Canon présente nouvelles solutions d’imagerie pour les flux de travail 4K et 8K

Wallisellen, le 18 août 2021. Canon présente aujourd’hui deux nouvelles solutions pour les secteurs broadcast et cinéma: le caméscope 4K professionnel XF605 à la fois compact et doté de performances exceptionnelles et le zoom 8K broadcast 10x16 KAS S. Développé spécialement pour les caméramans qui travaillent en mode autonome sans assistants, le XF605 étoffe la série XF.

XF605

10x16 KAS S

XF605: une performance sans compromis

Le XF605 incarne la toute dernière génération de la série Canon XF. Extrêmement compact, ce caméscope délivre une qualité d’image impressionnante 4K 60p/50p 4:2:2 10 bits et Full HD jusqu’à 120 i/s. Doté d’un capteur CMOS de type 1,0 pouce et du processeur d’image DIGIC DV 7, il se positionne au niveau de performance exigé par l’environnement professionnel. Le XF605 offre toute une série d’options d’image définies par l’utilisateur et qui peuvent être ajustées à ses exigences, dont la technologie HDR (HLG/PQ), Canon Log3 et les fichiers Look définis par l’utilisateur. Un gage de flexibilité accrue dans la post-production ou sur le terrain.

Équipé du stabilisateur d’image à 5 axes hérité des séries Canon XF et XA, le XF605 est également convaincant dans la prise de vue dynamique sans bougé. Il offre quatre modes IS qui combinent différents réglages dans les modes Standard, Dynamic et Powered IS. Dans la pratique, il permet de sélectionner le mode IS le mieux adapté et le plus efficace, quelle que soit la situation de prise de vues. Associé à un objectif 4K à fort grossissement de la série L, le XF605 atteint un zoom optique 15x en 4K et un zoom étendu 30x en Full HD.

Le XF605 embarque la technologie rapide et précise Canon Dual Pixel CMOS AF, pour la première fois associée au système intelligent de suivi et de reconnaissance des yeux et de la tête EOS iTR AF X sur la série XF. Ce système de mise au point avancé assure la netteté de la personne même si elle bouge. Le nouvel écran de commande tactile permet de sélectionner rapidement et intuitivement les sujets à mettre au point et de piloter les réglages de l’écran, les options du menu et la reproduction.

Polyvalent et intuitif – pour des flux de travail optimisés

Le XF605 ne pèse que 2 kg1 environ, soit 600 g de moins que le XF705 et dans un boîtier 10 % plus compact. Le XF605 a été spécialement développé pour être utilisé de façon autonome par une seule personne, et, côté mobilité, il offre encore plus de possibilités grâce à sa nouvelle griffe porte-accessoires multifonctions très pratique. Sa commercialisation est accompagnée de la sortie de l’adaptateur XLR pour microphone CA-XLR2d-C de la marque TEAC. Cet adaptateur permet d’assigner les entrées XLR à chacun des quatre canaux audio du XF605, offrant ainsi une flexibilité accrue dans l’enregistrement du son. Le caméscope répond à la popularité grandissante du streaming en direct, et offre une fonction IP Streaming qui prend en charge divers protocoles. En outre, il peut être commandé à distance en mode multi-caméras et est compatible avec les caméras PTZ, mais également le protocole USB Video Class (UVC) pour une utilisation comme webcam via un câble USB-C.

Le XF605 est un caméscope flexible qui s’intègre discrètement aux flux de travail existants. Doté de deux emplacements pour carte SD et de plusieurs options d’enregistrement, il est capable de stocker simultanément différents formats de fichiers, résolutions, échantillonnages et fichiers proxy sur des cartes SD séparées. Également compatible avec la reproduction simultanée via ses sorties 12G SDI et HDMI, il permet de combiner librement des moniteurs et des systèmes de diffusion et d’enregistrement, de quoi prendre en charge les flux de travail en direct ou en différé. Le XF605 est idéal pour les reportages sur le terrain. Il est compatible avec la nouvelle application mobile Canon Content Transfer Mobile (CTM)2, qui permet d’éditer les métadonnées avant et après l’enregistrement. Le caméscope est également capable de transférer les enregistrements vers un terminal mobile, d’où ces derniers pourront être envoyés sur le serveur du client.

10x16 KAS S: performant et maniable

Le zoom broadcast 10x16 KAS S incarne le meilleur de la technologie optique de Canon, et il répond à la demande exprimée dans les productions haute résolution 8K dans les secteurs des événements sportifs et du reportage. Le 10x16 KAS S vient étoffer la gamme d’objectifs broadcast ultra haute résolution 1.25" 8K de Canon, à laquelle appartiennent également les références UHD-DIGISUPER 51 et 7x10.7 KAS S, et il offre une performance optique exceptionnelle pour un encombrement minimum. Ses lentilles spéciales en verre fluorite et Hi-UD, associées à des lentilles asphériques de grand diamètre, minimisent les aberrations chromatiques, ainsi que d’autres effets qui ont un impact négatif sur la qualité de l’image. Avec seulement 2,94 kg sur la balance, le 10x16 KAS S est conçu pour délivrer une performance 8K associée à une mobilité et à une robustesse maximales. Son zoom optique 10x de 16mm à 160mm et son ouverture constante de 1:2,8 lui permettent de délivrer une qualité d’image homogène sur toute la plage de zoom, depuis les prises de vues grand-angle jusqu’aux plans capturés au téléobjectif. Parallèlement à son offre d’objectifs broadcast 4K existante, Canon ajoute le 10x16 KAS S à sa gamme d’optiques broadcast 8K en réponse aux exigences actuelles du secteur et simultanément afin d’optimiser les possibilités de production dans le futur.

XF605 – Principales caractéristiques:

  • Capteur CMOS de type 1,0 pouce et processeur d’image DIGIC DV7
  • 4K UHD 60p/50p 4:2:2 10 bits en XF-AVC et MP4
  • Zoom optique 15x de la série L 4K avec zoom étendu 30x en Full HD
  • Système AF CMOS Dual Pixel avec détection des yeux et EOS iTR AF X
  • Prise en charge des formats de transfert HDR PQ et HLG
  • Polyvalence en enregistrement simultané, y compris fichiers proxy
  • Connectique professionnelle 12G-SDI, HDMI, entrées XLR, Ethernet, WLAN, USB-C, entre autres
  • Application Content Transfer Mobile (appli CTM) pour le transfert aisé de fichiers sur un terminal mobile et le traitement des métadonnées

10x16 KAS S – Principales caractéristiques:

  • Objectif broadcast 1,25 pouce pour le tournage à main levée
  • Zoom optique 10x de 16mm à 160mm
  • Ouverture constante de 1:2,8
  • Léger: env. 2,94 kg seulement

1 Poids: boîtier seul sans accessoires
2 Disponible sur iPhone uniquement

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires