Le format de capteur APS-C fait son entrée dans le système EOS R: Canon présente ses nouveaux appareils photo hybrides EOS R7 et EOS R10, ainsi que deux nouveaux objectifs RF-S

Wallisellen, le 24 mai 2022. Canon présente ses premiers appareils photo hybrides APS-C du système EOS R: les modèles EOS R7 et EOS R10. L’EOS R7 se distingue par le gain de portée procuré par le format APS-C et la rapidité exceptionnelle de l’autofocus héritée des modèles de pointe de la série. Canon présente également deux nouveaux objectifs RF-S: le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, un zoom ultra compact pour une utilisation quotidienne, et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, un objectif polyvalent à grande plage de zoom. En introduisant des appareils photo hybrides au format APS-C dans son système EOS R, Canon souligne son engagement en faveur d’un grand choix de produits à l’intention d’un groupe cible aux exigences et aux ambitions créatives particulièrement élevées.

EOS R7

EOS R10

Une nouvelle référence en termes de précision et de vitesse

Les nouveaux modèles de la série EOS R EOS R7 et EOS R10 héritent de la technologie d’autofocus intelligent des modèles plein format performants sortis par Canon dans le format APS-C. Grâce au Deep Learning et au Dual Pixel CMOS AF II, les sujets dynamiques tels que les véhicules, les animaux et les êtres humains sont identifiés et suivis sur 100 % de la surface du capteur grâce à la détection et au suivi précis de la tête, du visage et des yeuxᶦ. L’EOS R7 et l’EOS R10 offrent un autofocus dans des environnements faiblement éclairés jusqu’à -5 IL ou -4 ILᶦᶦ et sont opérationnels jusqu’à une ouverture de 1:22 avec des convertisseurs télé. Même dans les conditions les plus difficiles, ils assurent le suivi des oiseaux en vol ou des sportifs en mouvement. Les deux appareils sont dotés de la fonction Touch & Drag AF, tandis que l’EOS R7 offre une combinaison entre molette et AF Multi-Controller (joystick), ce qui est une première dans le système EOS R. De quoi accélérer et simplifier encore davantage la commande lors de la prise de vue et de la reproduction.

Les modèles EOS R7 et EOS R10 sont équipés de l’obturateur mécanique le plus rapide de tous les appareils photo EOS APS-C, qui atteint 15 i/sᶦᶦᶦ et 30 ou 23 i/sᶦᵛ avec l’obturateur électronique. L’EOS R7 offre une vitesse maximale en obturation mécanique de 1/8 000e, qui passe au 1/16 000e avec l’obturateur électronique, permettant de congeler des sujets se déplaçant rapidement. Les deux appareils sont équipés du tout dernier processeur DIGIC X qui les dote d’une réactivité très élevée dans le traitement des images. En outre, ils sont capables en mode RAW Burst de capturer jusqu’à 30 images RAW par seconde. La série d’images est alors enregistrée sous forme de fichier, dont on peut extraire des clichés individuels lors du post-traitement. Lorsque la fonction PreRec est activée, l’appareil démarre l’enregistrement 0,5 seconde avant le début de la capture.

Des images de haute qualité, même en mouvement

Le stabilisateur d’image interne au boîtier IBIS (In-Body Image Stabilizer)ᵛ de l’EOS R7 est prédestiné pour les captures de sujets en mouvement ou les durées d’exposition prolongées à main levée. Comme sur les modèles EOS R6, EOS R5 et EOS R3, il offre la compensation la plus élevée au monde, soit jusqu’à 8 vitesses avec la stabilisation d’imageᵛᶦ. Pour la première fois sur un appareil photo EOS, le système IS est employé pour niveler l’horizon lorsque la fonction «Niveau automatique» est activée. On trouvera également un nouveau mode panoramique qui exploite le système IS interne au boîtier pour compenser les bougés lors du balayage.

Issus d’un nouveau développement, les capteurs APS-C de 32,5 et 24,2 des modèles EOS R7 et EOS R10 apportent un gain de portée et délivrent des images nettes même à grande distance – l’idéal pour la photographie sportive et animalière lorsque l’on souhaite se rapprocher davantage de l’action. Le format Dual Pixel RAW, ainsi que les modes HEIF, Compact RAW et HDR, offrent de nouvelles libertés dans le post-traitement et permettent d’améliorer le rendu des couleurs. Le Digital Lens Optimizer délivre automatiquement les meilleurs fichiers JPEG internes à l’appareil et corrige les erreurs de rendu sans perte dans la performance d’enregistrement.

Ne pesant respectivement que 612 g et 429 g (avec batterie et carte), les modèles EOS R7 et EOS R10 constituent une mise à niveau performante tout en restant plus compacts et légers qu’un kit DSLR-objectif comparable. Très maniable, l’EOS R7 est extrêmement robuste et protégé contre les intempéries, permettant ainsi son utilisation dans les conditions les plus difficiles.

Des contenus 4K

Pour répondre à la demande croissante de contenus vidéo et photo, l’EOS R7 et l’EOS R10 sont capables d’enregistrer des vidéos 4K 60pᵛᶦᶦ ou 4K 30p, obtenues à partir des données suréchantillonnées 7K et 6K des capteurs, afin d’atteindre la meilleure qualité d’image possible. Les flux vidéo peuvent alors être affichés en HDR PQ (YCbCr 4:2:2 10 bits) en interne sur l’appareil ou via la sortie HDMI. L’EOS R7 est doté d’un mode de recadrage supplémentaire 4K 60pᵛᶦᶦᶦ permettant d’augmenter encore la portée. L’EOS R7 a une autonomie d’enregistrement 4K 60p allant jusqu’à six heures, contre deux heures pour l’EOS R10ᶦˣ. Ce qui offre la possibilité d’enregistrer des interviews ou des événements de longue durée. Les deux modèles prennent en charge l’enregistrement en HDR PQ (YCbCr 4:2:2 10 bits BT.2020) avec une plage dynamique étendue et une gradation minimale. Pour les photographes voulant aller encore plus loin, l’EOS R7 est le premier modèle EOS APS-Cˣ compatible avec les modes Canon Log 3 et Cinema Gamut pour un processus de traitement encore plus flexible. Les deux appareils prennent en charge la capture vidéo au format portrait et les technologies assurant une stabilisation optimale de l’image. L’EOS R7 combine le système IBIS avec les modes de stabilisation d’image optique et Movie Digital IS, au service d’une stabilisation exemplaire. L’EOS R10, quant à lui, exploite les données fournies par les objectifs à IS optique afin de maximiser l’efficacité du mode Movie Digital IS.

Une créativité et une connectivité sans retenue

Le viseur électronique de 2,36 millions de points offre un mode de simulation OVF qui simplifie encore davantage le passage d’un DSLR à un appareil photo hybride. Les molettes personnalisables et l’écran LCD pivotant et orientable offrent une commande aisée, tandis que la fonction de focus bracketing a été enrichie de la composition interne à l’appareil. L’EOS R7 est équipé d’un viseur à grossissement 1,5x délivrant une expérience d’enregistrement et de reproduction impressionnante. Avec son flash intégré, l’EOS R10 est un formidable outil tout-en-un pour les captures dans les environnements les plus divers. Doté de deux logements pour carte, l’EOS R7 prend également en charge la copie de sauvegarde instantanée, l’enregistrement séparé des photos et des vidéos ou l’enregistrement dans un format différent sur chaque carte.

Pour une convivialité maximale dans l’enregistrement et le tri, les deux appareils embarquent une connectivité sans fil optimisée par Bluetooth™ˣᶦ. Les contenus peuvent être transférés vers leur destination finale via image.canon, et l’appareil peut être commandé à distance via l’application Canon Camera Connect, soit par un câble USB-C compatible ou une connexion sans fil. Une sortie Clean HDMI est également prévue pour optimiser le streaming sur YouTube via image.canon. Et désormais, les fichiers RAW peuvent être téléchargés directement sur image.canon via le nouveau service Canon Cloud Image Processing. Le traitement des images y est effectué avec des réseaux neuronaux, afin d’améliorer encore la qualité d’image des fichiers RAWˣᶦᶦ. L’EOS R7 et l’EOS R10 sont équipés de la nouvelle griffe porte-accessoires multifonctions – une première pour des modèles EOS APS-C – qui assure l’alimentation électrique et la communication haut débit avec les nouveaux accessoires de pointe.

L’objectif adéquat quelle que soit la situation

L’EOS R7 et l’EOS R10 sont accompagnés d’un vaste choix d’objectifs Canon RF à découvrir. Grâce à des adaptateurs, il est également possible d’utiliser des objectifs EF et EF-S. Référencés RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, les deux nouveaux objectifs kit RF-S commercialisés par Canon constituent des options légères et polyvalentes pour les boîtiers EOS R7 et EOS R10. Les modèles viennent étoffer la série d’objectifs RF qui compte actuellement 26 optiques de 5,2 mm à 1 200 mm au total. Dotés d’une distance focale de 35 mm (équivalent 24x36 plein format)ˣᶦᶦᶦ et d’un stabilisateur d’image optique, ils sont parfaits pour les paysages, les portraits ou les vlogs. Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM est l’objectif multi-usages idéal pour les captures au quotidien et, grâce à sa compacité et à son fût rentrant, il est parfait pour les déplacements. Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM ne pèse que 130 g et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM se contente de 310 g seulement.

Autorisant la mise au point manuelle et doté d’une motorisation STM à vis-mère, il assure une mise au point régulière et silencieuse dans la capture vidéo et s’avère incontournable pour la photo et la vidéo au quotidien. Le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM est un zoom téléobjectif qui va du grand-angle à la plage télé, et offre un grossissement maximum de 0,59x en mode MF, ce qui permet de réaliser des prises de vue macro dans les scènes de tous les jours.

Grâce à la technologie optique de pointe de Canon, ces objectifs délivrent des images au piqué exceptionnel. Conjugués au stabilisateur d’image interne au boîtier (IBIS) de l’EOS R7 et au stabilisateur Movie Digital IS de l’EOS R10, ces objectifs dotés du mode Dynamic IS et d’une stabilisation d’image interne offrent une compensation allant jusqu’à 7 vitesses sur le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM et de 6,5 vitesses sur le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM. Leur diaphragme à 7 lamelles permet d’obtenir des sujets bien nets devant un magnifique floutage de l’arrière-plan.

Prix et disponibilités

Boîtier EOS R7 (adaptateur de monture EF/RF incl.)

disponible dès fin juin 2022 au PVC de CHF 1 439.--

Kit EOS R7 avec RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM
(adaptateur de monture EF/RF incl.)

disponible dès fin juin 2022 au PVC de CHF 1 799.--

Boîtier EOS R10 (adaptateur de monture EF/RF incl.)

disponible dès juillet 2022 au PVC de CHF 939.--

Kit EOS R10 avec RF-S 18-45mm F4.5 -6.3 IS STM
(adaptateur de monture EF/RF incl.)

disponible dès juillet 2022 au PVC de CHF 1 049.--

Kit EOS R10 avec RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM
(adaptateur de monture EF/RF incl.)

disponible dès juillet 2022 au PVC de CHF 1 299.--

RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM

disponible dès fin juin 2022 au PVC de CHF 339.--

RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM

disponible dès fin juin 2022 au PVC de CHF 549.--

Autres informations

EOS R7: https://fr.canon.ch/cameras/eos-r7/

EOS R10: https://fr.canon.ch/cameras/eos-r10/

RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM: https://fr.canon.ch/lenses/rf-s-18-45mm-f4-5-6-3-is-stm/

RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM: https://fr.canon.ch/lenses/rf-s-18-150mm-f3-5-6-3-is-stm/


Caractéristiques principales – EOS R10

Caractéristiques principales – EOS R7

  • Capteur APS-C de 24,2 mégapixels
  • Mode rafale: 15 i/s en obturation mécanique, 23 i/s en obturation électronique
  • Deep Learning et Dual Pixel CMOS AF II
  • Vidéo 4K 60p (recadrage) et 4K 30p avec suréchantillonnage des données 6K du capteur
  • Movie Digital IS
  • Capteur APS-C de 32,5 mégapixels
  • Mode rafale: 15 i/s en obturation mécanique, 30 i/s en obturation électronique
  • Deep Learning et Dual Pixel CMOS AF II
  • Vidéo 4K 60p et 4K 30p avec suréchantillonnage des données 7K du capteur
  • Jusqu’à 8 vitesses avec la stabilisation d’image interne (IBIS)

Caractéristiques principales –
RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM

Caractéristiques principales –
RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM

  • Zoom standard RF-S, plage focale 29-72mm (équiv. 24x36 plein format)
  • Mécanisme de rentrée du fût pour encore plus de compacité
  • Stabilisation optique interne à l’objectif avec commande coordonnée de 6,5 niveaux d’exposition avec l’EOS R7
  • STM avec vis sans fin pour un autofocus fluide en vidéo
  • 310 g seulement
  • 130 g seulement
  • Zoom RF-S à fort grossissement, plage focale 29-240mm (équiv. 24x36 plein format)
  • Grossissement maximum de 0,59x en mode MF
  • Stabilisation optique interne à l’objectif avec commande coordonnée de 7 niveaux d’exposition avec l’EOS R7
  • STM avec vis sans fin pour un autofocus fluide en vidéo
  • Correction de la distorsion et des aberrations chromatiques minimisées
  • 310 g seulement


i Disponible lorsque le cadre du sujet s’affiche pendant le suivi et que l’appareil est monté avec un objectif compatible, lorsque l’AF est actif sur toute la plage ou que le sujet est détecté dans un autre mode de plage dynamique. Des informations détaillées sur les objectifs pris en charge sont fournies dans les [Informations complémentaires] relatives aux modèles [EOS R7/EOS R10] sous «cam.start.canon».
ii Prise de vue avec F1.2, AF au centre, One-Shot AF, à 23 °C, ISO 100. Sauf les objectifs RF à traitement DS (Defocus Smoothing).
iii La vitesse en mode rafale peut être influencée par divers facteurs – voir les caractéristiques techniques pour plus de détails.
iv La vitesse en mode rafale peut être influencée par divers facteurs – voir les caractéristiques techniques pour plus de détails.
v 7 vitesses selon les normes CIPA avec l’objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à une distance focale de 150mm.
8 vitesses dans les directions de lacet et de tangage selon les normes CIPA avec l’objectif RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105mm.
vi Dans le secteur des objectifs pour appareils photo numériques à objectifs interchangeables (basé sur des études Canon, mise à jour 23 mai 2022). Dans les directions de lacet et de tangage selon les normes CIPA, 8 vitesses avec l’objectif RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105mm. La performance de l’IS est la même que sur les appareils EOS R5, EOS R6 et EOS R3. Selon la date d’achat, le micrologiciel de l’objectif devra être mis à jour.
vii Le mode d’enregistrement 4K 60p de l’EOS R10 couvre 64 % de la surface horizontale du capteur.
viii Le mode d’enregistrement 4K 60p de l’EOS R7 couvre 55 % de la surface horizontale du capteur.
ix Durée maximale d’enregistrement vidéo ininterrompue disponible sur l’EOS R7:
  • 6 heures dans tous les modes, sauf dans les modes ci-dessous
    • Vidéos avec fréquence d’image élevée (Full HD 120/100 i/s): 90 minutes.
    • 4K 30p HQ: env. 60 min à une température initiale de +23 °C.
    • 4K Crop: env. 60 min à une température initiale de +23 °C.
    • Lorsque la température interne de l’appareil est trop élevée, la durée maximale d’enregistrement diminue.
Pour l’EOS R10 :
  • 2 heures dans tous les modes, sauf dans les modes ci-dessous
    • Vidéos avec fréquence d’image élevée (Full HD 120/100 i/s): 30 minutes.
    • 4K 30p HQ: env. 50 min à une température initiale de +23 °C.
    • Lorsque la température interne de l’appareil est trop élevée, la durée maximale d’enregistrement diminue.
x Hormis la série Cinema EOS.
xi Équipé de la technologie Bluetooth® Low Energy. La marque verbale et les logos sont des marques déposées dont la propriété revient à la société Bluetooth SIG, Inc. Toute utilisation de ces marques par Canon a lieu dans le cadre d’un accord de licence. Toute autre marque déposée et marque verbale sont la propriété des marques respectives. Wi-Fi® est une marque déposée de la Wi-Fi Alliance.
La marque verbale et les logos Bluetooth® sont des marques déposées dont la propriété revient à la société Bluetooth SIG, Inc. Toute utilisation de ces marques par Canon a lieu dans le cadre d’un accord de licence. Toute autre marque déposée et marque verbale sont la propriété des marques respectives.
xii Le service Canon Cloud Image Processing est un service payant qui sera lancé fin juillet 2022. Une mise à jour micrologicielle est requise pour ce service. Voir image.canon pour tous les détails.
xiii Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM possède une plage focale de 29-72mm et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM de 29-240mm.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)