Canon présente deux nouveaux super téléobjectifs RF

Wallisellen, le 24 février 2022. Canon annonce aujourd’hui deux nouveaux super téléobjectifs: le RF 800mm F5.6 L IS USM et le RF 1200mm F8 L IS USM. Ces objectifs imposent de nouvelles références dans la série RF, car leur grossissement extrême permet de capturer des images inégalées de sujets situés à une grande distance. Avec leur focale de respectivement 800mm et 1200mm (le 1200mm est l’objectif autofocus pour appareils photo hybrides doté de la focale la plus longue au monde¹), ces optiques tirent profit d’un design intelligent qui associe performance optique incroyable et mobilité. Équipés d’un stabilisateur d’image optique impressionnant et d’une très grande ouverture, ces objectifs RF de haute qualité de la série L se prêtent aux missions les plus diverses, de la photographie sportive et naturaliste au reportage ou à la surveillance. Même dans des conditions extrêmes, ils sont capables d’immortaliser des scènes dynamiques se déroulant à grande distance avec une richesse de détails inédite.

Une portée exceptionnelle couplée à une mobilité optimale

En lançant le RF 800mm F5.6 L IS USM et le RF 1200mm F8 L IS USM, Canon propose à présent une série de super téléobjectifs sans concurrence qui étoffent une gamme dédiée aux applications professionnelles. Les deux nouveaux objectifs étendent les possibilités offertes par les objectifs RF de focale 800mm et 1200mm. La focale 1200mm étant la plus importante à ce jour sur le marché hormis les télescopes conventionnels. Outre leur portée exceptionnelle, il est possible de doubler la focale de ces optiques en les associant aux multiplicateurs de focale EXTENDER RF 1.4x ou EXTENDER RF 2x. Dans ce cas, l’autofocus et la stabilisation de l’image sont conservés.

Issu d’un nouveau développement, le système optique intelligent de ces objectifs a été optimisé par Canon de sorte à les rendre plus compacts et légers que les super téléobjectifs conventionnels. Avec un poids dépassant à peine 3,1 kg, le RF 800mm F5.6 L IS USM est l’objectif 800mm le plus léger et le plus court de la série L de Canon. Quant à lui, le RF 1200mm F8 L IS USM est le plus petit objectif jamais présenté dans cette longueur focale1. Avec env. 3,34 kg, il pèse seulement 1/5e du poids de son prédécesseur EF 1200mm f/5.6 L USM, et est donc de 13 kg plus léger et de 30 cm plus court que lui.

Une performance optique inégalée

Le RF 800mm F5.6 L IS USM tout comme le RF 1200mm F8 L IS USM affichent des caractéristiques impressionnantes. Combiné à une stabilisation d’image performante, le RF 800mm F5.6 L IS USM compense jusqu’à 4,5 niveaux d’exposition, et le RF 1200mm F8 L IS USM jusqu’à 4 niveaux d’exposition, l’idéal pour réduire les bougés et obtenir des prises de vues nettes et riches en détails. En outre, le modèle 800mm offre une ouverture de 1:5,6, ce qui est énorme pour cette focale. Sur les deux modèles, le diaphragme à 9 lamelles peut être réglé par incréments d’1/8. De quoi réussir des transitions particulièrement fluides en mode vidéo.

Outre leur conception intelligente, les nouveaux objectifs RF bénéficient de la technologie optique leader de Canon dans le secteur. Embarquant des éléments en verre fluorine, Super UD et UD, le RF 800mm F5.6 L IS USM et le RF 1200mm F8 L IS USM délivrent une résolution hors du commun et une correction exceptionnelle des aberrations chromatiques. Associé à une construction optique optimisée, le traitement ASC garantit une minimisation des reflets sur les lentilles et des franges colorées. Et malgré la présence d’éléments optiques supplémentaires, Canon est parvenu à réduire sur ces objectifs la distance minimale de mise au point à 2,6 m, leader dans sa catégorie sur le RF 800mm F5.6 L IS USM, soit moins de la moitié de la valeur observée sur d’autres objectifs 800mm F5.6. En ce qui concerne le RF 1200mm F8 L IS USM, la distance minimale de mise au point se situe à 4,3 m, permettant de suivre les sujets sur une grande plage de distances.

RF 800mm F5.6 L IS USM – éléments optiques (en haut); RF 1200mm F8 L IS USM – éléments optiques (en bas)

La performance parfaite du système EOS R

Fortes de leurs capacités de super téléobjectifs et de leur faible poids, ces optiques sont le complément parfait du boîtier Canon EOS R3. Le RF 800mm F5.6 L IS USM et le RF 1200mm F8 L IS USM fonctionnent en coordination avec le système AF de l’EOS R3 pour la capture à une cadence de 30 images par seconde. Grâce à un autofocus à moteur annulaire USM, une motorisation double, une puce haute vitesse et des algorithmes optimisés, ces objectifs assurent une mise au point rapide, mais néanmoins silencieuse. La touche AF Stop de l’objectif permet en outre d’obtenir une mise au point encore plus précise du sujet. En tant que membres de la famille d’objectifs RF, ces modèles bénéficient d’un atout supplémentaire, car ils sont compatibles avec les mêmes éléments de la série tels que les filtres et les pare-soleils, gage d’encore plus de flexibilité.

Une construction robuste et professionnelle

Également conçus pour affronter les conditions de prise de vue les plus difficiles, les objectifs RF 800mm F5.6 L IS USM et RF 1200mm F8 L IS USM résistent par exemple aux milieux chauds, humides ou poussiéreux. Leur protection contre la poussière et les éclaboussures empêche les saletés et l’eau de pénétrer dans l’objectif. Et pour prévenir l’adhérence de la graisse, de l’eau ou de la poussière sur la lentille frontale, celle-ci est traitée à la fluorine. Le RF 800mm F5.6 L IS USM et le RF 1200mm F8 L IS USM sont également revêtus d’une protection thermique qui permet de photographier pendant une période prolongée même en pleine canicule. Ce traitement blanc offre une excellente protection contre les rayons UV et contribue à réduire la température à l’intérieur du fût de l’objectif, afin de préserver une qualité optique maximale.

Les objectifs RF 800mm F5.6 L IS USM et RF 1200mm F8 L IS USM tirent parti des technologies de pointe Canon et d’une construction optique avancée pour délivrer une performance sans compromis dans toutes les conditions d’utilisation. De quoi capturer les sujets à une distance inégalée à ce jour.

Les RF 800mm F5.6 L IS USM et RF 1200mm F8 L IS USM seront disponibles à partir du 19 mai 2022 au prix de 19'749 CHF resp. 23'199 CHF (prix de vente conseillé).

Pour en savoir plus sur les objectifs RF 800mm F5.6 L IS USM et RF 1200mm F8 L IS USM, veuillez suivre le lien suivant: https://fr.canon.ch/lenses/rf-lenses/

RF 800mm F5.6 L IS USM – Principales caractéristiques:

  • Focale super téléobjectif de 800mm
  • Dimensions compactes: max. 163 x 432 mm (diamètre x longueur)
  • Poids d’env. 3,14 kg
  • Grande ouverture de 1:5,6
  • Stabilisation d’image jusqu’à 4,5 niveaux d’exposition
  • Protection contre la poussière et les éclaboussures
  • Distance minimale de mise au point: env. 2,6 m

RF 1200mm F8 L IS USM – Principales caractéristiques:

  • Focale super téléobjectif de 1200mm
  • Dimensions compactes: max. 163 x 537 mm (diamètre x longueur)
  • Poids d’env. 3,34 kg
  • Stabilisation d’image jusqu’à 4 niveaux d’exposition
  • Protection contre la poussière et les éclaboussures
  • Distance minimale de mise au point: env. 4,3 m

1 Basé sur des études Canon, mise à jour du 23 février 2022

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)