ARTICLE
15 notions d'impression photo professionnelle à connaître
Vous débutez dans l'impression photo ou vous avez envie de parfaire vos connaissances ? Voici un guide pratique Canon qui passe en revue la terminologie utile de l'impression photo.
ARTICLE
Helen Bartlett est passionnée par les photos de famille, qu'elle réalise entièrement en noir et blanc en raison du charme intemporel qui s'en dégage. « Tout est une question de longévité. Les photos ne doivent pas seulement être belles quand les enfants sont petits : elles doivent le rester quand ils ont 20, 40 ou même 60 ans », explique-t-elle. « Le noir et blanc permet de faire abstraction des vêtements, de façon à attirer davantage l'attention sur les personnes, leurs émotions, leurs relations et leur histoire que sur ce qu'elles portent. »
Les images imprimées ont toujours fait partie intégrante du travail de Helen. « À la fin de la séance, je veux que la famille reparte avec quelque chose de tangible, qu'il s'agisse d'un album ou de tirages encadrés à accrocher à un mur », précise-t-elle. « Il est extrêmement important de disposer d'un tirage physique. Je veux que les gens regardent les photos et les utilisent. Si je me contentais de donner un disque à mes clients, même les parents les plus technophiles le rangeraient probablement dans un tiroir et l'oublieraient. »
Helen fait relier en cuir ses albums, et confie ses tirages encadrés et non encadrés à des laboratoires professionnels. Toutefois, elle est désireuse d'explorer le processus de création de ses propres tirages à l'aide de la gamme d'imprimantes professionnelles de Canon. Dans cette optique, elle a été invitée à découvrir par elle-même une imprimante dans les locaux de Canon, à l'ouest de Londres, aidée des conseils d'expert de Jay Sinclair, spécialiste de l'impression. Helen a apporté une sélection de fichiers et s'est attelée à leur impression avec Jay. Découvrons ce qu'elle a appris.
Jay a commencé par définir les étapes nécessaires à la création d'une impression en noir et blanc parfaite. La première consistait à calibrer l'écran à l'aide d'un système d'étalonnage X-Rite i1 Pro. À l'aide du logiciel de ce dernier, il a réglé la température des couleurs pour l'adapter à celle d'une imprimante Canon, à savoir 5000 K (D50). Parfois, a-t-il précisé, cette opération implique la modification des paramètres par défaut d'un écran. Il a également utilisé l'option de réglage de la luminosité de l'écran sur le niveau idéal pour l'impression, situé entre 80 et 120, selon l'écran. Grâce à ces étapes, il est possible de s'assurer que la photo imprimée de Helen correspond exactement à l'image qu'elle a vue à l'écran.
L'étape suivante consistait à sélectionner le profil papier ICC approprié à l'aide du plug-in gratuit Professional Print & Layout de Canon. Celui-ci étant compatible avec Adobe Photoshop, Adobe Lightroom et d'autres logiciels de traitement d'images, il s'intègre facilement aux flux de production existants. Tous les papiers photo possèdent leur propre profil de papier et il est essentiel de choisir le bon. Le jour même, Jay et Helen ont utilisé toute une gamme de papiers Canon : Pro Lustré, Pro Platinum, Premium mat et Beaux-arts lisse. Tous les profils papier Canon sont inclus lors du téléchargement du pilote d'imprimante.
Les fichiers d'image de Helen avaient déjà fait l'objet d'un travail de post-production, mais Jay les a ouverts dans Adobe Photoshop pour l'épreuve numérique. Grâce aux options Format d'épreuve > Personnalisé du menu Affichage, Jay a pu prévisualiser le rendu des images de Helen selon le type de papier utilisé. Il a ensuite ajusté l'image pour que l'aperçu corresponde précisément au fichier de Helen et l'a enregistrée en tant que fichier distinct. C'est une opération essentielle pour s'assurer que l'impression finale aura l'aspect souhaité, sans avoir à effectuer d'innombrables tests d'impression et à ajuster l'image à chaque fois.
L'étape finale consistait à ajuster l'image à l'aide du plug-in Professional Print & Layout de Canon. Jay a expliqué qu'il s'agissait du seul outil nécessaire à l'impression d'images retouchées. Il a ouvert le plug-in Professional Print & Layout depuis le logiciel Digital Photo Professional de Canon. Dans les menus, il a sélectionné l'imprimante, le type et le format du papier, le bac papier et la qualité d'impression, puis il a défini les bordures.
À ce stade, Jay a notamment mis en évidence la fonction d'impression du motif, constituant un excellent moyen d'affiner les paramètres d'impression. En cliquant sur Impression de motif, il a créé une planche de travail présentant 49 variations de l'image, chacune avec des paramètres de luminosité ou de contraste légèrement différents. Il a conseillé à Helen de l'imprimer sur le type de papier qu'elle utiliserait, puis de sélectionner son image préférée. En définissant les paramètres de luminosité et de contraste sous cette image, vous avez l'assurance que l'impression finale lui sera fidèle.
L'impression de l'image au format A2 avec une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 a pris environ six minutes. Jay a conseillé à Helen d'examiner l'impression sous une lampe équipée d'une ampoule de 5000 K (lumière du jour), pour voir les couleurs avec précision. Il a ensuite sorti plusieurs images de Helen pour qu'elle puisse les regarder.
Quelle imprimante Canon choisir pour réaliser des tirages noir et blanc, arborant des noirs profonds et des nuances de gris, semblables à ceux que l'on trouve dans les musées ?
« Pour les utilisateurs privilégiant les tirages couleur, les modèles Canon PIXMA PRO-100S et Canon PIXMA PRO-10S produisent de superbes impressions couleur semi-professionnelles », explique Jay. « Mais si vous souhaitez imprimer en noir et blanc, je vous conseille l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000. Les encres supplémentaires qu'elle utilise créent une gamme plus étendue de tons de gris et des noirs encore plus intenses. Cette imprimante peut imprimer jusqu'au format A2, et suite à la dernière mise à jour du micrologiciel, il est possible d'imprimer des images panoramiques d'une longueur maximale de 1,2 m. »
L'impression avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 est également rentable : d'après Jay, les coûts de papier et d'encre reviennent à environ 5,25 € pour chaque tirage A2. Le logiciel gratuit de Canon vous aide également à gérer vos coûts en vous indiquant la quantité exacte d'encre utilisée par impression.
Si vous souhaitez des tirages supérieurs au format A2, la même technologie est utilisée dans les imprimantes grand format comme les modèles Canon imagePROGRAF PRO-2100, PRO-4100 et PRO-6100.
S'il y avait beaucoup de choses à assimiler au cours de cette session, Helen a estimé qu'une fois le processus compris, il serait relativement simple.
« Je ne suis pas une personne très portée sur les aspects techniques, et les montagnes de menus d'impression sont un vrai cauchemar, pour moi », admet-elle. « Mais une fois que vous décomposez le processus, tout est plus facile à appréhender. »
L'impression de ses propres images lui procurerait un contrôle complet des créations qu'elle livrerait à ses clients. « Ce serait formidable de pouvoir m'assurer que tout est absolument parfait et de retoucher et modifier mes images à ma guise », explique-t-elle. « Je pense que des outils comme l'impression de motif pourraient vraiment révolutionner ma façon de travailler.
Tant que j'obtiens un produit final parfait, la façon dont j'y suis parvenu n'a que peu d'importance. Un photographe n'hésitera pas à mettre le prix pour acquérir un appareil photo l'aidant à produire un travail de qualité. Pour l'impression, c'est pareil : si l'impression à domicile est la meilleure façon d'obtenir des tirages exceptionnels, foncez. C'est aussi un travail qui peut s'avérer très amusant. Il pourrait être intéressant de faire des tirages comparatifs, par exemple, et de voir comment différentes images rendent selon le papier utilisé. »
Et qu'a-t-elle ressenti en voyant les tirages A2 haute qualité de ses images réalisés à l'aide de l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 ?
« Pour être honnête, ces tirages grand format me rendent encore plus enthousiaste à propos de mon travail », explique-t-elle. « Lorsque vous regardez une impression physique, cette image se grave bien mieux dans votre esprit que lorsque vous la regardez sur tout autre support. »
Rédigé par
ARTICLE
Vous débutez dans l'impression photo ou vous avez envie de parfaire vos connaissances ? Voici un guide pratique Canon qui passe en revue la terminologie utile de l'impression photo.
ARTICLE
Ilvy Njiokiktjien, photojournaliste, révèle comment elle a préparé de superbes impressions grand format pour une exposition majeure à l'aide du modèle Canon Arizona 480 XT.
ARTICLE
L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.
ARTICLE
L'ambassadeur Canon révèle comment il a créé de superbes tirages promotionnels pour le Birmingham Royal Ballet à l'aide du système Canon EOS R.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro