Issu d'une famille d'architectes portugais qui lui ont en quelque sorte montré la voie, l'ambassadeur Canon Fernando Guerra est devenu un photographe d'architecture audacieux. Il est l'auteur de spectaculaires clichés de structures contemporaines.
Fernando capture des visions de la beauté. Pas la beauté de la nature, ni celle des gens, mais la beauté créée et fabriquée par l'être humain. Ses images impeccables et d'une netteté parfaite mettent à l'honneur l'architecture contemporaine. En adoptant une approche délibérément neutre et exempte de tout jugement, il illumine les sujets de ses photographies, à savoir les bâtiments eux-mêmes. Il capture la spatialité des bâtiments, leur contexte au sein de leur environnement et les déplacements de leurs utilisateurs autour d'eux. Ainsi, il les fait paraître tout simplement époustouflants.
Fernando Guerra
Dans la photographie d'architecture traditionnelle, il n'avait jamais été très pertinent de parler de « moment décisif », et très peu d'attention était accordée aux facteurs externes au bâtiment photographié. Des passants, une voiture arrêtée au bon endroit, un nuage parfait, sont autant d'éléments que Fernando prend plaisir à ajouter à ses images. Ils donnent une notion d'échelle, mais surtout, ils donnent du sens à l'image, tout en établissant un lien avec les travaux plus personnels de Fernando.
Sa sensibilité à l'architecture s'explique facilement. Enfant d'une famille d'architectes, Fernando a lui-même étudié cet art et travaillé en tant qu'architecte à Macao pendant cinq ans. En 1999, il s'est associé à son frère Sergio, également architecte, pour fonder le studio FG+SG, un cabinet d'architecture qui s'attachait à photographier les bâtiments. Leur travail a contribué à exporter l'architecture portugaise contemporaine dans le monde entier.
« L'appareil photo fait partie de mon quotidien depuis plus de 30 ans. C'est l'outil qui me permet de capturer ce qui m'intéresse », explique Fernando. « L'architecture était une vocation, or en tant qu'architectes, nous sommes obsédés par la préservation de notre travail : c'est là que la photographie entre en jeu. »
Bien qu'il soit basé à Lisbonne, Fernando a attiré l'attention de divers clients internationaux grâce à son travail. En conséquence, il s'envole régulièrement pour immortaliser les œuvres architecturales contemporaines les plus remarquables au monde. « Avec Internet, nos travaux et nos lieux de vie ont une portée universelle », affirme-t-il. « De nos jours, la concurrence tout comme le marché sont mondiaux, ce que j'apprécie. Plus nous vivons, travaillons et voyageons, plus nous nous adaptons et nous développons. »
Toujours enclins à adopter des technologies émergentes, Fernando et son équipe se sont approprié très tôt la photographie aérienne, qu'ils emploient depuis 2011 pour capturer un point de vue plus unique. « Lorsque nous avons commencé la photographie aérienne, les outils étaient encore très basiques et nous avons dû concevoir nous-même une partie des équipements adéquats. Les vols étaient souvent courts et ne finissaient pas toujours bien. Mais il était important de commencer tôt. J'ai compris l'importance d'un appareil photo capable de voler et comment l'intégrer à un shooting photo. Les clients adorent, bien sûr. En effet, c'est une nouveauté. Au fil des ans, nous avons accumulé des milliers d'images prises du ciel que j'adore, mais les photographies les plus importantes continuent d'être prises de la terre ferme. J'ai toujours considéré la photographie aérienne simplement comme un appareil photo supplémentaire, celui qui vole pour photographier les toits. »
Le travail de Fernando fait régulièrement son apparition dans diverses publications nationales et internationales, telles que Casabella, Wallpaper*, Dwell, Icon, Domus ou encore A+U. Son studio collabore avec de nombreux architectes internationaux et en 2015, il a remporté le prix de Photographe d'architecture de l'année pour sa photographie haute en couleur du secteur nord de l'EPFL à Lausanne, en Suisse. En 2017, une exposition encensée de 2000 m2 lui était consacrée en plein cœur de Lisbonne, mettant à l'honneur les images qu'il a réalisées au cours de 30 dernières années, ainsi que son travail et sa méthode.
« J'ai eu la chance de travailler avec un très grand nombre de personnes qui m'inspirent chaque jour et qui ont vraiment fait évoluer notre façon de considérer l'architecture », déclare-t-il. « Je considère mon travail comme le messager d'une structure, qui est le résultat d'un immense effort, c'est pourquoi cette mission va de pair avec une responsabilité énorme et spéciale. »
Quel est le meilleur moment pour photographier une architecture ?
« Je pense qu'il est essentiel que le bâtiment soit utilisé : cela lui confère du sens, crée des rythmes et produit des photographies qui m'intéressent. »
Quel est le meilleur point de vue pour photographier un bâtiment ?
« Je me mets à la place des passants, afin de montrer ce qu'il se passe dans la rue ou le bâtiment en question, ce qui enrichit l'image d'un niveau supplémentaire d'informations. »
Comment décririez-vous votre technique ?
« J'aime photographier l'architecture comme si j'étais un photojournaliste invisible travaillant pour l'édition. Je montre la réalité de l'endroit, en incluant toute personne qui se trouve là par hasard. En plus de mettre en évidence la taille et la forme du projet, les gens insufflent de la vie à l'architecture. »
Qui sont vos clients ?
« Mes sujets sont très divers : il peut s'agir d'une maison, d'un hôtel, voire même d'une usine. Mes clients travaillent dans différents secteurs en lien avec la construction, la planification, le design et la dissémination de projet. Je travaille également sur des articles pour des magazines et des livres pour des éditeurs internationaux. »
Comment votre style a-t-il évolué ?
« Mon style est le résultat de 30 années de photographie. Il a évolué et s'est adapté aux nouvelles technologies. Cependant, il y a une chose qui n'a jamais changé : ma volonté de prendre la photo parfaite, celle qui révélera l'essence de ce que je vois. »
Ce que je sais
Fernando Guerra
« À la fin de ma journée de travail, j'aurai photographié les réponses à trois questions simples : où est-ce, qu'est-ce et à quoi cela sert-il. Les objectifs sont simples, mais trouver la réponse est complexe, car il y a tant de facteurs qui ne dépendent pas de moi. La seule chose dont je sois certain, c'est que la photo parfaite est rare et qu'on n'en prend pas tous les jours. Mais si un cliché raconte bien l'histoire d'un moment particulier, alors il atteint la perfection d'une certaine façon et cela signifie que l'objectif de la journée a été rempli. »
Instagram :@fernandogguerra
Twitter :@Fernandoguerra
Vimeo :últimas reportagens
Site Web :ultimasreportagens.com
L'équipement de Fernando Guerra
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Les excellentes performances de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. « C'est l'appareil photo parfait pour mes travaux. Il dispose d'un écran inclinable, il est résistant aux intempéries, il est doté du meilleur capteur de stabilisation et offre la meilleure qualité d'image. En plus, il est silencieux, ce qui est indispensable », explique Fernando.
Objectifs
Canon TS-E 17mm f/4L
Idéal pour la photographie d'architecture, l'objectif TS-E 17mm f/4L offre une vue nette à faible distorsion d'un bord à l'autre, ainsi qu'une rotation indépendante des mécanismes de décentrement et de bascule. « Cet objectif remplace presque un zoom : il peut vous sauver la vie quand vous ne pouvez pas bouger ou tout simplement pour faire un cadrage rapide. »
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Le plus rapide des zooms ultra grand angle de Canon, cet objectif s'inscrit dans le trio d'objectifs professionnels essentiels et est doté d'un moteur Nano USM, d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 lentilles asphériques et 2 éléments en verre UD, pour une netteté exceptionnelle. « C'est le meilleur objectif pour partir en repérage. Je le fixe à un de mes appareils photo lorsque je me rends sur les lieux d'un nouveau projet pour la première fois. Il est parfait pour cela, grâce à lui je suis prêt pour photographier tout ce dont j'ai besoin », explique Fernando.
Canon RF 28-70mm F2L USM
Zoom perfectionné de la série L doté d'une ouverture f/2 très rapide et offrant une qualité d'image exceptionnelle. « Je n'ai pas besoin d'un autre objectif si je dois photographier un portrait. Le meilleur, c'est celui-ci. Il offre un rendu parfait », confie Fernando.
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Un objectif très polyvalent doté d'un zoom 24-105 mm offrant aux photographes et aux cinéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image. « C'est mon premier objectif RF. Sa taille est très pratique et il offre de très bonnes performances », explique Fernando.
Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM
Un objectif portable et polyvalent doté d'un zoom 10x pour le système EOS R qui s'avère idéal pour tous types de prise de vue, des paysages en ultra grand-angle aux portraits détaillés, en passant par les gros plans de sport et d'animaux. « C'est le deuxième objectif que j'utilise le plus », explique Fernando. « Pour les voitures comme pour les bâtiments, il ne me quitte jamais. Il offre une qualité et un rendu parfaits dans une taille compacte. »
Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM
Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro « Cet objectif est très polyvalent. Il est très rapide et convient parfaitement pour des vacances, lorsque l'on souhaite emporter qu'un seul objectif », déclare Fernando.
Canon RF 50mm F1.8 STM
Explorez votre créativité et développez vos compétences en matière de photographie avec cet objectif à focale fixe remarquablement compact et abordable. « Mon objectif le plus récent, le RF 50mm F1.8 STM, aura toujours une place dans mon sac », explique Fernando. « Il est petit, léger et offre un rendu optique exceptionnel. »
Canon TS-E 50mm f/2.8L Macro
Cet objectif compact spécial de 50 mm à bascule et décentrement offre une fonction de contrôle de la perspective pour garantir des clichés de paysages et de monuments d’une parfaite netteté. « Cet objectif apporte une qualité optique parfaite à la longueur focale. C'est aussi mon objectif préféré pour photographier la nourriture ou divers détails lors d'un projet », informe Fernando.
Articles liés
Le meilleur équipement Canon pour prendre des photos d'architecture
Le photographe Fernando Guerra et Mike Burnhill de chez Canon partagent leurs conseils d'experts sur l'appareil photo et les objectifs Canon les plus performants pour la photographie d'architecture.
Comment développer un style de photographie de paysage plus original
Kevin Faingnaert, photographe de paysage, partage ses techniques et ses conseils, qui vous aideront à rendre vos photos de paysages uniques.
Une nouvelle perspective sur la photographie de paysage
Trois photographes tout à fait différents expliquent comment rendre vos photos de paysages uniques grâce à des angles inhabituels, des lieux insolites et des techniques créatives.
Comment photographier des scènes de sports à sensations fortes dans un style « beaux-arts »
Lorenz Holder nous explique comment il a utilisé l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM pour photographier un skater en pleine action sous un viaduc aux formes géométriques.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.