Le photojournaliste Daniel Etter lauréat d'un prix Pulitzer a mis à l'épreuve les performances en basse lumière de l'EOS R à l'occasion d'une prise de vue dans une mine de charbon. Même dans la pénombre, la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel a offert une mise au point automatique rapide et précise. Grâce au viseur électronique lumineux de 3,69 millions de points, il a pu obtenir un aperçu de ses clichés. La monture d'objectif RF innovante, quant à elle, a permis la prise en charge d'objectifs plus lumineux, de nouveaux niveaux de stabilisation d'image, etc. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/60 s, f/1,2 et ISO 3200. © Daniel Etter
Les situations de prises de vue en basse lumière sont légion. Celles-ci incluent les clichés de ciel nocturnes et l'astrophotographie, les photos de la faune prises de nuit et les trainées lumineuses ou le light painting créatif basé sur des expositions longues. Il peut vous arriver de photographier un paysage urbain la nuit ou un coucher de soleil, ou encore d'effectuer une prise de vue dans une mine de charbon, avec pour objectif de dépeindre l'atmosphère de la scène. Dans de telles circonstances, l'utilisation d'un flash serait inappropriée. Beaucoup de photographes aiment photographier pendant la célèbre « heure dorée », qui se produit juste avant l'aube ou juste après le coucher de soleil. À ces moments précis, tout est nimbé de couleurs chaudes et d'une lumière douce et diffuse, bien que le niveau de lumière général soit plus bas que pendant la journée.
Cependant, malgré la puissance évocatrice qui se dégage de la photographie de nuit et de la photographie en basse lumière, elles représentent un défi de taille. Par définition, la photographie implique de capturer la lumière. De ce fait, plus la lumière ambiante est faible, plus il est difficile de restituer les détails et la variété des tons. Lorsque vous disposez d'une mauvaise visibilité, la mise au point devient délicate, et l'autofocus ne vous est d'aucun secours si l'appareil n'y voit pas plus clair que vous. L'utilisation d'une vitesse d'obturation plus lente en vue de laisser pénétrer davantage de lumière augmente le risque de flou. Inversement, l'augmentation du réglage ISO (sensibilité à la lumière) de l'appareil entraîne généralement un bruit d'image indésirable.
Dans cet article, nous évoquons en quoi les progrès technologiques et autres innovations apportées au design des appareils photo contribuent à pallier les problèmes inhérents à la photographie nocturne et en conditions de faible luminosité, conférant aux appareils photo dotés du système EOS R d'excellentes performances en basse lumière.