Profil

Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser

A couple tenderly embrace. Photo by Canon Ambassadors Julia Blumenthal and Gil Gropengießer, taken on a Canon EOS 5D Mark IV.
Je ne peux imaginer ma vie sans toi. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/200 s, f/2 et ISO125. © Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser

Reconnus pour leur style vivant et sincère et leur capacité à révéler une atmosphère, Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser sont un duo de photographes allemands spécialistes des destinations de mariage. Rien ne leur plait plus que d'explorer des paysages à couper le souffle et de capturer le lien qui unit deux personnes en ce plus beau jour de leur vie. Et ils forment également un couple dans la vie, ce qui est un atout.

Ils se sont rencontrés en 2011 et sont tombés amoureux. Ils ont vite compris qu'ils partageaient une même passion : la photographie. Leur plaisir à photographier leurs amis ou leurs destinations de vacance a rapidement évolué vers une recherche plus artistique, et les retours positifs sur leur style élégant et naturel ont fini par les convaincre de se lancer ensemble dans la photographie de mariage. En 2014, Julia et Gil réalisaient leur toute première séance photo professionnelle. Aujourd'hui, ils s'inscrivent dans la catégorie des « photographes de destination de mariage », voyageant de par le monde pour des séances photos avec leurs clients. Ils acceptent aussi régulièrement des demandes à l'occasion de fiançailles et de mariages en Allemagne, leur pays d'origine.

Canon Ambassadors Julia Blumenthal and Gil Gropengießer pictured on a beach.


Lieu : Leipzig, Allemagne
Domaines de spécialisation : photographie de mariage, portraits
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 35mm f/1.4L II USM

« Ce qui fait battre nos cœurs, c'est d'explorer des paysages à couper le souffle et de rechercher la plus belle lumière », explique Julia. « Nous ne nous contentons pas de réaliser ce genre de photos qu'on voit si souvent, où les sujets prennent la pose ; nous voulons montrer nos clients tels qu'ils sont vraiment, dans leurs expressions les plus naturelles. Notre photographie se focalise sur les liens profonds et sur les petits moments qu'on ne saisit que de manière fugitive. Nous aimons à dire que “ l'émotion vaut mieux que la perfection ”. »

C'est également le slogan des ateliers de photographie de mariage animés par Julia et Gil, qui proposent aux photographes amateurs non seulement des conseils pour des prises de vue réussies, mais aussi des indications pour aller au-delà de la technique et se concentrer plutôt sur l'instant, les émotions et les relations humaines qui suivent leur cours de l'autre côté de l'objectif.

« Nous aimons enseigner et aider les gens à trouver leur propre voie », poursuit Julia. « Nos ateliers se démarquent parce que notre approche de la photographie est singulière. Nous ne nous sommes jamais souciés des règles. La seule règle que nous respectons, c'est que la communication est essentielle. » En plus des ateliers de groupe qu'ils organisent en face à face, le couple a également réalisé une série de tutoriels populaires en ligne.

A couple running in the sea, photographed by Canon Ambassadors Julia Blumenthal and Gil Gropengießer on a Canon EOS 5D Mark III.
Une journée à la plage. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/250 s, f/2.2 et ISO125. © Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser
A newly married couple stand face-to-face, holding hands in a leafy churchyard. Photographed by Canon Ambassadors Julia Blumenthal and Gil Gropengießer on a Canon EOS 5D Mark IV.
Amoureux en Autriche. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L (désormais remplacé par le modèle Canon TS-E 24mm f/3.5L II) à 1/100 s, f/3.5 et ISO100. © Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser

Outre le caractère naturel de leurs images, Julia et Gil se considèrent eux-mêmes comme l'un des arguments de vente unique à leur entreprise. D'un âge proche de celui de nombre de leurs clients, et formant bien entendu un couple, ils peuvent s'identifier à eux et comprendre leurs besoins et leurs goûts. « Notre époque ne manque pas de photographes talentueux », déclare Julia. « Beaucoup ont des styles similaires, certains suivent peut-être des méthodes semblables pour éditer leurs photos. La grande question est donc la suivante : comment se différencier des autres ? La réponse est d'exprimer sa personnalité. C'est cette qualité qui convainc le client de faire appel à vos services pour son mariage. »

Gil confirme : « Nous croyons vraiment que la personnalité compte autant pour décrocher une mission que les photos elles-mêmes. C'est pour cela que nous affichons souvent notre quotidien sur les réseaux sociaux. Si vous cherchez des clients qui partagent vos valeurs et vos idées, il faut rester transparent. Cela peut vraiment vous distinguer sur un marché saturé. »

A wide shot of a skater couple kissing in the middle straight, deserted road through flat countryside. Photo by Julia Blumenthal and Gil Gropengießer, taken on a Canon EOS 5D Mark III.
Sur la route. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/200 s, f/2 et ISO500. © Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser

Pourquoi la photographie de mariage ?

« Ce doit être à cause des gens. Nous aimons établir un lien avec des inconnus et nous laisser guider par leurs histoires. Cela nous donne tellement d'inspiration. La photographie de mariage constitue aussi un défi très difficile à relever. C'est une spécialisation qui comprend tant de types de photographie différents. »

Est-ce un avantage de travailler en équipe ?

« Il n'a que des côtés positifs. Le jour du mariage, on se sent bien plus à l'aise lorsqu'on est certain d'avoir quelqu'un à nos côtés qui nous soutient, et qui prend aussi des photos. Cela est réconfortant et nous autorise à faire preuve de plus de créativité ! »

Comment obtenez-vous le style qui vous caractérise ?

« Nous aimons capturer des lumières douces et des contre-jours, ce qui nous mène à utiliser la lumière naturelle une très grande partie de la journée. Nous utilisons une grande ouverture pour réaliser des photos douces et lumineuses, ainsi que des vitesses d'obturation rapides, car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer. »

En quoi consiste votre métier en dehors du jour du mariage ?

« Nous nous rendons toujours sur le lieu de mariage le jour précédant la cérémonie pour inspecter les environs et repérer des endroits pour une prise de vue. Le lendemain du mariage, nous parcourons quelques milliers d'images et nous effectuons les retouches nécessaires. »

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite percer dans le métier ?

« Soyez courageux ! Si vous voulez faire ce métier, de tout votre cœur et de toute votre âme, alors repoussez sans cesse vos limites ; nous nous lançons constamment de nouveaux défis. Découvrez aussi ce qu'il y a chez vous de particulier, et faites-en usage pour avancer. C'est ce que nous avons fait, et ça a marché pour nous. »

Facebook : Julia & Gil Photography
Instagram : @JuliaandGil
YouTube : Julia & Gil Photography
Site Web : juliaandgil.com

Ce que nous savons
Julia Blumenthal et Gil Gropengießer

« Beaucoup de débutants commettent l'erreur de penser que la technique est la seule clé du succès. Ils devraient plutôt s'entraîner, tout simplement. Prenez des photos, tout le temps. À nos débuts, nous photographiions des couples dès que nous avions une minute de libre. C'est le seul moyen de s'améliorer, d'apprécier les gens et les différentes situations à leur juste valeur et de trouver son propre style. Les débutants et les professionnels diffèrent aussi énormément par leurs compétences de communication. En tant que photographes de mariage, nous pensons que pour obtenir les plus belles photos, nous devons gagner la confiance de nos clients, ce qui peut être difficile en un court laps de temps, en particulier parce que chaque couple est unique. Faites donc en sorte de devenir bon communicateur. »

Équipement de Julia et Gil

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Julia and Gil's kitbag.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Le Canon EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent conçu pour offrir des performances optimales et pour vous permettre de saisir l'instant parfait, quelles que soient les conditions. « Cet appareil photo change la donne ! Il est si rapide, même dans des conditions de luminosité difficiles », déclarent Julia et Gil.

Canon PowerShot G7 X Mark II

Conçu pour offrir au photographe un contrôle optimal et une qualité d'image époustouflante, le PowerShot G7 X est un appareil photo au format de poche dont la puissance vous permet de créer de superbes photos et vidéos. « Nous utilisons cet appareil pour réaliser toutes nos vidéos YouTube », expliquent Julia et Gil. « Il est compact, facile à utiliser et idéal pour les vlogs ! »

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Considéré comme un équipement de base par bien des photographes, l'objectif EF 35mm f/1.4L II USM a la capacité de limiter la profondeur de champ avec de grandes ouvertures et de faire ressortir le sujet de l'arrière-plan, ce qui en fait l'objectif idéal pour la photographie de mariage et documentaire. « C'est notre objectif le plus polyvalent ! », déclarent Gil et Julia. « Nous l'utilisons sur 90 % de nos séances. Comme nous avons une préférence pour la lumière naturelle, il nous faut un objectif puissant comme celui-ci. »

Canon EF 24mm f/2.8 IS USM

Objectif 24 mm de qualité, doté d'une ouverture maximale rapide de f/2,8, idéal pour la photographie de voyage, de documentaire et de paysage. Julia et Gil précisent : « Lors d'un mariage, il se passe tellement de choses à la fois, et toute la scène doit parfois être saisie dans le cadre. C'est pour cela que nous aimons photographier avec cet objectif grand angle ! »

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

L'objectif TS-E 24mm f/3.5L II vous permet de contrôler individuellement la perspective et la profondeur de champ, ce qui lui confère un niveau de flexibilité remarquable. Le traitement de la lentille permet de réduire les reflets pour obtenir des images d'une netteté impeccable. « Nous adorons utiliser cet objectif pour photographier des couples soulignés par la lumière au coucher du soleil », déclarent Julia et Gil. « Les reflets du soleil sont incroyables ! »

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres du programme CPS bénéficient d’une assistance locale et sur les évènements majeurs, d’un service de réparation prioritaire et d’un prêt de matériel gratuit en fonction de leur niveau d’adhésion. Ils peuvent également profiter d’un retour gratuit et de remises sur les services de maintenance ainsi que des offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services