Canon dévoile la révolution ARIZONA 2300

A Paris, le 1ᵉʳ septembre 2020 – Pour développer sa nouvelle série Arizona 2300, Canon s’est appuyé sur son savoir-faire dans le domaine de l’impression à plat. Ces nouveaux modèles, destinés au marché du grand format, aideront les imprimeurs à accélérer leur cadence de production, améliorer l’efficacité opérationnelle et multiplier les perspectives de croissance en proposant de nouvelles applications.

Une mise en place simplifiée pour plus de productivité et des économies

La technologie Arizona FLOW propose désormais une nouvelle série d’imprimantes qui offrent une hausse de productivité de plus de 20 % par rapport aux imprimantes Arizona des générations précédentes. Pour arriver à ces performances, elle s’appuie sur un système d’aspiration associant une table multi-origines sans zones et des taquets de repérage pneumatiques pour mieux maintenir le support. L’opérateur n’ayant ni besoin de masquer la table, ni de fixer le support, le passage d’un tirage à l’autre est plus rapide et plus facile, et les réglages se font plus vite. Les taquets de repérage pneumatiques permettent ainsi d’aligner le support sur le bord droit ou gauche de la table (ou sur les deux, si nécessaire) rapidement.

Une fois le support en place, une caméra haute résolution permet d’aligner les têtes d’impression et de mapper la table rapidement et avec précision. Le système de séchage LED-UV accélère encore l’exécution des tâches, car il permet aux Arizona 2300 d’être instantanément prêtes à l’impression. Le rendement peut ainsi atteindre 95 m² à l’heure. Ce même système de séchage fait également baisser de 40 % l’énergie consommée par rapport à d’autres imprimantes à plat.

Lors de l’impression, le Mode High-Key, le placement de pixels avec compensation, le tramage amélioré et les têtes d’impression primée VariaDot garantissent une production rapide et précise. Il n’est pas nécessaire de surveiller le tirage durant la nuit, grâce au flux entièrement robotisé avec chargement/déchargement automatiques des plaques, autorisant une production ininterrompue.

Enfin, le gain de temps et les économies se constatent aussi lors de la maintenance. La consommation d’encre est inférieure à 8 ml/m² en moyenne, maintenance comprise. Un système de maintenance automatisé évite d’entretenir manuellement les têtes d’impression et permet de rétablir le fonctionnement des buses en quelques secondes.

La nouvelle série Arizona 2300 propose différentes options de canaux d’encre (40, 60 et 80), permettant de varier les applications. Elle comporte trois modèles GTF compacts : Arizona 2340 GTF, 2360 GTF et 2380 GTF, avec une table à plat de 1,25 x 2,5 m, et trois modèles grand format XTF : Arizona 2340 XTF, 2360 XTF et 2380 XTF, avec une table à plat de 2,5 x 3,08 m.

Une grande versatilité

La nouvelle gamme Arizona 2300 bénéficie également de nombreuses caractéristiques qui lui confèrent une versatilité décuplée. En matière de supports (rigide, flexible, épais, irrégulier, nature), de rendu (vernis, texturé) et d’impression bord à bord, la flexibilité est maximale.

- Adaptée aux support moins courants ou délicats à manier comme le carton, le bois, le verre ou le plastique dur.
- L’option de supports en rouleau pour manier notamment des matériaux fins thermosensibles, jusqu’à 220 cm.
- Possibilité de répartir l’impression sur plusieurs panneaux grand format.
- Impression bord à bord qui limite, voire supprime, la gâche et multiplie les possibilités.
- Impression texturée avec le logiciel Touchstone de Canon pour produire des papiers peints et explorer des applications fonctionnelles en relief telles que des imprimés en braille.
- Travail en 2, 4 ou 6 poses et recto verso même si les dimensions du support ne sont pas parfaites.
- Ajout possible de canaux d’encre supplémentaires (4, 6 et même 8), y compris le blanc éclatant et le vernis brillant ultra-transparent.
- Encre UV certifiée UL GREENGUARD Gold, garantissant l’usage des imprimés dans les établissements d’enseignement, les hôtels et les hôpitaux.

Arizona Xpert 2.1 : fluidification des flux

En complément de la série Arizona 2300, Canon présente la version 2.1 d’Arizona Xpert. Cette solution apporte une capacité d’auto-apprentissage qui permet de concevoir et de reproduire des projets multicouches complexes. En imprimant des contours intelligents sur la table à plat, pour que le support se positionne parfaitement sans qu’il soit nécessaire de le fixer ou de procéder au masquage, elle permet d’automatiser la production et d’accélérer la préparation. L’imprimante intègre ensuite la « formule » d’un projet ou d’une application pour la reproduire encore plus simplement par la suite.

Arizona Xpert 2.1 s’intègre au logiciel ProCut de Canon pour prendre en charge les « formules » de flux d’impression et de découpe, ce qui simplifie l’impression recto verso et sur plusieurs panneaux. L’absence d’erreurs se traduit par une gâche réduite. Le logiciel permet aussi au fournisseur de services d’impression et au concepteur d’échanger des « formules » et de visualiser le produit final en 3D dans Adobe Creative Suite®, ce qui réduit les erreurs de design.

Stephane Ritoux, Directeur Commercial Grand Format à Canon France, explique : « Nous sommes convaincus que la série Arizona 2300 va permettre à nos clients de traiter plus d’applications et d’explorer de nouvelles voies commerciales, sur fond d’excellence opérationnelle, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. En accueillant cette nouvelle série d’imprimantes à plat dans notre gamme, aux côtés de nos modèles bobines Colorado avec technologie UVgel, nous disposons maintenant d’une ligne de solutions grand format adaptées aux besoins de tous. »

Pour découvrir une démonstration de l’Arizona 2380 XTF avec l’option de supports en rouleau
Cliquez ICI