Une mise au point contrôlée par l’œil Le nouveau Canon EOS R3, une nouvelle référence en matière de rapidité, mais pas seulement

Wallisellen, le 14 avril 2021. Canon annonce aujourd’hui le développement de l’EOS R3, un appareil photo hybride professionnel qui affiche des performances extrêmes en termes de vitesse et de précision. Son concept très évolué le prédestine à la photographie de sport et de presse professionnelle et aux hautes exigences liées à ces disciplines. L’EOS R3 est un appareil photo hybride de la prochaine génération, qui allie les qualités des réflex numériques et des hybrides Canon. Canon annonce également aujourd’hui la sortie de trois nouveaux objectifs pour la monture RF et d’une nouvelle application de partage de fichiers.

EOS R3

Équipé d’un nouveau capteur CMOS BSI empilé développé par Canon et du processeur DIGIC X, l’EOS R3 offre un niveau de performance totalement inédit pour la photographie de sport, animalière et de presse. L’appareil se caractérise également par sa cadence de prise de vue de 30 images par seconde1 avec suivi AF/AE, par la détection des yeux, de la tête et du corps, ainsi que par son nouvel autofocus révolutionnaire avec fonction «Eye Control». Un cocktail idéal pour la photographie d’action et la capture d’images de très haute qualité, que les sujets soient statiques ou hautement dynamiques.

L’appareil est basé sur le système révolutionnaire EOS R et sa monture RF sans égale. Avec les objectifs innovants Canon RF, l’appareil délivre un niveau de performance unique en son genre dans cette combinaison. En l’associant aux objectifs RF 400mm F2.8 L IS USM et RF 600mm F4 L IS USM, également présentés aujourd’hui, les professionnels bénéficient d’une qualité et d’une performance optiques inégalées.

Les cinq caractéristiques principales de l’EOS R3:

Une qualité et une vitesse au plus haut niveau

L’EOS R3 est le premier appareil photo de la famille EOS qui embarque le tout dernier capteur CMOS BSI plein format illuminé par l’arrière développé par Canon. Conjugué à la performance du processeur d’image DIGIC X, l’EOS R3 offre aux professionnels une prise de vue en rafale haute vitesse et des captures vidéo du plus haut niveau. Avec sa cadence allant jusqu’à 30 images par seconde, son suivi AF/AE pour une distorsion minimale de l’image2 et son obturateur électronique, il est par exemple parfait pour la photographie de sport professionnelle, où l’action doit être capturée le temps d’une fraction de seconde.

Un suivi impressionnant des mouvements rapides

Le suivi ultra net et précis et la mise au point sur les sujets qui se déplacent rapidement permettent aux professionnels de repousser leurs limites créatives. L’EOS R3 est doté d’un autofocus Dual Pixel CMOS de la prochaine génération capable de détecter les yeux, la tête et le corps des sujets en mouvement, même à grande vitesse. Il capture également les moindres détails en quelques fractions de seconde. Canon annonce également une technologie AF tenue secrète jusqu’à présent:

La mise au point contrôlée par l’œil

L’EOS R3 embarquera une technologie innovante et améliorée rencontrée pour la première fois sur le Canon EOS 5. Il est le premier appareil photo numérique EOS à offrir la fonction «Eye Control» à une nouvelle génération de professionnels qui pourront tout simplement contrôler le point AF dans le viseur avec l’œil. Une fonction instinctive qui s’impose comme la manière la plus naturelle et rapide de contrôler la mise au point. En réduisant le temps de mise au point, normalement réglé via une commande multiple ou une touche, cette fonctionnalité est parfaite pour les instants où le sujet principal doit être capturé à la vitesse de l’éclair.

Une construction professionnelle

Inspiré de la série EOS-1D, le boîtier de l’EOS R3 autorise une commande ultra intuitive même dans les situations les plus délicates. Il offre aux professionnels la même résistance aux vibrations, aux chocs, à la poussière et aux projections d’eau que les boîtiers légendaires de la série Canon EOS-1. En outre, il incorpore une poignée intégrée, similaire à celle de la série EOS-1D. L’EOS R3 procure aux professionnels l’assurance de pouvoir continuer à photographier dans toutes les conditions.

Une connectivité instantanée grâce à la nouvelle application Canon Mobile File Transfer

L’EOS R3 sera entièrement compatible avec l’application Canon Mobile File Transfer pour terminaux mobiles. L’utilisateur disposera ainsi d’une nouvelle possibilité de transférer ses images et d’accélérer son flux de travail pendant ses déplacements. L’application permet d’utiliser les réseaux mobiles sans avoir besoin d’une connexion réseau filaire.

En juin, Canon publiera la version 1.2 de son application Mobile File Transfer pour iOS sur l’Apple App Store, prise en charge par les modèles Canon EOS-1D X Mark III, EOS R5 et EOS R6. La compatibilité avec les terminaux mobiles Android est quant à elle programmée pour une date ultérieure.

Aujourd’hui, Canon a également annoncé la sortie du RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM, un impressionnant objectif macro et pour portrait qui est la première optique AF au monde avec grossissement 1.4x en vue rapprochée3. Canon a également fourni des détails sur ses nouveaux objectifs RF 400mm F2.8 L IS USM et RF 600mm F4 L IS USM, deux téléobjectifs développés spécialement pour les exigences des professionnels de la photo sportive et animalière, et qui affichent des distances focales et des capacités incroyables – notamment en association avec l’EOS R3.

Aperçu des caractéristiques principales de l’EOS R3, annoncé aujourd’hui (14 avril 2021):

  • Nouveau capteur CMOS BSI empilé développé par Canon
  • Jusqu’à 30 i/s avec suivi AF/AE
  • Fonction «Eye Control»
  • Détection des yeux, de la tête et du corps du sujet
  • Dual Pixel CMOS AF
  • Résistance à la poussière et aux projections d’eau comme sur la série Canon EOS-1

1 Jusqu’à 30 images par seconde. La cadence en mode rafale peut varier selon l’objectif monté et les conditions de prise de vue.
2 Distorsion minimale de l’image en mode photo.
3 Dans la catégorie des objectifs autofocus interchangeables pour appareils photo hybrides plein format. Étude Canon, mise à jour du 13 avril 2021.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)