • Refroidissement intégré
  • LED d’aperçu avant la prise de vue
  • Niveaux de puissance étendus – jusqu’à 1/8 192
  • Batterie ultraperformante prévue pour jusqu’à 335 déclenchements
  • Nombre guide 60

Prix et disponibilité
Speedlite EL-1: CHF 1'129.00 PVC
Disponibilité prévue fin janvier/début février 2021


1 Temps de recharge requis entre les déclenchements pour passer du niveau 1/8 192 au niveau 1/1.
2 À 23 °C avec le ventilateur sur ON et avant d’atteindre la limite de déclenchement au niveau 1, sans griffe d’adaptation (jusqu’à 160 éclairs à pleine puissance, zoom du flash de 150 à 200 mm).
3 Nécessite éventuellement la mise à jour du micrologiciel.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires