Nouvel objectif de télédiffusion / Mise à jour du micrologiciel de l’écran portable pour un flux de broadcasting 4K optimisé

Wallisellen, le 12 avril 2022. Canon annonce la commercialisation du nouveau zoom broadcast UHD c (UJ122x8.2B AF). L’objectif offre un rendu 4K de premier choix, et est épaulé par un zoom 122x qui couvre une plage focale impressionnante de 8.2-1 000 mm (16.4-2 000 mm avec le multiplicateur de focale intégré 2x). L’objectif UHD DIGISUPER 122AF se distingue par un système autofocus rapide et précis, avec détection de phase assistant la capture en résolution 4K de sujets en mouvement rapide et compatible avec le nouveau contrôle de mise au point FDJ-S31/41. Canon va en outre publier un nouveau micrologiciel pour l’écran portable professionnel DP-V1830 maximisant la qualité d’image 4K HDR.

UHD DIGISUPER 122AF

FDJ-S31/41

  • Qualité d’image 4K de premier choix
  • Plage de zoom 122x (focale 8.2-1 000 mm)
  • Technologie autofocus moderne
  • Stabilisateur d’image intégré
  • Prise en charge intégrale des systèmes virtuels
  • Compatibilité intégrale avec le contrôle de mise au point FDJ-S31/41

 

Des sujets nets à grande distance

Le UHD DIGISUPER 122AF est particulièrement destiné aux diffusions d’événements sportifs et en direct, où la meilleure qualité d’image possible est l’une des premières priorités. Il délivre des images au piqué exceptionnel, capables de capturer l’action jusque dans les moindres détails. L’objectif met à profit la technologie optique de pointe de Canon basée sur des lentilles en verre fluorine et UD minimisant les aberrations chromatiques, les images fantômes et les franges colorées, au service d’un rendu 4K HDR spectaculaire sur toute la plage de zoom, du centre jusqu’aux bords les plus extrêmes de l’image. Doté d’un zoom 122x impressionnant, le UHD DIGISUPER 122AF est prédestiné pour les captures de sujets situés à grande distance, et grâce à son multiplicateur de focale 2x intégré, il couvre une distance focale allant jusqu’à 2 000 mm.

Une technologie d’objectif de pointe pour une capture parfaite

Afin de faciliter la manipulation et d’obtenir une mise au point irréprochable même dans le feu de l’action, avec une focale importante ou une faible profondeur de champ, le UHD DIGISUPER 122AF est doté de la technologie d’autofocus Canon la plus avancée, assurant une mise au point rapide et précise du sujet.

Grâce à ses deux modes AF (automatique et semi-automatique), la possibilité de sélectionner trois tailles de cadre AF et une vitesse de réaction AF variable, cet objectif peut être calé à la perfection sur le sujet avec un suivi de la netteté de très haute précision. L’objectif est compatible avec le nouveau contrôle de mise au point FDJ-S31/41. Celui-ci permet de régler les propriétés de la mise au point, à savoir d’optimiser le réglage du mode AF, de la zone AF et de la sensibilité AF, et de sélectionner trois modes de courbe de mise au point (Loin, Standard et Près). Grâce à la compatibilité avec les objectifs HD Studio/autofocus AÜ, la fonctionnalité AF optimisée peut être exploitée pour la plage focale requise dans tous les scénarios de prises de vues.

Enfin, avec son stabilisateur d’image intégré, cet objectif embarque le meilleur des technologies optiques et de contrôle de Canon, au service d’images sans bougés et d’une performance 4K aussi exceptionnelle que constante.

Des flux de production virtuels optimisés

Le UHD DIGISUPER 122AF est également compatible avec les systèmes de production virtuels, fréquemment employés p. ex. lors des événements sportifs pour incruster des données infographiques virtuelles. Équipé de 3 connecteurs à 20 broches, l’encodeur à valeur absolue 16 bits transmet avec précision les données relatives à la position de l’objectif pour la commande du zoom, de la mise au point et de la focale, autorisant une interaction parfaite entre l’image et les éléments virtuels.

Un nouveau micrologiciel pour le DP-V1830 

Canon annonce également une mise à jour du micrologiciel de son écran portable professionnel DP-V1830 qui sera disponible dès juillet 2022. Équipé d’outils de surveillance primés et d’une connectivité 12G-SDI sans compromis, l’écran portable 4K DP-V1830 est idéal pour les émissions en direct en studio, les véhicules de transmission et le monitoring HDR sur le plateau. Le lancement de ce nouveau micrologiciel permet d’exploiter tout le potentiel du moniteur, car il apporte des fonctionnalités performantes qui sont très demandées dans le broadcasting 4K HDR.

La mise à jour dote le DP-V1830 des nouveaux outils «RGB Parade Waveform Monitor» et «Affichage du diagramme de chromaticité (Chromaticity Diagram Display)», qui délivrent des informations détaillées sur les couleurs pour un rendu fidèle à la réalité et un réglage précis des couleurs sur les différentes caméras utilisées en production. Des fonctions de surveillance telles que l’affichage de la luminosité – un outil Canon exclusif affichant les luminosités moyenne et maximale de l’image dans le temps – sont également incluses dans cette mise à jour. Grâce au nouveau micrologiciel, le DP-V1830 affiche également un histogramme permettant d’évaluer l’équilibre global de l’exposition de l’image. En outre, sa nouvelle interface utilisateur intuitive «Multi Information View» autorise l’utilisation simultanée de plusieurs outils d’assistance à la surveillance HDR sans masquer l’image.

Le DP-V1830 offre également le nouvel affichage Dual/Quad, autorisant la visualisation simultanée de plusieurs sources HDMI et SDI. La nouvelle mise à jour ajoute la possibilité de personnaliser le réglage de la qualité de l’image pour un affichage simultané de deux ou quatre sources, ainsi que l’accès à l’interface «Multi Information View» lorsque l’entrée SDI est utilisée. De cette manière, les périphériques spécifiques tels que les convertisseurs de signal ou les moniteurs séparés deviennent totalement superflus, pour un encombrement minimum et un flux de production plus performant. Cette mise à jour offre également la possibilité d’accéder à la fonctionnalité intégrée de commutation SDI. Cette fonction de commutation SDI 4 voies sur l’écran permet de basculer l’affichage entre quatre caméras ou d’envoyer le signal à un enregistreur externe, réduisant ainsi la nécessité de recourir à des équipements supplémentaires. Le DP-V1830 peut désormais se connecter par Ethernet à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce qui permet d’habiliter l’interface web de la télécommande.

 

Pour de plus amples informations sur l’objectif UHD DIGISUPER 122AF et le contrôle de mise au point FDJ-S31/41, veuillez ouvrir le lien suivant: https://fr.canon.ch/lenses/uhd_digisuper_122/

Des informations complémentaires sur la mise à jour du micrologiciel de l’écran DP-V1830 sont fournies ici: https://fr.canon.ch/pro/services/upgrades/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires