Canon présente le CJ17ex6.2B, un objectif BCTV 4K à plage focale étendue

Wallisellen, le 7 avril 2021. Canon annonce aujourd’hui le lancement du CJ17ex6.2B, un objectif qui répond à la demande croissante des chaînes de télévision qui passent de la résolution HD au 4K et souhaitent adopter des flux de production 4K à moindre coût. Polyvalent, compact et léger, il est équipé d’une optique de premier ordre pour caméras 4K à capteur de type 2/3 pouce, et il est le tout dernier représentant de la famille de zooms broadcast 4K axés sur la mobilité de la série Canon UHDgc. Grâce à une plage focale étendue, il s’accommode aussi bien des prises de vues grand-angle que des captures au téléobjectif. Dans un seul et même objectif, les professionnels de la diffusion disposent ainsi d’un outil pour les scénarios de réalisation les plus divers sous les perspectives les plus variées.

CJ17ex6.2B

Avec son CJ17ex6.2B, Canon étoffe sa gamme actuelle de 18 objectifs broadcast 4K. Cette gamme, qui est la plus étendue du secteur1, permet aux professionnels de couvrir tous leurs besoins, des événements aux manifestations sportives, en passant par les informations et les productions de studio courantes.

L’objectif 4K conforme aux standards du secteur

Si le 4K devient rapidement la norme, il y a bien d’autres facteurs qui déterminent la qualité irréprochable des images. L’objectif a donc été optimisé pour minimiser les images fantômes et les franges colorées au service de meilleurs résultats HDR2, et il est compatible avec les fonctions de correction des couleurs, autorisant une optimisation générale de la qualité du rendu basée sur l’espace colorimétrique BT.2020 Wide Color Gamut (WCG)3.

L’emploi de lentilles UD4 dans un agencement unique en son genre minimise les aberrations chromatiques et les franges de couleur. Le résultat est très convaincant, avec un excellent rendu des couleurs et des contrastes profonds depuis le centre jusqu’aux bords de l’image. Grâce à la compatibilité HDR et WCG, cet objectif fournit aux professionnels une solution de haute qualité pour la diffusion d’images qui répondent aux attentes des téléspectateurs.

La flexibilité et la polyvalence dans toutes les situations

Le CJ17ex6.2B se pose comme la solution idéale dans le domaine des objectifs à fort grossissement. Avec son grand-angle de 6,2 mm associé à un zoom 17x, il offre une plage focale étendue qui va de 6,2 mm à 106 mm, ou de 12,4 mm à 212 mm avec le multiplicateur de focale optique 2x intégré. Capable de capturer des images avec une performance optique constante impressionnante aussi bien en grand-angle qu’au téléobjectif, il est la réponse à la demande du secteur en équipements flexibles.

Offrant la qualité 4K dans un design compact et léger (env. 2.07 kg5, il est idéal pour les actualités et les interviews réalisées en prise de vues traditionnelle sur l’épaule. Il possède la robustesse et la manœuvrabilité d’un objectif HD traditionnel, ce qui lui permet de satisfaire haut la main aux exigences de mobilité les plus pointues liées aux caméras de reportage et de documentaire.

Une performance maximale

Le CJ17ex6.2B est équipé d’un encodeur 16 bits de haute résolution. Il est compatible avec le même servosystème numérique performant qui équipe les autres objectifs UHDgc et mis en œuvre dans la série UDHxs de Canon. Grâce à cette fonction, l’objectif s’active sans phase d’initialisation. Ainsi, les fonctions telles que la correction des aberrations sur la caméra et la détection de la position de l’objectif sont immédiatement disponibles dès le départ. Pour maximiser encore la performance des systèmes de caméras 4K, le CJ17ex6.2B est doté de trois connecteurs à 20 broches6 permettant la lecture d’informations ultra précises sur l’objectif tout en utilisant les contrôleurs de zoom et de mise au point. Cette puissante fonction assure la compatibilité avec les plateformes de production virtuelles.

Caractéristiques principales du CJ17ex6.2B:

  • Grand-angle avec focale de 6,2 mm associé à un zoom moyenne amplitude de 17x offrant une plage focale de 6,2 mm à 106 mm (12,4 mm à 212 mm avec le multiplicateur de focale optique 2x intégré)
  • Excellente qualité de rendu en résolution 4K
  • Compact et léger
  • Minimisation des reflets sur les lentilles et des franges colorées
  • Multiplicateur de focale 2x intégré

1 Mise à jour: mercredi 7 avril 2021. Basé sur des études Canon.
2 High Dynamic Range est une technique qui améliore le contraste entre les zones claires et sombres d’une image (plage dynamique).
3 Wide Colour Gamut est une technologie qui étend l’espace colorimétrique dans la capture vidéo. La norme standard actuelle de l’industrie est BT.709.
4 Une lentille UD (Ultra-low Dispersion).
5 La version IRSE-S du CJ17ex6.2B pèse 2,07 kg, la version IASE-S de l’objectif, 2,15 kg.
6 La version IASE-S du CJ17ex6.2B est équipée de trois connecteurs à 20 broches.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires