Profil

Christian Ziegler

A woolly opossum sits on a flower photographed by Christian Ziegler on EOS 5D Mark II.
Un opossum laineux (Caluromys derbianus) se nourrit du nectar d'une fleur de balsa (Ochroma pyramidale). Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L USM à 8 s, f/18 et ISO 400. © Christian Ziegler

Après une carrière consacrée à l'écologie, Christian Ziegler est devenu un célèbre photojournaliste spécialisé dans l'histoire naturelle et les sciences.

Ex-écologiste tropical devenu photojournaliste de nature, Christian Ziegler a réuni ses deux passions, la photographie et la science, et s'est forgé une réputation à l'international en réalisant des photos captivantes, qui racontent les histoires exceptionnelles d'espèces et d'écosystèmes menacés. « La plupart des espèces que je photographie sont en voie de disparition », déclare le photographe allemand. « Nous sommes à un tournant dans l'histoire de l'humanité, où nos actes entraînent la dégradation de notre environnement et mènent de nombreuses espèces à l'extinction. Mon souhait est que mes photographies sensibilisent plus de personnes à cette cause. »

Canon Ambassador Christian Ziegler beside a tropical plant.


Lieu : Panama et Écosse
Domaines d'expertise : nature et faune
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

L'œuvre de Christian est intégralement consacrée à la préservation. C'est-ce qui a motivé son brusque changement de carrière. « J'ai toujours voulu communiquer au grand public les problèmes liés à la science et à la préservation des espèces. Mon métier de biologiste ne me permettait pas de le faire, alors j'ai pensé que je pouvais jouer un rôle plus important en tant que narrateur et interprète des questions de préservation et des récits liés à l'histoire naturelle. Les histoires enseignent les leçons les plus mémorables. À mes yeux, mes photos sont une forme de narration visuelle, c'est pourquoi le contexte est essentiel », explique-t-il. « Mon objectif est de montrer chaque instant de la vie de l'animal afin de créer un lien affectif, personnel, qui contribuera peut-être à sa préservation. »

Christian, qui a photographié la vie dans les forêts tropicales sur quatre continents, travaille avec plusieurs ONG et est membre fondateur de la ligue internationale des photographes engagés dans la préservation des espèces (ILCP). Il collabore régulièrement avec les magazines National Geographic, GEO, BBC Wildlife, National Wildlife et New Scientist, et a présenté des expositions très réputées dans le monde entier. Il a réalisé les photos d'A Magic Web, un beau-livre récompensé sur l'écologie tropicale, et il est l'auteur de Deceptive Beauties, un ouvrage sur les orchidées sauvages et leurs pollinisateurs. Son livre, Jungle Spirits, a été publié en 2017 par teNeues Media.

A close-up of a Southern cassowary taken by Christian Ziegler on Canon EOS 5D Mark II
Un casoar à casque mange un quandong. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II à 1/12 s, f/11 et ISO 640. © Christian Ziegler

Depuis 2001, Christian travaille en tant qu'associé en communication au Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) au Panama, où il vit aujourd'hui à l'orée d'une forêt tropicale. « Chaque forêt tropicale est unique, avec des populations animales et végétales très différentes. Pour raconter une bonne histoire, je dois pouvoir comprendre son écosystème. Mon expérience en biologie m'est très utile ; elle me permet de réaliser des clichés plus authentiques et d'offrir plus de profondeur à mes images. Pour me familiariser avec l'espèce que je photographie, connaître son comportement, son habitat et la façon dont elle interagit avec d'autres espèces, je fais des recherches approfondies à son sujet.

« Avant d'arriver sur le terrain, j'ai tendance à planifier un projet des mois à l'avance. J'essaie de concevoir un point de vue original et de créer une liste des images que je souhaite réaliser, qui me permettront de raconter mon histoire. Les lecteurs sont inondés d'images en permanence : mon objectif est de leur proposer quelque chose de nouveau, capable de captiver leur imagination. La nature est fascinante. Tout en leur présentant la beauté de la forêt tropicale, je souhaite faire comprendre aux gens que ces écosystèmes sont véritablement en danger. »

Au cours de sa carrière de plusieurs dizaines d'années, Christian a remporté de nombreuses récompenses, dont quatre World Press Photo Awards consécutifs (2013-2016), deux titres au concours Wildlife Photographer of the Year, un prix European Wildlife Photographer of the Year et le grand prix du concours de photographie annuel de la National Wildlife Foundation.

A bat swoops in to catch a fish at night. Photo by Christian Ziegler on a Canon EOS 5D
Une chauve-souris attrape un poisson au vol. Photo prise avec un Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM à 1/200 s, f/14 et ISO 100. © Christian Ziegler

Quels sont les éléments que vous souhaitez intégrer à vos images ?
« Je photographie généralement de petits sujets avec un objectif macro ou grand-angle et plusieurs flashs, avec pour but que l'image raconte toute l'histoire à elle seule. Par exemple, la visite d'un pollinisateur sur une orchidée dans un paysage somptueux, pour illustrer les interactions complexes qui participent au cycle de vie de cette fleur. »

De manière générale, quelles sont les choses que doit savoir un photographe naturaliste avant de photographier un animal ?
« La connaissance est la clé de la réussite. Il faut rechercher la réponse aux questions telles que : quand et où l'animal cherche-t-il de la nourriture, pendant combien de temps, et que mange-t-il ? Retourne-t-il à un endroit précis pour dormir ? Est-il habitué à la présence humaine, ou bien est-il très craintif ? Dois-je me camoufler ? »

Quel type de luminosité trouve-t-on dans les forêts tropicales ?
Il fait souvent étonnamment sombre dans les sous-bois de la forêt tropicale et la pluie est un problème permanent, surtout pour les flashs. Je me sers de trois flashs Canon Speedlites, avec une fixation pour réflecteur que j'utilise en mode manuel, indépendamment de l'appareil photo. Je peux ainsi ajuster avec précision l'angle et la puissance de chaque flash. »

Quelle est la leçon la plus importante qu'un photographe naturaliste doit retenir pour réussir dans ce domaine ?
« La persévérance. Pour obtenir une image satisfaisante de la faune dans son habitat naturel, il faut essayer, encore et encore… parfois pendant des semaines, ou même des mois ! »

Quel est le meilleur point de départ pour se lancer dans la photographie naturaliste ?
« Il faut parvenir à déceler la beauté de la nature dans ses détails les plus infimes. Une feuille morte, un bourgeon, une fourmi… presque tous les sujets peuvent être intéressants. Vous n'avez pas besoin d'aller à la recherche d'ours polaires ou de lions. La nature regorge de merveilles diverses et variées : essayez de mettre en valeur quelque chose d'insolite, et de révéler au monde sa beauté insoupçonnée. »

Instagram : @christianziegler
Site Web : www.christianziegler.photography

A monkey climbing a tree. Photo by Christian Ziegler on a Canon EOS-1D X Mark II
Un singe grimpe à un arbre avec son bébé. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM à 1/100 s, f/5.6 et ISO 5000. © Christian Ziegler

Ce que je sais
Christian Ziegler

« Tout d'abord, le climat humide des forêts tropicales n'est pas favorable à l'équipement d'un photographe : j'ai perdu de nombreux objectifs à cause de la pluie et des champignons. Ensuite, la forêt tropicale elle-même conspire contre les photographes : à cause de la végétation dense, la lumière du soleil est très faible, et en raison de la grande diversité des espèces, la plupart des animaux sont rares et prudents. Ces facteurs s'associent pour offrir aux forêts tropicales une ambiance sereine et subtile, où les animaux se cachent des visiteurs impromptus. Ce n'est qu'avec le temps que vous apprenez à remarquer les signes de leur présence. Les forêts tropicales m'ont appris une leçon très importante : la patience. Seuls le temps et les efforts assureront votre réussite. »

L'équipement de Christian Ziegler

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Christian Ziegler's kitbag

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

Allant au-delà de la prise de vue haute vitesse, l'EOS-1D X Mark II est capable de réaliser jusqu'à 14 im./s avec un suivi AF/AE complet et jusqu'à 16 im./s en mode Visée par l'écran. « J'utilise deux boîtiers : un que j'associe avec un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM pour les clichés quotidiens en tout genre, et l'autre avec un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM pour la photographie en forêt », explique Christian.

Objectifs

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

« J'utilise souvent cet objectif dans la forêt, mais je m'en sers également en ville. Il convient à tout type de photos : paysages, portraits… ou même une photo de famille ! », explique Christian.

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif haute performance de la série L, avec stabilisateur d'image 4 vitesses. « J'utilise souvent cet objectif avec un multiplicateur 1,4x. Ainsi, lorsqu'un oiseau ou un mammifère apparaît soudainement, je peux réagir à temps et profiter de ces rencontres momentanées. »

Canon EF 600mm f/4L IS III USM

L'objectif 600mm f/4 le plus léger au monde. « J'adore cet objectif. Ses résultats sont toujours nets et il est relativement léger, ce qui est très important quand je suis sur le terrain. »

Accessoires

Canon Speedlite 430EX III-RT

« Il fait étonnamment sombre dans les sous-bois de la forêt tropicale. J'utilise souvent entre trois et cinq modèles de ce flash pour éclairer le sujet et une partie de l'arrière-plan », explique Christian.

Monopied

« Je l'utilise avec l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM. Au Panama, cette configuration m'a permis de photographier un couple de toucans qui construisaient et entretenaient leur nid. Les résultats sont vraiment excellents », explique Christian.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'évènements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement et de la gratuité des frais de retour pour les services d'entretien. Ils peuvent également profiter d'offres régulières exclusives réservées aux membres.

En savoir plus et s'inscrire

A CPS member looking pleased with his Canon photography equipment