Le nouveau Canon EOS C70 introduit la monture RF dans la série Cinema EOS
Wallisellen, le 24 septembre 2020. Canon annonce aujourd’hui le lancement de sa caméra EOS C70. Compacte et polyvalente, cette caméra conjugue l’excellente qualité d’image de la série Canon Cinema EOS et la mobilité et la flexibilité du système EOS R. Pour la première fois, une caméra du système Canon Cinema EOS peut exploiter les possibilités incroyables de la série d’objectifs ultra performants RF.
Canon EOS C70
De par sa conception, l’EOS C70 est adaptée pour le tournage de vidéos au format portrait dans un domaine d’utilisation élargi et varié, y compris dans les réseaux sociaux. Son format compact et ses fonctions complémentaires permettent de tourner à main levée ou sur un support et un drone. Elle offre aussi plusieurs formats d’enregistrement sur cartes SD, y compris le 4K jusqu’à 120 i/s en 4:2:2 10 au format XF-AVC (All-I ou Long GOP) et le MP4 en HEVC (H.265) ou H.264 – ce qui permet aux réalisateurs de s’adapter à différents impératifs de production.
Autres produits présentés aujourd’hui par Canon: l’adaptateur de monture EF-EOS R 0.71x – un adaptateur EF vers RF permettant d’utiliser un vaste choix d’objectifs Canon EF sur l’EOS C70. Ce produit améliore aussi la compatibilité entre les deux systèmes d’objectifs interchangeables Canon, très appréciés par les professionnels.
Une caméra compacte en qualité cinéma
La réalisation de films avec des appareils DSLR et hybrides jouit d’une popularité grandissante. L’EOS C70 comble à présent la lacune entre deux gammes de produits Canon, celle des compacts DILC et celle des caméras du système Cinema EOS. L’EOS C70 n’aurait jamais été aussi compact sans la faible distance séparant la lentille arrière de l’objectif RF du capteur logé dans le boîtier. La caméra a beau être est la plus petite du système Canon Cinema EOS, cela ne l’empêche pas d’embarquer un concentré de fonctions couvrant un large éventail de caractéristiques de production professionnelle. Son boîtier est équipé de 13 touches (numérotées) configurables, d’une poignée multifonctions simplifiant son utilisation, d’entrées et de sorties professionnelles incluant un port HDMI et deux prises audio mini XLR, ainsi que d’un système de ventilation indépendant. Il est également doté d’un système de filtres ND plus minces couvrant jusqu’à 10 diaphragmes, offrant aux réalisateurs un meilleur contrôle de l’exposition et de la profondeur de champ.
L’univers de la monture RF – maintenant pour les productions cinéma
Développée pour exploiter tous les avantages actuels dans la production vidéo, la technologie de la monture RF se marie donc très bien avec les caméras du système Canon Cinema EOS. Désormais, l’EOS C70 peut donc être associé à une grande variété d’objectifs de haute qualité dans une série RF en pleine expansion, dont des téléobjectifs, des zooms, des optiques à focale fixe de qualité exceptionnelle, des objectifs particulièrement lumineux et des objectifs macro. Pour une stabilisation d’image optimale, l’EOS C70 bénéficie de la combinaison entre le système IS de l’objectif et l’IS numérique interne au boîtier. Cette stabilisation hors du commun procure nettement plus de marge de manœuvre dans le tournage à main levée. Grâce à une communication optimisée entre l’objectif et la caméra, l’utilisateur accède à des fonctions supplémentaires telles que la possibilité d’afficher la distance du sujet sur l’écran LCD de la caméra.
L’adaptateur de monture Canon EF-EOS R 0.71x est un adaptateur EF vers RF permettant d’obtenir le même angle de vue sur le capteur Super 35mm que sur un capteur plein format avec la vaste gamme d’objectifs plein format Canon EF. Le raccourcissement de la distance focale de l’objectif augmente l’ouverture réelle d’environ 1 diaphragme sans aucunement remettre en cause la communication totale entre l’objectif EF et le boîtier de la caméra. L’adaptateur permet ainsi à l’utilisateur de continuer à profiter de la grande variété d’objectifs Canon EF. L’adaptateur de monture EF-EOS R 0.71x prend en charge l’autofocus, la correction du vignettage et la correction des aberrations chromatiques, ainsi que le partage intégral des métadonnées d’objectif.
Une qualité d’image 4K spectaculaire
Grâce au capteur DGO (Dual Gain Output) Super 35mm, équipant également le très apprécié boîtier EOS C300 Mark III, l’EOS C70 délivre une qualité d’image exceptionnelle sur une plage dynamique de plus de 16 diaphragmes. À l’instar de l’EOS C300 Mark III, l’EOS C70 se distingue aussi par des couleurs naturelles de qualité cinéma, une qualité d’image irréprochable par faible lumière et des captures HDR de première classe. Dotée du capteur DGO issu d’un tout nouveau développement et du processeur d’image DIGIC DV7, la caméra EOS C70 excelle dans les environnements 4K professionnels. Elle produit des ralentis 4K à 120 i/s avec l’autofocus Dual Pixel CMOS AF et la prise de son. Pour augmenter encore la cadence, l’utilisateur peut opter pour le mode Super 16mm en 2K à 180 i/s. L’EOS C70 enregistre sur une double carte SD au format Canon XF-AVC en mode 4K 4:2:2 10 bits. Le matériel en haute résolution enregistré peut être utilisé dans un grand nombre d’applications.
Fonctions de compatibilité étendue
L’EOS C70 offre d’autres «premières» dans la série des systèmes Cinema EOS. Elle prend en charge non seulement le fameux autofocus Canon Dual Pixel CMOS AF, mais elle est aussi la première caméra du système EOS équipée du système révolutionnaire EOS iTR AF X (Intelligent Tracking and Recognition), adopté sur l’appareil EOS R5 lancé récemment. Le système utilise un algorithme basé sur un programme d’IA Deep Learning qui lui permet de détecter les scènes à capturer, ainsi que les yeux, le visage, la tête et le corps des sujets. En association avec l’AF avec détection des visages, cette fonction améliore la fiabilité de la mise au point et le suivi des sujets en mouvement. L’EOS C70 marque aussi la première apparition de la fonction Auto ISO sur un modèle de la famille Cinema EOS.
Un concept d’enregistrement pratique et des flux de travail personnalisés
L’EOS C70 propose différentes options d’enregistrement selon la résolution – 4K, UHD, 2K ou Full HD. Ses deux emplacements pour carte SD ont été conçus pour des tâches destinées à simplifier le flux de travail en post-production, et ils sont compatibles avec les cartes mémoires Highspeed SD UHS-II dans diverses configurations: enregistrement de sauvegarde, enregistrement simultané dans différents formats ou enregistrement continu. Pour la première fois sur une caméra Cinema EOS, il est possible d’enregistrer différents formats, résolutions et débits binaires sur les logements de cartes, ce qui contribue à réellement assouplir le flux de travail.
En parallèle, Canon présente aujourd’hui le CJ20ex5B IASE S, un objectif 2-en-1 de classe UHDxs doté d’un puissant zoom 20x et d’un grand-angle 5mm qui étoffe l’éventail d’objectifs broadcast 4K leaders du secteur pour caméras à capteur de type 2/3 pouce signés Canon.
La nouvelle caméra sera annoncée sur Canon Vision, une plateforme événementielle qui démarrera le jeudi 24 septembre 2020 à 14h00 MESZ dans un environnement de salon virtuel. Pour visiter Canon Vision et voir le programme de l’événement, veuillez vous inscrire sous le lien suivant: https://fr.canon.ch/pro/events/canon-vision/
L'EOS C70 devrait être disponible dès novembre au prix de CHF 5'139.00 RRP et l’adaptateur de monture EF-EOS R 0.71x dès décembre au prix de CHF 580.00 RRP.
EOS C70 – principales fonctionnalités:
- Monture RF
- La Cinema EOS C70 fait appel à un nouveau capteur DGO 4K Super 35mm compatible HDR
- Enregistrement 4K sous une cadence élevée pouvant atteindre 120 i/s, prise de son et autofocus DPAF
- Deux logements pour carte SD pour un enregistrement simultané dans différents formats
- Autofocus Dual Pixel CMOS optimisé avec suivi intelligent du sujet et nouveau bandeau de commande tactile
- Compatible avec le nouvel adaptateur EF-EOS R 0.71x permettant d’utiliser divers objectifs Canon EF
Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)