Canon présente trois nouveaux objectifs RF, dont une nouveauté mondiale

Wallisellen, le 14 avril 2021. En plus de son appareil photo hybride professionnel EOS R3 en cours de développement, Canon annonce aujourd’hui trois nouveaux objectifs RF. Les modèles RF 400mm F2.8 L IS USM et RF 600mm F4 L IS USM s’ajoutent à la vaste gamme des objectifs RF d’une qualité optique exceptionnelle, développés pour le système Canon EOS R, et leaders actuels du marché. Évolutif, le système offre des possibilités sans pareilles pour toutes les situations de photographie. Il s’agit des premiers objectifs de la série RF qui intègrent une double motorisation pour une mise au point qui n’a jamais été aussi rapide. Aujourd’hui, Canon présente également le RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM, le premier objectif AF macro au monde doté d’un grossissement de 1,4x¹.

RF 600mm F4 L IS USM

RF 400mm F2.8 L IS USM

RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM

Des super téléobjectifs doués d’une vitesse de mise au point révolutionnaire: RF 400mm  F2.8 L IS USM et RF 600mm F4 L IS USM

Le RF 400mm F2.8 L IS USM et le RF 600mm F4 L IS USM sont basés sur les modèles à succès EF 400mm f/2.8 L IS III USM et EF 600mm f/4 L III USM, deux super téléobjectifs très appréciés dans la photographie sportive et la photographie animalière professionnelles. Alors que le groupe optique et le mécanisme des objectifs sont pratiquement similaires à ceux des versions EF, les capacités de ces nouveaux super téléobjectifs se situent à un niveau nettement plus élevé, car ils exploitent pleinement les atouts du système révolutionnaire EOS R et de la monture RF de Canon.

Ils se distinguent par une performance optique incroyable même avec un multiplicateur de focale 1,4x ou 2x. Montés sur les hybrides du système Canon EOS R, ils déploient toutes leurs qualités grâce à leur rapidité de mise au point, leur légèreté et leur meilleur équilibre.

Le RF 400mm F2.8 L IS USM et le RF 600mm F4 L IS USM intègrent les caractéristiques exceptionnelles des objectifs Canon RF, tels que le réglage de la focale par incréments de 1/8e de valeur en capture vidéo et le stabilisateur d’image optique étendu, fonction s’appuyant sur le système de communication de la monture RF qui permet de compenser jusqu’à 5,5 niveaux d’exposition. Animés par une double motorisation, les objectifs assureront une mise au point AF encore plus rapide sur les boîtiers du futur. Les deux objectifs offrent également trois vitesses de mise au point manuelles pour un contrôle précis et un autofocus entièrement manuel, autorisant des réglages sans changement de mode. En outre, l’utilisateur peut enregistrer au préalable deux réglages de mise au point. De quoi gagner du temps lorsqu’il faut réagir rapidement et prendre des images vidéo avec de beaux effets d’alternance de floutage. La bague de mise au point de ces objectifs de la série EOS R peut également être utilisée comme bague de contrôle.

Grâce à l’emploi de verres fluorite et Super UD associés au traitement Super Spectra, le RF 400mm F2.8 L IS USM délivre un piqué exceptionnel sur la totalité du champ de vision même avec l’ouverture maximale de F2.8. Le RF 600mm F4 L IS USM affiche quant à lui une distorsion minimale et réduit à son strict minimum les franges colorées même avec l’ouverture maximale de F4, au service de clichés professionnels de très haute qualité du centre aux bords de l’image. Avec leur ouverture maximale, respectivement de 1:4 et de 1:2.8, le RF 600mm F4 L IS USM et le RF 400mm F2.8 L IS USM offrent une stabilisation d’image allant jusqu’à 5,5 niveaux d’exposition qui réduisent le bougé même dans les environnements de faible luminosité.

Légers, les deux objectifs ont été optimisés en fonction des critères les plus sévères exigés pour un usage professionnel. Grâce à leur qualité de fabrication légendaire héritée de la série L et à leur surface blanche réfléchissant la lumière, ils ne craignent ni les terrains de sport détrempés ni les safaris poussiéreux.

RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM – parfait pour les portraits et la photo macro

Le RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM est un objectif réellement polyvalent et un incontournable pour les photographes professionnels, semi-professionnels et amateurs désireux de se distinguer dans la photographie macro, de nature morte ou de portrait. Le rapport de grossissement exceptionnellement élevé de 1,4:1 est rendu possible par la mise au point interne et le tirage réduit de l’objectif, permettant de capturer des détails incroyables en prise de vue rapprochée. Combinée à l’ouverture F2.8, la longueur focale de 100mm s’avère idéale pour réaliser des portraits impressionnants.

Outre son incroyable rapport de grossissement, ce nouvel objectif se distingue par une caractéristique unique – une amélioration marquante par rapport à sa version EF référencée EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM: la nouvelle bague variable et réglable pour contrôler l’aberration sphérique. L’utilisateur peut ainsi modifier le floutage de l’arrière-plan et du premier plan tout en créant un effet de mise au point adoucie sur le sujet. Grâce à son ouverture de 1:2.8 et son diaphragme à 9 lamelles, il permet d’obtenir une faible profondeur de champ et un effet bokeh séduisant. Le RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM offre la qualité d’image professionnelle qui fait la réputation de l’ensemble de la gamme Canon RF et, grâce à sa construction sophistiquée, délivre des clichés nets et riches en contrastes du centre jusqu’aux bords de l’image.

Pour réussir les prises de vue à main levée, le RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM est également doté d’un stabilisateur d’image optique qui permet de compenser jusqu’à 5, voire 8 niveaux d’exposition (selon les standards CIPA) avec son IS coordonné lorsqu’il est monté sur un boîtier EOS R5 ou EOS R6. Sa motorisation Dual Nano USM AF garantit une mise au point homogène, précise et rapide dans un silence presque complet, tout en limitant les effets de «focus breathing». L’idéal pour la capture vidéo et la post-production dans le focus stacking.

Des informations complémentaires sur les produits commercialisés aujourd’hui (RF 400mm F2.8 L IS USM, RF 600mm F4 L IS USM, RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM et EOS R3) sont disponibles ici.

Produit

PVC CHF
TVA incl.

Ouverture des ventes

 
   

RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM

CHF 1‘489.00

Fin juillet

   

RF 400mm F2.8 L IS USM

CHF 12‘469.00

Août (à confirmer)

   

RF 600mm F4 L IS USM

CHF 13‘429.00

Août (à confirmer)

   

Aperçu des caractéristiques principales:

RF 400mm F2.8 L IS USM et RF 600mm F4 L IS USM

  • Grande ouverture respectivement de 1:4 et de 1:2,8 au service d’une performance et d’une qualité d’image exceptionnelles, même par basse lumière
  • Stabilisateur d’image compensant jusqu’à 5,5 niveaux d’exposition (basé sur les standards CIPA)
  • Léger et simple d’utilisation même lors de séances prolongées à main levée
  • Diaphragme quasi circulaire à 9 lamelles, réglable par incrément d’1/8e de valeur pour des transitions douces de l’ouverture pendant les captures vidéo
  • AF à double motorisation Ring USM, Highspeed CPU et algorithmes AF optimisés pour une mise au point silencieuse et extrêmement rapide

RF 100mm F2.8 L MACRO IS USM

  • Premier objectif macro AF au monde doté d’un grossissement incroyable de 1,4x (1,4:1)
  • La bague de contrôle dédiée au réglage de l’aberration sphérique peut être utilisée pour modifier l’effet bokeh et donner à l’image un effet de mise au point adoucie
  • Ouverture maximale de 1:2,8 pour une profondeur de champ réduite
  • Diaphragme à 9 lamelles pour un effet intéressant de floutage de l’arrière-plan (bokeh)
  • Stabilisateur d’image optique compensant jusqu’à 5 niveaux d’exposition (standards CIPA avec un boîtier EOS R), voire jusqu’à 8 niveaux d’exposition coordonné avec le système de stabilisation de l’image interne du boîtier EOS R5 / EOS R6
  • Deux moteurs Nano USM assurant un autofocus progressif et rapide

Dans la catégorie des objectifs interchangeables autofocus pour appareils photo hybrides plein format. Étude Canon, mise à jour du 13 avril 2021.
Basé sur les standards de tests CIPA.
Dans la catégorie des objectifs interchangeables autofocus pour appareils photo hybrides plein format. Étude Canon, mise à jour du 13 avril 2021.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)