Andrew Fusek Peters a associé un appareil photo Canon EOS R5 à un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM pour photographier ce cliché de la lune se levant sur Manstone Rock, le plus haut point de la crête de Stiperstones dans le Shropshire, au Royaume-Uni. « Un super conseil pour ceux qui souhaitent photographier la lune serait de photographier la lune dans la journée, quelques jours avant qu'elle soit pleine, car elle est toujours en train de se lever en fin d'après-midi », explique-t-il. « Si vous avez une lumière appropriée, vous pouvez obtenir des clichés formidables. » Photo prise à 1/500 s, f/9 et ISO 100. © Andrew Fusek Peters
Qu'elle prenne la forme d'un orbe orange étincelant juste au-dessus de l'horizon ou d'un croissant argenté dont le contour flou se dessine loin derrière une ville, la lune, l'objet le plus grand et le plus clair du ciel nocturne, fascine les photographes depuis bien longtemps. Ainsi, les pleines lunes et d'autres phénomènes tels que la Lune des moissons, la Lune bleue, la Lune cuivrée et les éclipses donnent souvent lieu à une avalanche de photos sur les réseaux sociaux. Il s'agit généralement de gros plans de la lune seule, mais les photographes souhaitant relever un défi plus créatif peuvent s'inspirer des conseils et techniques pour photographier la lune d'Andrew Fusek Peters.
Ce photographe britannique, dont le travail fait régulièrement son apparition dans les journaux et magasines nationaux, préfère photographier la lune dans un cadre plus large, afin de raconter une histoire. « Je cherche toujours un arrière-plan intéressant, afin de placer la lune dans un paysage ou dans un environnement bâti », explique-t-il.
Il a développé cette approche jusqu'à un tel niveau que certains supposent parfois, à tort, qu'il s'agit de photographies composites. En fait, tous les éléments de chaque image sont capturés avec l'appareil photo, au format RAW. Or ce n'est pas une mince affaire : cela nécessite beaucoup de planification, l'utilisation du bon équipement et la capacité à être au bon endroit, au bon moment. Andrew prodigue ici ses conseils pour capturer des photographies originales et rafraîchissantes de la lune, tout au long de l'année.