PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Capturer le mouvement avec de longues expositions : conseils du vainqueur du Redline Challenge

Piotr Skrzypiec, vainqueur du Redline Challenge 2021 pour le thème « La lumière dans l'obscurité », explique comment rendre vos paysages plus dynamiques en photographiant de magnifiques traînées lumineuses.
Canon Camera
Guide touristique le jour, photographe de traînées lumineuses la nuit, Piotr Skrzypiec utilise sa connaissance des beaux endroits et des techniques d'exposition longue pour créer de superbes photographies de paysages en Slovénie et ailleurs. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait remporté le premier Redline Challenge de Canon.

Le concours de photographie visait à développer les compétences des photographes amateurs pour le thème « La lumière dans l'obscurité ». Trois des images de Piotr avaient été présélectionnées par les juges, et sa photo atmosphérique d'un viaduc recouvert de brouillard lui a permis de remporter ce concours.

Piotr a utilisé une exposition plus longue pour transformer les phares vifs des voitures en mouvement en traînées de couleur sinueuses. L'exposition longue fait référence à la prise de vue avec des vitesses d'obturation lentes, qui peuvent aller de quelques secondes à quelques heures ; les objets en mouvement apparaissent alors flous. La technique ne nécessite pas d'appareil photo ni d'objectif d'expert, et les résultats peuvent être audacieux. En plus du flou de bougé, les expositions longues permettent de maximiser la lumière entrant dans l'appareil photo dans le but de réduire la sensibilité ISO, ce qui améliore la qualité de l'image.

Ici, Piotr revisite les sites de ses autres clichés et propose ses conseils sur la façon de prendre des photos similaires de traînées lumineuses.

1. Ne prenez pas de photos de nuit

Des traînées lumineuses la nuit sur une route qui serpente à flanc de colline boisée et enneigée vers un ensemble de bâtiments blancs aux toits gris.

Piotr explique que la prise de photos de traînées lumineuses est relativement simple. « Il vous suffit d'avoir un appareil photo standard, un trépied et un bon emplacement », dit-il. « Ce n'est pas compliqué de prendre ce type d'image, et le résultat visible sur votre écran LCD est toujours fantastique. Parfois, vous n'avez même pas besoin de modifier ces images, car elles sont superbes telles quelles. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 18 mm, 25 s, f/11 et ISO 1000. © Piotr Skrzypiec

Le crépuscule est un bien meilleur moment pour prendre des photos de traînées lumineuses qu'au beau milieu de la nuit, car le ciel sera sombre, mais il aura toujours suffisamment de couleurs pour garder les choses intéressantes. Si elle est noire et sans relief, la partie inférieure de la photo peut paraître « chargée », alors commencez à prendre la photo lorsqu'il y a suffisamment de lumière ambiante pour photographier des bâtiments, des collines et d'autres parties du paysage. « Il s'agit de ne pas manquer ces 20 minutes à la fin de 'l'heure bleue' », explique Piotr. « Plus tard, les ombres seront trop sombres et les lumières trop intenses pour créer une prise de vue équilibrée. »

2. Faites vos recherches

Des traînées lumineuses sur une route en forme de cœur, avec des phares et des feux arrière jaunes et rouges

La circulation est un ingrédient essentiel, mais soyez prêt à fournir le vôtre. « Lorsque vous êtes sur l'autoroute, il est évident que des voitures passent régulièrement. Ce n'est cependant pas le cas avec cette route en forme de cœur. Lorsque j'ai photographié cette route en 2014, j'ai attendu deux heures, en priant pour qu'une voiture arrive. Alors, pour cette prise de vue, j'ai demandé à ma femme de conduire notre voiture le long de la route ! » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 50 mm, 30 s, f/8 et ISO 800. © Piotr Skrzypiec

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que la route que vous avez choisie est visible à la période de l'année où vous souhaitez la photographier. Une scène peut sembler prometteuse en hiver, mais en été, des arbres peuvent bloquer la meilleure vue.

« Je vous conseille de trouver un endroit surélevé pour prendre des photos qui vous permettra de voir clairement la route », suggère Piotr. « Il y a quelques années, je suis revenu à cet endroit au milieu de l'été. Même si l'on pouvait distinguer la forme du cœur de la route la nuit créé par les traînées, il était difficile de la voir clairement à cause du vignoble. De nombreuses améliorations ont été apportées depuis lors. Il existe une nouvelle plate-forme pour les photographes, qui dispose de suffisamment d'espace pour au moins 10 trépieds. Le vignoble qui était au premier plan a également été réduit, la superbe forme de la route est donc plus visible. »

3. Planifiez votre composition

Des traînées lumineuses sur une route de montagne sinueuse dans la lumière du soir, clairement visibles au loin.

La sécurité est une priorité lorsqu'il s'agit de photographier le long d'une route dans l'obscurité. « Enfilez un gilet de sécurité et utilisez une lampe torche pour vous assurer que vous êtes visible », explique Piotr. « Se blesser pour une image, quelle qu'elle soit, n'en vaut pas la peine. Veillez donc à positionner votre trépied en toute sécurité, surtout si vous prenez des photos à partir d'un pont ou d'un autre endroit surélevé. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L USM à 24 mm, 562 s, f/9 et ISO 200.

Même si vous allez prendre des photos à la tombée de la nuit, installez-vous à la lumière du jour afin d'avoir suffisamment de temps pour cadrer votre cliché. « Quand on veut prendre une bonne photo, il faut penser à l'arrière-plan et au premier plan et à la manière dont vous allez remplir ces zones », conseille Piotr.

« C'est aussi une bonne idée de considérer la route comme une ligne directrice qui mène l'œil du premier plan à l'arrière-plan. Pour ce faire, essayez de trouver une route en forme de S qui serpente à travers la scène jusqu'à, disons, une église ou une montagne ou un point focal tout aussi visible. »

4. Gardez vos images nettes

Un jeune garçon utilisant un appareil photo Canon sur un trépied : il photographie un vignoble d'un point de vue surélevé.

Piotr a emmené son fils Jurek sur la prise de vue de la ferme Dreisiebner, où il a expliqué l'importance d'utiliser un trépied solide. Sans entrainement, tenir un appareil photo avec une vitesse d'obturation plus lente peut produire une image floue. L'utilisation du retardateur de deux secondes, comme le fait Piotr, permet d'éviter tout tremblement de l'appareil au moment où vous appuyez sur le déclencheur, mais vous pouvez également utiliser un déclencheur à distance, comme la télécommande sans fil Canon RC-6, la télécommande Canon RS-60E3, la télécommande sans fil Canon BR-E1 ou via l'application Canon Camera Connect.

Pour vous assurer que les parties fixes de votre image restent nettes lors de la prise de vue finale, vous devrez verrouiller l'appareil photo en position sur un trépied et éviter de le toucher pendant l'exposition. « J'utilise simplement le retardateur de deux secondes de l'appareil photo », révèle Piotr. « Je vais donc simplement vérifier la composition, appuyer sur le bouton et deux secondes plus tard l'exposition commence. »

Les appareils photo hybrides et reflex Canon sont dotés d'une fonction de retardateur. Piotr utilise également la fonction de verrouillage du miroir lors de la prise de vue avec des appareils photo reflex dotés de cette fonction. Une fois activée, cette fonction verrouille le miroir et retarde le début de l'exposition ; cela permet de réduire les risques de vibrations à l'intérieur de l'appareil photo qui affecteraient la netteté de l'image. « Avec un appareil photo hybride, vous n'avez pas ce problème », explique Piotr, « comme vous n'avez pas de miroir ! »

5. Faites durer la prise de vue

Un gros plan de traînées lumineuses sur une route en forme de cœur, avec un bâtiment aux tuiles rouges et le vignoble environnant clairement visible.

« Sur cette route particulière en forme de cœur, vous avez besoin d'une exposition d'au moins 30 secondes », précise Piotr. « Ces 30 secondes correspondent au temps qu'il vous faut pour parcourir la longueur de cette route, en supposant que vous n'êtes pas un pilote de Formule 1 ! Pour vos photos de traînées lumineuses, chronométrez le temps qu'il faut à un véhicule pour parcourir la longueur de votre route cible et définissez-la comme vitesse d'obturation. Réglez ensuite l'ouverture et la sensibilité ISO jusqu'à ce que vous obteniez le bon niveau de luminosité. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 88 mm, 30 s, f/9 et ISO 1000. © Piotr Skrzypiec

Pouvoir contrôler la durée de l'exposition est essentiel. Tous les appareils photo EOS, du Canon EOS 4000D au Canon EOS 5D Mark IV , vous permettent d'enregistrer une exposition de 30 secondes maximum. Le mode Priorité vitesse (Tv) vous permet de définir un temps d'exposition précis (vitesse d'obturation), l'appareil photo ajustant automatiquement l'ouverture. Vous pouvez ensuite définir votre sensibilité ISO en fonction de la scène.

La prise de vue en mode Manuel (M) vous permet de contrôler l'ouverture afin d'obtenir également un niveau de netteté optimal. Pour personnaliser davantage vos paramètres, la gamme d'appareils photo hybrides plein format de Canon, comme le modèle Canon EOS RP, propose également un mode Priorité flexible (Fv). Il s'agit essentiellement d'un mode entièrement automatique qui vous permet de contrôler la vitesse d'obturation, l'ouverture et/ou la sensibilité ISO à tout moment.

Vous devrez utiliser le mode Pose longue pour les expositions de plus de 30 secondes. Certains appareils photo EOS sont dotés d'une option « B » sur la molette de sélection des modes, mais sur d'autres, vous devez sélectionner le mode Manuel puis ajuster la vitesse d'obturation après le réglage « 30 secondes ».

6. Réglez votre exposition

Toutefois, étant donné que vous avez de toute évidence besoin d'une exposition relativement longue pour que les phares de la voiture apparaissent sous forme de longues traînées serpentant à travers l'image, la longueur précise varie. Piotr explique : « Tout dépend du type de route et de la densité de la circulation. Habituellement sur une autoroute, vous n'avez pas besoin d'une exposition de 30 secondes, car les voitures et les traînées lumineuses sont nombreuses. Cependant, il y a des endroits plus calmes où seule une très longue exposition fera l'affaire. »

« J'essaie toujours d'utiliser une ouverture de f/8 ou f/11. Je déconseille d'utiliser une ouverture supérieure à f/8, car certaines parties de la prise de vue peuvent ne pas être nettes. Si vous devez augmenter la sensibilité ISO à quelque chose comme ISO 800, c'est très bien. Si l'image est un peu granuleuse, vous pouvez corriger ce problème lors de la retouche. Sur les derniers appareils photo, comme le Canon EOS R5 (mon prix), une sensibilité ISO 800 est très faible, et je ne vois aucun grain sur l'image avec ce réglage. » La sensibilité ISO de l'EOS R5 va de 100 à 51.200, par conséquent, une ISO 800 est une sensibilité relativement faible qui offre une excellente qualité d'image en basse lumière.

7. Utilisez l'équipement adéquat

Des traînées lumineuses sur une route à deux voies, rouges dans un sens, or blanc dans l'autre, traversant des arbres dénudés en hiver sous une chaîne de montagnes enneigée la nuit.

Un problème courant est de voir des interruptions dans les traînées lumineuses, là où les voitures se sont arrêtées ou n'ont pas parcouru toute la longueur de la route. « Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant une exposition plus longue », explique Piotr. « Si 30 secondes ne suffisent pas, passez en mode Pose longue et utilisez un déclenchement à distance pour maintenir ce dernier ouvert aussi longtemps que nécessaire. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM à 100 mm, 30 s, f/10 et ISO 100. © Piotr Skrzypiec

Vous n'avez pas besoin d'utiliser un objectif professionnel de la série L pour prendre des photos de traînées lumineuses de qualité professionnelle. Un objectif compact et léger, tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM ou le modèle RF 35mm F1.8 Macro IS STM , sera plus facile à transporter, et il vous offrira des images nettes et détaillées.

« Vous utiliserez généralement une ouverture assez petite pour obtenir une image nette, vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'un objectif avec une ouverture maximale rapide, telle que f/1,8 ou f/2,8 » explique Piotr. « J'utilise toujours des objectifs zoom, car ils vous offrent plus d'options pour cadrer une scène, mais en réalité, le choix de l'objectif n'est pas aussi important que d'autres paramètres, tels que l'utilisation d'un trépied et la densité de la circulation. Il doit être précis, c'est tout ! »

Voilà, vous savez tout. La prise de vue de traînées lumineuses est un excellent moyen d'apprendre à contrôler l'exposition et à utiliser la photographie pour capturer quelque chose qui n'est pas visible à l'œil nu. Il n'y a pas vraiment d'exigence en termes d'équipement photo, mais les récompenses peuvent être immenses : il suffit de demander à Piotr !
Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés

  • TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

    Light painting

    Vous n'avez pas besoin d'équipement spécialisé pour faire du light painting : cela demande juste un peu d'entraînement. Découvrez comment exprimer votre créativité avec la lumière de nuit.

  • A river flowing through a landscape of mossy rocks.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Apprenez à utiliser correctement l'exposition

    Découvrez comment ajuster la quantité de lumière dans vos images pour donner un nouveau style à vos photos.

  • Long exposure photography

    PHOTOGRAPHIE EN EXPOSITION

    Photographier en pose longue

    Découvrez comment utiliser la vitesse d'obturation lente pour capturer le mouvement fluide de l'eau ou les traînées de lumière.

  • Des traînées lumineuses suspendues en mouvement à côté d'un bus, dans une rue animée de Madrid, en Espagne.

    PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

    Capturer le mouvement en photographie

    Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.