Mesures en faveur de l’égalité entre les sexes chez Canon

Wallisellen, le 8 mars 2021 – L’égalité des sexes et la protection de l’intégrité personnelle de tout le personnel sont des valeurs importantes de la philosophie d’entreprise de Canon. Celles-ci s’expriment par la notion de kyosei. C’est pourquoi le lundi 8 mars 2021, Journée internationale de la femme, est une journée importante pour Canon.

Fig.: Les femmes respectivement les collègues féminines au travail: Pas seulement aujourd'hui sont très demandées chez Canon

Si on la compare au droit de vote des femmes, qui ne leur a été accordé en Suisse qu’il y a 50 ans, la Journée internationale de la femme jouit d’une solide tradition: car cette journée de défense des droits des femmes est le fruit du mouvement des ouvrières qui remonte déjà à 110 ans.

Qu’en est-il de l’égalité en Suisse? Plus de 6000 femmes de Suisse alémanique ayant participé au grand sondage féminin «annajetzt» estiment que des progrès importants ont été réalisés dans notre pays pour concrétiser l’égalité entre hommes et femmes. Néanmoins, la majorité d’entre elles perçoit un déficit d’égalité qui perdure dans un domaine avant tout: le monde du travail.

Chez Canon (Suisse) SA, l’égalité de traitement entre hommes et femmes est prise en compte par des mesures telles que les analyses régulières des salaires en vue de garantir l’égalité des rémunérations, l’introduction de congés parentaux surobligatoires pour les mères comme pour les pères et des modèles de travail flexibles (par ex. télétravail ou temps partiel). En 2021, Canon (Suisse) SA a été récompensée pour la troisième fois consécutive par le titre convoité de «top employer».

Comme le montre un récent sondage de la société de conseils en ressources humaines Russell Reynolds Associates, près d’un quart des postes vacants a été pourvu par des femmes dans les 30 entreprises de taille moyenne du SMIM. Toutefois, la proportion des femmes membres de la direction générale de ces entreprises suisses n’est actuellement que de 12,6%.

Quant à elle, la direction générale de Canon (Suisse) est composée à 25% de femmes. Un quart des cadres dirigeants sont également des femmes. La proportion de femmes dans l’ensemble du personnel de Canon (Suisse) est de 29%.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)