PUBLICITÉ / DOCUMENTAIRE ET PHOTOJOURNALISME

Burak Günaydın

Un homme couché sur le dos sur un lit au milieu d'une chambre, une main derrière sa tête et l'autre tenant une couverture recouvrant son corps. Image tirée du court-métrage « Uninhabitable », réalisé par l'ambassadeur Canon Burak Günaydın.

« J'ai reçu le soutien du Ministère de la culture et du tourisme turc pour tourner "Uninhabitable" en 2014 », se souvient le réalisateur Burak Günaydın. « Ce film compte beaucoup pour moi, car c'était la première fois que je filmais avec des caméras Cinema de Canon. La Canon EOS C300 est une caméra formidable. J'avais l'impression d'être un professionnel lorsque je l'utilisais pendant mes études ». Filmé avec une Canon EOS C300 (désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III) équipée d'un ensemble d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon. © Burak Günaydın

Basé à Istanbul, le réalisateur Burak Günaydın s'est découvert une passion pour la vidéo lorsqu'il avait une vingtaine d'années. Depuis lors, il a travaillé sur des films, des documentaires, des clips musicaux et des événements sportifs, des contenus pour des marques, et a même filmé des concerts en live.

C'est sa passion pour la photographie qui a amené Burak à faire ses premiers pas dans l'industrie de la vidéo. « Mon premier appareil photo était un Canon EOS 550D. J'ai ensuite acheté un Canon EOS 5D Mark II, un modèle très apprécié dans le monde de la vidéo, qui a beaucoup compté pour moi », se souvient-il. « Mon nouvel équipement en main, j'ai commencé à étudier le cinéma, tout en rêvant de devenir réalisateur. Mes amis enviaient mon nouvel appareil photo, ils voulaient tous que je dirige la photographie sur leurs projets universitaires ». Burak s'est ensuite orienté vers la création de projets cinématographiques artistiques et esthétiques. Après avoir remporté son premier prix de photographie en 2010, il rejoint le département de cinéma de l'université des beaux-arts Mimar-Sinan, en Turquie.

Entreprenant et désireux de raconter des histoires à travers ses vidéos, Burak possède une liste impressionnante de clients incluant Google, Vodafone, Adidas, Columbia ou encore Huyndai. Il a également produit des courts-métrages, notamment « Uninhabitable », sélectionné dans le cadre de festivals nationaux et internationaux, et a remporté en 2015 le prix du Meilleur court-métrage au Silk Road International Film Festival, en Irlande. La même année, il a réalisé, écrit, filmé et monté son premier récit narratif, « Dilemma ».

Véritable passionné de musique, Burak a également réalisé et filmé des clips musicaux et des concerts en live. Il n'est jamais évident de restituer l'énergie d'un concert, alors comment faire ressentir le pouvoir de la musique à une personne qui n'y assiste pas ? L'ambassadeur Canon maîtrise désormais cette technique. « Après avoir acheté la Canon EOS C70 et l'EOS R5 C, je possédais quatre caméras. J'ai pris conscience que je pouvais enfin filmer des événements musicaux en live, car la fonction Canon Log 3 offrait une qualité incomparable », se souvient Burak. « Le choix des couleurs dans les clips musicaux est parfois très complexe, mais je n'ai jamais aucun problème en filmant avec des appareils Canon. Cette technologie innovante me permet de réaliser bien plus de choses qu'auparavant ».

Canon Ambassador Burak Günaydın crouched behind a Canon camera on a tripod.
Lieu : Istanbul, Turquie

Domaines de spécialité : documentaires, publicités, clips musicaux et concerts live

Équipement de prédilection : Canon EOS R5 C
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Turkish musician Cem Adrian sings into a microphone on stage, violinists behind him, in a still from Canon Ambassador Burak Günaydın's showreel.

Burak est à la fois passionné par la photographie et la réalisation cinématographique. « J'apprécie le côté pratique de la photographie, le fait qu'elle nécessite moins d'équipement que la vidéo et les résultats rapides qu'elle offre », explique-t-il. « Quant à la réalisation et au montage vidéo, ce sont de bons moyens d'ouvrir l'imagination ».

Photographie en noir et blanc du réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk, adossé à des piles de vieilles pellicules de films. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II par l'ambassadeur Canon Burak Günaydın.

« J'ai réalisé ce cliché du réalisateur sud-coréen Kim- Ki-duk en 2013, peu après avoir acheté le Canon EOS 5D Mark II », se souvient Burak. « Cette photo est très importante pour moi, car c'était l'un de mes réalisateurs favoris. Son travail m'a beaucoup inspiré ». Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 40 mm, 1/50 s, f/4 et ISO 800. © Burak Günaydın

Quels sont les prochains projets de Burak ? Il compte travailler avec les casques de réalité virtuelle et utiliser l'objectif fisheye de Canon pour créer des expériences intenses et divertissantes. « J'aime beaucoup les objectifs fisheye de Canon, je pense qu'ils peuvent révolutionner la façon d'organiser des ateliers », explique-t-il. « J'ai déjà filmé avec des objectifs fisheye par le passé et j'ai pu assembler et exporter mes séquences en seulement 10 minutes. La réalité virtuelle est le futur du divertissement. Je compte utiliser l'objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE pour proposer une expérience divertissante ».

Quel a été le projet qui vous a le plus marqué ?

« Le projet qui a le plus compté pour moi est « Dilemma », car il est inspiré de mon expérience personnelle et reflète mes préférences esthétiques. C'est un projet qui me ressemble, et le premier que j'ai réalisé ».

Que préférez-vous dans la post-production ?

« Jouer avec les couleurs. J'aime beaucoup l'étalonnage des couleurs. Toutes les couleurs des prises de vues et des photos sont mes choix personnels. Je suis à l'aise avec la technologie : j'aime examiner les caractéristiques des caméras ou encore les différentes couleurs, c'est comme un hobby pour moi. J'ai également suivi les ateliers DaVinci Resolve pour parfaire mes connaissances sur la théorie des couleurs, et je suis devenu le premier titulaire de cette certification en Turquie ».

Comment procédez-vous pour filmer un concert en live ?

« J'adore la musique, c'est un réel plaisir pour moi de filmer des événements musicaux. En général, j'utilise une Canon EOS R5 C, une EOS C70 et uneXF605 pour filmer les concerts en live. J'aime travailler avec au moins huit caméras, car c'est difficile de saisir l'énergie d'un concert avec seulement trois ou quatre caméras. Il faut filmer sous différents angles le batteur, les guitaristes, le chanteur et même le public. Filmer avec des caméras Canon est idéal, car les couleurs et les images semblent plus naturelles grâce à la fonction Canon Log 3 ».

Ce que je sais

Burak Günaydın

« La vidéo occupe une place de plus en plus importante dans la production, elle est essentielle avec l'expansion constante du monde numérique. Si vous êtes intéressé par la réalisation, à des fins professionnelles ou personnelles, je vous conseille de vous entraîner à filmer avec votre caméra et de parfaire vos compétences en post-production. Cela vous permettra d'acquérir un certain recul sur des projets de grande envergure ».

Instagram : @gunaydinburak

Vimeo : @burakgunaydin

Site Web : burakgunaydin.com



DaVinci Resolve est une marque déposée de Blackmagic Design Pty Ltd.

Équipement de Burak Günaydın

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Burak Günaydın's kitbag containing Canon cameras and lenses.

Appareils

Canon EOS C70

Réunissant l'enregistrement RAW 12 bits, le ralenti 4K 120p, la plage dynamique étendue et le système d'autofocus avec suivi des yeux dans un boîtier compact, cette caméra fait entrer le système EOS R dans une toute nouvelle ère. « L'EOS C70 est une caméra idéale, particulièrement pour la production de documentaires, lorsque j'ai besoin d'un format RAW 4K et d'un filtre ND interne », explique Burak. « J'ai acheté cette caméra pour un projet documentaire et j'ai tourné près de 300 heures d'images, dont plus de 100 interviews. Une fois le projet terminé, elle fonctionnait toujours comme au premier jour ».

Canon EOS R5 C

Réalisez des vidéos 8K incroyables et prenez des photos de 45 millions de pixels riches et détaillées avec une caméra qui combine le meilleur de la série Cinema EOS avec tous les avantages du système EOS R. « C'est ma caméra de prédilection », confie Burak. « Elle répond parfaitement à de nombreux besoins en tant que caméra hybride. Grâce à sa sensibilité ISO à double base très pratique, son format RAW 8K et son ralenti 4K 120p, elle permet de tourner de nombreuses séquences dans différentes conditions ».

Canon LEGRIA HF R206

Une caméra haute définition d'entrée de gamme, dotée de nombreuses fonctionnalités conviviales. « J'apprécie vraiment sa texture et la fonctionnalité de zoom puissant qu'elle apporte au contenu vidéo », poursuit Burak. « Elle me permet d'ajouter un aspect vintage à mes images en les mettant en valeur avec des effets ».

Objectifs

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Ce téléobjectif f/2,8 hautes performances offre une qualité d'image exceptionnelle dans un format compact, conçu pour fonctionner dans toutes les conditions. « C'est un accessoire très fiable pour filmer des clips musicaux en live », précise Burak. « J'apprécie également la netteté et la profondeur de champ des photos qu'il permet de réaliser. Son nouveau boîtier RF est très compact, ce qui permet de le transporter dans un petit sac ».

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Son ingénierie optique exceptionnelle, son ouverture maximale de f/2.8 rapide et son stabilisateur d'image à 5 vitesses vous aident à rester créatif en toutes circonstances. « Un équipement classique et indispensable », précise Burak.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Saisissez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand-angle rapide f/2,8 de série L avec stabilisateur d'image à 5 vitesses. « J'apprécie vraiment ses images grand-angle. Selon moi, c'est l'objectif idéal à utiliser sur un stabilisateur », explique Burak. « J'ai filmé de nombreux projets avec ce seul objectif ».

Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM

Filmez le monde avec un téléobjectif compact et léger intégrant un système de stabilisation optique avancé et une plage focale polyvalente de 100-400 mm. « Je l'utilise pour filmer des concerts et des événements sportifs en live », précise Burak.

Canon RF 50mm F1.8 STM

Un objectif petit, léger et abordable proposant une grande ouverture de f/1,8. Il est idéal pour travailler en basse lumière et pour les profondeurs de champ créatives. « Lorsque j'ai l'intention de prendre des photos, j'emporte généralement des objectifs 16 mm et 50 mm dans mon sac au lieu d'emporter des objectifs encombrants », explique Burak. « Je pense également à le mettre dans mon sac si je dois travailler dans des conditions de basse lumière ».

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Cet objectif 35 mm polyvalent de haute qualité convient parfaitement à la photographie de rue, de voyage et en gros-plan. « Cet objectif est idéal pour les clichés plein format. Il vous permet de photographier avec une ouverture de f/1,8 et des fonctions macro, et prend très peu de place dans votre sac », souligne Burak.

Canon RF 16mm F2.8 STM

Cet objectif à focale fixe plein format est idéal pour les vlogs, les paysages, l'architecture, l'astrophotographie et plus encore. « Je le garde toujours dans mon sac comme objectif de rechange », poursuit Burak. « J'aime avoir ma caméra de secours montée sur mon équipement, particulièrement lorsque je prends des photos. Cela me permet également d'alléger encore davantage le stabilisateur ».

Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE

Capturez le monde en réalité virtuelle grâce à cet objectif révolutionnaire de la série L, conçu pour faciliter votre voyage en réalité virtuelle. « Cet objectif est vraiment unique », confie Burak. « Lorsque vous travaillez au format RAW 8K avec l'EOS R5 C, vous pouvez l'associer à un casque de réalité virtuelle pour ressentir l'effet de réalité virtuelle à 180° en 3D ».

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6