BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Améliorez la composition de vos photos

En matière de photographie, la composition peut faire toute la différence. Voici dix techniques pour vous aider à créer des images magnifiquement composées qui reflètent parfaitement votre style personnel.
Un arbre solitaire dans des eaux calmes se dessine devant un ciel nocturne parsemé d'orange et projetant un reflet à la surface de l'eau.

Le plus beau pour un photographe, c'est de pouvoir créer librement et d'exprimer ses émotions. Il peut donc sembler un peu restrictif de parler du respect d'un ensemble de règles pour la composition en photographie. Cependant, connaître certains principes simples en la matière peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre sujet et à donner vie à vos scènes afin qu'elles soient perçues exactement comme vous le souhaitez.

Une fois que vous aurez appris les bases de la composition et de l'organisation des prises de vue, vous commencerez à les appliquer sans réfléchir et pourrez trouver votre propre style, voire enfreindre les « règles » de temps en temps.

Ici, nous allons vous expliquer dix techniques de composition en photographie, en expliquant comment chacune d'entre elles vous aide à équilibrer la disposition des éléments dans vos images et vous permet de diriger l'œil de votre spectateur dans le cadre.

1. Règle des tiers

L'écran LCD arrière d'un appareil photo Canon affiche un quadrillage sur l'image d'une hutte dans un paysage vallonné.

La règle des tiers est appliquée ici pour que l'herbe, les montagnes et le ciel prennent chacun un tiers de l'image. Le sujet (la cabane en bois) est également positionné à un point d'intersection des lignes de quadrillage.

Un jeune chien au pelage blanc et roux, ses oreilles dressées, regarde attentivement vers sa droite.

Pour un effet maximal lors de la réalisation de portraits, essayez de positionner les yeux de votre sujet vers la troisième ligne supérieure. Cette astuce est applicable quelle que soit la position verticale du sujet dans le cadre. C'est également une bonne règle de base, quel que soit l'endroit où le sujet est placé latéralement. Toutefois, un positionnement excentré crée une impression moins statique. Photo prise avec un Canon EOS R50 doté d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/800 s, f/2 et ISO 100.

Dans certaines situations, il peut être efficace de positionner vos sujets au centre du cadre : les sujets simples tels que les portraits, où seul le visage est éclairé et l'arrière-plan est beaucoup plus sombre, fonctionnent bien avec une composition centrale. Cependant, les compositions asymétriques seront plus vivantes et dynamiques. Appliquer la règle des tiers à vos photos en positionnant votre sujet dans le tiers droit ou gauche de votre cadre rend en général une image plus intéressante et plus attrayante.

De nombreux appareils photo, tels que ceux dotés du système Canon EOS R comme l'EOS R50, l'EOS R10 et l'EOS R7, peuvent afficher une grille 3x3 dans le viseur ou sur l'écran LCD arrière. Une technique de composition utile consiste à positionner le point d'intérêt à l'un des points d'intersection des lignes horizontales et verticales.

2. Remonter d'un niveau

Le niveau électronique sur l'écran d'un appareil photo Canon utilisé pour niveler l'horizon dans une scène de plage.

À moins que vous n'incliniez volontairement votre appareil photo pour obtenir un effet créatif, assurez-vous que la ligne d'horizon est parfaitement droite avant de prendre un cliché. Cela est particulièrement vrai dans le cas de photos d'un lac ou de la mer, sur lesquelles un horizon incliné donne l'impression que l'eau s'écoule hors du cadre.

Le quadrillage est également un moyen utile de vérifier que l'horizon est à niveau. De nombreux appareils photo peuvent afficher un niveau électronique à l'écran, qui passe du rouge au vert lorsque l'appareil photo est droit. Certains appareils photo Canon dotés de la stabilisation d'image intégrée (IBIS), tels que l'EOS R7, disposent également d'une fonction de niveau automatique. Lorsqu'elle est activée, cette fonction ajuste automatiquement la position du capteur pour corriger une légère inclinaison de votre hybride, ce qui permet d'obtenir des photos parfaitement de niveau.

Vue sur des rochers en eau peu profonde en direction d'un affleurement rocheux, photographiée avec la fonction Nveau Autol de l'appareil photo désactivée, ce qui donne une impression d'inclinaison.
Vue sur des rochers dans des eaux peu profondes vers une crête rocheuse dans la mer, photographiée avec la fonction de nivellement automatique activée, permettant ainsi d'obtenir un horizon parfaitement droit.

Niveau automatique désactivé

Nivellement automatique activé

L'EOS R50 et l'EOS R7 disposent également d'une fonction de niveau automatique en mode stabilisateur d'image vidéo qui permet de niveler automatiquement les séquences vidéo inclinées horizontalement.

Bien sûr, vous pouvez également faire pivoter physiquement l'appareil photo pour obtenir des compositions intéressantes. Cette inclinaison intentionnelle, souvent appelée angle néerlandais ou allemand, est utilisée dans le cadre de longs-métrages dans le but d'instaurer un climat de tension ou de désorienter le public. Employez-la avec parcimonie et optez pour un angle suffisant pour éviter que cette inclinaison ne paraisse accidentelle. Si vous inclinez une vue vers la gauche, essayez alors d'incliner la suivante vers la droite. Vous pouvez l'utiliser pour transmettre le climat de tension et d'enthousiasme liés à l'exploration d'une nouvelle ville, par exemple. C'est un excellent moyen d'introduire davantage de variété dans vos images et d'obtenir un superbe résultat une fois les photos imprimées. Vous pouvez également modifier le rapport d'aspect dans l'appareil photo et opter pour un carré pour obtenir des résultats encore plus différents. Cela nous amène ainsi au cadrage et au recadrage.

3. Cadrage

Photo d'un chemin boisé avec des arbres formant une arche de chaque côté, trois silhouettes se dressant au loin en plein soleil.

Dans un environnement naturel tel qu'une forêt, vous pouvez utiliser les arbres pour encadrer vos sujets. Si la scène est trop sombre, n'oubliez pas de régler les paramètres d'exposition pour trouver un équilibre entre les ombres et les zones claires. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 105mm, 1/80 s, f/7,1 et ISO 1600.

Un cadre montagneux pittoresque entouré par les portes ouvertes d'un van. Une paire de jambes étendues est visible au premier plan.

Toutes sortes d'éléments d'image peuvent être utilisés pour créer des cadres créatifs et intéressants pour vos photos, comme la porte arrière de ce van. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 18mm, 1/1600 s, f/2,8 et ISO 100. © Teddy Morellec

Lorsque vous prenez une photo, réfléchissez à la façon dont vous cadrez votre sujet. L'utilisation d'une porte ou d'une fenêtre constitue un bon choix, car elles forment une bordure naturelle et permettent de concentrer l'attention sur la scène à l'intérieur. Par exemple, utilisez l'embrasure de la porte d'un hôtel ou d'un appartement pour obtenir une vue cadrée sur une ville. Il est préférable d'ouvrir la porte ou la fenêtre afin d'éviter les reflets.

Vous pouvez également créer un cadre efficace en recadrant une photo pour isoler des éléments. Vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect pour transférer des images de votre appareil photo vers votre téléphone pour les retoucher, ou bien les retoucher sur votre ordinateur à l'aide d'un logiciel tel que Digital Photo Professional de Canon, ou encore les recadrer lors de l'impression à l'aide de l'une des applications d'impression de Canon.

Prenez le temps d'expérimenter différents types de recadrage. Pour la photographie de paysage, optez pour le recadrage panoramique afin d'obtenir une photo large. L'impression de plusieurs photos alignées créera un effet panoramique si elles s'alignent correctement.

4. Lignes directrices

Un chemin en escalier descendant à travers la végétation jusqu'à la mer bleue visible en arrière-plan.

La photo étant prise depuis un point de vue élevé, le sentier serpentant guide le spectateur le long de la colline, des arbres jusqu'à l'eau. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF 18-45 mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/125 s, f/11 et ISO 100.

Une femme vêtue d'une robe jaune se tient debout sous une arche décorée, devant une longue et étroite piscine reflétant son image.

Les bords convergents aux couleurs vives de la piscine attirent l'attention sur la silhouette dans une robe jaune, qui est également entourée par les arches du bâtiment en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35mm, 1/2000 s, f/5,6 et ISO 12800.

Les lignes sont un outil de composition très puissant, simplement parce que nous voulons instinctivement savoir où elles mènent. Lors de vos déplacements, vous pouvez voir des lignes partout, formées par des chemins, des rivières, des murs, des clôtures, des voies ferrées ou encore des marquages de route. Toutes ces lignes peuvent être intégrées à vos photos.

L'utilisation des lignes physiques comme éléments de composition pour diriger l'œil dans la scène vers votre point focal est probablement le moyen le plus efficace d'intégrer des lignes directrices à vos images. Il vous faudra trouver un point de vue adapté pour capturer les lignes naturelles d'une scène. Vous devrez peut-être vous surélever ou vous baisser pour optimiser l'effet. Un appareil photo doté d'un écran LCD orientable entièrement articulé vous aidera à cadrer l'image lorsque vous prenez des photos sous des angles inhabituels.

Il est également utile de prendre en compte la direction dans laquelle les lignes se dirigent et le résultat que vous essayez d'obtenir. Les lignes convergentes sont efficaces pour véhiculer les notions de distance et d'échelle. Les lignes horizontales reflètent l'horizon et peuvent donc avoir un effet apaisant, tandis que les lignes verticales peuvent instaurer un climat de tension. Les lignes diagonales, idéalement du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, permettent au spectateur de survoler la scène, car elles correspondent à la direction de lecture habituelle dans la plupart des cultures occidentales. Activez l'affichage 3x3+diagonales de votre appareil photo, le cas échéant, pour vous aider à aligner les lignes diagonales et à guider l'œil du spectateur dans le cadre.

Les lignes directrices sont souvent présentes lors de prises de vue en extérieur, dans des environnements naturels et bâtis, ce qui en fait l'un des meilleurs conseils de composition pour les photos de paysages naturels et urbains.

5. Photographier sous différents angles

Une photo d'un dôme grillagé constitué de formes hexagonales à l'Observatoire de Rokko-Shidare au Japon, prise en regardant vers le haut.

Lors de vos déplacements, n'oubliez pas de rechercher des perspectives intéressantes. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 18-45 mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/400 s, f/4,5 et ISO 100.

Trop souvent, les photos sont prises au niveau des yeux, alors que des points de vue plus créatifs s'offrent à vous si vous positionnez votre appareil photo plus bas ou plus haut. Lorsque des enfants prennent des photos, les résultats révèlent une autre vision du monde : les bâtiments, les arbres, les plantes et les personnes paraissent beaucoup plus grands vus d'en bas. Si votre appareil photo dispose d'un écran orientable ou peut se connecter à votre smartphone via Wi-Fi, il vous sera plus facile de réaliser des prises de vue avec l'appareil photo au sol pour une perspective hors du commun.

Si vous êtes entouré d'immeubles, optez pour un objectif à grand-angle et orientez l'appareil photo vers le ciel. Utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et sélectionnez une ouverture de f/8 ou f/11. Ensuite, orientez l'appareil vers le ciel et cadrez la scène de façon à ce que les immeubles convergent. Étant donné que de telles photos présentent souvent de nombreuses zones d'ombres et de clarté, il vous faudra peut-être régler la luminosité à l'aide de la correction d'exposition ou tester différents modes de mesure (régler l'exposition pour le premier plan à l'aide de la mesure spot, par exemple, ou obtenir un équilibre à l'aide de la mesure évaluative). Vous pouvez également utiliser la fonction HDR intégrée.

De la même façon, vous pouvez vous installer sur le toit d'un immeuble ou tenir l'appareil au-dessus de votre tête pour obtenir des images intéressantes, vous donnant ainsi une vue d'ensemble sur une scène ou une situation.

6. Triangles

Un pont avec des poutres en acier en hauteur converge au loin.

Les nombreux triangles sur cette image, créés par le bord de la route convergeant au loin et par la structure du pont et ses poutres en hauteur, contribuent à instaurer un sentiment d'équilibre et de stabilité. Photo prise avec un Canon PowerShot SX740 HS à 1/125 s, f/8 et ISO 100.

Une femme portant un haut blanc à volants et des gants noirs se penche vers sa droite sur un bureau dans une pièce sombre, créant une forme triangulaire.

Les triangles en photographie de portrait permettent de diviser le cadre, de guider l'œil du spectateur et de créer des compositions dynamiques. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 USM à 1/200 s, f/2,2 et ISO 800. © Ejiro Dafé

Une composition comportant des formes triangulaires peut aboutir à des photos visuellement plus intéressantes. Essayez de photographier les contours de la rue s'évanouissant au loin, créant ainsi des sections triangulaires sur les côtés du cadre.

Avec ses deux lignes diagonales et une ligne horizontale, un triangle peut ajouter un mouvement visuel à un portrait. Si vous réalisez le portrait relativement statique d'une personne assise à une table, demandez-lui de placer ses bras de façon à créer une forme triangulaire, avec les coudes déployés et les mains sous le menton. La composition sera bien plus esthétique.

7. Le nombre d'or

Gros plan d'un chou romanesco vert, illustrant la spirale de Fibonacci dans la nature.

Le nombre d'or apparaît souvent dans la nature. On le retrouve par exemple dans les motifs en spirale d'une tête de chou romanesco. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35mm, 1/200 s, f/10 et ISO 400.

Photo prise en haut d'un escalier en colimaçon en béton, qui forme un motif en forme de coquillage, tandis qu'un homme se tenant debout dans la cage d'escalier pointe un appareil photo vers le haut.

Les escaliers peuvent être basés sur la trajectoire de la suite de Fibonacci. Vous pouvez accentuer les courbes d'un escalier en colimaçon sur vos photos à l'aide d'un objectif grand angle.

Le nombre d'or (ou spirale de Fibonacci) est largement utilisé dans l'art, l'architecture et le design pour créer des proportions et des compositions esthétiques. Le rapport porte le nom d'un mathématicien italien également connu sous le nom de Leonardo Bonacci, qui, autour de 1 200 après J.-C., a identifié une séquence de nombres croissants, dont le rapport est largement répandu dans la nature (dans les motifs en spirale des coquillages, dans les modèles de croissance des plantes et des proportions du corps humain).

Le concept est le suivant : votre composition sera plus intéressante et plus agréable à regarder si vous intégrez dans le cadre une ligne guidant le regard le long d'une spirale allant jusqu'au sujet principal. Essayez de positionner le début de la spirale dans un coin du cadre et incluez autant de courbes que possible pour que l'œil la suive tout autour de l'image. Ce principe s'applique à de multiples photos, des paysages jusqu'aux portraits. Utilisez un objectif à grand-angle pour capturer l'intégralité des grandes caractéristiques architecturales telles que les escaliers, ou utilisez un objectif macro pour effectuer la mise au point sur les petites spirales que l'on rencontre dans la nature.

8. Minimalisme et espace négatif

Une personne est suspendue au surplomb d'une paroi rocheuse, la statue d'une chèvre de montagne se trouvant au sommet. Une chaîne de montagnes aux teintes pourpres est visible au loin.

Placer votre sujet au milieu d'un cadre n'est efficace que pour certaines photos. Ici, la composition asymétrique et l'espace ouvert accentuent la position précaire de l'alpiniste. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8 L IS USM à 124 mm, 1/500 s, f/7,1 et ISO 1600. © Ulla Lohmann

Un cerf-volant noir photographié dans la moitié droite du cadre, descendant en piqué au-dessus d'un plan d'eau, ses ailes déployées.

Le fait de ne pas placer les sujets au centre et de garder de l'espace pour les laisser voler ou courir accentue leur sens de déplacement et l'impression de mouvement ou l'anticipation de l'action. Photo prise avec un Canon  EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 300 mm, 1/4000 s, f/5,6 et ISO 48000. © Robert Marc Lehmann

Cela peut sembler contre-intuitif, mais une composition minimaliste peut maximiser l'impact d'une image. Les compositions minimalistes mettent l'accent sur la simplicité, avec très peu d'éléments, mais offrent toujours des images saisissantes et invitant à la réflexion en éliminant les détails inutiles et en focalisant l'attention du spectateur sur une partie du cadre.

Créer des compositions minimalistes et simples peut sembler facile, mais cela peut être plus difficile qu'une composition plus dense, car vous devez trouver un moyen de supprimer les éléments indésirables et les distractions visuelles sans rendre l'image ennuyeuse.

Un excellent moyen de débuter en matière de compositions minimalistes consiste à placer les sujets dans un espace « négatif » ou « vide ». Photographier une cabine de plage devant le ciel et la plage, par exemple, permettrait d'utiliser le contraste visuel pour positionner le bâtiment devant deux espaces négatifs ouverts (la plage et la mer) et d'attirer l'œil sur la cabine de plage. L'arrière-plan flou d'un portrait (créé grâce à une grande ouverture [nombre f faible] ou une prise de vue avec un téléobjectif, ou les deux), constitue également un espace négatif qui aide le sujet à se démarquer.

Une autre façon d'obtenir une composition minimale consiste à se concentrer sur les formes. Identifiez une ou deux formes ou motifs géométriques dans votre cadre et essayez de les isoler, en utilisant potentiellement un espace négatif.

Les espaces vides peuvent également ajouter une impression de mouvement. Un espace vide devant un sujet donnera l'impression qu'il se déplace dans cet espace ou qu'il est sur le point de le faire. Un espace vide derrière un sujet peut donner l'impression que le sujet se déplace si rapidement qu'il est sur le point de surgir hors du cadre.

9. Adapter vos photos en fonction de votre plateforme

Deux mains tiennent un Canon EOS R10 à la verticale et le pointent vers des fraises dans une boîte sur un étal de fruits.

Les appareils photo tels que l'EOS R10 et l'EOS R50 prennent en charge la capture vidéo verticale, ce qui est idéal pour la production de contenu compatible avec les réseaux sociaux. De plus, le Canon EOS R50 identifie automatiquement si vous photographiez verticalement ou horizontalement et enregistrera les images dans ce format.

L'écran LCD d'un appareil photo Canon affichant des marqueurs d'aspect, cadrant un gros plan d'une branche recouverte de neige au centre de la prise de vue.

Certains appareils photo peuvent afficher des guides d'aspect lors de l'enregistrement d'une vidéo, ce qui vous permet de conserver les éléments d'image importants dans le cadre que vous recadrerez ultérieurement.

Il est important de réfléchir à la façon dont vos images et vidéos seront diffusées. Si vous réalisez des prises de vue pour des plateformes de réseaux sociaux spécifiques, par exemple, votre image finale devra peut-être respecter le format vertical 4:5 ou 9:16, selon la plateforme. Si vous enregistrez des vidéos pour YouTube, vous aurez besoin d'une orientation paysage 16:9 pour un rendu cinématographique.

Certains appareils photo du système Canon EOS R, tels que l'EOS R6 Mark II, l'EOS R50 et l'EOS R8, peuvent afficher des marqueurs d'aspect pour le rapport choisi, afin que vous puissiez cadrer votre scène correctement. Le cadre entier reste visible, mais les marqueurs indiquent où la vidéo sera recadrée afin que vous puissiez vous assurer que les éléments de l'image que vous souhaitez montrer seront dans le cadre, à l'horizontale comme à la verticale.

10. Défier les règles

Un coureur vêtu d'un haut rouge, capturé à droite du centre du cadre, court dans un champ ouvert en direction de l'appareil photo, une rangée d'arbres se trouvant en arrière-plan.

Deux recadrages différents de la même image. Les deux images donnent-elles la même impression de mouvement ? Le coureur semble-t-il plus rapide ou plus dynamique dans l'une des deux ? Différentes compositions peuvent modifier considérablement l'impression donnée par une photo. Photo prise avec un Canon EOS R50 équipé d'un objectif Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM à 77 mm, 1/500 s, f/7,1 et ISO 100.

Un coureur vêtu d'un haut rouge, capturé dans la moitié gauche du cadre et plus près de l'appareil photo, court dans un champ ouvert en direction de l'appareil photo, une rangée d'arbres se trouvant en arrière-plan.

De nombreux photographes cherchent à réussir leur cadrage (et tous les autres aspects d'une image) directement dans l'appareil photo, mais il est intéressant d'expérimenter par la suite différents recadrages et différentes compositions dans un logiciel de retouche. Cela peut vous aider à développer votre talent en matière de composition.

Les règles sont faites pour être brisées. Ainsi, une fois que vous maîtrisez les techniques de composition ci-dessus, tentez de nouvelles choses. Si vous photographiez un coureur, par exemple, la règle de composition conventionnelle consiste à laisser de l'espace devant le coureur. Cependant, laisser de l'espace derrière le coureur peut impliquer, par exemple, que le coureur fuit quelque chose plutôt qu'il ne court vers quelque chose. Le positionnement du sujet dans différentes parties du cadre peut modifier l'histoire que vous véhiculez au travers de l'image.

Recherchez des photos avec des compositions peu conventionnelles, telles que des paysages urbains verticaux, réfléchissez à la raison pour laquelle elles fonctionnent et essayez quelques variantes par vous-même. Cela vous aidera à développer votre propre style personnel et à obtenir l'effet créatif souhaité. En plus de cela, vous vous amuserez !

Écrit par Peter Wolinski

Produits associés

Articles liés

  • Les gratte-ciel de Chicago à l'heure dorée, avec de l'eau devant les bâtiments. Toute la scène est illuminée par la lueur orange de l'horizon.

    PHOTOGRAPHIE URBAINE

    Conseils de composition urbaine

    Le guide de Paula Stopka pour composer des photos remarquables de bâtiments et de paysages urbains.

  • Vue du dessus : réussissez vos photos à plat

    PHOTOGRAPHIE CRÉATIVE

    Créer des photos à plat pour les réseaux sociaux

    Six conseils d'expert de Chris Priestley, photographe de produits et lifestyle, pour prendre de superbes photos du dessus.

  • Réaliser des prises de vue en exploitant la lumière disponible

    TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

    Réaliser des prises de vue en exploitant la lumière disponible

    Découvrez comment rechercher et capturer le meilleur éclairage pour améliorer l'apparence de vos photos.

  • Une personne photographie deux membres de sa famille vus de derrière avec un appareil photo Canon EOS R100.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Comment débuter en photographie

    Vous souhaitez passer d'un smartphone à un appareil photo ? Notre guide de la photographie pour un novice contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter.