ARTICLE

Le meilleur équipement Canon pour la photographie en basse lumière et de nuit

Découvrez les meilleurs appareils photo et objectifs dotés du système Canon EOS R qui vous donneront une longueur d'avance en termes de performance et de qualité d'image en photographie de nuit ou dans des intérieurs peu éclairés.
Lac miroitant sous un ciel étoilé, photographié en basse lumière. Au premier plan, on aperçoit deux touffes de roseaux, et, en arrière-plan, une immense chaîne de montagnes.

« Les appareils photo dotés du système EOS R de Canon conservent un niveau de détails fins et de textures sans précédent en basse lumière, tout en réduisant le bruit d'image au strict minimum », explique Mike Burnhill, de Canon Europe. Cette photo de nuit spectaculaire a été prise avec un Canon EOS R5 doté d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, combinaison que Mike recommande particulièrement pour l'astrophotographie. Photo prise à 15 mm, 25 s, f/6,3 et ISO 3200. © Ulla Lohmann

Les appareils photo dotés du système EOS R et les objectifs RF de pointe de Canon sont extrêmement performants, quelles que soient les conditions météorologiques, et leurs technologies avancées en font des options exceptionnelles, notamment pour la photographie en basse lumière. Cela se confirme même dans des situations extrêmes où la qualité de l'image et les performances en termes de polyvalence ont longtemps été compliquées, comme dans la photographie de nuit sans éclairage artificiel ou dans une mine de charbon, lorsque le but est de représenter les conditions ambiantes et que le flash est inapproprié.

« Le principal défi technique de la photographie de nuit repose sur la différence entre ce que l'œil peut voir et ce que l'appareil photo capture », explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe. « Grâce à la plage dynamique extrêmement étendue de la vision humaine, nous pouvons distinguer des détails très fins dans la quasi-obscurité, mais reproduire cela dans un système d'appareil photo est un véritable défi.
« Cela dit, l'un des problèmes quand vous utilisez un reflex dans l'obscurité est que, lorsque vous regardez dans le viseur optique, vous êtes à la merci des conditions de luminosité et il est possible que vous ne distinguiez rien du tout. Cependant, avec les viseurs électroniques des appareils photo dotés du système EOS R, vous pouvez régler la luminosité. Vous pouvez littéralement voir dans le noir. De plus, la simulation d'exposition vous donne un aperçu précis des niveaux d'exposition et des autres réglages que vous avez appliqués. Par ailleurs, les appareils photo dotés du système EOS R peuvent faire la mise au point dans la quasi-obscurité, ce qui peut faire toute la différence entre réussir votre photo et la rater complètement si vous ne parvenez pas à voir l'objet de la mise au point. »

Les avancées en termes de conception des capteurs d'image et de technologie de processeur d'image dans la gamme du système EOS R permettent d'offrir une qualité d'image exceptionnelle, même à des sensibilités ISO très élevées. Les systèmes de stabilisation d'image avancée qui fournissent une stabilisation d'image jusqu'à 8 vitesses constituent une véritable révolution pour la photographie en basse lumière et la photographie de rue de nuit.

Mike nous révèle ici quels sont les meilleurs appareils photo hybrides de Canon pour la photographie de nuit et quel est l'équipement indispensable pour les passionnés de photographie en basse lumière.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Ciel nocturne au-dessus d'un lac, dans les eaux duquel se reflètent les arbres et collines qui l'entourent. On aperçoit des étoiles et des météores dans le ciel.

Avec son capteur d'image de nouvelle génération de 45 millions de pixels et son processeur DIGIC X, le Canon EOS R5 capture, même à des sensibilités ISO élevées, des niveaux de détails incroyables, optimisés grâce à la stabilisation de l'image à 8 vitesses et au système d'autofocus avancé qui fonctionne dans la quasi-obscurité. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye (désormais remplacé par le Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM) à 30 s, f/7,1 et ISO 5000. © Ulla Lohmann

1. Le meilleur équipement hybride pour la photographie de paysages en basse lumière et de paysages nocturnes

« Tous les appareils photo dotés du système EOS R sont adaptés, mais je privilégierais le Canon EOS R5 », explique Mike. « Grâce à ses millions de pixels qui permettent de retenir des détails ultrafins, et à la stabilisation d'image avancée à 8 vitesses, vous pouvez réaliser des images à main levée et jouer avec les angles dans des conditions qui ne le permettaient pas auparavant. La qualité d'image à des sensibilités ISO élevées ne permet pas d'éliminer aussi complètement le bruit qu'avec le Canon EOS R6, mais, du fait de cette haute résolution, vous pouvez, si nécessaire, réduire la taille des images, disons de 30 à 45 millions de pixels, afin de diminuer le bruit. »
The Canon EOS R5 camera

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer.
Pour Mike, le modèle d'objectif idéal pour la photographie de paysages en basse lumière et de paysages nocturnes, est le Canon RF 28-70mm F2L USM,qui offre une plage focale étendue et une ouverture f/2 rapide. Bien que cet objectif ne dispose pas de stabilisateur d'image optique, vous pouvez l'associer à l'EOS R5 et ainsi bénéficier de 8 vitesses de stabilisation. Grâce au cercle d'image relativement grand, le stabilisateur d'image intégré a largement la place pour déplacer le capteur afin de stabiliser l'image sans risquer d'en couper les bords.

Vous pouvez également utiliser des objectifs EF sur les appareils photo dotés du système EOS R sans perdre en qualité ni en fonctionnalité, en utilisant une bague d'adaptation monture EF-EOS R, et, si vous faites ce choix, l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est idéal. « Lorsque nous l'avons lancé, il a changé la donne en termes de fonctionnalités des zooms standard », explique Mike, « et il est devenu une référence en photographie professionnelle. »
Une grande usine et ses environs, de nuit. L'usine est fortement illuminée, et l'on aperçoit les contours d'une ville en arrière-plan.

Le capteur CMOS plein format du Canon EOS R3 comprend deux couches de circuits collées ensemble qui permettent d'augmenter la sensibilité à la lumière et de réduire le bruit de l'image. Avec sa sensibilité ISO jusqu'à 102.400, ses 8 vitesses de stabilisation de l'image et son viseur électronique lumineux, l'EOS R3 est un appareil photo idéal pour les professionnels qui travaillent en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8 L IS USM à 59 mm, 13 s, f/5,6 et ISO 100.

2. Le meilleur équipement hybride pour la photographie de rue et de paysages urbains nocturnes

Réussir à capturer toute la gamme de tons des paysages urbains nocturnes constitue un défi, quel que soit votre appareil photo. « La différence entre les zones très lumineuses et les ombres presque noires est souvent très importante », souligne Mike. « Le Canon EOS R3 prend tout son sens lorsqu'il s'agit de créer des images HDR (High Dynamic Range ou Plage dynamique élevée) directement dans l'appareil photo. D'autres appareils photo dotés du système EOS R disposent de cette fonction, mais le taux d'acquisition et la lecture des donnés ultrarapides de l'EOS R3 vous permettent d'obtenir trois expositions en bracketing en moins de 30 millisecondes, soit en un clin d'œil, pour créer efficacement des images HDR de sujets même en mouvement. »
A Canon EOS R3 camera.

Canon EOS R3

Des instants éphémères, capturés d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. Découvrez l'avenir de la photographie d'action.
« Pour capturer de vastes paysages urbains, le Canon RF 14-35mm F4L IS USM est extrêmement compact et dispose d'un objectif zoom ultra grand-angle doté de 8 vitesses de stabilisation lorsqu'il est associé aux appareils photo récents », poursuit Mike. « Le Canon RF 24-105mm F4L IS USM n'offre pas un aussi grand-angle, mais le téléobjectif dispose d'une plus longue portée avec la même ouverture nominale constante de f/4, ce qui permet d'obtenir une vitesse suffisante pour la photographie de rue et de paysages urbains nocturnes.

« Pour la photographie de rue sur le vif, le Canon EOS RP ultra-compact et l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM offrent une combinaison parfaite. L'objectif stabilisé Canon EF 35mm f/2 IS USM constitue une option de monture EF idéale. Sa distance focale de 35 mm, classique, est souvent privilégiée pour la photographie de rue, et permet d'inclure l'environnement du sujet dans le cadre tout en conservant une perspective naturelle. »
Portrait en gros plan d'une femme brune portant un rouge à lèvres rose et du fard à paupières, en basse lumière.

Extrêmement polyvalent, l'appareil photo Canon EOS R6 combine un capteur d'image de 20 millions de pixels avec un processeur DIGIC X de nouvelle génération pour créer des photos et des vidéos d'une somptueuse qualité d'image à faible bruit. Il est également doté de la technologie autofocus de détection de visage et des yeux qui fonctionne parfaitement même en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/1250 s, f/1,8 et ISO 1250. © Ejiro Dafé

3. Le meilleur équipement hybride pour le portrait en basse lumière

Mike privilégie le Canon EOS R6 pour la photographie de portrait en basse lumière. « Il présente en grande partie les mêmes subtilités que l'EOS R5, mais il permet de faire la mise au point dans des conditions de luminosité encore plus faibles, jusqu'à -6,5 IL, au lieu de -6 IL pour l'EOS R5 », dit-il. « La technologie autofocus de détection de visage et des yeux, alimentée par une IA de type Deep Learning, fonctionne très bien, même en conditions de très faible luminosité. Ainsi, effectuer une mise au point précise en photographie de portrait avec une très faible profondeur de champ n'est plus un problème. Vous pouvez vous concentrer sur les éléments créatifs comme la pose et la composition pour réaliser de superbes photos. Et là aussi, le stabilisateur d'image extrêmement efficace vous offre la liberté de photographier à main levée. »
L'appareil photo Canon EOS R6.

Canon EOS R6

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.
« Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est très apprécié pour la photographie de portrait de mariages ou d'événements, du fait de sa grande plage de distances focales et de son excellente qualité d'image. Mais mon grand favori est le Canon RF 85mm F1.2L USM DS. Il est optimisé pour photographier à grande ouverture, et sa nouvelle fonction « Defocus smoothing » adoucit vraiment le contour des disques de bokeh classiques créés par les sources lumineuses floues. »

« En ce qui concerne les options compactes et relativement abordables, le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM constitue un achat intelligent, de même que le Canon RF 50mm F1.8 STM : l'ouverture rapide de cet objectif permet de bénéficier de 7 vitesses de stabilisation lorsqu'il est associé à l'EOS R6, bien qu'il ne soit pas doté de stabilisateur d'image optique. »

« Les meilleures options d'objectifs à monture EF sont le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM et le Canon EF 50mm f/1.8 STM. »

« Pour ajouter un peu de luminosité aux portraits en basse lumière, un flash peut se révéler très pratique », poursuit Mike. « Le Canon Speedlite EL-1 est incroyable, car il a une puissance de flash minimale de 1/8000 vraiment faible par rapport à la puissance maximale. Cela vous permet d'ajouter un peu de lumière sans perdre l'ambiance de l'environnement et de l'arrière-plan. »
De multiples traînées lumineuses colorées serpentent autour d'un mannequin, ses mains posées sur ses hanches, devant un arrière-plan noir.

Une ouverture rapide n'est pas nécessaire si vous utilisez des expositions longues pour le light painting ou pour photographier des traînées lumineuses. L'objectif RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, remarquablement compact, ne pèse que 395 g, mais offre une plage de longueurs focales généreuse. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 44 mm, 13 s, f/16 et ISO 100.

4. Le meilleur équipement hybride pour créer des traînées lumineuses et des effets de light painting

Pour créer des traînées lumineuses et des effets de light painting, il n'existe pas de critères de choix d'appareil photo et d'objectif spécifiques, indique Mike. « Vous devrez utiliser des expositions longues et vous n'avez donc pas besoin d'un objectif à ouverture rapide. Cependant, il peut être très avantageux de pouvoir contrôler l'appareil photo à distance, et l'utilisation d'un appareil photo comme le Canon EOS RP avec l'application Canon Camera Connect est ainsi très pratique. Vous pouvez entièrement contrôler votre appareil photo depuis votre smartphone, via Bluetooth ou en créant un point d'accès Wi-Fi. Ainsi, pour le light painting, vous pouvez installer l'appareil photo, puis déclencher et arrêter l'exposition, et vérifier le résultat sans avoir à faire des allers-retours à chaque fois entre l'endroit où vous êtes et l'appareil photo. Pour les traînées lumineuses, le contrôle à distance permet d'éviter le risque de vibrations causées en touchant l'appareil photo. »

« Le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est l'objectif parfait pour ce genre de prises de vue de nuit. Sa petite taille et sa légèreté en font l'objectif idéal pour l'EOS RP, à un prix compétitif. La grande plage focale permet une plus grande polyvalence, tandis que l'ouverture relativement faible n'est pas un inconvénient lorsque vous utilisez de longues expositions. »
The Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM lens.

Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

Profitez des avantages de la gamme EOS R plein format avec un objectif 24-105 mm polyvalent doté d'un stabilisateur d'image optique intégré qui garantit la stabilité de vos photos et vidéos.
Image à exposition longue d'un ciel étoilé avec plusieurs traînées de météores visibles au-dessus de la cime des arbres.

Côté grand-angle du trio d'objectifs RF f/2.8 de Canon, l'objectif RF 15-35mm F2.8L IS USM est idéal pour tous types de prises de vue, des intérieurs étroits aux grands espaces. Avec son ouverture nominale rapide et constante et ses grands angles de vue, il est parfait pour photographier les météores dans le vaste ciel étoilé. L'excellente qualité d'image est optimisée grâce à trois lentilles optiques asphériques et à deux lentilles optiques à dispersion ultra-faible (UD). Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 18 mm et créée au moyen de plusieurs expositions à 14 s, f/2,8 et ISO 3200. © Fergus Kennedy

5. Le meilleur équipement hybride pour l'astrophotographie

« Pour l'astrophotographie, je choisirais sans aucun doute le Canon EOS R5, avec sa haute résolution », déclare Mike. « Il est souvent essentiel de retenir un maximum de détails fins dans le ciel. Si de petites étoiles n'apparaissent pas sur l'image, cela pose un gros problème. Le nombre de détails du ciel nocturne que cet appareil photo parvient à capturer est incroyable. J'ai vu des images prises avec un appareil photo EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM et d'un multiplicateur Canon RF 2x sur lesquelles les anneaux de Saturne sont clairement visibles.

« En règle générale, en astrophotographie, vous devez utiliser des vitesses d'obturation assez rapides, pour éviter que les étoiles et autres objets célestes s'étalent sur le ciel. L'idéal est de combiner grands angles de vue et grandes ouvertures, et le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM constitue le choix le plus évident. Pour une alternative plus compacte, plus légère et moins chère, le Canon RF 16mm F2.8 STM est idéal. Parmi les objectifs EF avec bague d'adaptation monture, je choisirais le zoom Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM ou l'objectif à focale fixe Canon EF 14mm f/2.8L II USM. »
The Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM lens.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Zoom ultra grand-angle le plus rapide de Canon, cet objectif est doté d'un moteur Nano USM, d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 éléments asphériques et 2 éléments UD, pour une netteté exceptionnelle.
Danseur torse-nu photographié en plein mouvement, en basse lumière, à travers l'encadrement de porte doré d'une pièce somptueuse.

Pour Mike, l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM est le choix idéal pour tous types de photos et vidéos en basse lumière, notamment lorsqu'il est associé au Canon EOS R6. « Cette combinaison d'appareil photo et d'objectif fournit une stabilisation d'image à 8 vitesses extrêmement efficace pour la photographie et la vidéo », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24 mm, 1/350 s, f/2,8 et ISO 800. © Javier Cortés

6. Meilleur équipement hybride polyvalent pour la photographie et la vidéo en basse lumière

Pour une polyvalence et des performances optimales si vous prévoyez de réaliser à la fois des photos et des vidéos en basse lumière, Mike recommande le Canon EOS R6 équipé du zoom Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. L'EOS R6 offre une qualité d'image exceptionnelle à des sensibilités ISO très élevées, et le système autofocus Nano USM de l'objectif permet une mise au point ultrarapide pour les photos, mais aussi très fluide et silencieuse pour les transitions vidéo. Vous pouvez modifier la vitesse de transition de l'autofocus lorsque vous réalisez une vidéo, de manière à ce que la bascule de point offre l'aspect et le ressenti que vous recherchez.

« Pour ce qui est des focales fixes, je choisirais le Canon RF 50mm F1.2L USM, qui est un superbe objectif basse lumière, même s'il est mieux adapté à la photo qu'à la vidéo. Le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM se distingue par ses excellentes performances et sa polyvalence à prix abordable, et il offre une perspective vraiment naturelle.

« Si vous souhaitez une option de monture EF, je suggère le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM pour ses performances et sa polyvalence exceptionnels. »
The Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM lens.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Figurant parmi le trio d'objectifs zoom RF f/2.8 essentiels de Canon, l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM est doté d'une ouverture et d'une stabilisation d'image rapides, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.

Rédigé par Matthew Richards


Articles liés

  • Des météores fendent le ciel nocturne et se reflètent sur un lac calme entouré de silhouettes d'arbres.

    ARTICLE

    Photographie de pluies de météorites : fondamentaux

    Fergus Kennedy et Timo Oksanen, experts en astrophotographie, partagent leurs principaux conseils pour créer des images dynamiques de pluies de météorites.

  • Affleurements rocheux de nuit dans le parc national de Zion dans l'Utah, aux États-Unis. Des traînées lumineuses suivent la route et la Voie Lactée illumine le ciel nocturne.

    ARTICLE

    Le côté sombre : photographie en basse lumière

    Valtteri Hirvonen a forgé sa technique dans la pénombre des longs hivers finlandais. Il nous révèle ici ses meilleurs conseils pour photographier en basse lumière.

  • First pro shoot with the Canon RF 85mm F1.2L USM DS

    ARTICLE

    Première séance photo professionnelle avec le Canon RF 85mm F1.2L USM DS

    La photographe de mariage Félicia Sisco explique comment elle a réalisé des portraits magnifiques riches en effets de bokeh à l'aide du premier objectif de Canon avec un revêtement Defocus Smoothing unique.

  • Une aurore boréale verte illumine le ciel au-dessus d'une montagne. On aperçoit la Voie lactée à proximité.

    ARTICLE

    Lumières dansantes et coulées de lave capturées avec l'EOS R6

    Des aurores boréales en Finlande à un volcan islandais : découvrez comment l'appareil photo hybride plein format de Canon a capturé les merveilles de la nature.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro