Nouvelles possibilités de streaming vidéo sur caméra PTZ: Canon publie une mise à jour du pilote de webcam ajoutant la compatibilité avec les protocoles SRT et FreeD

Wallisellen, le 12 avril 2022. Canon annonce un nouveau pilote pour ses caméras PTZ délivrant une qualité d’image 4K impressionnante et assurant une compatibilité IP étendue pour la vidéoconférence et le streaming sur les caméras PTZ Canon CR-N300, CR-N500 et CR-X300. La mise à jour profite à de nombreuses applications au poste de travail dans le domaine de la formation et dans le secteur événementiel. De plus, Canon ajoute sur les modèles CR-N300 et CR-N500 la prise en charge de deux nouveaux protocoles: SRTᶦ et FreeDᶦᶦ. Outre une intégration discrète, la solution permet de minimiser les coûts dans les productions VR et AR, et réduit à leur strict minimum les arrêts de production pour un streaming de haute qualité.

CR-N300

CR-N500

CR-X300

• Configuration aisée de la caméra PTZ pour les plateformes de streaming vidéo
  • Détection automatique de la caméra
  • Possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq caméras
  • Sortie 4K – jusqu’à 4K 30p
  • Connectivité Ethernet pour un positionnement de la caméra plus flexible
  • Compatible avec Windows OS

Intégration discrète et processus optimisés

Le pilote de webcam assure une connexion performante des caméras PTZ avec les PC compatibles Windows, assurant une fonctionnalité webcam pour un streaming en direct de haute qualité. Il autorise l’intégration des caméras PTZ aux applications de type Microsoft Teams, Skype et Zoom – idéale pour les réunions hybrides. Également adaptées pour les secteurs de la formation, les caméras peuvent être utilisées pour assurer le streaming en direct d’interventions sur Panopto, combinées à des applications Lecture Capture pour l’enregistrement et la diffusion de vidéos en direct.

Le logiciel simplifie les flux de streaming en direct, car il identifie automatiquement toute caméra PTZ Canon connectée au même réseau que le PC de l’utilisateur-rice. Cela simplifie la configuration et permet une disponibilité immédiate pour le streaming. En présence de plusieurs sources, le logiciel peut enregistrer et utiliser simultanément jusqu’à cinq caméras. Une fonction idéale dans les situations exigeant plusieurs perspectives ou caméras dans des espaces différents, p. ex. lors d’événements ou de présentations de produits.

Le pilote de webcam assure une qualité exceptionnelle et apporte une flexibilité d’utilisation maximale. Associé à un réseau Ethernet, il permet de réaliser des vidéoconférences jusqu’à une résolution 4K 30p. Dans ce cas, la résolution de sortie de la caméra peut être exploitée pleinement tout en s’affranchissant de la limitation de longueur imposée par les câbles USB. Les caméras peuvent donc être positionnées aux meilleurs emplacements en toute flexibilité. Autorisant des longueurs de câbles de 100 m et plus, la connexion Ethernet est compatible avec les grands sites événementiels, où les caméras PTZ sont placées à une grande distance de l’ordinateur de contrôle.

Deux nouveaux protocoles: SRT et FreeD

Les modèles CR-N500 et CR-N300 prendront en charge deux nouveaux protocolesᶦᶦᶦ optimisant les flux de travail, les contenus et la qualité des images. Une fois la caméra installée, le protocole FreeD autorise la transmission d’informations sur la position de la caméra au Processing Engine sans devoir recourir à un accessoire de suivi supplémentaire.  Les sociétés de diffusion et les organisateur-rice-s peuvent intégrer les caméras PTZ sans problème à des flux AR et VR et fournir des contenus «virtuels» de haute qualité. Avec un arrière-plan Greenscreen pour la production d’informations, de prévisions météo, d’actualités sportives et d’événements en direct, l’utilisateur-rice peut combiner sans efforts des images réelles à des éléments infographiques.

Le protocole SRT (Secure Reliable Transport) est un protocole de transfert vidéo très renommé sur le marché des productions à distance. Il assure un encryptage des données vidéo extrêmement sûr et un transport performant du signal vidéo. Le protocole est doté d’un mécanisme anti-perte/retransmission de paquets garantissant un maximum de fiabilité et de stabilité. Il assure une transmission vidéo de haute qualité avec une latence minimale. Dans les environnements à débit instable, il surveille les conditions du réseau à l’aide d’un système de gestion de tampon adaptable à l’extrême. Avec le protocole NDI® | HXᶦᵛ, il est l’un des plus utilisés dans le secteur du broadcasting à distance.

Pour de plus amples informations sur le pilote de webcam PTZ et sa disponibilité, veuillez ouvrir le lien suivant:

Des informations complémentaires sur les deux nouveaux protocoles sont fournies ici:

i SRT est un protocole de transfert vidéo développé initialement par Haivision et promu par la SRT Alliance.
ii Protocole employé avant tout dans les systèmes de studios virtuels pour la transmission d’informations au contrôle de la caméra.
iii Les protocoles seront disponibles au téléchargement en août 2022.
iv NDI est une dénomination commerciale ou une marque déposée de NewTek, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)