Canon dévoile quatre caméscopes professionnels dont des modèles de pointe 4K 50P

Wallisellen, 12 septembre 2017 – Canon dévoile aujourd’hui l’élargissement de sa gamme de caméscopes professionnels avec l’arrivée de quatre nouveaux caméscopes – les modèles XF405 et XF400 à prise en charge 4K 50P et les modèles XA15 et XA11 Full HD. Dotés d’un système optique de premier choix, de capteurs puissants et d’une série de fonctions polyvalentes, ces caméscopes compacts et légers sont parfaits pour une multitude de productions vidéo professionnelles.

Canon XF405 und XF400

Canon XA15 und XA11

Les XF405 et XF400 sont équipés d'un objectif zoom optique de 15x dernier cri (équivalent film 35 mm : 25.5 mm–382.5 mm), d’un capteur CMOS 1,0 pouce et d’une plateforme de traitement de l’image Dual DIGIC DV 6 qui permet d’obtenir des images 4K/50p de très haute qualité sur l'intégralité de la portée du zoom. Ils permettent également un enregistrement continu 100fps en Full HD afin d’offrir un mode de visualisation au ralenti. Ces fonctions avancées sont entièrement intégrées dans un design compact et léger. Grâce aux filtres Neutral Density (ND) intégrés, les modèles XF405 et XF400 peuvent capturer des images à couper le souffle avec une faible profondeur de champ, et ce même dans des conditions d’éclairage défavorables. Des enregistrements relais et simultanés sont obtenus via des lecteurs de carte DUAL SD qui aident à accroître la durée d’enregistrement et à créer une sauvegarde immédiate. Une série d’options pour interfaces est possible dans le XF405 et XF400, y compris une prise HDMI, un terminal audio professionnel XLR, LAN et Remote. Le XF405 possède également un terminal 3G-SDI. La fonctionnalité WiFi intégrée permet le transfert de fichiers FTP et donne la possibilité de commander les caméscopes avec un appareil mobile via un navigateur à distance.

Enregistrement à la fréquence d’images élevée 4K UHD/50P à cartes SD
Les XF405 et XF400 prennent en charge des enregistrements au format UHD/50P MP4 et XF-AVC (150mbps) et un tournage de mouvements lents continus 100fps. Le faible bruit et la haute sensibilité sont gérés par un capteur de type 1.0 CMOS et des processeurs d’images doubles DIGIC DV 6, qui fournissent une séquence de haute qualité avec une netteté et des détails excellents. Par ailleurs, le mode de Wild Dynamic Range (DR) permet à l’utilisateur de saisir une large gamme dynamique de 800%, fournissant des détails plus nets dans des tons allant de moyens à élevés.

Objectif zoom de haute qualité 4K 15x
La combinaison d’un objectif 4K nouvellement conçu, d’un capteur CMOS de type 1.0 ainsi que des éléments Super UD présents dans les XF405 et XF400 permet de minimiser les aberrations chromatiques et de fournir une clarté d’image à couper le souffle. Les deux caméscopes comprennent un niveau de grossissement ultra large de 25,5 mm, élevé, et un objectif optique de 15x en 4K. De plus, ils offrent une capacité de zoom avancée de 30x en Full HD sans détérioration de l’image. Un stabilisateur d’image avancé à 5 axes (IS) garantit des images stables et qui peuvent être capturées dans n’importe quelle situation entraînée par les mouvements de la caméra. Le grand angle 0.8x et 1.5x et le téléconvertisseur apportent une flexibilité supplémentaire et une couverture en 4K ainsi que la Full HD.

Dual Pixel CMOS AF pour un autofocus précis à grande vitesse
Le Dual Pixel CMOS AF est présent dans les XF405 et XF400 pour un autofocus rapide et précis de l’image à 80% environ. Un écran tactile permet d’autres commandes de mise au point et une exploitation intuitive de la caméra. Diverses options AF sont proposées, dont les Face Priority AF et Face Only AF, sans oublier le Dual Pixel Focus Guide innovant. Cette fonctionnalité prend en charge la mise au point manuelle de la prise de vue en indiquant visuellement la position de la mise au point.

XA15 et XA11 – performance et fonctionnalité professionnelles
Les XA15 et XA11 sont des caméscopes Full HD qui intègrent des objectifs zooms optiques de 20x 26.8mm-576mm aux performances à couper le souffle pour enregistrer en toute flexibilité toutes sortes de scènes avec une superbe qualité d’image. Un objectif Hi-UD prend en charge la réduction des aberrations chromatiques et commande une imagerie nette. Le capteur HD CMOS de Canon et la puissante plateforme de traitement de l’image DIGIC DV4 offrent des performances exceptionnelles en faible éclairage et la possibilité d’enregistrer de superbes images Full HD en 50P à 35mbps. Le mode Wilde DR prend en charge la compression lisse de zones à forte luminosité pour obtenir 600% DR. Cela permet de saisir avec les couleurs une gradation douce et de supprimer les surexpositions. Cela vaut également pour tout environnement de tournage où la différence entre les zones éclairées et les zones sombres est susceptible de provoquer une surexposition. L’expression de l’image flexible est prise en charge par une fonction de segmentation lente/rapide qui permet aux utilisateurs de sélectionner une vitesse de tournage de 0.4x à 1200x maximum.

Les deux caméscopes sont capables d’enregistrer dans les formats AVCHD et MP4, à des débits variables, simultanément, via des lecteurs de carte DUAL SD. Les XA15 et XA11 offrent une palette d’interfaces diverses, dont des prises HDMI, des terminaux audios professionnels XLR, une prise casque et l’assistance GPS en option. Le XA15 est également doté d’une sortie SDI. Avec leur design compact et léger, les XA11 et XA15 sont parfaits pour des tournages de scènes d’action intenses quand la vitesse et la mobilité sont essentielles. Le mode dynamique permet une stabilisation de l’image sur 5 axes - axe de roulis, roulis horizontal, roulis vertical, de bas en haut et de gauche à droite - afin d’assurer une capture d’image nette dans de nombreux styles de tournages à action rapide.

Caractéristiques clés XF405/XF400 :

  • Enregistrement 4K UHD/50P sur cartes SD avec des fréquences d’images élevées
  • Objectif 4K de haute qualité avec zoom 15x
  • Dual Pixel CMOS AF pour un autofocus précis à grande vitesse
  • Capacité réseau avec transfert FTP et télécommande
  • Design compact et léger, pour les professionnels

Caractéristiques clés XA15/XA11 :

  • Grande performance optique
  • Qualité d’image Full HD à couper le souffle
  • Options d’enregistrement professionnelles
  • Interfaces professionnelles
  • Opérabilité facile et design compact
Canon XF405 CHF 3660.-*
Canon XF400 CHF 3170.-*
Disponible à la vente fin novembre 2017
Canon XA15 CHF 1979.-*
Canon XA11 CHF 1479.-*
Disponible à la vente ocktobre 2017

* Prix publics conseillés TTC. Sous réserve d’erreurs et de modifications.
État : septembre 2017

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)


1 XF-AVC sera pris en charge dans une mise à jour future du firmware pour 1H 2018