11 erreurs d'impression courantes et comment les corriger

Créer des tirages photo professionnels peut être très gratifiant, mais de petites erreurs peuvent tout gâcher et vous faire perdre du temps et de l'argent. Voici quelques problèmes d'impression courants et les solutions pour y remédier.
Un utilisateur se tient près d'une table avec une imprimante Canon PIXMA PRO-200S et un écran d'ordinateur, avec plusieurs tirages encadrés accrochés au mur derrière elle.

Frederic Vaneesbeck, Jay Sinclair et Suhaib Hussain, spécialistes en imprimantes, vous donnent 11 conseils pour obtenir les tirages photo que vous recherchez.

Les photographes craignent parfois que l'impression de leurs propres photos soit coûteuse et difficile, et qu'il vaut mieux la confier à des spécialistes. Mais les professionnels qui impriment eux-mêmes leurs photos affirment que cela leur permet en réalité de gérer leurs dépenses plus efficacement, leur offre un meilleur contrôle créatif et peut même les aider à devenir de meilleurs photographes.

Il existe plusieurs idées reçues sur l'impression photo : qu'elle est peu pratique et chronophage, ou qu'il est impossible d'obtenir les bonnes couleurs. Cependant, une chose est certaine : les essais et les erreurs peuvent coûter cher.

Imprimer vos propres photos chez vous ou en studio peut néanmoins être extrêmement gratifiant, à condition de bien s'y prendre. Même avec une imprimante Canon de haute qualité, quelques erreurs simples peuvent entraîner une mauvaise qualité d'impression, un gaspillage d'encre ou un décalage des couleurs. Heureusement, les solutions d'impression photo de bout en bout de Canon facilitent l'obtention de résultats professionnels, de la capture à l'impression finale.

Dans ce guide, les experts en tirage photo professionnel Canon, Frederic Vaneesbeck, Jay Sinclair et Suhaib Hussain, partagent les 11 erreurs d'impression les plus courantes et expliquent comment les corriger. Lisez la suite pour découvrir des conseils d'experts qui vous aideront à gagner du temps, à réduire les déchets et à produire des tirages photo éclatants de qualité professionnelle qui dureront toute une vie.

Erreur n° 1 : faire des impressions grand format d'images trop basse résolution

Les photos prises avec un smartphone ou partagées sur les réseaux sociaux sont généralement réduites en taille et compressées, ce qui se produit souvent automatiquement lorsque vous les téléchargez sur certains réseaux sociaux. Cela signifie qu'elles peuvent avoir une résolution trop basse pour être imprimées correctement, surtout en grand format.

« Pour réaliser des tirages photo de haute qualité, la résolution idéale est de 300 ppp (points par pouce) », précise Frederic. « Pour calculer la taille d'impression maximale pratique, vous pouvez donc diviser les dimensions de pixels de l'image par 300. Cela signifie qu'un appareil photo de 45 millions de pixels tel que le Canon EOS R5 Mark II offre une résolution suffisante pour des impressions allant jusqu'à environ 27 x 18 pouces [69 x 46 cm], tandis que pour un appareil photo de 24 millions de pixels tel que l' EOS R3, l'EOS R8 ou l'EOS R50, la taille maximale est d'environ 20 x 13 pouces [51 x 33 cm].

« Cela dit, si vous souhaitez créer des tirages très grand format (de la taille d'un poster), vous allez naturellement les voir de plus loin, vous pouvez donc baisser la résolution à 150 ppp. Vous pouvez ensuite imprimer l'image dans un format deux fois plus grand, mais elle sera nette uniquement de loin.

Vous pouvez également utiliser un logiciel de retouche (Adobe Photoshop, par exemple) pour interpoler les pixels. Toutefois, cela ne créera pas des détails authentiques et les fichiers seront bien plus volumineux (en Go, et non en Mo). »

Sinon, l'outil de mise à l'échelle par réseau neuronal avancé de Canon peut agrandir les images jusqu'à quatre fois tout en conservant une superbe qualité d'image. Contrairement à l'interpolation classique, son moteur de Deep Learning analyse le contenu de l'image, ce qui permet d'obtenir moins d'artefacts et des détails fins de meilleure qualité. Contrairement à d'autres outils de mise à l'échelle reposant sur une IA, il utilise les informations fournies par l'appareil photo et l'objectif et respecte le bokeh : il préserve le flou d'arrière-plan et produit un résultat fidèle à la réalité. Cet outil disponible par abonnement (essai gratuit disponible) fonctionne localement sur votre Mac ou PC, prend en charge les fichiers JPEG ou TIFF, et pourrait être la solution idéale pour produire de magnifiques tirages grand format de photos ayant une résolution marginale.

Homme prenant un grand tirage en noir et blanc du bac d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100.

Vous souhaitez réduire le gaspillage d'encre ? Étonnamment, il est avantageux d'imprimer régulièrement, ce qui aide à maintenir l'imprimante en bon état de fonctionnement et à éviter que l'encre ne sèche. Il est également conseillé d'éviter d'allumer et d'éteindre fréquemment l'imprimante, afin qu'elle ne passe pas par des cycles d'auto-nettoyage inutiles, qui consomment un peu d'encre à chaque fois. Les imprimantes modernes consomment très peu d'énergie en mode veille, et les derniers modèles tels que l'imagePROGRAF PRO-1100 offrent des options de programmation de l'alimentation pour réduire le gaspillage d'énergie. Découvrez d'autres façons d'utiliser efficacement votre imprimante Canon et d'éviter le gaspillage d'encre.

Erreur n° 2 : utiliser des formats de fichiers de mauvaise qualité ou des images mal optimisées

Même lorsque vous imprimez une photo que vous avez vous-même prise avec votre appareil photo Canon, il est recommandé d'éviter d'utiliser une image JPEG de moindre qualité, notamment si vous voulez l'imprimer en grand format. « Avec la compression avec perte du format de fichier JPEG, vous perdez de plus en plus de données d'image à chaque fois que vous augmentez les paramètres de compression, ce qui entraîne une perte des détails visuels de vos tirages », explique Frederic. Pour obtenir une qualité d'impression optimale, il recommande de photographier au format RAW, de traiter le fichier RAW dans le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon pour donner à l'image le rendu souhaité, puis de l'imprimer directement à l'aide du logiciel gratuit Professional Print & Layout (PPL) de Canon, qu'il est possible d'utiliser en tant qu'application autonome ou comme plug-in dans votre logiciel de retouche d'images préféré.

Lorsque vous enregistrez l'image, Frederic vous conseille d'utiliser le format TIFF 16 bits, qui préserve davantage les couleurs et les tons que les formats 8 bits (JPEG, par exemple). En cas de problème d'espace de stockage, il suggère d'exporter l'image au format JPEG, mais en définissant le paramètre de qualité sur 100 % afin d'éviter toute déception pour les tirages.

De plus, Suhaib conseille de se méfier de l'utilisation excessive du masque Accentuation et des autres outils d'affinage. « Ces outils peuvent rendre vos images très nettes à l'écran, mais l'impression implique une résolution beaucoup plus élevée, qui fait ressortir les détails et les textures sans qu'il soit nécessaire d'affiner les images à l'excès. Un affinage excessif des images peut nuire à leur qualité, mais aussi apporter des effets de halo sur les bords et un bruit indésirable à certaines zones comme le ciel, l'eau et les surfaces lisses ».

Erreur n° 3 : négliger la gestion des couleurs

Pour que vos tirages respectent parfaitement vos attentes en matière de rendu, il est essentiel d'étalonner votre écran. Cela garantit l'affichage précis et homogène des couleurs et des tonalités, de sorte que les impressions que vous réalisez correspondent à ce que vous voyez à l'écran. « Certains moniteurs haut de gamme proposent une fonction d'étalonnage automatique, mais la plupart doivent être réglés selon les paramètres appropriés à l'aide d'un outil d'étalonnage du moniteur », précise Jay.

« Lorsque vous achetez un écran, la luminosité est généralement définie sur un réglage très élevé, trop lumineux pour l'impression », ajoute-t-il. « En diminuant la luminosité de l'écran, vous aurez une luminosité adaptée, mais il vous faudra également étalonner l'écran pour obtenir les couleurs appropriées. »

« Il est également important d'utiliser un espace colorimétrique homogène dans votre flux de travail », ajoute Frederic. « Pour l'impression, je préfère utiliser Adobe RVB que sRVB, car cet espace colorimétrique offre une plus grande gamme ou plage de couleurs, garantissant ainsi une meilleure fidélité des couleurs des images. ». La Canon imagePROGRAF PRO-1100 est optimisée pour cet espace colorimétrique élargi, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles elle peut imprimer une plus grande variété de couleurs. Mais, il est crucial de ne pas changer d'espace colorimétrique : si vous avez pris des photos en sRVB, le fait de passer à un autre espace dans votre logiciel d'édition risque de déformer les couleurs. Découvrez comment adopter un workflow avec gestion des couleurs.

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'un appareil Canon, posé sur une table.

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Un homme désigne un écran d'ordinateur sur lequel est affiché un graphique de profil de couleur.

Pour vous assurer que vos impressions correspondent à ce que vous voyez à l'écran, la première étape consiste à vérifier que votre écran affiche les couleurs avec précision grâce à l'étalonnage. Ce processus n'a pas besoin d'être long ou compliqué : investissez dans un outil d'étalonnage du moniteur fiable et laissez-vous simplement guider par son logiciel utilitaire.

Erreur n° 4 : conflits logiciels lors de l'impression

Pour obtenir la meilleure qualité de sortie possible sur les imprimantes de la gamme imagePROGRAF PRO de Canon, Canon recommande d'utiliser son logiciel Professional Print and Layout (PPL), lequel, comme mentionné, fonctionne en tant qu'application autonome ou comme plug-in dans votre logiciel de retouche d'images préféré. « Ce logiciel a été conçu par Canon pour faciliter le processus d'impression », explique Jay. « Il fournit les outils nécessaires dans la gestion de l'ensemble de vos couleurs.

« L'impression dans Adobe Lightroom1 ou Adobe Photoshop peut entraîner des problèmes. Le problème ne vient pas de ces programmes à proprement parler, mais du fait qu'ils entrent en conflit avec le pilote d'imprimante en matière de gestion des couleurs. Les deux tentent de gérer les couleurs en même temps et d'appliquer leur propre traitement des couleurs. PPL ayant été conçu par Canon pour les imprimantes Canon, ce problème ne se posera pas, ce qui simplifie tout le processus. »

« Pour une qualité et une fidélité optimales des impressions à partir d'un Mac, il est important d'utiliser le pilote d'imprimante Canon pour sélectionner les propriétés d'impression et de papier, plutôt que de se fier uniquement à Apple AirPrint », ajoute Suhaib.

Erreur n° 5 : recadrage de l'image non adapté au format du papier

Par défaut, les appareils photo Canon produisent des photos avec un rapport d'aspect 3:2 standard, bien que d'autres rapports d'aspect soient disponibles dans leurs menus. Cependant, lorsque vous imprimez, vous pouvez utiliser des formats de papier A4, A3 ou A3+, qui ont un rapport d'aspect différent. Si c'est le cas, Frederic recommande de prendre le temps de recadrer chaque image aux proportions correctes pour l'impression, « afin de vous assurer que la composition est la meilleure possible et que tous les éléments importants apparaissent dans la scène ». Il ajoute que cette étape est importante même si vous choisissez de réduire l'image pour qu'elle tienne sur le papier et de l'imprimer avec des marges. Vous avez ainsi l'assurance que toutes les marges sont de la même taille.

C'est également important si vous réalisez des impressions sans marge. Dans le passé, l'impression sans marge n'était possible qu'avec du papier photo glacé ou lustré, explique Suhaib. « Toutefois, certaines des dernières imprimantes de Canon, comme la PIXMA PRO-200S et l'imagePROGRAF PRO-310, proposent des systèmes de transport du papier ultra-précis, qui permettent une impression sans marge sur du papier photo mat et des supports beaux-arts. Ainsi, vous n'avez des marges blanches que lorsque vous le désirez. »

Vous pouvez recadrer pour l'impression avec le logiciel PPL, qui affichera éventuellement des repères pour vous aider à affiner votre composition selon la règle des tiers. Effectuer cette opération dans le logiciel PPL n'affecte que le résultat imprimé, sans modifier votre image originale.

Une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-200S dans un bureau moderne produisant une impression colorée sans marge d'un paysage désertique.

Il est essentiel de s'assurer que le papier est droit dans l'imprimante, car un désalignement peut nuire à la qualité de l'impression et devenir très visible lors de tirages sans marge. Vous devez donc toujours ajuster les guides papier sur le bac d'alimentation, en les alignant avec le bord du papier. Certaines des dernières imprimantes de Canon, comme la PIXMA PRO-200S (illustration) et l'imagePROGRAF PRO-310, proposent des mécanismes anti-désalignement qui améliorent la précision du système de transport du papier. Il s'agit d'un des éléments qui permettent à ces imprimantes de réaliser des tirages sans marge sur papier photo mat et support beaux-arts.

Une paire de mains tient un tirage sans marge représentant une pomme trempée dans de la peinture blanche, près de deux autres tirages de la même image et d'une imprimante Canon PIXMA.

Souvent utilisée pour différents formats de tirages photo, l'option sans marge permet d'imprimer bord à bord, sans bordure blanche.

Erreur n° 6 : négliger le papier et l'encre

Le sébum secrété par la peau peut contaminer la surface du papier photo ou des supports beaux-arts. Il est donc préférable d'éviter de toucher la surface imprimable lorsque vous manipulez le papier avant l'impression. Suhaib ajoute qu'il est important de tenir compte du temps de séchage après l'impression. « Lors de la création de tirages photo sur un papier photo brillant ou satiné à l'aide d'encres à base de colorants, celles-ci sont rapidement absorbées sous une couche externe protectrice, et le tirage est sec au toucher quasiment dès sa sortie de l'imprimante. Même dans ce cas, il vaut mieux éviter de toucher la surface le temps qu'il soit entièrement sec.

« Les encres à base de pigments sèchent beaucoup moins vite sur tout type de papier photo ou de support beaux-arts ; il est donc essentiel de ne pas toucher la surface pendant un moment, pour éviter tout risque de bavure. Si vous voulez monter vos tirages photo dans un album ou sous verre, il vaut mieux les laisser sécher complètement pendant une nuit. »

Quant à l'encre, acheter des encres de fabricants indépendants est une option économiquement attrayante, mais Suhaib le déconseille. « Les encres d'origine Canon LUCIA PRO II sont formulées selon les normes de qualité les plus élevées, pour vous garantir des tons et un rendu des couleurs précis et homogènes, ainsi que des qualités d'archivage exceptionnelles, pour que vos tirages résistent à l'épreuve du temps », explique-t-il. « Leur pureté garantie permet également d'éviter le blocage des buses dans les têtes d'impression. L'utilisation d'encres d'autres marques peut gravement compromettre tous ces aspects. »

La Canon imagePROGRAF PRO-1100 utilise les 12 encres pigmentées LUCIA PRO II de nouvelle génération, dont 11 ont été récemment mises au point. Ces encres présentent une meilleure résistance à l'abrasion, ce qui peut être essentiel pour les impressions qui sont souvent manipulées, telles que celles produites et transportées pour des expositions. De plus, les encres LUCIA PRO II offrent une robustesse d'image améliorée, garantissant une résistance élevée à la lumière et une conservation et une durabilité à long terme améliorées.

Un homme tient un tirage photo noir et blanc à la main. Un appareil photo et une imprimante Canon sont posés sur le bureau à côté de lui.

À moins que vous utilisiez une imprimante monochrome, qu'elle soit jet d'encre ou laser, votre imprimante utilise plusieurs encres couleur pour reproduire les nuances de gris sur les photos en noir et blanc. Ce n'est pas une mauvaise chose, car l'imprimante peut ainsi ajouter des teintes subtiles pour créer une image plus chaude ou plus froide. Cela ne veut pas dire pour autant que les gris seront totalement dépourvus de dominantes de couleur. Les imprimantes Canon haut de gamme, comme la PIXMA PRO-200 et l'imagePROGRAF PRO-300, disposent de plusieurs cartouches d'encre noire et grise, pour une meilleure fidélité des tirages photo monochromes.

Une personne manipule un tirage grand format qui vient de sortir d'une imprimante Canon.

Les encres à base de pigments mettent plus longtemps à sécher que les encres à base de colorants. Une fois vos tirages imprimés, il est donc préférable d'attendre avant de les toucher pour éviter toute bavure. Toutefois, les encres à base de pigments sont beaucoup plus résistantes à la décoloration due à l'exposition aux rayons UV. Elles constituent donc le meilleur choix si vous comptez accrocher vos tirages au mur au lieu de les conserver dans des albums.

7. Sélectionner des profils de papier incorrects

Lorsque vous utilisez PPL pour imprimer, il est important de préciser à l'imprimante le papier que vous utilisez en sélectionnant le papier approprié non seulement dans le menu correspondant dans PPL, mais aussi dans le menu dédié de l'imprimante. Pour la précision des couleurs, selon le fabricant de l'imprimante et du papier, il se peut que vous puissiez spécifier un profil ICC ou un fichier AM1X.

Un profil ICC (International Color Consortium) contient des informations qui permettent à une imprimante de reproduire des couleurs précises sur un type de papier spécifique. « Si vous ne sélectionnez pas le profil ICC approprié, l'image obtenue peut être complètement différente », déclare Jay. « Même après avoir étalonné votre écran et défini tous les autres paramètres correctement, si vous sélectionnez le mauvais profil, votre image ne sera pas imprimée comme vous le souhaitez. »

Si vous utilisez du papier non Canon sur une imprimante Pro Canon, Frederic souligne l'importance d'utiliser des fichiers de configuration de supports personnalisés AM1X, le cas échéant. « Ces fichiers spécifient le type d'encre noire, le profil ICC et des informations supplémentaires sur la densité d'encre idéale, la hauteur optimale de la tête d'impression, le temps de séchage et toute contrainte relative à l'impression sans marge, le tout pour un support spécifique », explique-t-il.

Si vous utilisez une imprimante Pro Canon les prenant en charge, il est possible de télécharger les fichiers AM1X depuis le site Web du fabricant de papier, puis de les installer à l'aide de l'outil Media Configuration Tool gratuit de Canon. Cet outil peut être installé lors de l'installation initiale du logiciel du pilote de l'imprimante. Sinon, consultez la page d'assistance des imprimantes Canon, sélectionnez votre imprimante, puis cliquez sur Logiciel. Recherchez l'utilitaire Media Configuration Tool dans la liste et installez-le en suivant les instructions. Le guide d'utilisation de votre imprimante contient une section expliquant le fonctionnement du logiciel.

Capture d'écran du logiciel Professional Print and Layout de Canon indiquant le profil ICC sélectionné.

Certains papiers photo paraissent plus jaunes et d'autres, plus bleus, ce avant même que l'encre ne touche le papier. Lorsque vous utilisez le logiciel Professional Print and Layout de Canon pour imprimer, il est donc essentiel de sélectionner le profil ICC approprié pour la combinaison d'imprimante et de papier que vous utilisez. Ainsi, les paramètres d'impression s'ajustent en fonction des caractéristiques de couleur d'un papier tiers. Pour les papiers Canon, vous pouvez choisir l'option de correspondance de pilote.

Une sélection de papiers photo Canon Pro, y compris Premium Mat, Pro Platinum et Beaux-arts lisse.

L'impression sur différents types de papier nécessite des quantités d'encre différentes, voire des types d'encre différents. Par exemple, pour l'impression sur du papier photo glacé ou satiné, ou encore sur un papier beaux-arts comme du papier Baryta, votre imprimante utilisera de l'encre photo noire. En revanche, elle aura besoin d'encres noir mat pour du papier beaux-arts en coton et la plupart des papiers à finition mate, ceux-ci présentant des qualités d'absorption totalement différentes.

Erreur n° 8 : choisir une intention de rendu inappropriée

Les imprimantes ne sont pas capables de produire un éventail de couleurs aussi large que celui de votre appareil photo. Dans un flux de travail de gestion des couleurs, vous pouvez utiliser le paramètre d'intention de rendu dans la boîte de dialogue d'impression pour indiquer à l'imprimante comment traiter les couleurs qui ne se trouvent pas dans sa plage imprimable ou dans sa gamme de couleurs.

L'option Perceptuel vise à préserver l'impression visuelle globale des couleurs dans une image. Elle remplace les couleurs hors gamme ou imparfaites par les couleurs imprimables les plus proches, puis ajuste les autres couleurs pour préserver leur harmonie.

L'option Colorimétrie relative remplace les couleurs hors gamme par les couleurs reproductibles par l'imprimante les plus proches, mais ne modifie pas les couleurs incluses à la gamme. « Vous obtiendrez peut-être des couleurs légèrement moins saturées, mais les valeurs de luminosité seront plus stables avec cette intention de rendu », explique Jay. « C'est donc le choix idéal pour les images presque neutres et en noir et blanc. »

Erreur n° 9 : imprimer pour des conditions d'éclairage inadaptées

Souvent, on ne tient pas compte de l'environnement dans lequel le tirage sera exposé. « Demandez-vous si votre tirage sera exposé à la lumière naturelle ou artificielle, dont les températures de couleur sont respectivement plutôt froides ou chaudes », explique Suhaib. « Si vous créez des tirages grand format, pensez à créer d'abord de petites épreuves papier, que vous contrôlerez sous la source lumineuse appropriée pour vérifier que le résultat vous plaît. Cette étape peut être très importante lorsque la précision des couleurs est essentielle, par exemple pour les portraits, les paysages, la photographie animalière et la photographie de mode. »

Si vous produisez des tirages pour une exposition, vous pouvez réduire les zones trop lumineuses sur les tirages photo en utilisant l'option Optim. pour éclairage expo. dans PPL. Ainsi, la plage dynamique des tirages est visuellement plus étendue sous l'éclairage brillant des expositions. Il vous suffit de choisir le paramètre correspondant le mieux aux conditions d'éclairage des tirages, notamment un éclairage Spot classique (700 lux) ou un éclairage Spot à haute intensité (1400 lux).

Découvrez comment effectuer l'éclairage de vos tirages pour une exposition.

Un homme regarde deux versions d'une même image sur un écran, pour effectuer un épreuvage à l'écran.

L'épreuvage affiche une simulation à l'écran de votre impression. Vous pouvez ensuite la comparer avec votre original et l'ajuster selon vos besoins. Cette opération n'est pas infaillible, puisque la couleur à l'écran est produite en mélangeant la lumière de différentes couleurs, qui est additive (l'intensité totale de toutes les couleurs produit du blanc), alors que la couleur sur le papier est produite en mélangeant des encres de différentes couleurs, lesquelles sont soustractives (l'intensité totale de toutes les couleurs produit un noir intense, toujours plus dense et plus profond). Cependant, avec un écran étalonné et des paramètres d'impression correctement définis (notamment pour l'encre et le type de papier), un épreuvage vous épargnera de nombreuses impressions test, de façon à éviter le gaspillage de vos précieuses ressources en encre et en papier.

Une personne en train d'examiner une série d'images miniatures créées avec l'option Impression de motifs du plug-in Professional Print & Layout de Canon.

L'épreuvage papier à l'aide de l'option Impression du motif dans PPL est une stratégie efficace pour éviter de gaspiller du papier et de l'encre. Avec le papier que vous avez choisi, cela crée une planche contact de miniatures de votre image, chacune avec différents paramètres de contraste et d'équilibre chromatique. Vous pouvez ensuite sélectionner exactement le résultat que vous souhaitez et saisir les détails correspondants dans PPL. Votre tirage grand format sera alors imprimé selon ces paramètres.

Erreur n° 10 : oubliez d'effectuer l'épreuvage avant l'impression

Si vous avez effectué l'étalonnage des couleurs de votre écran, l'épreuvage à l'écran de vos images avec le plug-in gratuit Professional Print & Layout (PPL) de Canon vous permet de simuler le rendu de votre image une fois celle-ci imprimée sur papier. « Si vous n'effectuez pas d'épreuvage à l'écran, vos images peuvent paraître fades lorsque vous les imprimez sur des papiers beaux-arts et mats », souligne Jay.

« En outre, lorsque l'imprimante n'est pas capable de produire une couleur demandée, l'avertissement de gamme de couleurs du logiciel vous prévient. En résumé, l'épreuvage vous aide à vérifier que le papier est spécialement profilé pour l'impression et à afficher le rendu d'une image avant son impression. »

Outre l'épreuvage à l'écran, Suhaib recommande d'effectuer un épreuvage papier à l'aide de l'option Impression de motifs de PPL. « Cette option vous permet de créer plusieurs miniatures de votre image sur le support à utiliser pour l'impression finale, chacune avec un traitement des tons et un rendu des couleurs légèrement différents. Vous choisissez simplement l'option qui vous plaît le plus pour le tirage final. Cet épreuvage vous permet d'obtenir le rendu exact souhaité, aussi bien pour les photos couleur aux nuances subtiles que pour les tirages noir et blanc à fort contraste, et notamment sur les papiers beaux-arts. »

En outre, l'épreuvage à l'écran n'est pas toujours suffisant pour certains types d'images. Les écrans, qu'ils soient d'ordinateur ou autres, ont du mal à rendre précisément les noirs très profonds, tandis que des imprimantes professionnelles comme les Canon imagePROGRAF PRO-310 et imagePROGRAF PRO-1100 sont les meilleures dans ce domaine. « C'est particulièrement vrai sur les papiers beaux-arts, comme le papier beaux-arts lisse ou le papier beaux-arts texturé de Canon », explique Suhaib. « Ne vous contentez pas d'un épreuvage à l'écran pour l'impression d'images spectaculaires en noir et blanc ; réalisez de petites impressions test sur le support de votre choix, afin d'avoir une idée précise du résultat final. »

Une main en train de changer la tête d'impression d'une imprimante Canon.

« Les têtes d'impression FINE de Canon sont particulièrement résistantes au blocage, car leur technologie peut détecter automatiquement les buses bloquées et passer aux buses voisines si nécessaire », explique Suhaib.

Gros plan de l'affichage d'une imprimante Canon imagePROGRAF indiquant les niveaux d'encre.

Cela peut sembler évident, mais il est utile de vérifier que votre imprimante dispose de suffisamment d'encre. Vous pensez peut-être qu'une couleur donnée sera inutile pour l'image que vous souhaitez imprimer, mais toutes les couleurs d'impression sont obtenues par le mélange de différentes couleurs d'encre sur le papier. Aussi, une précision parfaite des couleurs peut-elle dépendre d'une petite quantité d'une couleur d'encre épuisée.

Erreur n° 11 : négliger la maintenance de l'imprimante et ignorer les avertissements de l'imprimante

L'impression jet d'encre est une science exacte, ainsi qu'un processus d'une incroyable précision. Suhaib recommande d'exécuter l'utilitaire d'alignement de la tête d'impression à partir du pilote de l'imprimante, afin de garantir une précision optimale. « Faites-le lorsque vous installez une imprimante pour la première fois, et à chaque fois que vous la déplacez. Il est également judicieux de le faire périodiquement, à quelques mois d'intervalle, même si vous ne transportez pas l'imprimante. »

Les têtes d'impression de Canon sont conçues pour être résistantes au blocage, mais Suhaib souligne qu'il est également judicieux d'exécuter de temps en temps l'utilitaire de vérification des buses à partir du pilote de l'imprimante, surtout si vous créez des tirages grand format, qui sont relativement coûteux. « Si l'impression test obtenue lors de la vérification des buses présente des lignes pâles, exécutez l'utilitaire de nettoyage, puis relancez la vérification des buses. »

Les imprimantes Canon sont dotées d'un outil de diagnostic intégré pour veiller à ce que tout fonctionne correctement et, selon Frederic, il est important de surveiller l'état de l'imprimante et de tenir compte de tout avertissement. « Si le niveau des cartouches d'encre est bas, vous recevrez une notification. Vous devriez avoir suffisamment d'encre pour continuer à utiliser l'imprimante, mais des tirages photo en grand volume peuvent utiliser rapidement le reste d'encre. Il est donc recommandé de commander des cartouches de rechange dès que possible. » Si vous continuez d'utiliser des cartouches vides, il se peut que les couleurs de vos tirages soient non uniformes ou passées. « Certaines imprimantes sont également dotées d'un réservoir de maintenance remplaçable par l'utilisateur, que vous devez changer dès réception d'un avertissement indiquant qu'il est plein », ajoute Frederic.

« Vous ne recevrez pas de notification si un pilote logiciel mis à jour est disponible pour votre imprimante. Il est donc important de vérifier cela de temps en temps dans la section Support du site Web de Canon. Si vous recevez une notification indiquant qu'une mise à jour du micrologiciel de votre imprimante est disponible, il est préférable de commencer par télécharger le fichier de mise à jour sur votre ordinateur, de télécharger l'utilitaire du micrologiciel de l'imprimante, puis de connecter l'imprimante à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB pour appliquer la mise à jour. »


Produire vos propres tirages photo peut être une expérience extrêmement enrichissante et satisfaisante d'un point de vue créatif. Suivez ces conseils pour obtenir à chaque fois des tirages de qualité. Pour découvrir les dernières technologies d'impression, consultez la gamme d'imprimantes photo professionnelles de Canon.

Matthew Richards and Alex Summersby
  1. Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

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