Imbattable, quelle que soit la discipline: Canon présente officiellement l’EOS R3 et le dévoile au public au salon PHOTOPIA

Wallisellen, le 14 septembre 2021- Canon présente aujourd’hui le très attendu EOS R3. Cet appareil hybride plein format offre la fiabilité éprouvée et la vitesse de la série Canon EOS-1, doublées de l’innovation et de la versatilité du système EOS R révolutionnaire. L’EOS R3 sera disponible dès novembre 2021 au PVC de CHF 5 979,00. En outre, l’appareil sera présenté au public en grande première dans le cadre du salon PHOTOPIA de Hambourg, au stand Canon situé dans le hall A4.

• À découvrir en grande première au salon PHOTOPIA de Hambourg du 23.09 au 26.09.2021
  • Nouveau capteur CMOS empilé illuminé par l’arrière de 24,1 mégapixels développé par Canon
  • Jusqu’à 30 i/s avec suivi AF/AE
  • Vitesses d’obturation allant de 30 secondes au 1/64 000e avec l’obturateur électronique
  • Sélection du point AF Eye Control, suivi AF des personnes, des animaux (y compris les oiseaux), ainsi que des motos et voitures de course
  • Vidéos RAW 60p 6K pleine largeur du capteur, enregistrées sur une carte CFexpress interne
  • Mise au point fiable dans des conditions de faible luminosité allant jusqu’à -7,5 IL
  • Disponibilité prévue dès novembre 2021 au PVC de CHF 5 979,00

Développé sur la base des retours des photographes de presse et de sport professionnel-le-s, l’EOS R3 se distingue par plus de 100 améliorations. Le résultat: un concentré de performances exceptionnelles pour la photographie de sport, d’action et de reportage, doté d’une vitesse imbattable et qui offre une capacité de réaction, des flux de travail simplifiés à l’extrême et une expérience interactive du plus haut niveau. Équipé du tout nouveau capteur innovant de 24,1 mégapixels, l’EOS R3 incarne le parfait équilibre entre performance, résolution et vitesse. Des conditions idéales pour se doter d’un avantage décisif sur le marché très disputé de la photographie professionnelle.

Le futur est dans la vitesse

Grâce à son capteur CMOS empilé illuminé par l’arrière de 24,1 mégapixels, l’EOS R3 réalise des captures à la vitesse de l’éclair avec un temps de réaction optimisé. Son capteur ultra performant élimine pratiquement totalement l’effet rolling shutter, et offre des vitesses d’obturation allant de 30 secondes au 1/64 000e1. De quoi geler les sujets les plus rapides dans leur mouvement. L’obturateur électronique autorise la prise de vue au format RAW avec suivi AF/AE intégral jusqu’à une cadence de 30 images par seconde. Au choix, il peut également enregistrer à 15 ou 3 i/s. Pour la première fois, l’obturateur électronique prend en charge les flashs Canon, mais également ceux des autres fabricants. Canon a éliminé les faiblesses traditionnelles liées aux obturateurs électroniques et a introduit une détection des scintillements qui corrige les sources lumineuses instables, afin de prévenir le banding et les problèmes de couleur et d’exposition.

Ultra rapide, l’EOS R3 ne l’est pas seulement en mode rafale: car il est également ultra véloce dans la mise au point. Avec un temps de mise au point de 0,03 seconde seulement, il est à ce jour l’appareil de la série EOS R le plus rapide2. L’EOS R3 est équipé de l’autofocus Dual Pixel CMOS AF II, basé sur des algorithmes de Deep Learning optimisés. Le suivi AF est ainsi capable de détecter la tête, les yeux, le corps et le visage des personnes et des animaux aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo. Spécialement pour la photographie des sports mécaniques, Canon a développé une fonction de détection et de suivi des véhicules qui permet de suivre professionnellement les motos, les voitures de course à cockpit ouvert et les véhicules GT et de rallye, tout en pouvant prioriser la netteté sur le véhicule ou le casque du pilote. La détection des yeux, du visage, de la tête et du corps sont désormais disponibles dans tous les modes AF, et le nouveau Flexible Zone AF permet de sélectionner la taille et la forme de la zone AF. L’EOS R3 autorise en outre une mise au point fiable dans des conditions de faible luminosité jusqu’à -7.5 IL3, s’affirmant ainsi comme l’un des appareils basse lumière les plus performants du marché.

Pour optimiser le contrôle de toutes les options d’autofocus, l’EOS R3 offre trois possibilités différentes de définir les points AF: le Smart Controller ultra rapide, le Multi Controller de haute précision et la fonction instinctive Eye Control AF. Cette dernière fonction assure ainsi une connexion naturelle entre l’appareil et le/la photographe. Cette méthode intuitive de définir le point AF déplace ce dernier exactement là où se dirige le regard du/de la photographe.

Le stabilisateur d’image à 5 axes peut être combiné au stabilisateur d’image optique d’une sélection d’objectifs RF, et offrir ainsi la meilleure compensation du secteur, à savoir jusqu’à huit niveaux d’exposition.

Premier arrivé, premier servi

La photographie professionnelle ne tient pas uniquement à la vitesse à laquelle un instant est immortalisé. Elle comporte un autre facteur décisif: la vitesse de transfert de cet instant aux rédactions. Dans ce domaine, l’EOS R3 dispose de toute une série d’options de connectivité professionnelle, dont le Bluetooth 5.0 intégré et le Wi-Fi 5 GHz4 – optimisant ainsi les flux de travail et simplifiant la liaison avec un smartphone ou un réseau Wi-Fi. Le port haute vitesse Gigabit Ethernet est idéal pour les événements sportifs, et autorise un transfert de données par câble ultra rapide. Et lorsque tout doit aller vraiment très vite, les images peuvent également être transférées par FTP. La configuration réseau peut être partagée avec l’EOS R55 et l’EOS-1D X Mark III.

En outre, l’appareil peut être piloté à distance sur un terminal mobile à l’aide de l’application Canon Camera Connect ou de la fonction Browser Remote via une connexion Ethernet. De cette manière, il est possible de contrôler les métadonnées, ainsi que la visualisation et le téléchargement d’images à distance. Par ailleurs, les utilisateur-rice-s de l’application mobile Canon Mobile File Transfer (MFT)6 pourront transférer des photos via un smartphone sur des serveurs FTP/FTPS/SFTP. Les améliorations futures de l’application intégreront la conversion des messages vocaux en texte, ce qui simplifiera encore davantage son utilisation par les utilisateur-rice-s professionnel-le-s. Le nouvel adaptateur pour smartphone AD-P1 autorise le montage d’un terminal mobile iOS ou Android sur la griffe porte-accessoires multifonctions, facilitant énormément le transfert des clichés via la nouvelle application MFT7. Désormais, l’application Canon Camera Connect permet également de mettre à jour le micrologiciel de l’EOS R3 depuis le smartphone. Une première pour un appareil EOS.

Des possibilités vidéo fascinantes

À la manière de son aîné EOS R5, l’EOS R3 porte l’offre hybride de Canon à un niveau supérieur, et satisfait les attentes des professionnels désireux de capturer l’instant aussi bien sur des photos de haute qualité que sur des vidéos haute résolution de très haute facture. L’EOS R3 offre des fonctions vidéo performantes et enregistre sous la résolution RAW 60p 6K, soit 50 % de détails en plus qu’en 4K. Les fichiers RAW CRM 6K autorisent la correction de l’exposition et de la balance des blancs après la prise de vue, ce qui garantit un rendu impressionnant. L’appareil enregistre du matériel 4K jusqu’à 60p avec un suréchantillonnage 6K, afin d’obtenir la meilleure qualité vidéo 4K possible. L’EOS R3 est prédestiné pour les disciplines sportives rapides et dynamiques, et capture des vidéos au ralenti 4K 120p dans une résolution à couper le souffle. Il permet aujourd’hui d’enregistrer jusqu’à 6 heures de matériel vidéo courant et 1 heure 30 de vidéo 119,88/100p.8

L’EOS R3 a été développé pour procurer une longueur d’avance aux professionnels soumis à la pression de la concurrence – aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo. Pour réduire le poids des fichiers et accélérer le flux de travail vidéo, l’utilisateur peut opter pour le mode CRM light ou MP4 avec l’option All-I ou IPB, voire l’option IPB Light pour des fichiers encore plus légers. La plage de cadences sélectionnables couvre tous les besoins possibles et imaginables et toutes les exigences en matière de stockage. Deux emplacements pour carte mémoire, dont un pour SD UHS-II et la rainure ultra rapide CFexpress, autorisent l’enregistrement de vidéos RAW 6K et prennent en charge l’enregistrement simultané au format MP4 sur les deux cartes9. Un gage de sécurité contre les pannes pour les prises de vues importantes. Le mode renommé Canon Log 3 permet un enregistrement en interne 10 bits qui couvre une plage dynamique plus étendue. Et afin de réduire au strict nécessaire le traitement ou la gradation du matériel en post-production, l’utilisateur peut également enregistrer directement en HDR PQ 10 bits. L’EOS R3 est idéal pour les reportages: il est équipé de la nouvelle griffe porte-accessoires multifonctions Canon, et est compatible avec le microphone directionnel stéréo DM-E1D lancé récemment. Alimenté par l’appareil, ce micro offre un traitement numérique du signal. Également nouveau, l’adaptateur TEAC Tascam CA-XLR2d-C XLR offre la compatibilité avec les enregistrements audio deux canaux avec des microphones professionnels XLR.

La commande intuitive monte d’un cran

Ultra rapide, le tout dernier appareil hybride de Canon ne dépaysera pas les utilisateurs de la série EOS-1. Il possède un nouveau viseur électronique de haute qualité développé par Canon, doté de 5,76 mégapixels et à affichage ininterrompu du sujet. Grâce à son taux de rafraîchissement atteignant 120 images par seconde, il délivre en pleine résolution une expérience de vision pratiquement sans latence qui n’a rien à envier à un viseur optique. Les fans du viseur optique des boîtiers DSLR peuvent d’ailleurs activer le nouveau mode de simulation OVF. La temporisation au déclenchement peut être réduite à la valeur surprenante de 20 ms, soit moins de la moitié que sur un appareil conventionnel. De quoi réaliser des clichés pratiquement instantanés lorsque le déclencheur est enfoncé. Doté de 4,1 mégapixels, le nouvel écran tactile haute résolution orientable et rabattable est plus détaillé que jamais, et offre une flexibilité énorme à l’heure de sélectionner la perspective de la prise de vue. L’EOS R3 associe l’ergonomie EOS existante à des nouveaux éléments de commande et à toute une série de nouvelles possibilités de réglages qui offrent un contrôle à la fois familier et novateur. L’utilisateur peut par exemple sélectionner les sons et le volume du déclencheur. Et pour gagner du temps lorsqu’il passe d’un boîtier à l’autre, il peut tout simplement copier et archiver ses réglages personnalisés sur la carte mémoire. L’EOS R3 utilise la même batterie (LP-E19) que l’EOS-1D X Mark II et l’EOS-1D X Mark III, ce qui permet de maximiser les temps de prise de vue et d’élargir la compatibilité avec les boîtiers DSLR existants.

En outre, l’EOS R3 arbore un nouveau boîtier léger exécuté dans un alliage de magnésium robuste, protégé contre la poussière et les éclaboussures pour une utilisation dans les conditions les plus sévères. Sa protection contre les intempéries est conservée même lorsqu’il est associé à un des flashs Speedlite de la gamme existante, à condition que ce dernier soit connecté au nouvel adaptateur pour griffe porte-accessoires multifonctions AD-E1 annoncé récemment. L’EOS R3 alimente également le nouveau transmetteur compact Speedlite ST-E10 via la griffe porte-accessoires multifonctions, laquelle autorise le déclenchement à distance sans fil de plusieurs flashs Speedlite.

L’EOS R3 est un appareil ultra rapide et ultra réactif qui procure à son utilisateur cette longueur d’avance dans la photographie sportive et de presse qui lui permettra de délivrer les meilleurs clichés possibles.

Aujourd’hui également, Canon présente les objectifs RF 100-400mm F5.6-8 IS USM et RF 16mm F2.8 STM. Grâce à leurs nouvelles longueurs focales, ces deux nouveaux objectifs polyvalents et performants de la série RF étoffent idéalement la gamme.

1 Avec l’obturateur électronique. L’obturateur mécanique, quant à lui, couvre une plage de vitesses allant du 1/8 000e à 30 secondes.
2 Mise à jour: 13 septembre 2021, pour la plus grande vitesse AF * Basé sur la vitesse AF en résultant, mesurée suivant les directives CIPA. (varie suivant les conditions de prise de vue et l’objectif utilisé). Basé sur des méthodes de mesure internes. Conditions du test: • Luminosité au moment de la mesure de la distance: 12 IL (température ambiante, ISO 100)• Mode de prise de vue: M • Objectif utilisé: RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, prise de vue avec le déclencheur manuel • Mode AF: AF à champ unique (AF au centre) • Mode AF: One-Shot AF.
3 Avec un objectif F1.2 dans les conditions suivantes: champ de mesure AF au centre, température ambiante, One-Shot AF, ISO 100. Sauf les objectifs RF à traitement DS (Defocus Smoothing).
4 Wi-Fi 5 GHz disponible dans certaines régions seulement.
5 Avec un transmetteur sans fil WFT-R10.
6 L’application devrait être disponible au premier trimestre 2022. Initialement, la version 1.3.0 de l’application sera mise à disposition des utilisateurs à titre gratuit. En revanche, les versions suivantes seront payantes.
7 L’adaptateur AD-E1 Android et iOS pour la griffe porte-accessoires multifonctions sera disponible dans le commerce dès 2022.
8 Dépend de l’état de charge de la batterie, du type de carte mémoire et de la température.
9 Fonctions prises en charge, entre autres: enregistrement simultané de photos de qualités différentes, enregistrement de photos et vidéos sur deux cartes différentes et enregistrement simultané de vidéos de qualités différentes sur les deux cartes.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)