Nouveau flagship: Canon présente l’EOS-1D X Mark III

Wallisellen, le 7 janvier 2020. Faisant suite à l’annonce du développement de l’EOS-1D X Mark III en octobre 2019, Canon présente aujourd’hui officiellement son nouveau flagship. Fort d’un suivi AF aux performances nettement améliorées, d’une meilleure qualité d’image et de nouvelles possibilités de transfert de données, cet appareil incarne le nec plus ultra technologique de la famille Canon EOS. Il sera disponible dès février 2020 au prix de CHF 7 249 (PVC).

  • 16 images par seconde (avec le viseur optique), jusqu’à 20 images par seconde (en mode Live View)
  • Sensibilité maximale ISO 819 200
  • Capteur de 20,1 mégapixels
  • Processeur DIGIC X
  • Nouveau système AF et Deep Learning AF
  • Enregistrement vidéo interne 5,5K et 12 bits au format RAW
  • Nouveau Smart Controller rendant la sélection des collimateurs AF plus efficace
  • Autonomie de la batterie améliorée, passant à 2 850 prises de vue par charge.

Le nouveau flagship signé Canon se distingue par une vitesse de prise de vue en continu incroyable, qui atteint pas moins de 16 images par seconde (viseur optique) et 20 images par seconde (mode Live View) avec un suivi AF/AE intégral. Autre caractéristique impressionnante: sa sensibilité ISO maximale de 819 200. Le boîtier est équipé d’un nouveau capteur AF qui, en son centre, atteint environ 28 fois la résolution de celui de son prédécesseur (EOS-1D X Mark II). L’appareil est également capable de réaliser des enregistrements vidéo internes en 5,5K et 12 bits au format RAW, une fonction jusqu’à présent réservée aux modèles professionnels Cinema EOS.

Le développement de l’EOS-1D X Mark III a été réalisé en intégrant au mieux les retours de la communauté mondiale des photographes utilisateurs d’un EOS-1D X ou d’un EOS-1D X Mark II.

Un piqué exceptionnel

La monture Canon EF est compatible avec un nombre d’objectifs AF inégalé dans le monde pour un même système. L’EOS-1D X Mark III s’y associe avantageusement, d’autant plus qu’il est doté d’un nouveau système AF et d’un nouveau capteur. Une technologie développée par Canon qui assure une stabilité améliorée et un meilleur suivi.

En son centre, le nouveau capteur offre une résolution 28 fois supérieure à celle de son prédécesseur et 3 fois plus de collimateurs AFi. Pour des résultats éclatants de précision, et qui permettent au photographe de diversifier encore ses prises de vue sans renoncer à un piqué sans précédent. Associée à un processeur DIGIC X dédié, la mise au point sur les sujets devient possible même dans des conditions de lumière extrêmement défavorables. Bénéficiant de la précision de son système AF par faible luminosité, l’appareil est aussi prédestiné pour la capture de sujets faibles en contrastes, celle des détails les plus délicats et des lignes diagonales jusqu’à présent difficiles à capturer.

L’emploi de la technologie innovante Deep Learning procure une mise au point ultra précise à chaque prise de vue. Elle déploie par exemple toutes ses capacités dans la photographie sportive, assurant un enregistrement fiable des sujets en mouvement. Les algorithmes intelligents de l’autofocus Deep Learning détectent les situations les plus diverses et suivent par exemple les visages des athlètes même s’ils sont cachés par des lunettes ou une visière de casque. De surcroît, le nouveau AF Case «Auto» veille aux réglages parfaits de l’autofocus sur le sujet en question. De sorte que la personnalisation du système AF n’a jamais été aussi simple à réaliser.

Des possibilités créatives illimitées

Le nouveau processeur DIGIC X développé par Canon, le capteur de 20,1 mégapixels, le système de miroirs et l’obturateur équipant l’EOS-1D X Mark III lui procurent un net avantage sur la concurrence. Avec son viseur optique, l’appareil peut ainsi travailler à une fréquence de 16 images par seconde.

Indispensable pour immortaliser les événements sportifs exigeants ou la photographie animalière en pleine nature, le viseur optique offre au photographe l’interface optimisée avec le sujet et une vision claire, éclatante et instantanée. En mode Live View, l’appareil atteint une cadence d’acquisition de 20 images par seconde avec l’obturateur mécanique ou électronique – avec maintien de l’AF intégral.

Pour signer cette performance, Canon a dû réinventer les composants essentiels de son système reflex. Car pour obtenir une telle cadence et un AF rapide et précis, il est indispensable que le miroir se déplace pratiquement sans à-coups et revienne à sa position initiale le plus rapidement et le plus précisément possible, sans «claquement». Une condition sine qua non pour diriger avec précision la lumière sur le capteur AF.

Un nouveau capteur interprétant les données d’image plus rapidement

L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil de Canon doté d’un capteur d’image de nouvelle génération. Ce nouveau type de capteur permet une lecture plus rapide des données d’image et il se caractérise par un bruit plus faible et une grande plage ISO – la plus large jamais proposée par Canon. Ainsi, le réglage de la sensibilité peut s’effectuer d’ISO 50 à ISO 819 200 – soit de 18 à 60 DIN.

Grâce à l’optimisation du bruit, le traitement professionnel des images offre des possibilités jusqu’alors impensables, que l’on doit à la meilleure exploitation de la plage dynamique. L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil du marché équipé d’un filtre passe bas innovant (High Detail Low-Pass Filter), permettant d’obtenir des images plus nettes et sous une résolution plus élevée tout en prévenant l’indésirable effet de moiré.

Il s’agit aussi du premier modèle EOS prenant en charge le format HEIF (High Efficiency Image File Format). Basé sur le codec vidéo HEVC/H.265, le format HEIF offre, à taille de fichier égale, une meilleure qualité d’image que le format JPEG utilisé depuis environ 25 ans. Les images sont enregistrées en profondeur de couleur 10 bits sur chaque canal de couleur et avec une plage dynamique élevée, ajustée à la perception visuelle (HDR PQ), excluant pratiquement tout artéfact dû à la compression.

Le concept des emplacements pour carte mémoire prouve également le caractère innovant de l’appareil: avec les cartes CFexpress, la vitesse d’écriture est à présent 3 fois plus élevée que celle des cartes CFast les plus rapides. Ainsi, le photographe peut capturer sans problème même des séquences en rafale de plus de 1 000 images au format RAW ou RAW+JPEG.

L’enregistrement vidéo RAW, pour la première fois sur un DSLR Canon

Le nouveau capteur et le nouveau processeur équipant l’EOS-1D X Mark III en font l’appareil de capture vidéo à objectifs interchangeables le plus avancé en dehors de la série Cinema EOS. Un système capable d’effectuer des enregistrements en interne sous une résolution 4K en plein format et en 12 bits.

Pour la première fois, les photographes disposent donc d’un DSLR Canon capable d’enregistrer des vidéos au format RAW dans les conditions les plus difficiles. Grâce à un espace colorimétrique étendu pour la post-production, les possibilités d’obtenir d’excellents résultats sont pratiquement infinies. Les vidéos RAW sont enregistrées dans des fichiers CRM 12 bits en résolution 5,5K (5 472 x 2 886). En parallèle, il est possible d’enregistrer un fichier proxy 4K sur une deuxième carte mémoire CFexpress pour un workflow confortable. Ensuite, les fichiers CRM peuvent être traités avec le logiciel Digital Photo Pro fourni ou avec les logiciels de traitement d’éditeurs tiers leaders.

En résolution 4K, l’enregistrement en interne peut être réalisé au choix avec le codec HEVC/H.265 en 10 bits ou avec Canon Log – au service d’une plage dynamique plus large et d’une gradation sans problème en post-production. L’EOS-1D X Mark III prend en charge l’enregistrement de fichiers dans le conteneur MP4 pour un transfert accéléré des fichiers. Il est le premier membre de la famille EOS-1 équipé de la stabilisation des captures vidéo sur 5 axes Movie Digital IS, laquelle empêche les flous dus au bougé lors de la prise de vue à main levée – une fonctionnalité proposée seulement sur les appareils Cinema de très haut de gamme comme par exemple l’EOS C500 Mark II.

L’autofocus CMOS Dual Pixel de l’EOS-1D X Mark III est pris en charge en mode 4K et en mode RAWii. Associé à la stabilisation Movie Digital IS, il donne aux professionnels l’assurance du piqué irréprochable de leurs enregistrements.

Connectivité incluant le Wi-Fi et le Bluetooth

L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil de la série EOS-1 équipé du Wi-Fi et du Bluetooth intégrés. L’idéal pour un transfert ultra rapide des données au client, à l’éditeur ou à l’agence. Le Wi-Fi prend en charge le transfert FTP, la connexion via le logiciel EOS Utility et la connexion avec un smartphone. L’activation permanente du Bluetooth Low Energy maintient la connexion sans fil permanente entre l’appareil et le smartphone ou la tablette sans pour autant décharger leur batterie. Au démarrage de l’application Canon Camera Connect, l’EOS-1D X Mark III se connecte automatiquement aux appareils compatiblesiii, autorisant la vérification, l’approbation et la capture commandée à distance Live View.

Grâce au GPS intégré, les professionnels peuvent intégrer les données de localisation à leurs images. Enfin, l’utilisation de l’interface réseau intégrée ou du nouveau transmetteur sans fil en option WFT-E9 permet de transférer les données encore plus rapidement que sur le modèle précédent EOS-1D X Mark II. Combiné au paramétrage ultra simple du réseau, cet accessoire optimise les flux de données professionnels.

Nouveau Smart Controller: sélection plus rapide du collimateur AF

L’appareil est également équipé du nouveau Smart Controller, une commande additionnelle efficace s’ajoutant au traditionnel «joystick» pour sélectionner les collimateurs AF, laquelle est intégrée à la touche AF-ON et permet au photographe de les modifier pendant la prise de vue afin d’obtenir la meilleure composition d’image possible. Le nouveau Smart Controller fonctionne aussi sans problème avec des gants.

Fait pour tous les terrains

Son boîtier en alliage de magnésium offre une protection contre les intempéries hors du commun et la longévité attendue des appareils Canon EOS-1 – même dans les conditions atmosphériques les plus extrêmes. Pour faciliter son utilisation dans l’obscurité, l’EOS-1D X Mark III est équipé de touches rétroéclairées. Une fonction développée grâce aux retours des photographes professionnels. Ainsi, une rangée de touches s’allume sur l’appareil lorsque le photographe appuie sur la touche d’éclairage de l’écran.

Enfin, les professionnels apprécieront également l’autonomie de la batterie LP-E19, radicalement améliorée, qui passe à 2 850 prises de vue par charge.

Prix et disponibilités

Boîtier EOS-1D X Mark III + CFe 64 Go et lecteur                    CHF 7 249.00 (PVC)
En principe disponible dès février 2020

Transmetteur sans fil WFT-E9                                                    CHF 739.00 (PVC)
En principe disponible dès février 2020

Sous réserve d’erreurs et de modifications.


1 Dispose de 191 collimateurs AF sélectionnables individuellement, dont 155 capteurs de type croisé.
2 L’autofocus CMOS Dual Pixel travaille dans tous les modes à l’exception de la résolution 4K ou RAW sans coupure en 60p/50p.
3 Connexion automatique des terminaux Android compatibles. Les utilisateurs d’appareils iOS doivent uniquement confirmer le réseau sur leur terminal sans effectuer aucun réglage sur l’appareil.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf) 

Informations complémentaires