ARTICLE

Photographie en noir et blanc : 8 conseils d'expert

A young boy climbs a tree with no leaves on its branches.
Comme l'explique l'ambassadrice Canon Helen Bartlett, le contraste permet une meilleure différenciation des tons dans les photographies en noir et blanc. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM. © Helen Bartlett

Dans notre monde saturé de couleurs, l'ambassadrice Canon Helen Bartlett se concentre sur la capture de moments inoubliables en prenant des photos uniquement en noir et blanc. Spécialisée dans les portraits de famille et d'enfants, Helen a construit sa belle carrière en immortalisant des images que les gens chériront. Elle partage ici des astuces et des techniques, acquises au fil des ans, ainsi que ses lumières sur comment choisir le meilleur appareil photo Canon pour la photographie en noir et blanc, pour vous aider à prendre des photos monochromes plus frappantes.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Helen est une photographe professionnelle autodidacte. Sa mère avait créé une crèche dans leur maison et Helen y a vu une occasion : encore adolescente, elle a commencé à photographier les enfants et à vendre les épreuves noir et blanc à leurs parents. « J'ai réalisé qu'il y avait une différence entre la façon dont les gens regardent les photos en couleur et celles en noir et blanc », explique Helen. « Avec les images en couleur, on se dit souvent : "Ah ! Mais qu'est-ce que je portais ?" Avec des tirages en noir et blanc, on ne se fait jamais ce genre de réflexion. Sur les photos en noir et blanc, on ne voit que la situation, les émotions et les relations. »

C'est un point de vue traditionnel, plus communément adopté par les photojournalistes d'antan, mais avec des principes qui peuvent s'appliquer à des sujets aussi variés que le paysage ou la macrophotographie. Alors quels conseils Helen peut-elle vous donner pour améliorer vos photographies en noir et blanc ?

A boy emerges from a pool of water, his arms spread out like wings.
Lors des prises de vue en noir et blanc, il ne faut pas hésiter à rechercher différentes textures pour renforcer le contraste. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM. © Helen Bartlett

1. Régler son appareil photo en mode noir et blanc

La photographie en noir et blanc est très différente de la prise de vue en couleur. Vous devez donc tirer parti des paramètres proposés par votre appareil photo pour faciliter votre immersion. « Chez moi, tout est configuré en noir et blanc », affirme Helen. Non seulement le fait de voir l'image monochrome à l'écran est d'une grande aide pendant la prise de vue, mais « cela permet aussi un traitement plus rapide », explique-t-elle.

2. S'équiper avec le meilleur appareil photo pour la photographie en noir et blanc

Helen utilise principalement un Canon EOS-1D X Mark II, mais son appareil photo préféré aujourd'hui est le Canon EOS R, qui, selon elle, lui offre un avantage unique. « Sur l'EOS-1D X [comme sur la plupart des appareils photo], en mode monochrome, l'image sur l'écran arrière est monochrome, ce qui est fantastique, mais en regardant dans le viseur, on voit toujours en couleur. Au fil des ans, je me suis entraînée à "voir" en noir et blanc, mais avec l'EOS R, il est possible de régler le viseur [électronique] en noir et blanc, ce qui change vraiment la donne. » Pour la photographie monochrome, et particulièrement pour les moins habitués à ce type de prise de vue, Helen recommande donc l'utilisation de l'EOS R. « Tout est une question de lumière et de comment vous la sculptez autour de votre sujet. Voir directement dans le viseur ce que l'on fait est d'une aide inestimable. »

A portrait of young boy wearing a puffa jacket looking away from the camera.
« Je cherche à savoir ce que la lumière va éclairer, pour voir si je peux ajouter un peu plus d'expression, d'intensité graphique, tout en m'assurant d'obtenir exactement ce que la famille recherche », explique Helen. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM. © Helen Bartlett

3. Jouer avec la lumière

A mother playfully dangles her laughing baby by the foot at home.

Comment prendre de superbes photos de famille comme Helen Bartlett

Helen Bartlett explique comment elle prend de magnifiques photos de famille en noir et blanc dans des lieux du quotidien, et comment l'appareil photo EOS R l'aide dans son travail.

Lorsque la couleur est (littéralement) occultée de l'image, tout est question de lumières et d'ombres. Helen utilise principalement la lumière naturelle ou l'éclairage à sa disposition. « Je me sers parfois d'un éclairage à LED continu, mais j'utilise tout ce qui est à ma portée. Je cherche à savoir ce que la lumière va éclairer, pour voir si je peux ajouter un peu plus d'expression, d'intensité graphique, tout en m'assurant d'obtenir exactement ce que la famille recherche.

D'après moi, à chaque âge, son éclairage. Par exemple, si vous avez une lumière vraiment belle mais forte, alors c'est parfait pour les enfants assez grands parce que vous pouvez les faire poser dans la bonne direction. Mais j'exerce ma passion quel que soit la météo, et une journée grise peut être magnifique pour une photo, avec une lumière plus douce, plus diffuse. »

4. Rechercher la lumière dans des lieux inattendus

« Quand j'entre dans une maison, j'en visite tous les recoins. Je regarde dans les chambres à coucher, le grenier... Je rechercher l'endroit où la lumière est la meilleure. Et, souvent, ce n'est pas dans les endroits où mes clients s'attendent à prendre la pose. Le salon, par exemple, peut être sombre et caverneux, tandis que la chambre à coucher de la grand-mère, tout en haut de la maison, peut cacher une lucarne avec une lumière fantastique. »

A close-up of a smiling, young boy wearing a hood with fur around the edges.
« Sur les clichés en noir et blanc, on ne voit que la situation, les émotions et les relations », explique Helen. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM. © Helen Bartlett
A baby is looking up, their eyes bright and curious.
Une journée grise peut être magnifique pour une photo, avec une lumière plus douce, plus diffuse. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II. © Helen Bartlett

5. Apprendre à voir en niveaux de gris

« Il faut être assez prudent avec le noir et blanc étant donné que la différenciation des couleurs est biaisée ; des tons similaires peuvent se confondre. Par exemple, si vous avez un enfant en t-shirt rouge vif qui court partout dans un jardin où tout est vert et que vous le regardez avec vos « yeux couleur », et c'est normal, alors ces couleurs sautent aux yeux. Pourtant, en noir et blanc, les deux tons sont assez semblables. Il faut donc s'habituer à prendre en compte ce genre de phénomène. »

6. Travailler avec le contraste

« Vous devez être capable de faire la différence entre l'ombre et la lumière », poursuit Helen. « Prenez une personne avec des cheveux sombres et mettez-la dans une zone ombragée : sa chevelure pourrait se fondre dans l'arrière-plan. Il faut alors installer le sujet dans un endroit présentant un léger contre-jour, juste assez pour créer un peu de contraste. »

In a woodland clearing, a young boy and girl are standing facing each other.
Helen cherche toujours l'endroit qui lui offrira le meilleur éclairage, que ce soit un grenier avec une grande lucarne, sous une fenêtre ou à l'extérieur. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM. © Helen Bartlett

7. Éviter les objets parasites

De la même façon, Helen conseille de « faire attention à tout ce qui pourrait intercepter la lumière lors d'une prise de vue en noir et blanc. Par exemple, un cadre photo peut capter la lumière et détourner l'attention sur l'arrière-plan. Il faut donc éviter ce type d'objet et prendre en compte les reflets. En revanche, inutile de vous en faire à cause de ce petit camion de pompier rouge vif dans le coin ! »

8. Se détacher de la mode et des tendances

Helen vous recommande de mettre en place des actions simples pour votre post-traitement, et ce, pour plusieurs raisons. Au fur et à mesure que vous développerez votre technique, vous découvrirez ce qui produit un résultat satisfaisant (les tirages en noir et blanc peuvent être très différents des images numériques à l'écran), mais cela vous aidera également à obtenir des épreuves qui vous ressemblent et à éviter qu'elles ne soient que des images parmi tant d'autres, simples témoins d'une mode éphémère. « J'ai toujours aimé les choses très simples, très classiques, et ma façon de fonctionner n'a pas beaucoup changée depuis mes débuts. Donc je sais que les photos vont bien se marier entre elles. »

Rédigé par Erlingur Einarsson


L'équipement d'Helen Bartlett

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Two Canon EOS-1D X Mark II camera bodies, a Canon EOS R body, and various lenses, batteries and memory cards, plus a child’s toy train and gingerbread man.

Appareils photo

Canon EOS R

L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « Aujourd'hui, on regarde dans le viseur au cours de la prise de vue. On est en mesure de constater et rectifier en temps réel les erreurs directement sur l'appareil. »

Canon EOS-1D X Mark II

Capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et fonction d'enregistrement vidéo 4K « Il résiste à la création de châteaux de sable, à l'explosion de bulles de savons, aux doigts poisseux et à tous les autres risques auxquels on s'expose lorsque l'on photographie de jeunes enfants », explique Helen.

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro « L'objectif 35 mm garantit lui aussi une qualité inégalée. Sa fonction macro convient parfaitement à mes photos de nouveau-nés ou de jeunes enfants. »

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant