La famille innovante RF s’agrandit: 4 nouveaux objectifs Canon RF et 2 multiplicateurs de focale RF

Wallisellen, le 9 juillet 2020. Aujourd’hui, Canon présente quatre nouveaux objectifs RF et deux multiplicateurs de focale RF qui arrivent à point nommé pour le lancement des nouveaux boîtiers révolutionnaires EOS R5 et EOS R6. La série innovante de produits RF s’étoffe ainsi de nouveaux modèles dans le domaine des téléobjectifs, tout en enrichissant les possibilités créatives dans la photographie de portrait et la macrophotographie.

 

Les nouveaux venus soulignent l’engagement constant de Canon dans le système EOS R et sa monture RF novatrice. Comme tous les autres produits de la série RF, les quatre nouveaux objectifs exploitent à la perfection les atouts du système et offrent aux photographes un tout nouveau niveau de qualité, de performances et de créativité.

Présentation des nouveaux membres de la famille RF:

  • Le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est un téléobjectif compact et polyvalent de la série L avec une grande plage focale, une qualité d’image impressionnante, un stabilisateur d’image à 5 niveaux, une motorisation Dual Nano USM ultrarapide, une protection contre les intempéries et une bague de contrôle qui optimise son maniement.
  • Les modèles RF 600mm F11 IS STM et RF 800mm F11 IS STM, quant à eux, sont actuellement les objectifs à autofocus les plus légers du monde avec une focale de 600mmi et de 800mmii. S’appuyant sur une focale de super téléobjectif, un mode autofocus intégraliii et une stabilisation d’image, ils délivrent des images rapprochées incroyablement nettes et éclatantes. Associés aux multiplicateurs de focale EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x, également des nouveautés, ils atteignent une distance focale maximale de 1200mm (RF 600mm F11 IS STM) et de 1600mm (RF 800mm F11 IS STM) pour encore plus de souplesse d’utilisation et de créativité en mode autofocus intégral.
  • Le RF 85mm F2 MACRO IS STM est un objectif pour portrait très lumineux qui a hérité de tous les avantages du système EOS R. Il embarque un stabilisateur d’image (IS) à 5 niveaux (ou 8 niveaux en association avec un boîtier EOS R5/EOS R6iv) et une fonction macro – deux caractéristiques notables qui font défaut sur les objectifs de ce type commercialisés par les autres fabricants.
  • Quant aux références EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x, il s’agit de multiplicateurs de focale performants et robustes qui bénéficient d’une optique entièrement nouvelle, développée spécialement pour augmenter la focale des nouveaux objectifs RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM, RF 600mm F11 IS STM et RF 800mm F11 IS STM. Ces deux multiplicateurs permettent d’étendre la distance focale de nombreux objectifs compatibles sans compromis en termes de qualité de l’image ni sur la rapidité de la monture RF.

RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM – le zoom téléobjectif compact et polyvalent

Modèle haut de gamme de la série de zooms téléobjectifs RF L, le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est idéal pour les situations délicates qui exigent un objectif fiable, robuste et compact pour la photographie de sport, de la vie sauvage et aérienne. Et lorsque la plage focale de 100-500mm devient insuffisante, le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM se mariera à la perfection avec les nouveaux multiplicateurs de focale EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x.

Construit avec une lentille Super UD et six lentilles UD, l’objectif minimise efficacement, et sur toute la plage de zoom, les aberrations chromatiques et les images fantômes/reflets, délivrant une qualité d’image de haute résolution et riche en contrastes avec une ouverture maximale. Le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est également capable d’optimiser les images et de minimiser le bougé grâce à une stabilisation d’image à 5 niveaux, voire à 6 niveaux avec un boîtier EOS R5 ou EOS R6v, autorisant la prise de vue à main levée même avec des distances focales importantes ou des vitesses lentes.

Animé par la technologie de motorisation Dual Nano USM AF, ce zoom téléobjectif assure une mise au point non seulement précise, mais également rapide et silencieuse. De surcroît, sa mise au point électronique interne permet de réduire la distance minimale de mise au point à env. 90 cm seulement.

Le fût du RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est également doté d’une bague de contrôle personnalisable, de série sur tous les objectifs RF, qui permet d’effectuer les réglages sans quitter le viseur des yeux. La résistance de la bague étant réglable, il est très facile de la rendre plus légère ou plus dure. S’agissant d’un objectif de la série L, il bénéficie également de la fameuse protection Canon contre les intempéries pour affronter les conditions atmosphériques les plus sévères.

Incroyablement légers: les super téléobjectifs RF 600mm F11 IS STM et RF 800mm F11 IS STM

Le RF 600mm F11 IS STM et le RF 800mm F11 IS STM sont basés sur un tout nouveau concept de construction d’objectifs qui sont tout autant abordables que légers avec des distances focales super télé. Avec une distance de mise au point minimale d’env. 4,5 m pour le RF 600mm F11 IS STM et de 6 m pour le RF 800mm F11 IS STM, le photographe peut s’approcher de très près de son sujet et le capturer avec une netteté maximale. Les multiplicateurs de focale EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x augmentent les possibilités d’utilisation des objectifs lorsqu’il s’agit de capturer l’action de loin tout en profitant pleinement de l’autofocus et de la stabilisation de l’image.

Équipés d’un stabilisateur d’image optiquevi, ces deux objectifs sont compatibles avec la technologie Dual Pixel CMOS AF lorsqu’ils sont associés à un appareil hybride du système Canon EOS R. Un ensemble de caractéristiques uniques en leur genre au service d’images au piqués exceptionnel, y compris lorsqu’ils sont utilisés sans trépied.

Légersvii et compacts, ces super téléobjectifs révèlent d’une manière exemplaire les possibilités offertes par la monture innovante Canon RF. Conjugués à la technologie DO (Diffractive Optics), à la monture RF et à une ouverture constante de 1:11, ils témoignent de toute l’avance accumulée par Canon dans le domaine des technologies optiques. Issus d’un tout nouveau développement et basés sur une construction optimisée, ils sont nettement plus compacts et légers que les super téléobjectifs EF précédents. Il suffit de les déployer avant utilisation et de les rentrer ensuite pour minimiser leur encombrementviii.

Les deux objectifs embarquent la technologie STM et offrent une mise au point silencieuse. La technologie STM est également idéale pour la vidéo, car elle minimise le bruit de l’objectif pendant son utilisation. Très conviviale, la bague de contrôle qui équipe le RF 600mm F11 IS STM et le RF 800mm F11 IS STM permet de paramétrer directement et rapidement la vitesse, la compensation de l’exposition, la sensibilité ISO et le mode AFx. Enfin, grâce à son ouverture constante, l’objectif délivre un effet bokeh parfaitement circulaire, et sa grande ouverture plonge l’arrière-plan dans un flou séduisant.

RF 85mm F2 MACRO IS STM: prédestiné pour les portraits

Légerix, le RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une focale de 85mm qui s’avère idéale pour réaliser d’excellentes prises de vue sous des angles intéressants et avec un arrière-plan agréablement flouté. Conjugué à l’ouverture constante de l’objectif à 1:2, le capteur plein format offre une profondeur de champ réduite même par faible lumière avec à la clé des résultats époustouflants.

Le RF 85mm F2 MACRO IS STM embarque un stabilisateur d’image optique à 5 niveaux (jusqu’à 8 niveaux si associé à un boîtier EOS R5/EOS R6) et une fonction macro qui permet de réaliser des plans rapprochés jusqu’au rapport 0,5× (moitié de la taille réelle). À l’origine d’une versatilité maximale et d’une qualité d’image incroyable en photo et en vidéo, ces deux fonctions ne sont pas disponibles sur des produits comparables d’autres fabricants. L’autofocus STM qui équipe le RF 85mm F2 MACRO IS STM assure également une mise au point rapide et homogène aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo.

EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x: les multiplicateurs de focale sans compromis

Les multiplicateurs EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x sont parfaits pour les prises de vue à grande distance. Fiables et robustes, ils n’ont rien à envier aux performances des objectifs Canon RF, et délivrent une qualité d’image sans compromis lorsqu’ils sont associés à des objectifs compatibles.

Les deux multiplicateurs incorporent des lentilles en verre à grand pouvoir réfractif et à faible dispersion, dont la particularité est de limiter la courbure des images et les aberrations chromatiques au service de la meilleure qualité d’image possible. Les lentilles sont également traitées et présentent une structure en trois couches qui a pour effet de réduire les images fantômes. Les multiplicateurs incorporent un traitement de protection contre la chaleur qui prévient la perte de performance en cas de fortes températures et qui s’ajoute à la protection contre les intempéries des objectifs RF compatibles de la série L. Associé à un multiplicateur, l’objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM voit sa plage de zoom limitée à 300-500mm, ce qui empêche la lentille arrière de l’objectif d’entrer en contact avec le multiplicateur.

Aperçu des caractéristiques principales

RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM – Caractéristiques principales

  • Plage focale de 100-500mm
  • Une lentille Super UD et six lentilles UD
  • Stabilisateur d’image 5 niveaux (standard CIPA)
  • Dual Nano USM
  • Bague de contrôle personnalisable
  • Protection contre les intempéries de la série L
  • Compatible avec le multiplicateur EXTENDER RF 1.4x / EXTENDER RF 2x (focale exploitable de 300 à 500mm)

RF 600mm F11 IS STM et RF 800mm F11 IS STM – Caractéristiques principales

  • Focale 600mm (RF 600mm F11 IS STM) et 800mm (RF 800mm F11 IS STM)
  • Stabilisateur d’image optique (IS) jusqu’à 5 niveaux (RF 600mm F11 IS STM) / 4 niveaux (RF 800mm F11 IS STM)
  • Technologie STM AF
  • Léger (env. 930g pour le RF 600mm F11 IS STM / env. 1 260g pour le RF 800mm F11 IS STM)
  • Compact – possibilité de déployer l’objectif avant utilisation et de le rentrer pour le ranger
  • Bague de contrôle – pour régler directement la vitesse/le diaphragme/la sensibilité ISO

RF 85mm F2 MACRO IS STM – Caractéristiques principales

  • Focale fixe 85mm
  • Grande ouverture de 1:2
  • Léger: env. 500 g seulement
  • Technologie STM AF
  • Stabilisateur d’image jusqu’à 5 niveaux (standard CIPA)
  • Fonction macro à rapport 0,5

EXTENDER RF 1.4x et EXTENDER RF 2x – Caractéristiques principales:

  • Verre à grand pouvoir réfractif et à faible dispersion
  • Lentilles traitées et à structure en trois couches minimisant les images fantômes
  • Traitement contre la chaleur
  • Résistance aux vibrations et aux chocs, à la poussière et aux projections d’eau

Prix publics conseillés TTC & disponibilité: *

• RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM:         CHF 3099, septembre 2020
• RF 600mm F11 IS STM:         CHF 799, fin juillet 2020
• RF 800mm F11 IS STM:         CHF 1049, fin juillet 2020
• RF 85mm F2 MACRO IS STM:         CHF 699, octobre 2020
• EXTENDER RF 1.4x:         CHF 599, fin juillet 2020
• EXTENDER RF 2x:         CHF 749, fin juillet 2020

* Sous réserve d’erreurs et de modifications.



Parmi les objectifs AF interchangeables avec une focale de 600mm pour appareils à objectif interchangeable. Situation juin 2020. Basé sur des études menées par Canon.
ii Parmi les objectifs AF interchangeables avec une focale de 800mm pour appareils à objectif interchangeable. Situation juin 2020. Basé sur des études menées par Canon.
iii Avec cet objectif (utilisé avec ou sans multiplicateur), la plage AF de l’appareil se réduit à env. 40 % de la surface horizontale et à 60 % de la surface verticale du capteur.
iv Stabilisateur d’image interne des boîtiers EOS R5 et EOS R6 associé au stabilisateur d’image optique de l’objectif.
840mm (RF 600mm F11 IS STM + EXTENDER RF 1.4x), 1200mm (RF 600mm F11 IS STM + EXTENDER RF 2x), 1120mm (RF 800mm F11 IS STM + EXTENDER RF 1.4x) et 1600mm (RF 800mm F11 IS STM + EXTENDER RF 2x)
vi RF 600mm F11 IS STM: 5,0 niveaux, RF 800mm F11 IS STM: 4,0 niveaux
vii (RF 600mm F11 IS STM: env. 930 g, RF 800mm F11 IS STM: env. 1 260 g
viii Objectif rentré: RF 600mm F11 IS STM: env. 199,5 mm, RF 800mm F11 IS STM: env. 281,8 mm
ix Le RF 85mm F2 MACRO IS STM ne pèse que 500 g env.
Plage AF exclusivement avec l’EOS R5 et l’EOS R6.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)