Optimisation des processus grâce au nouveau micrologiciel équipant certains appareils photo EOS

Wallisellen, le 30 mars 2021 - Canon vient de publier aujourd’hui une mise à jour du micrologiciel de trois appareils photo professionnels EOS (1x DSLR et 2x hybrides du système EOS R) en s’appuyant sur les retours de ses utilisateurs. Sur l’EOS R5 (firmware v1.3), l’EOS R6 (firmware v1.3) et l’EOS-1D X Mark III (firmware v1.4), la mise à jour offre une série de nouveautés qui optimisent les processus et procurent encore davantage de liberté créative.

La qualité de l’image et la convivialité encore améliorées

L’EOS R5 bénéficie de plusieurs mises à niveau, dont la résolution Full HD 120p et une personnalisation accrue de l’appareil en fonction des tâches individuelles. Les réglages personnels et préférés de l’utilisateur peuvent désormais être enregistrés et transférés sur un autre appareil via une carte mémoire, ou réactivés sur un appareil réinitialisé aux valeurs d’usine. L’utilisateur peut maintenant désactiver l’écran LCD tactile pendant la prise de vue et le réactiver pour la reproduction. Une fonction déjà très familière sur les boîtiers DSLR. Sur l’EOS R5 tout comme sur l’EOS R6, le micrologiciel permet à tout moment une intervention manuelle au niveau de la mise au point AI Servo associée aux objectifs RF.

Des processus professionnels optimisés

Dorénavant, la nouvelle fonction de «transfert protégé de l’image» est activée sur l’EOS R5 pour la protection ciblée et le transfert via le protocole FTP. Les images ainsi protégées ne peuvent donc plus être supprimées involontairement. Sur l’EOS-1D X Mark III et l’EOS R5, le statut du transfert FTP peut désormais être suivi à l’écran, qui affiche clairement la durée restante du transfert.

Une fonctionnalité vidéo améliorée

En mode RAW, l’enregistrement de vidéos est désormais possible avec un débit plus faible, ce qui réduit ainsi le poids des fichiers vidéo RAW et accélère le transfert de données depuis l’EOS R5 et l’EOS-1D X Mark III. La mise à jour de la fonction Canon Log 3 enrichit les fonctions vidéo de l’EOS R5. La courbe gamma utilisée par tous les appareils Canon Cinema EOS garantit une plage dynamique plus large et offre des possibilités exceptionnelles de traitement des couleurs. Pour encore plus de flexibilité dans les formats vidéo, le nouveau micrologiciel habilite la compression IPB à faible débit sur tous les appareils, ce qui permet de générer des fichiers vidéo particulièrement légers et faciles à partager.

Aujourd’hui, Canon publie également de nombreuses autres mises à jour logicielles qui complètent les mises à niveau présentées plus haut, dont la prise en charge des processeurs Apple M1 (via Rosetta) sur le logiciel Digital Photo Professional (DPP) dans sa version v4.14 et EOS Utility version v3.13.1.

Dans le cadre de son engagement au service des utilisateurs, Canon ne manquera pas dans le futur d’équiper ces trois modèles de nouvelles fonctions en intégrant les retours des utilisateurs. Ainsi, l’une des futures mises à jour apportera la prise en charge de Canon Log 3 sur l’EOS R6 et l’EOS-1D X Mark III.

La mise à jour du micrologiciel est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur:
https://fr.canon.ch/pro/services/upgrades/

Les mises à jour logicielles sont d’ores et déjà disponibles au téléchargement sur:
https://fr.canon.ch/support/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)