PORTRAIT / MODE

Donatella Nicolini

Portrait en noir et blanc d'une femme vêtue d'une robe noire décolletée qui regarde avec amour le bébé nu qu'elle tient dans ses bras. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM par Donatella Nicolini.

« Lorsque j'ai décidé de devenir photographe professionnelle, j'ai exploré différents genres de photographie, notamment les événements d'entreprise, les mariages, la photographie culinaire et les natures mortes », se souvient Donatella Nicolini, ambassadrice Canon. « Cependant, rien ne m'apportait autant de bonheur et de satisfaction que la photographie de portrait en studio. Ce n'est que lorsque je suis tombée sur la photographie de maternité que j'ai trouvé ma véritable passion. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 64 mm, 1/200 s, f/8 et ISO 100. © Donatella Nicolini

Mêlant élégance et confiance avec brio, les photographies de Donatella Nicolini capturent l'essence même d'une femme enceinte avec une simplicité tranquille qui parle à chacune de nous. « Mon objectif premier, c'est de mettre en valeur la femme à travers mon travail », annonce la photographe italienne, qui est née et a grandi à Milan. « Lors de mes sessions photo, je veille à ce que chaque femme ait le sentiment d'être une modèle professionnelle. Grâce à l'attention portée aux détails et à mon style unique de photographie, l'expérience proposée transforme et libère les femmes. »

Non seulement le style à la fois saisissant et sensible de Donatella a été apprécié des centaines de femmes qu'elle a immortalisées, mais aussi des plus grands magazines du monde de la publication, telles que Vanity Fair, Elle, Marie Claire et Rolling Stone, qui ont rendu hommage à son talent sur la scène internationale. Cependant, le succès a atteint son point d'orgue lorsque le magazine Forbes Italia l'a nommée parmi l'une des 100 femmes les plus puissantes de 2023. Cette distinction extraordinaire a ponctué une accession fulgurante vers une renommée mondiale cinq ans seulement après être passée de l'amatrice à la professionnelle.

« J'ai dédié trois ans de ma vie à l'amélioration de mes compétences professionnelles et photographiques », explique Donatella, qui a créé aujourd'hui son propre studio à Milan. « La première année, j'ai accepté de nombreux emplois, quels qu'ils soient, dans le but de lever des fonds pour mes formations et mon équipement de photographie. Après avoir passé un an et demi à expérimenter différents genres, notamment les mariages, la photographie alimentaire et les natures mortes, j'ai pris la décision de me spécialiser dans la photographie de maternité. J'ai remarqué que ma tête regorgeait d'idées pour les portraits de maternité, et après ma première session photo de maternité, toute mon inspiration tournait autour d'une femme enceinte présentée en personnage central. »

Un portrait en noir et blanc de l'ambassadrice Canon Donatella Nicolini tenant un appareil photo Canon.
Lieu de résidence : Milan, Italie

Domaines de prédilection : maternité, portrait

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Portrait d'une femme enceinte vêtue d'une longue robe jaune épaules dénudées assortie à la couleur de l'arrière-plan. Photo prise par Donatella Nicolini avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

« Le thème central de mon travail est l'émancipation des femmes, la célébration de leur force, de leur beauté et de leur parcours unique à travers les différentes étapes de la vie », explique la photographe italienne dont la mission est de faire en sorte que chaque cliente se sente mise en valeur comme un mannequin professionnel. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 54 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 100. © Donatella Nicolini

Portrait d'une femme enceinte vêtue d'une longue robe jaune épaules dénudées assortie à la couleur de l'arrière-plan. Photo prise par Donatella Nicolini avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

« Une fois que l'éclairage est parfait, je me concentre sur la pose et la connexion avec la cliente », précise Donatella. « Lorsque tous ces éléments sont réunis, que la pose est magnifique et que le visage de ma cliente est à la fois fort, détendu et confiant, je sais que je tiens le bon cliché. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 68 mm, 1/160 s, f/4 et ISO 1600. © Donatella Nicolini

Attirée par les arts lorsqu'elle était enfant, Donatella s'est tournée vers la photographie à l'adolescence, réalisant ses premiers essais sur l'appareil photo de son père, un Canon AE-1. « Pour moi, le choix de la photographie s'est fait tout naturellement », explique-t-elle. « J'avais le sentiment d'avoir trouvé un moyen de créer des images moins confuses et même plus intéressantes qu'avec la peinture. »

Toutefois, ce n'est qu'au milieu de la vingtaine qu'elle a réalisé comment sa passion pouvait générer des revenus. L'idée a émergé alors qu'elle vivait et travaillait dans un parc sur le thème du Far West en Suède avec une troupe d'artistes créatifs. « Cela peut paraître fou et pourtant, c'est la vérité ! », sourit-elle. « Un jour, un collègue m'a demandé si je pouvais prendre quelques photos de sa performance lors du spectacle. J'ai sauté sur l'occasion et pendant les deux semaines suivantes, j'emportais un appareil photo partout avec moi afin de capturer les portraits de tous mes amis et collègues après le travail et je publiais les photos sur Facebook. Ils ont adoré les photos et m'ont demandé de photographier leurs portfolios. Non seulement c'était incroyablement agréable, mais cela m'a aussi permis de me faire de nouveaux amis dans un lieu étranger. J'étais assez timide et introvertie et j'avais du mal à rencontrer des gens. En faisant cela, j'ai alors réalisé que mon appareil photo me permettait d'entrer en contact avec des gens de manière profonde et je me sentais beaucoup plus à l'aise avec eux. »

Portrait d'une femme portant une longue robe blanche et une coiffe florale blanche et tenant un bébé sur sa hanche. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM par Donatella Nicolini.

« Prendre des portraits me procure toujours un plaisir et une émotion authentiques », répond Donatella lorsqu'on lui demande pourquoi elle est devenue photographe. « C'était, et c'est toujours, un moyen d'entrer en contact avec les gens, de leur apporter de la joie et de la confiance, de les faire se sentir beaux. Cette célébration du parcours unique de chaque femme reste au cœur de mon travail, quelle que soit l'étape de la vie capturée dans chaque photographie. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 42 mm, 1/200 s, f/8 et ISO 100. © Donatella Nicolini

Portrait d'une femme enceinte, vêtue d'une longue robe brune à la traîne fluide. Photo prise par Donatella Nicolini avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

Avant même de prendre son appareil photo, Donatella commence par recueillir des informations essentielles auprès de ses clientes, les encourageant à créer un « moodboard » (planche d'inspiration) à partir de leurs photos préférées. « Il s'agit d'une source d'inspiration précieuse qui permet de mieux comprendre la cliente et qui sert de référence visuelle pour la séance photo », confie-t-elle. « Je m'en inspire en y insufflant ma propre interprétation et ma vision artistique pour créer et apporter la touche finale à la séance photo ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 38 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 100. © Donatella Nicolini

À son retour en Italie, Donatella n'est pas simplement repartie avec de nouveaux amis et des souvenirs. Elle y a trouvé sa raison d'être. « Après cela, je ne pouvais pas m'imaginer faire un autre métier que celui-là pour le restant de ma vie. Rien d'autre ne me procure autant de joie et d'accomplissement que de photographier des personnes et d'observer leurs réactions. Depuis ce moment-là, je consacre ma vie à la photographie. »

Une grande partie de votre travail joue sur le contraste entre le noir et le blanc. Pour quelle raison ?

« Je suis particulièrement attirée par la photographie en noir et blanc, c'est vrai. Je trouve qu'elle est vraiment intemporelle et crée un résultat plus impactant. En l'absence de couleur, notre attention se porte directement sur les lignes et formes élégantes du corps de la femme enceinte, qui est au centre de mon travail. »

Pouvez-vous nous partager votre préférence en matière d'éclairage studio et nous expliquer en quoi elle influence votre processus de création ?

« Environ 90 % de mon travail est réalisé à l'aide d'éclairage studio car j'aime jouer avec cet élément incroyable. J'explore sans cesse l'art d'utiliser l'éclairage studio pour créer des compositions minimalistes, qui, j'espère, donnent une impression de force et de grâce. J'essaie de garder une partie de mes prises de vue pour jouer avec un maximum de quatre éclairages et différentes couleurs. Ces expériences me permettent de créer des images inattendues et uniques qui apportent surprise et plaisir à mes clients. »

Par nature, la grossesse peut être une période difficile pour les femmes. Pourtant, vos sujets semblent à la fois heureuses et à l'aise. Comment parvenez-vous à ce résultat ?

« J'ai trouvé qu'en les mettant à contribution, en proposant une direction claire et en leur permettant de participer activement au processus créatif, elles se sentaient détendues mais également mises en avant. Cette approche permet de faire ressortir leur beauté et leur confiance, pour des images uniques qui reflètent leur authenticité. Le rendez-vous de préparation à la séance photo, où nous discutons de leurs personnalités, de leurs préférences et de leurs attentes, constitue la première étape. Cela nous permet de faire connaissance sur un plan personnel et de veiller à ce que leurs souhaits soient pris en compte dans le processus créatif. Lors de la séance photo, je garde une attitude à la fois professionnelle, chaleureuse et empathique. Je pense que cela crée un espace sécurisé, dénué de tout jugement où elles peuvent être elles-mêmes. »

Ce que je sais

Donatella Nicolini

« Lorsque vous commencez, il peut être compliqué de se faire connaître dans le domaine. J'ai donc pris l'habitude de partager mon travail sur différentes plateformes, que ce soit via des concours photo, sur des groupes Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux. Dans le même temps, je n'ai pas oublié de multiplier les contacts réels, qui sont tout aussi importants. J'ai réalisé que le fait de se présenter en personne et de créer de véritables relations est essentiel, mais souvent négligé. Par conséquent, j'ai fait mon possible pour assister à des évènements de photographie, entrer en contact avec d'autres professionnels de la photographie et créer ce type de connexions précieuses. Cette présence dans le monde réel est devenue un aspect central de mon parcours pour compenser l'absence de connaissances dans ce secteur d'activité. »

Instagram : @donatellanicolinistudio

Site Web : donatellanicolini.it

Équipement de Donatella Nicolini

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Donatella Nicolini contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Capturez d'incroyables photos de 45 millions de pixels à une vitesse maximale de 20 im./s. grâce à l'autofocus automatique avancé programmé à l'aide d'une intelligence artificielle de type Deep Learning. « C'est particulièrement important lorsqu'on capture des moments avec des bébés et enfants en bas âge », explique Donatella. « Comme ils sont constamment en mouvement, il faut parvenir à saisir chacun des instants précieux. »

Canon EOS R3

Grâce à la technologie d'autofocus Eye Control de nouvelle génération, l'EOS R3 effectue la mise au point, quel que soit le sujet que vous suivez. Donatella est ravie : « Je ne peux qu'exprimer ma fascination pour l'innovant autofocus Eye Control. C'est tellement magique ! J'aime aussi beaucoup le design de la poignée intégrée et la grande autonomie de la batterie qui s'avère parfaite pour de longues séances photo. »

Canon PowerShot V10

Conçue pour le vlogging, la PowerShot V10 inclut un écran inclinable, de grands microphones stéréo et même un support pour que vous soyez prêt à filmer en quelques secondes. Donatella confirme qu'il s'agit d'une « caméra très utile pour le vlogging ou la diffusion de contenus et elle dispose d'un excellent microphone également. »

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Cet objectif super-rapide et lumineux de la série L donne des résultats époustouflants, même en basse lumière. « Cet objectif est idéal car il associe la qualité d'image remarquable d'un objectif à focale fixe à la polyvalence d'un zoom. Il me permet d'élargir le champ des possibilités en matière de création », explique Donatella.

Canon RF 85mm F1.2L USM DS

L'objectif RF 85mm F1.2L USM DS offre une netteté sensationnelle et un bokeh parfaitement fondu pour vous aider à réaliser des portraits exceptionnels. Pour Donatella, « il offre un bokeh crémeux étonnant et est incroyable dans des conditions de faible luminosité. C'est l'outil indispensable pour obtenir les effets artistiques désirés dans mes photos. »

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6