L'ambassadeur Canon Javier Cortés est un utilisateur hybride, disposant des compétences et de l'expertise nécessaires pour créer de magnifiques photos et les transposer en films saisissants.
Le photographe, cinéaste et réalisateur a été couvert d'éloges dans toutes ses disciplines pour avoir développé des projets au style incontournable et incomparable. Il est régulièrement publié dans des magazines ou quotidiens comme Esquire, Vogue, El Mundo et El País, et a également réalisé des projets mêlant images fixes et animées pour de prestigieux clients comme Cartier, L'Oréal, Shiseido et Oysho.
Javier Cortés
L'amour de Javier pour la photographie remonte à son plus jeune âge ; enfant, il jouait avec le Canon AE-1 de son père et il est fidèle à Canon depuis. Il utilise à présent le Canon EOS R.
Assistant de la double lauréate du prix World Press Photo Isabel Muñoz pendant un an en 2012, Javier a rapidement développé une passion pour les portraits et la photographie analogique. Isabel lui a suggéré de n'utiliser qu'un seul objectif pendant une journée pour le faire progresser. Il a choisi le Canon EF 50mm f/1.2L USM, un objectif qu'il continue d'utiliser pour ses projets de mode et publicitaires.
L'aspect naturel de cette distance focale standard convient à sa façon de travailler. Spécialisé pendant une dizaine d'années dans l'industrie, le style « documentaire » de Javier exprime son amour pour les voyages, la lumière et une « recherche du naturel ».
Lieu : Espagne
Domaines de spécialisation : mode, publicité, portraits
Kit préféré :
Canon EOS R
Canon RF 50mm F1.2L USM
En 2014, il fréquente l'EFTI (Centre international de la photographie et du cinéma) en Espagne pour étudier la cinématographie, et travaille avec le cinéaste américain Bradford Young, nominé aux Oscars. Ses films ont remporté des prix lors des festivals de La Jolla, Chicago et Londres. Son court métrage pour Vogue España, Meet the Swinton Sisters, figurait dans la sélection officielle au Festival international du film de mode de La Jolla 2018 et a été nominé dans six catégories.
Javier a réalisé le premier tournage vidéo avec le Canon EOS R6 en Sicile, en association avec le Canon RF 50mm F1.2L USM, désormais son objectif fétiche.
En 2019, Javier était l'un des 50 lauréats de Portrait of Humanity, un concours imaginé par 1854 Media, éditeur du British Journal of Photography, en partenariat avec Magnum Photos. Javier a été récompensé pour sa photographie, Maisie and Amy, qui fait partie d'un projet personnel plus vaste, axé sur des photos de vraies femmes plutôt que des mannequins. Il décrit cette victoire comme « quelque chose d'incroyable pour ma carrière ». Le travail de Javier a été exposé à travers le monde et figure dans un livre à la gloire des gagnants.
Dans le cadre de Portrait of Humanity, en octobre 2020, 400 photographies des concours 2019 et 2020, dont celle de Javier, ont été lancées à plus de 39 km dans la stratosphère et exposées dans l'espace. Cette exposition visait à célébrer l'humanité dans ses innombrables variations et à montrer qu'il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous différencient. Cela a coïncidé avec la pandémie de Covid-19, lorsque musées et galeries étaient fermés.
Parlez-nous de votre style photographique et de votre approche de la couleur.
« La couleur est très importante pour moi. Je réfléchis toujours à l'appareil et aux objectifs que je vais utiliser, car je sais comment ils développent la couleur et quelle couleur j'obtiendrai à la fin. »
Selon vous, qu'est-ce qui influence votre style artistique ?
« J'ai étudié la peinture à l'adolescence. J'adorais cela et je voulais devenir peintre, jusqu'à ce que je trouve ma vraie passion : la photographie. J'adore les peintures hyperréalistes. Les peintres m'inspirent et j'ai toujours des tableaux dans mes planches de tendance. J'ai été inspiré par Rubens, Goya, Rembrandt...autant de maîtres qui changent ma façon de penser. J'ai commencé par imiter la lumière des peintures avec mon appareil. Au départ, je m'amusais simplement, mais cela a eu un impact sur l'ensemble de mon travail. Désormais, je travaille toujours sur des modes d'éclairage « narratifs », pour dire quelque chose de plus, comme l'image animée peut le faire, mais en une seule image. »
Qu'est-ce qui a inspiré votre projet personnel de style baroque avec le Canon EOS R ?
« J'ai toujours voulu réaliser un projet personnel avec de vraies personnes. Je pense que les peintres que j'aime font deux types de tableaux : ceux avec des gens payés pour avoir leur portrait, et ceux qu'ils voulaient peindre, car ils étaient séduits par un sujet ou une configuration. J'ai travaillé en faisant des castings dans la rue plutôt qu'avec des agences de mannequins pour trouver des sujets naturels. J'aime l'industrie de la mode, mais je n'apprécie pas certains des stéréotypes en son sein. J'essaie toujours de m'échapper du « corps parfait ». »
Vous réalisez des vidéos et des instantanés. Pourquoi avez-vous commencé à travailler avec la vidéo ?
Parfois, lorsque je prends uniquement des photos, j'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose. C'est comme si je voulais en dire davantage. Vous pouvez dire beaucoup de choses avec une photo, mais parfois, vous souhaitez développer un concept qui nécessite une séquence, un montage, du son et un éclairage. Je me sens parfois à l'étroit avec la photographie et j'ai besoin de séquencer toute une histoire. »
Comment concevez-vous vos tournages vidéo ?
« Presque tout m'inspire, mais je pense que le cinéma est l'une de mes plus grandes sources d'inspiration. Tout comme les gens que je rencontre, les histoires que les gens me racontent... J'écris beaucoup. J'écris mes idées ; ce que j'ai fait et ce que je souhaite faire. J'ai une image, je l'enregistre, j'écris quelque chose à son sujet, et je pourrais peut-être la développer en une histoire complète. »
Ce que je sais
Javier Cortés
« Tout est faisable, mais parfois vous devez apprendre quelque chose pour pouvoir réaliser votre vision. La meilleure façon d'apprendre des techniques et compétences est de se rapprocher des autres artistes et d'apprendre d'eux, soit en les aidant pendant un certain temps, en collaborant sur des projets, soit en étudiant ces artistes auxquels vous n'avez pas du tout accès. Tout ce que vous apprenez, même d'autres spécialités, peut être utilisé pour créer votre propre style. »
Instagram :@cortesgraphy
Twitter :@cortesgraphy
Vimeo :Javier Cortes
Site Web :www.javier-cortes.com
L'équipement de Javier Cortés
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils photo
Canon EOS R
Cet appareil photo hybride plein format ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes. « En basse lumière, j'ai été épaté... La mise au point s'est faite à chaque fois là où je le voulais », déclare Javier.
Canon EOS 5D Mark IV
Apprécié des professionnels, robuste et assez léger, le 5D Mark IV convient aussi bien aux photos qu'aux vidéos, et est donc l'appareil idéal pour les reportages.
Canon EOS 5DS
Une qualité d'image et une résolution exceptionnelles que son format dément à première vue, en plus d'un boîtier étanche et résistant aux intempéries. Il vous suivra partout.
Objectifs
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un objectif RF qui délivre une toute nouvelle performance optique en matière de photographie plein format, avec une netteté et une clarté inégalées. « J'ai adoré la qualité. On a l'impression de voir à travers un plus gros appareil, comme un moyen format », explique Javier.
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Cet objectif, souvent choisi par les professionnels pour les portraits, est apprécié pour le contrôle précis qu'il offre sur la mise au point et la profondeur de champ.
Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
Un superbe objectif pour les portraits, qui offre un effet bokeh impressionnant, idéal pour séparer le sujet de son arrière-plan.
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière.
Articles liés
La beauté en mouvement : premier tournage vidéo avec le Canon EOS R6
Le cinéaste de mode et ambassadeur Canon Javier Cortés filme des danseurs en voyage en Sicile avec le Canon EOS R6 hybride plein format.
Javier Cortés : l’objectif dont je ne peux pas me passer
Cet ambassadeur Canon évoque son histoire d’amour de longue date avec l’objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM.
Maîtriser le passage à la vidéo avec Javier Cortés
« Toutes les marques se tournent vers la vidéo, » affirme Javier Cortés. Découvrez comment il réalise des films et des photos de mode haut de gamme avec un Canon EOS R6.
Prendre des portraits picturaux avec l'EOS R
Le photographe de mode Javier Cortés se livre sur ses portraits classiques en basse lumière, inspirés des grands maîtres de la peinture.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.