Canon étend les possibilités de ses caméras PTZ via les applications Auto Tracking et Auto Loop

Wallisellen, le 3 avril 2023. Canon complète la fonctionnalité de ses caméras PTZ avec deux nouvelles applications disponibles via le système Add-On Applications et offrant de nouvelles fonctions dans la production vidéo. Celles-ci s’ajoutent à la publication d’une nouvelle mise à jour du micrologiciel, optimisant la convivialité d’utilisation. Annoncées initialement en janvier, les deux applications ont été présentées au salon ISE 2023 avec la CR-N700: les applications Canon Auto Tracking RA-AT001 et Auto Loop RA-AL001 pourront être utilisées sur les modèles CR-N500, CR-N300 et CR-X300 à partir du mois d’août1. Elles répondent à la demande du marché portant sur une solution standalone performante pour la production vidéo qui ne nécessite aucun matériel externe. Faciles à configurer et associées à la technologie de caméras 4K de Canon, ces nouvelles applications payantes sont la solution idéale pour un vaste éventail de scénarios – de la formation supérieure aux institutions religieuses, en passant par les entreprises, les événements en direct et la télédiffusion.

CR-N700_lifestyle_13-pro.jpg

Application Auto Tracking: CR-N500 et CR-N300

La nouvelle application Auto Tracking pilote le mécanisme d’entraînement des caméras Canon PTZ et suit les personnes de manière automatique avec une grande précision. Elle veille à ce qu’elles soient toujours cadrées, sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. De quoi réaliser des enregistrements automatiques avec une ou plusieurs caméras, ce qui réduit sensiblement les frais de personnel AV tout en délivrant des contenus professionnels de haute qualité. L’analyse visuelle étant effectuée par la caméra, cette fonction est disponible sans équipement externe, pour un suivi plus rapide et plus précis. L’évaluation peut être définie sur le corps entier, le haut du corps, à la hauteur des épaules et sur d’autres angles de vue et à différentes vitesses – de la marche lente à la marche soutenue. Conjugués à son mécanisme inclinable et pivotant, la précision de la caméra et son entraînement fluide forment une unité fonctionnant en toute harmonie et délivrant des prises de vues de haute qualité.

Avec le nouveau micrologiciel, l’application Auto Tracking devient compatible avec une vaste gamme de modèles PTZ – dont la CR-N500 et la CR-N300. Ces caméras peuvent être optimisées pour un grand nombre d’applications différentes, telles que les productions en direct, les événements d’entreprise ou les conférences. La fonction de composition permet de régler la position idéale dans laquelle le sujet est toujours cadré de manière optimale dans l’image. La sensibilité de suivi, quant à elle, peut être réglée sur dix positions et adaptée à la situation.

Application Auto Loop: compatibilité étendue

L’application Auto Loop sera disponible sur les modèles CR-N500, CR-N300 et CR-X300, et elle permettra à ces caméras de suivre une séquence programmée à l’avance de mouvements automatiques d’inclinaison, de rotation et de zoom sans aucune intervention manuelle. L’idéal pour les situations dans lesquelles les mouvements demandés à la caméra sont simples et répétitifs, p. ex. lors de concerts en direct lorsque la caméra effectue un balayage horizontal depuis le batteur jusqu’au chanteur, en passant par le public et inversement. Au niveau de la régie et de la technique, les opérateur-rice-s peuvent ainsi se concentrer sur la commutation et le réglage des autres caméras, ce qui minimise la charge de travail.

Les deux schémas de mouvement – Loop ou Va-et-vient – offrent davantage de flexibilité dans le choix des mouvements souhaités pour la tâche requise. Et pour assurer l’apparence naturelle des enregistrements réalisés avec une configuration multisource, l’application offre une transition douce entre l’accélération/le retard Start-Stop, simulant un contrôle manuel des mouvements de la caméra. Ces fonctions peuvent être programmées aisément sur un même écran, où l’on configure les paramètres de position et de direction, la vitesse du mouvement et la durée de la pause à chaque position. Pour couronner le tout, il est également possible d’afficher un aperçu.

Les applications Auto Tracking et Auto Loop sont actuellement disponibles sur la CR-N700 et elles seront prises en charge par d’autres modèles PTZ courant 2023 via une mise à jour du micrologiciel.

Une expérience améliorée pour l’utilisateur-rice

La toute dernière mise à jour du micrologiciel publiée par Canon étend la fonctionnalité de ses caméras PTZ et améliore la convivialité et le travail – que l’on opère avec une caméra individuelle ou avec une configuration multisource. Combinés aux caméras Cinema EOS ou aux caméscopes Canon de la série XA / XF, les modèles CR-N500, CR-N300 et CR-X300 peuvent être calés sur des réglages communs avec, entre autres, la possibilité d’ajuster la durée d’exposition et l’angle d’obturation. Il devient également plus simple de compenser l’image des autres caméras – grâce à une fonction supplémentaire de compensation des couleurs pour la balance des blancs. En outre, la CR-X300 prend également en charge les protocoles SRT et FreeD, pour une intégration encore plus aisée au flux de travail – un point essentiel dans les retransmissions en direct et les événements sportifs. Toutes ces fonctions sont disponibles à la livraison sur les modèles CR-N700.

La mise à jour logicielle sera disponible gratuitement à partir de mi-mai 2023 sur la page Support. Les deux nouvelles applications pourront être obtenues contre un droit de licence unique. Elles seront disponibles à partir du milieu de l’année 2023, les prix seront communiqués ultérieurement.

Pour plus d'informations sur les caméras PTZ, cliquez ici.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

  1. La CR-X300 est uniquement compatible avec l’application Auto Loop.