La lumière est un élément essentiel de la photographie. C'est pourquoi la prise de vue de nuit ou en basse lumière est particulièrement difficile. Toutefois, la photographie de nuit offre des opportunités créatives uniques. Les portraits subtilement éclairés sur fond sombre peuvent offrir une qualité d'image exceptionnelle tout en isolant efficacement le sujet principal d'une scène. Les animaux nocturnes donnent une perspective différente à la photographie animalière, tandis que les paysages urbains nocturnes se distinguent par leur spectacle lumineux. Pour des images d'une splendeur majestueuse, tournez votre objectif vers le ciel et capturez la Voie lactée.
L'heure bleue avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil est le moment préféré de nombreux photographes. L'éclairage naturel est encore présent et fait ressortir les détails, tandis que les lumières de la ville baignent les scènes dans une lueur chaleureuse. Le bleu profond du ciel ajoute également un effet saisissant. Cependant, l'heure bleue peut être très courte en fonction de la latitude de votre emplacement et de la période de l'année. Ainsi, vous n'aurez peut-être que quelques minutes pour profiter pleinement du meilleur éclairage. Il est donc préférable de planifier vos prises de vue en observant les heures de lever et de coucher du soleil et en repérant à l'avance l'endroit où vous souhaitez prendre des photos.
Gardez également à l'esprit que vous pourriez être exposé au gel et à la rosée. Il est donc conseillé d'emporter des vêtements chauds ou imperméables. Bien que de nombreux appareils photo et objectifs Canon soient dotés de joints parfaitement étanches, un grand parapluie permettra de garder votre équipement au sec.
Le meilleur équipement d'entrée de gamme pour les prises de vue nocturnes et l'astrophotographie
Caractéristiques à prendre en compte lors de prises de vue nocturnes
En termes de photographie de nuit, les appareils photo hybrides présentent un avantage majeur par rapport aux reflex. Leurs viseurs électroniques peuvent automatiquement augmenter le niveau de luminosité pour simuler l'effet des paramètres d'exposition. Cela vous permet de voir littéralement dans l'obscurité, tout en affichant un aperçu de la luminosité de l'image obtenue pour n'importe quel paramètre d'exposition, même avant la prise de vue.
Pouvoir prendre des photos sans limite la nuit et sans avoir à transporter de trépied est très appréciable. Les appareils photo tels que l'EOS R6 et l'EOS R7 sont dotés de la stabilisation d'image intégrée (IBIS), qui vous permet de capturer des images stables et sans flou de bougé. Associé au stabilisateur d'image optique de certains objectifs, il vous permet d'obtenir jusqu'à 8 vitesses de stabilisation d'image, ce qui est idéal pour les prises de vue à main levée à des vitesses d'obturation beaucoup plus longues.
Un autofocus rapide et précis peut également constituer un avantage majeur. Le système d'autofocus de l'EOS R6 fonctionne dans une obscurité presque totale à -6,5 IL (valeur d'exposition). Cela équivaut à un paysage illuminé par la seule lueur d'un quart de lune. Le système d'autofocus de l'EOS R7 quant à lui fonctionne à -5 IL et celui de l'EOS R10 à -4 IL, ce qui équivaut respectivement à la lueur d'une demi-lune et à celle d'une lune gibbeuse.
Les objectifs dotés d'une grande ouverture laissent passer davantage de lumière dans le capteur de votre appareil photo, ce qui vous permet de prendre des photos même durant les nuits les plus sombres, tandis que le grand angle vous permet également d'utiliser des vitesses d'obturation plus longues. Les objectifs dotés d'un stabilisateur d'image optique permettent de réduire le flou lorsque vous photographiez à main levée.
Astrophotographie
Les appareils photo plein format sont plus adaptés à l'astrophotographie que leurs homologues au format APS-C, car un champ de vision très large est souvent requis pour pouvoir photographier le ciel nocturne. Toutefois, les prises de vue de la lune peuvent être réalisées en combinant un appareil photo APS-C et un téléobjectif afin de capturer les détails du satellite de la Terre.
Le Canon EOS R6 est particulièrement adapté aux prises de vue de nuit. L'association d'un capteur d'image plein format et d'un nombre de pixels restreint de 20,1 millions de pixels implique des pixels individuels relativement grands et un potentiel d'acquisition de lumière plus important. Il en résulte des images présentant un niveau de bruit minimal lors de l'utilisation de réglages ISO élevés afin d'éviter des vitesses d'obturation lentes en basse lumière. En effet, la plage de sensibilité standard s'étend de ISO 100 à ISO 102400.
La mise au point manuelle est généralement privilégiée pour l'astrophotographie et les appareils photo hybrides du système EOS R de Canon sont équipés de l'option d'accentuation de la mise au point, que vous pouvez utiliser pour éclairer les contours du sujet mis au point dans le viseur ou l'écran arrière.
Il est préférable d'utiliser des objectifs avec une grande ouverture pour laisser entrer autant de lumière que possible. L'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM fonctionne bien sur les deux plans, tout en restant adapté à l'astrophotographie avec l'EOS R7 et l'EOS R10 au format APS-C, sur lesquels la distance focale effective de 25,6 mm offre toujours un champ de vision assez large.
Le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM constitue également une excellente option pour capturer des traînées d'étoiles et des spectacles tels que les aurores boréales. La grande ouverture maximale de f/1,8 s'appuie sur un design circulaire à neuf lamelles qui offre des performances remarquables en basse lumière, avec de magnifiques zones défocalisées et flous d'arrière-plan.
Portraits de nuit
Le Canon EOS R10 24,2 millions de pixels et l'EOS R7 32,5 millions de pixels offrent une qualité d'image impressionnante pour les prises de vue de nuit, avec des plages de sensibilité standard allant de ISO 100 à ISO 32000. Vous disposez ainsi d'une grande latitude pour maintenir des vitesses d'obturation suffisamment rapides afin de prendre des photos de nuit à main levée. Le Canon EOS RP est une autre option utile. Doté d'un capteur d'image plein format de 26,2 millions de pixels et d'une plage de sensibilité pouvant atteindre ISO 40000, il permet de prendre des photos sans flash tout en conservant les détails et les couleurs.
Avec un appareil photo plein format, une distance focale de 85 mm est généralement idéale pour les portraits. L'objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM et sa grande ouverture vous permettent de figer le mouvement du sujet avec une vitesse d'obturation rapide, même dans l'obscurité. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de trop augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo. Vous pouvez ainsi conserver une qualité d'image optimale en maximisant les détails fins et en réduisant le bruit de l'image.
Un autre avantage est que la grande ouverture permet d'obtenir une faible profondeur de champ, ce qui vous permet d'éliminer les arrière-plans gênants de la mise au point pour isoler le sujet principal et de transformer les lumières de la ville ou les guirlandes lumineuses en disques de bokeh doux.
Concernant les Canon EOS R7 et EOS R10, un objectif à focale fixe de 50 mm offre une distance focale effective de 80 mm adaptée aux portraits, offrant ainsi à peu près le même champ de vision qu'un objectif 85 mm sur un appareil photo plein format. L'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à grande ouverture est compact, léger et offre un excellent rapport qualité-prix, tandis que l'objectif RF 50mm F1.2L USM plus lumineux est l'objectif professionnel par excellence.
Paysages urbains nocturnes
Si vous photographiez des paysages urbains nocturnes à main levée, la stabilisation d'image est idéale pour des prises de vue sans flou de bougé. L'EOS R7 offre jusqu'à 7 vitesses de stabilisation avec les objectifs compatibles. Cependant, pour capturer des paysages urbains de nuit, vous devrez probablement utiliser un trépied ou trouver une surface stable adaptée sur laquelle poser votre appareil photo et utiliser une vitesse d'obturation lente ou une exposition longue.
Comme pour l'astrophotographie, un objectif grand angle lumineux constitue le meilleur choix pour cadrer de vastes paysages urbains nocturnes. Le Canon RF 16mm F2.8 STM et le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM sont deux candidats de taille.
La possibilité de zoomer est un élément clé lorsque vos mouvements sont limités par des bâtiments et autres obstacles en environnement urbain. L'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM constitue le choix idéal, surtout si vous avez besoin d'une portée de téléobjectif plus importante pour couvrir la distance ou effectuer une mise au point sur de plus petites sections d'un paysage urbain ou nocturne.
Photographier des objets en mouvement la nuit
Une bonne portée de téléobjectif vous aidera à photographier des sujets en mouvement, tels que des animaux sauvages nocturnes. Les extensions d'objectif telles que l'extension RF 1.4x et l'extension RF 2x peuvent également s'avérer très utiles pour augmenter votre portée.
Vous pouvez obtenir d'excellents résultats avec les objectifs Canon RF 24-105mm F4L IS USM ou RF 85mm F2 MACRO IS STM à des distances de prise de vue plus courtes. C'est particulièrement le cas lorsque vous les utilisez avec un Canon EOS R7 ou un EOS R10, où le facteur de recadrage de 1,6x étend la portée de ces objectifs à 168 mm et 136 mm respectivement.
La plage focale grand-angle à téléobjectif polyvalente de l'objectif RF 24-105mm F4L IS USM est également idéale pour photographier les véhicules en mouvement afin de créer des traînées lumineuses avec de longues expositions. Si vous photographiez un véhicule et que vous utilisez le flash d'un Canon Speedlite pour ajouter de l'éclairage, sélectionnez le mode Synchronisation sur le second rideau. Les traînées de lumière semblent ainsi s'étendre naturellement à l'arrière du véhicule plutôt qu'à l'avant. Vous pouvez également balayer la plage focale pendant une exposition longue (effet de zoom) pour créer un type de traînée lumineuse décalé.
Les derniers appareils photo hybrides et objectifs compatibles de Canon vous offrent liberté et flexibilité créatives tout en restant simples. Il y a tant à découvrir une fois la nuit tombée. Associez recherche, patience et pratique à l'équipement Canon adapté, et vous obtiendrez des images exceptionnelles.
Écrit par Matthew Richards