La solution d’impression en relief Océ Touchstone de Canon

Wallisellen, 15 mai 2018 – Canon présente à l’occasion de la FESPA 2018 (Messe Berlin, 15 - 18 mai 2018, halle 3.2, stand A40/B40) l’Océ Touchstone – une solution d’impression en relief avec possibilités d’application pour l’impression numérique d’emballages et de décorations grand format.

Océ Touchstone est une solution d’impression en relief pour des applications d’impression numérique d’emballages et de décorations grand format.

Océ Touchstone est présentée sur la FESPA 2018 avec l’imprimante Océ Arizona 1280 GT

La nouvelle solution permet aux entreprises du secteur du graphisme, aux imprimeurs de panneaux et aux prestataires de services de décoration d’imprimer multicouche avec une imprimante à plat Océ Arizona. De cette manière, il est possible d’obtenir des effets qui donnent l’impression à l’observateur de surfaces structurées, gaufrages, reflets métalliques et enseignes sublimées.

Océ Touchstone est une solution End-to-End qui se compose de quatre composants individuels: un outil Plug-in-Design pour Adobe Photoshop, la solution de gestion de flux de travail ONYX Thrive, le logiciel Océ Touchstone avec la technologie Océ ALPS (Advanced Layer Printing System) et une imprimante à plat pour grand format de la série Océ Arizona 1200 ou 2200 Serie.

La solution complète a été soigneusement intégrée afin de composer facilement et sûrement des impressions de qualité supérieure de sorte que les prestataires de services d’impression ainsi que les entrepreneurs des branches de l’impression industrielle, de panneaux et d’emballages puissent créer une valeur ajoutée dans leurs projets clients et des applications haut de gamme.

Mark Lawn, directeur du groupe Graphic & Communications, Canon Europe explique: «Les prestataires de services d’impression recherchent des possibilités innovantes en vue de se différencier de leurs concurrents et de créer une valeur ajoutée pour leur clients. Designers et prestataires de services d’impression sont d’autre part davantage prêts à payer un supplément de prix pour des surfaces pleines de style et hautes en couleur. Cette tendance est appuyée par une étude actuelle d’InfoTrend selon laquelle 89 pour cent des clients d’imprimeries et 43 pour cent des prestataires de services d’impression sont prêts à payer un supplément pour des impressions texturées et sublimées. Des reliefs plats ou des effets métalliques peuvent à présent être enrichis avec des textures uniques sur des supports imprimés Océ Arizona. Il existe pour ces effets étonnants un large éventail de possibilités d’application sur de nombreux marchés, y compris la signalisation, la décoration et l’emballage. Nous avons besoin d’une technologie d’impression à plat avec un registre parfait comme le proposent, par exemple, les imprimantes de la série Océ Arizona afin d’obtenir un placement ponctuel précis et fiable pour des résultats parfaits dans l’impression en relief. Océ Touchstone agrandit l’offre de prestataires de services d’impression à un élément tactile passionnant».

Océ Touchstone permet de reproduire différentes surfaces structurées pour des applications possibles dans la décoration intérieure et extérieure. Des effets carrelage, bois, tuile et pierre, par exemple. Les enseignistes peuvent utiliser à des fins d’esthétisme la technologie pour des applications fonctionnelles telles que le braille ou pour créer des inscriptions en relief. Les prestataires de services d’impression qui fabriquent en petite série des emballages sur mesure avec la technologie d’impression à plat, peuvent se servir d’Océ Touchstone afin d’obtenir des effets de gaufrage.

La conception et la mise en page s’effectuent au cours de la production avec Océ Touchstone dans Adobe Photoshop, prise en charge par un plug-in. Une prévisualisation 3D permet d’identifier à l’avance des adaptations éventuellement nécessaires dans la mise en page et la hauteur de bossage. Une fois terminé, le design est transmis dans un fichier PDF standard de sorte qu’il puisse être autorisé facilement pour la production.

La solution de flux de travail ONYX Thrive prend en charge la gestion des couleurs et remet les informations sur le fichier et la hauteur à l’appareil Océ ALPS. Il traite les données 2D et sur la hauteur pour un fichier d’impression en relief, les «coupe» dans les différentes couches à imprimer, établit une «application par lot» pour appliquer l’encre et envoie le fichier de traitement par lot à l’imprimante à plat.

Le système Océ Arizona imprime les différentes couches dans un alignement parfait en soulevant automatiquement le pont de tête d’impression. L’excellente précision et l’enregistrement unique des imprimantes à plat Océ Arizona, en combinaison avec la technologie Océ ALPS, garantissent que les clients puissent obtenir des impressions de qualité supérieure à chaque commande.

Wouter Derichs, Marketing Director, Wide Format chez Canon Europe, explique: «Nos clients nous ont fait savoir leur souhait de produits d’impression innovants qui sont pourvus de textures et d’autres effets. Jusqu’à maintenant, cela procurait beaucoup de plaisir à expérimenter avec des résultats différents et imprévisibles. Avec Océ Touchstone, nous nous sommes donné comme objectif de proposer une solution mettant en œuvre des visions créatives. Nous nous occupons en coulisse de la complexité du traitement multicouche et de l’optimisation des fichiers d’impression et permettons ainsi à nos clients de se concentrer sur la production d’imprimés en relief impressionnants. La qualité reproductible réalisable avec Océ Touchstone des impressions en relief est, selon nous, unique sur le marché grâce à la reproduction époustouflante des couleurs et la précision d’impression des imprimantes Océ Arizona».

Océ Touchstone, en combinaison avec une imprimante Océ Arizona 1280 GT pour la production d’emballages, de produits d’impression de décorations pour l’aménagement intérieur et des couches en relief, est présentée via des écrans POS sur le stand Canon à l'occasion de la FESPA 2018.

Sous réserve d’erreurs et de modifications.
État: mai 2018

Pour plus d'informations concernant les produits et solutions Canon Business: http://fr.canon.ch/business/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

1 Beyond CMYK: Use of Special Effects in Digital Printing, InfoTrends 2016