Conseils pour la photographie d'oiseaux pour les débutants : comment démarrer

Prenez de superbes photos d'oiseaux près de chez vous grâce à des techniques simples et à un équipement Canon facile à utiliser.
Une bernache du Canada marche à travers un champ de fleurs, photographiée avec un Canon EOS R100 et un téléobjectif Canon RF 75-300mm F4-5.6.

La photographie d'oiseaux ne rime pas forcément avec gros téléobjectifs, camouflage intégral et longues heures passées dans une cache. Près de chez vous comme en voyage, réagissez plus rapidement grâce à un équipement léger composé d'un appareil photo hybride Canon et d'un téléobjectif RF compact, tel que le Canon RF 75-300mm F4-5.6. Comme le dit Ollie Olanipekun, cofondateur du collectif d'observation des oiseaux Flock Together : « Nous avons une approche très proactive. Comme nous sommes constamment en mouvement, nous n'avons pas vraiment le temps de transporter de longs téléobjectifs et d'attendre pendant des heures, comme le font les photographes animaliers traditionnels. »

Tous les mois, Flock Together effectue des promenades dans la nature pour les personnes racisées, à Londres et dans ses environs. Tout le monde est le bienvenu, des débutants en observation urbaine aux passionnés d'ornithologie, en passant par les photographes amateurs. « Au-delà de cela, nous organisons des événements ouverts à tous », explique Ollie. « Actuellement, environ 300 personnes nous rejoignent chaque mois.

« Notre objectif est d'apporter de la créativité à l'observation des oiseaux, qui est pour moi une porte d'entrée essentielle vers l'appréciation de la nature. Il suffit de sortir et de lever les yeux, ou même simplement de regarder par la fenêtre. »

Ollie utilise généralement son smartphone pour prendre des photos d'oiseaux, mais il a récemment eu la main sur l'appareil photo hybride Canon EOS R100, adapté aux débutants, associé à l'objectif zoom léger Canon RF 75-300mm F4-5.6, idéal pour les débutants.

« C'était vraiment facile à utiliser, mais ce qui m'a le plus marqué, c'était la possibilité d'utiliser à nouveau un viseur », explique-t-il. « J'ai utilisé l'écran de l'appareil photo pour commencer, mais une fois que j'ai basculé sur le viseur, j'ai pu voir beaucoup plus de détails, surtout lorsque la lumière du soleil était bloquée. Je pense que notre génération et les suivantes ont oublié à quel point les viseurs sont utiles, parce qu'on utilise tout le temps nos téléphones. »

Ici, Ollie explique comment passer d'un smartphone à un appareil photo hybride et partage ses meilleurs conseils pour débuter en photographie d'oiseaux.

Le passionné d'oiseaux Ollie Olanipekun marche le long d'un sentier forestier, tenant un Canon EOS R100 équipé d'un objectif RF 75-300mm F4-5.6.

Visiter un parc public, où les oiseaux sont susceptibles d'être plus habitués aux gens, peut améliorer vos chances de vous approcher pour photographier le comportement naturel des oiseaux.

Une poule se dirige vers le photographe. Photo prise à l'aide d'un objectif zoom Canon RF 75-300mm F4-5.6 et d'un appareil photo EOS R100.

Vous n'avez pas besoin d'aller loin ni de chercher des espèces rares pour prendre des photos d'oiseaux. « Les détails sont si nets que même votre rouge-gorge, pigeon, perruche, ou peu importe l'oiseau que vous apercevez habituellement avec cet appareil, vous paraîtra comme une créature encore jamais observée », explique Ollie. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 260 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 416 mm), 1/1000 s, f/5,6 et ISO 3200. © Ollie Olanipekun

1. Apprendre à anticiper le comportement des oiseaux

"Un cygne muet déploie ses ailes sur un lac, vu à travers des roseaux flous, photographié avec un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 et un appareil Canon EOS R100.

Ollie a rapidement modifié le collimateur pour capturer ce cygne muet derrière un lit de roseaux. « Pouvoir déplacer la mise au point sur l'écran était incroyable, car cela m'a permis de prendre des photos à travers un petit espace dans les règles et de les flouter. » Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 300 mm (distance focale équivalente 35 mm : 480 mm), 1/1300 s, f/5.6 et ISO 320. © Ollie Olanipekun

Prenez le temps d'observer les oiseaux pour mieux comprendre leurs habitudes et comportements. Cela vous aidera à anticiper leurs mouvements et à vous approcher suffisamment pour capturer de belles photos.

« Avec les oiseaux, le plus important est d'éviter les mouvements brusques », explique Ollie. « L'EOS R100 est idéal pour rester discret lorsque vous vous approchez avec un téléobjectif, mais il est tout aussi important de respecter l'oiseau et son environnement. Essayez de vous déplacer dans la même direction que l'oiseau, tout en restant attentif à son comportement. Si vous sentez qu'il est mal à l'aise, reculez et laissez-lui de l'espace. »

L'objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 est conçu pour les appareils photo plein format, mais lorsque vous l'utilisez sur un appareil photo APS-C tel que l'EOS R100, il vous offre une portée supplémentaire. La vue est similaire à celle d'un objectif 120-480 mm. Les appareils photo APS-C recadrent légèrement l'image, ce qui donne l'impression que le sujet est plus grand dans le cadre. Cela vous permet de le photographier de plus loin, sans avoir à trop vous approcher pour obtenir une belle prise.

Soyez attentif aux signes indiquant qu'un oiseau est sur le point de faire quelque chose d'intéressant. Par exemple, de nombreux oiseaux font leurs besoins juste avant de s'envoler – un signal précieux pour vous préparer à déclencher une rafale de photos. « Si vous voyez un oiseau immobile, préparez votre cadrage et armez-vous de patience », conseille Ollie. « C'est souvent juste avant qu'il ne fasse quelque chose d'exceptionnel ! »

2. Comment photographier des oiseaux avec un objectif long

Un photographe tenant un téléobjectif zoom Canon pour photographier des oiseaux dans une zone boisée.

Le meilleur objectif pour les débutants en photographie d'oiseaux est souvent un téléobjectif. Ici, Ollie utilise le Canon RF 75-300mm F4-5.6, qui lui permet d'effectuer un zoom avant ou arrière pour recadrer sa prise de vue sans bouger. Ce n'est pas possible avec un téléobjectif à focale fixe, qui possède une seule distance focale et ne peut pas zoomer.

Une ouette d'Égypte photographiée sur fond de buissons et d'arbres, à l'aide d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 et d'un appareil photo Canon EOS R100.

Profitez de la flexibilité d'un objectif zoom pour capturer chaque instant avec les oiseaux – des vues d'ensemble qui les montrent dans leur environnement aux portraits rapprochés révélant tous leurs détails. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 300 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 480 mm), 1/500 s, f/5,6 et ISO 5000. © Ollie Olanipekun

Utiliser un téléobjectif, c'est un peu comme se servir d'une longue-vue ou de jumelles d'observation : cela permet de voir les oiseaux de loin, avec une grande précision. Son angle de vue plus étroit que celui d'un objectif standard signifie qu'il capture une portion plus réduite de la scène, mais donne l'impression que l'oiseau est plus grand dans votre photo. Gardez à l'esprit que lorsque vous effectuez un tel zoom avant, il peut être plus difficile de suivre votre sujet.

« Lors de nos balades, nous aidons souvent les participants sur ce point », explique Ollie. « Nous leur conseillons toujours de localiser les oiseaux d'abord à l'œil nu, avant de lever les jumelles. J'applique exactement la même méthode avec mon appareil photo. »

L'utilisation d'un zoom optique tel que le Canon RF 75-300mm F4-5.6 facilite la tâche, car vous pouvez commencer à chercher votre oiseau en grand-angle avant de zoomer pour cadrer votre prise de vue.

« C'était si rapide », explique Ollie. « Sur un téléphone, vous utilisez deux doigts pour effectuer un zoom par pincement, mais le zoom RF 75-300mm F4-5.6 est bien plus ergonomique : il suffit de tourner la bague et le zoom s'enclenche instantanément. »

3. Prendre des photos d'oiseaux plus nettes

Le passionné d'oiseaux Ollie Olanipekun pose un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 sur le rebord d'une fenêtre d'affût.

En plus d'offrir une excellente vue pour la photographie d'oiseaux, un affût fournit également un appui solide pour plus de stabilité. Gardez la sangle de votre appareil photo en place pour votre sécurité et laissez l'appareil photo allumé pour être prêt à capturer toute action dès qu'elle se produit.

Tandis qu'un objectif long vous aide à zoomer sur les oiseaux distants, il peut également rendre le flou de bougé plus perceptible. Pour stabiliser votre appareil et obtenir des images plus nettes, enroulez la sangle autour de votre bras et tirez-la fermement, rentrez les coudes, et appuyez-vous contre une surface solide comme un mur ou un tronc d'arbre.

Prendre de courtes rafales de photos plutôt qu'un seul cliché augmente vos chances de capturer le bon moment. « Vous pouvez basculer votre appareil photo en mode Sport et maintenir le déclencheur enfoncé pour prendre rapidement de nombreuses photos », recommande Ollie. « Vous n'avez plus qu'à choisir votre cliché préféré. »

4. Réaliser des photos d'oiseaux dignes d'un professionnel

Deux silhouettes d'oiseaux perchées sur une branche face à un ciel lumineux, capturées avec un Canon EOS R100 et un objectif RF 75-300mm F4-5.6.

Des compositions simples peuvent vous aider à prendre des clichés plus percutants. Pour créer une silhouette d'oiseau comme celle-ci, effectuez un zoom avant et photographiez votre sujet devant une partie lumineuse du ciel. Ensuite, utilisez le réglage de correction d'exposition de votre appareil photo pour assombrir l'image, ce qui fera de l'oiseau une forme noire saisissante. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 300 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 480 mm), 1/500 s, f/7,1 et ISO 200. © Ollie Olanipekun

Une mouette debout sur un poteau dans un paysage marécageux, avec un ciel nuageux en arrière-plan, photographiée à l'aide d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 et d'un appareil photo Canon EOS R100.

Même les oiseaux qui occupent une petite place dans le cadre peuvent se démarquer si la composition de la photo est bien pensée. Dans cet exemple, l'arrière-plan épuré, l'absence de couleurs distrayantes et le contour net de la mouette permettent de diriger l'attention vers l'oiseau. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 205 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 328 mm), 1/1300 s, f/5 et ISO 100. © Ollie Olanipekun

Même en avançant prudemment et en utilisant un téléobjectif, il reste difficile de s'approcher suffisamment des oiseaux sauvages pour remplir le cadre. Mais il est possible de rendre vos photos d'oiseaux plus percutantes grâce à quelques astuces simples de cadrage.

Un conseil utile est d'appliquer la règle des tiers. Vous pouvez activer une grille 3x3 dans le viseur de votre appareil photo, puis placer l'oiseau près d'un point où se croisent une ligne horizontale et une ligne verticale. Cela donne souvent une image plus équilibrée que si l'oiseau était centré.

Comme l'indique Ollie, des éléments de l'environnement de l'oiseau peuvent également donner aux spectateurs une meilleure idée de son habitat naturel. « J'ai pris beaucoup de photos où les oiseaux sont perchés sur des branches d'arbres et des souches. J'aime vraiment inclure ce contexte dans mes photos », explique-t-il.

5. Exprimer votre créativité avec les angles de l'appareil photo

Un groupe de jeunes oies blotties les unes contre les autres au sol, près du bord d'un plan d'eau, capturé avec un Canon EOS R100.

Se mettre au niveau du sol permet de capturer des photos d'oiseaux en face-à-face, plus intimes et expressives. Assurez-vous simplement que l'arrière-plan juste derrière les oiseaux ne soit pas trop gênant. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 150 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 240 mm), 1/1300 s, f/5 et ISO 1600. © Ollie Olanipekun

Une oie cendrée photographiée marchant le long du bord d'un lac, avec de petites vagues en arrière-plan.

Si l'arrière-plan derrière un oiseau semble désordonné ou gênant, essayez de lever votre appareil photo pour placer l'oiseau devant une zone plus dégagée. Ici, l'oie a été placée hors du centre grâce à la règle des tiers, et les lignes diagonales rendent également l'image plus dynamique. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 155 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 248 mm), 1/1300 s, f/5 et ISO 320. © Ollie Olanipekun

Vous n'avez pas besoin de photographier des oiseaux debout. Essayez de vous asseoir ou de vous allonger pour observer les oiseaux au sol. Vous intégrerez davantage d'arrière-plan dans votre image, alors vérifiez qu'il n'y a pas de branches gênantes ni d'objets aux couleurs vives qui pourraient détourner l'attention du spectateur.

« Je suis tellement habitué à prendre des photos à hauteur de tête avec mon téléphone », explique Ollie, « mais en utilisant l'EOS R100 pour photographier des bernaches du Canada, je me suis mis à genoux ou accroupi, et cet angle plus bas a vraiment amélioré le rendu des images. »

6. Photographier des portraits d'oiseaux

Un portrait d'oiseau mettant en valeur une ouette d'Égypte sur un arrière-plan doux avec effet bokeh, qui fait ressortir le sujet, pris avec un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 et un appareil photo EOS R100.

L'ouette d'Égypte se détache magnifiquement sur le fond doux, grâce à l'utilisation par Ollie d'un zoom longue portée et d'une grande ouverture. Cela crée un magnifique arrière-plan avec un effet bokeh naturel qui permet à l'oiseau de se démarquer. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 280 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 448 mm), 1/1000 s, f/5,6 et ISO 3200. © Ollie Olanipekun

Si vous parvenez à vous approcher suffisamment pour réaliser un portrait d'oiseau, cela vaut la peine de vous concentrer sur les petits détails qui peuvent vraiment faire la différence dans votre photo.

Essayez d'utiliser une faible profondeur de champ pour aider l'oiseau à se démarquer de l'arrière-plan. Pour ce faire, réglez votre appareil photo sur le mode Priorité à l'ouverture (Av), puis choisissez le nombre f le plus faible possible, tel que f/4 ou f/5.6. Vous disposez ainsi de la plus grande ouverture pour flouter l'arrière-plan. Zoomez autant que possible afin d'isoler l'oiseau sur une petite portion de son environnement.

Sur de nombreux zooms, l'ouverture la plus large disponible varie en fonction de la distance à laquelle vous effectuez un zoom. Par exemple, avec le Canon RF 75-300mm F4-5.6, vous obtenez f/4 à 75 mm et f/5,6 à 300 mm. Ne vous inquiétez pas : si vous utilisez le mode Priorité à l'ouverture, votre appareil photo ajuste automatiquement le paramètre d'ouverture le plus large au fur et à mesure que vous effectuez un zoom.

Veillez à faire la mise au point sur l'œil de l'oiseau. Les appareils photo avancés du système EOS R de Canon, tels que le Canon EOS R7, sont équipés de l'autofocus avec détection des yeux d'animaux, qui détecte et effectue automatiquement la mise au point sur l'œil d'un oiseau, même lorsque vous prenez des photos d'oiseaux en vol. Si vous utilisez l'un des modes de prise de vue avancés de l'appareil photo, vous pouvez également déplacer le collimateur manuellement pour l'aligner sur l'œil.

« En général, le collimateur est verrouillé au centre », explique Ollie, « mais pouvoir le déplacer dans le cadre permet de garder l'oiseau net sans avoir à bouger l'appareil. » Cela offre plus de liberté créative : « Si vous voulez faire la mise au point sur un oiseau situé en haut à gauche de l'image, vous pouvez le faire sans devoir recadrer toute la photo. »

7. Prendre des photos d'oiseaux en mouvement

Deux jeunes oiseaux qui marchent sur l'herbe, photographiés à l'aide d'un appareil photo Canon EOS R100 et d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6.

Lorsque votre appareil photo est réglé sur la prise de vue en continu, vous pouvez maintenir le déclencheur enfoncé pour prendre des photos en rafale. Cela augmente vos chances d'obtenir une image parfaitement nette. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF 75-300mm F4-5.6 à 250 mm (distance focale équivalente à 35 mm : 400 mm), 1/800 s, f/5,6 et ISO 2500. © Ollie Olanipekun

Pour garder les oiseaux nets lorsqu'ils courent, se nourrissent ou volent, essayez de déplacer l'appareil photo ou de réaliser un mouvement panoramique – aussi appelé « filé » – à la même vitesse que l'oiseau. Vous devrez également utiliser l'autofocus continu pour que l'appareil photo puisse continuer à suivre l'oiseau lorsqu'il se déplace. Le mode Sport gère cette fonction automatiquement, mais si vous utilisez le mode Priorité à l'ouverture ou un autre mode de prise de vue avancé pour la photographie d'oiseaux, veillez à régler l'autofocus sur Autofocus Servo.

Ollie recommande de prendre des photos en continu. Pour ce faire, vous devez régler le mode d'acquisition de l'appareil photo sur Prise de vue en continu, bien que le mode Sport le fasse par défaut. « Ne vous inquiétez pas pour obtenir immédiatement la photo parfaite, continuez simplement à prendre des photos », conseille-t-il. « Vous pourriez être surpris par tout ce que vous aurez capturé si vous êtes prêt à photographier sans interruption. En revoyant mes clichés, j'ai souvent découvert des détails que je n'avais même pas remarqués pendant les prises de vue. »



Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

  • EOS R100

    Créez des souvenirs parfaits de qualité exceptionnelle grâce à cet appareil photo EOS R intuitif prêt à chaque instant.
  • EOS R10

    Passez à la vitesse supérieure en matière de photo et de vidéo avec un appareil photo hybride doté du système EOS R et d'un capteur APS-C.
  • EOS R7

    Redécouvrez la nature grâce à un appareil photo qui offre une vitesse et une qualité d'image exceptionnelles dans un boîtier APS-C facile à transporter et conçu pour le futur.
  • RF 75-300mm F4-5.6

    Un télézoom léger et abordable pour les aventures en famille, les événements sportifs et la photographie animalière.
  • RF 100-400mm F5.6-8 IS USM

    Un zoom RF 100-400 mm polyvalent, compact et léger avec un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses conçu pour photographier la faune et les scènes d'action sans être encombré.
  • RF 600mm F11 IS STM

    Un super téléobjectif révolutionnaire, compact et léger, idéal pour les photographes passionnés d'animaux sauvages, de safaris ou de trains.

Articles liés

Conseils en matière de photographie animalière

La photographe professionnelle Dani Connor partage ses meilleurs conseils pour réussir dans le secteur avec un jeune photographe animalier en herbe.

Les meilleurs objectifs d'entrée de gamme pour la photographie animalière

Capturez des images époustouflantes d'animaux et d'oiseaux avec ces objectifs RF et RF-S Canon à focale fixe et autres objectifs zoom abordables.

Prenez de superbes photos animalières et encouragez la conservation

Des conseils d'experts pour améliorer votre photographie animalière et promouvoir la protection de la nature.

Photographie d'oiseau prise avec le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

Un professionnel de la photographie et un amateur collaborent pour tester le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM sur le terrain.