ARTICLE

Ulla Lohmann

Two scientists by a volcano in Vanuatu, photographed by Ulla Lohmann on a Canon EOS 5D Mark IV.
« Deux scientifiques étudient le volcan Yasur sur l'île de Tanna au Vanuatu. C'est grâce à la lumière du volcan que le Capitaine Cook a découvert les îles et atteint les côtes. Il n'a pas été autorisé à accéder au volcan parce que les habitants croyaient qu'il abritait des esprits. Aujourd'hui encore, cette croyance persiste. La photo a permis de récolter des fonds destinés à un musée sur le volcan au Vanuatu afin d'aider les populations locales à comprendre la science et les volcans en cas d'urgence », explique Ulla Lohmann, ambassadrice Canon. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 20.0 s, f/7.1 et ISO 800. © Ulla Lohmann

Photographe d'aventures, d'expéditions et de documentaires, Ulla Lohmann est toujours en quête d'opportunités pour affronter les éléments, appareil photo à la main.

Toujours en quête d'aventures et d'adrénaline, Ulla prend très à cœur la protection de notre planète et s'intéresse aux personnes qui la rendent si spéciale. Pendant plus de 20 ans, elle a photographié les environnements les plus extrêmes pour les publications et les diffuseurs aussi prestigieux que le National Geographic, la BBC, Red Bull et le magazine GEO.

Canon Ambassador Ulla Lohmann beside a volcano, with a Canon camera.


Lieu : Allemagne
Domaines d'expertise : voyages, documentaires, aventures
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

C'est lorsqu'elle a remporté le premier prix à l'occasion du Jugend forscht, un concours de sciences en Allemagne réunissant plus de 8 000 participants, que sa carrière à véritablement démarré en 1996. Elle a utilisé l'argent du prix pour parcourir le monde, prendre des photos et rédiger des articles sur son périple pour un magazine mensuel. Ce voyage lui a également permis de réaliser pour la première fois un rêve d'enfant, à savoir observer et photographier un volcan en activité.

Passionnée d'aventures, elle organise régulièrement des circuits photo et des ateliers afin d'offrir à d'autres amateurs des opportunités uniques d'observer le monde à travers son regard. Des plus hauts sommets aux profondeurs de l'océan, elle est animée par le désir de découvrir le monde et sa splendeur.

A female dancer in tribal dress in Papua New Guinea, photo taken by Ulla Lohmann on EOS 5D Mark III.
« Danseuse lors d'un festival Highland SingSing en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les rassemblements tribaux ont été inventés par les premiers missionnaires afin d'instaurer la paix au sein de plus de 800 tribus différentes parlant plus de 800 langues différentes ; la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte 25 % des langues parlées dans le monde », raconte Ulla. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/3200 s, f/2.8 et ISO 100. © Ulla Lohmann

Dernièrement, Ulla a réalisé un documentaire sur l'évolution du monde des tribus autochtones et photographié des volcans en éruption. Armée de son Canon EOS 5D Mark IV, elle est même descendue dans un volcan en activité dans l'une des îles du Pacifique Sud au Vanuatu. Elle y photographié la lave en fusion, devenant ainsi la première femme au monde à prendre un tel risque.

Cela étant, elle ne se confronte pas au danger uniquement pour le plaisir. Elle ajoute : « Je n'ai pas pris des photos et des vidéos uniquement pour montrer la puissance et la beauté de la nature ou rappeler à quel point nous, humains, sommes insignifiants. J'ai aussi mené une équipe d'expédition pour étudier ce volcan complexe, qui est le plus important émetteur de gaz volcaniques au monde. »

Selon elle, sa plus belle réalisation a été de gagner la confiance du sage d'une tribu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a accepté qu'elle le photographie après sa mort, une fois momifié conformément aux traditions tribales. Ulla révèle : « De son vivant, il m'a même adopté comme sa fille. Gemtasu souhaitait que je raconte son histoire au monde entier afin qu'il puisse aider les gens à surmonter leur peur de la mort, parce qu'il était convaincu que les morts font toujours partie du monde des vivants. »

Ses projets de film ont été largement acclamés et « Les momies perdues de Nouvelle-Guinée » a même remporté un Emmy dans la catégorie cinématographie en 2011. Pour son projet « Découverte de l'Europe : 47 sommets et 47 pays en 470 jours », Ulla et son équipe ont exploré les plus hauts sommets européens. Le projet visait à montrer les voyages que nous pouvons réaliser à proximité de nos frontières et à susciter une prise de conscience concernant l'impact du changement climatique sur la fragilité de la montagne.

Outre la photographie, Ulla réalise des films à l'aide d'un reflex et d'un drone avec son mari Basti, aventurier passionné lui aussi. Ensemble, ils œuvrent à nous rapprocher du monde.

A person climbs a vertical sea stack, photo taken by Ulla Lohmann Canon PowerShot G7 X.
« Le Totem Pole en Tasmanie est un îlot rocheux de 65 mètres de haut et de quelques mètres de diamètre seulement situé dans le Tasman National Park. C'est un spot d'escalade mythique. » Photo prise avec un Canon PowerShot G7 X à 1/800 s, f/5.0 et ISO 250. © Ulla Lohmann

Comment êtes-vous devenue photographe professionnelle ?
« J'ai remporté un concours de sciences en Allemagne et obtenu un prix qui m'a permis de voyager à travers le monde. Durant ce voyage, j'ai visité dans les îles Vanuatu et rencontré une équipe du National Geographic, dont j'ai rejoint l'expédition en tant que cuisinière. C'est en observant le photographe Carsten Peter que j'ai eu envie de devenir photographe pour le National Geographic… mais il m'a fallu de nombreuses années pour y parvenir ! »

Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré pendant votre carrière ?
« Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves ! »

Où puisez-vous votre inspiration ?
« Elle vient des gens que je rencontre devant et derrière mon objectif. J'adore animer des ateliers et des conférences à l'université, la créativité de mes étudiants m'aide à trouver l'inspiration. Les nouvelles technologies favorisent également la créativité et j'aime me tenir informée et innover. Par ailleurs, la nature est une source d'inspiration permanente pour moi, elle incarne d'ailleurs la créativité par excellence ! »

Dans quelle mesure la technologie Canon vous a-t-elle permis de réaliser vos projets ?
« Je peux bénéficier des nouvelles technologies et des tout derniers modèles d'appareils photo. Pour être compétitive en tant que photographe, je dois toujours garder une longueur d'avance. C'est également vrai pour les nouvelles technologies, qui génèrent de la créativité. »

Selon vous, en quoi le programme Canon Ambassador est-il important et quel est votre objectif en tant qu'ambassadrice ?
« La photographie permet de voir le monde sous un aspect différent. Le programme doit encourager les gens à le découvrir et à prendre des photos. La photographie m'apporte tellement de choses et j'aimerais, si possible, inciter les autres à vivre leurs propres histoires. »

Facebook : @ullalohmann
Instagram : @ullalohmann
Site Web : www.ullalohmann.com

A child plays in the shadow of an active volcano, photo taken by Ulla Lohmann on EOS 5D.
« Munganau joue à l'ombre du volcan en activité Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Depuis 1994, le volcan est en perpétuelle éruption et recouvre les habitations voisines de cendres. Les enfants sont habitués à voir les cendres tomber et ont grandi avec cette menace permanente. Les habitants n'ont cependant pas souhaité quitter la terre de leurs ancêtres. Ces images ont contribué à financer un projet visant à offrir au village un accès à l'eau potable. » Photo prise avec un Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM à 1/500 s, f/11 et ISO 250. © Ulla Lohmann

Ce que je sais
Ulla Lohmann

« Trouvez votre propre histoire et persévérez jusqu'à devenir un expert dont les photos révèlent une véritable originalité. Il vous faudra faire preuve de ténacité et de patience. Si votre passion est sincère, vous atteindrez vos objectifs et tous vos efforts seront récompensés. »

Les indispensables d'Ulla Lohmann

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Ulla Lohmann's kitbag, containing Canon cameras, lenses and accessories.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

« C'est un compagnon absolument fiable », dit Ulla. « Il ne me quitte jamais, que je sois à l'intérieur d'un volcan en activité, dans les grottes d'un glacier ou sur des hauts sommets. »

Canon EOS M6

« Un superbe appareil photo de secours, surtout en association avec un adaptateur pour « gros » objectifs. Il est exceptionnel pour la photographie de rue », nous confie Ulla.

Canon EOS 5DS R

Ulla explique qu'elle utilise ce reflex « quand j'ai besoin de pixels supplémentaires. C'est un deuxième appareil idéal sur le terrain. »

Objectifs

Accessoires

Speedlite 600 EX-RT

Un puissant flash adapté aussi bien à une utilisation interne qu'externe. Le déclenchement radio intégré permet de contrôler les conditions d'éclairage à distance, dans un rayon de 30 mètres.

Transmetteur pour déclencher le flash à distance

« Le flash est un outil formidable pour exploiter pleinement chaque situation », explique Ulla. « Grâce au système de mesure à travers l'objectif, il est à la fois simple et rapide à utiliser. »

Compartiment photo F-stop

« Le compartiment photo interne fait partie de mes sacs préférés. Il protège mon équipement où que je sois, même dans des conditions extrêmes », explique Ulla.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'évènements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement et de la gratuité des frais de retour pour les services d'entretien. Ils peuvent également profiter d'offres régulières exclusives réservées aux membres.

En savoir plus et s'inscrire

A CPS member looking pleased with his Canon photography equipment