A water droplet on a flower stem, reflecting a flower head.

PHOTOGRAPHIE MACRO

Photographie macro créative : capturez des clichés de fleurs qui se reflètent dans des gouttelettes d'eau

Faites preuve de créativité et immortalisez des fleurs sous un angle novateur à l'aide d'un objectif macro et de la puissance de réfraction pour obtenir des clichés saisissants. Capturez les détails subtils d'une gouttelette d'eau et expérimentez les reflets. Pour tester cette technique, vous aurez besoin d'un objectif macro, et idéalement, d'un trépied et d'un déclencheur à distance : si vous disposez d'un appareil photo compatible Wi-Fi, tel que le Canon EOS 90D, vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone pour cadrer la photo et déclencher. Pour avoir le plus de contrôle possible sur l'éclairage, utiliser un flash externe tel qu'un flash de la gamme Canon Speedlite qui s'avère être un outil pratique.

Mettre en place son équipement

Grâce à cette technique simple, vous pouvez capturer de sublimes photos, sur lesquelles apparaîtront le reflet de votre sujet et tous ses détails au travers d'une délicate goutte d'eau.

Vous pouvez utiliser cette technique à l'extérieur (lorsque cela est possible) ou à l'intérieur. L'avantage lorsque vous installez votre équipement à l'intérieur est que vous avez plus de contrôle sur l'éclairage et il y a moins de risque qu'une brise vienne mettre à mal vos gouttelettes d'eau. Vous n'avez pas non plus besoin de vous lever tôt pour immortaliser la rosée du matin !

En plus d'un objectif macro et d'un trépied pour maintenir la stabilité de votre appareil photo et éviter un flou de bougé, vous aurez besoin de quelques fleurs, ainsi que de glycérine (disponible dans les pharmacies, dans le rayon pâtisserie des supermarchés ou en ligne) pour créer des gouttelettes très réfléchissantes et durables. Vous aurez également besoin d'une source très lumineuse, que cette lumière émane d'une fenêtre ou d'un flash Canon Speedlite externe.

Grandissement

A Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM lens.
Tout objectif macro convient pour essayer cette technique : les images sur cette page ont été prises avec un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, mais l'objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM est une excellente alternative pour les appareils photo reflex dotés de capteurs APS-C.

Faites la mise au point sur votre sujet avec votre objectif macro réglé sur sa distance de mise au point minimale pour obtenir le grandissement le plus élevé. Même avec un rapport de grandissement réel ou 1:1, les gouttelettes d'eau paraîtront petites dans le cadre, vous pouvez donc par la suite recadrer le cliché à l'aide d'un logiciel d'édition. L'objectif devra être placé à proximité des gouttelettes, donc assurez-vous qu'il ne projette pas d'ombre qui puisse apparaître sur votre photo. Si vous utilisez une lampe ou un flash externe Canon Speedlite, vous aurez plus de contrôle sur la direction de la lumière. Une autre façon d'éviter les ombres apparentes sur les photos est d'utiliser un objectif macro avec un flash Macro Lite intégré, tel que le Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM ou le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM.

Ajouter des gouttes

Articles liés
Swirling multicoloured patterns of soap in water.

PHOTOGRAPHIE MACRO

Photographie macro abstraite : photographiez des bulles de savon

Découvrez grâce à ce guide détaillé comment saisir des photos macro abstraites, colorées et saisissantes avec pour sujet un savon.

A close-up of a leaf, showing the veins inside it.

PHOTOGRAPHIE MACRO

Photographie macro : découvrez la beauté dans les détails

Ian Wade, photographe animalier, partage ses meilleurs conseils pour la photographie macro.

A close-up photograph of five droplets of water on the surface of an autumnal leaf.

PHOTOGRAPHIE MACRO

Les indispensables de la photographie macro

Découvrez toutes les clés pour débuter la photographie macro dans ce guide spécial.

Prendre des photos à l'aide du mode Priorité ouverture (Av) signifie que vous avez plus de contrôle sur la profondeur de champ, mais soyez prêt à essayer différentes ouvertures pour modifier les objets qui se trouvent dans la zone de mise au point et ceux qui n'en font pas partie. Rapprochez la fleur de l'objectif pour modifier la composition à l'intérieur de la goutte d'eau et utilisez le bouton d'aperçu de la profondeur de champ avant d'appuyer sur l'obturateur pour voir quel effet cela aura sur votre photo.

Utiliser de la glycérine au lieu d'utiliser de l'eau vous permettra de créer des gouttes plus lumineuses et plus visqueuses qui tiendront plus longtemps sur leur support, ce qui vous offre plus de temps pour saisir le parfait cliché. Et si vous utilisez une vitesse d'obturation rapide, cela vous permettra de capturer autant de photos que vous le souhaitez en un court laps de temps Trempez une aiguille ou un cure-dent dans la glycérine et utilisez-le/la pour transférer le liquide. Ainsi, vous pourrez positionner les gouttelettes où bon vous semble et en ajouter autant que vous le souhaitez. Essayez différentes tailles de gouttelettes et regroupez-les différemment pour parvenir à des compositions plus créatives.

La technique

Choisissez la composition de votre image en la capturant avec un grand angle. Cela permet de vous assurer que l'arrière-plan reste flou tandis que la mise au point se fait sur les gouttes d'eau qui apparaissent nettes sur votre cliché.

Faites manuellement la mise au point sur les gouttes et rapprochez la fleur en arrière-plan jusqu'à parvenir à un rendu net de son image réfractée au travers du liquide. Capturez vos photos à l'aide du mode Priorité ouverture (Av) pour avoir plus de contrôle sur la profondeur de champ et choisissez une ouverture de f/8 pour commencer. L'astuce ici est de conserver la fleur en arrière-plan floue et que son image réfractée apparaisse très nettement sur votre cliché. Soyez donc prêt à placer la fleur dans différentes positions et à essayer plusieurs ouvertures. Maintenez les gouttelettes parallèles à l'appareil photo pour assurer la netteté de toutes ces gouttes.

Pour améliorer la netteté, utilisez le mode Visée par l'écran de manière à éviter les vibrations liés aux miroir et prenez la photo à l'aide du retardateur de votre appareil photo, d'un déclencheur à distance ou de l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone si votre appareil photo est compatible avec l'application. Pour plus de conseils sur comment commencer la photographie macro et pour plus d'inspiration et de nouvelles astuces à essayer, téléchargez l'application Mon Coach Photo Canon pour iOS ou Android.


Écrit par Marcus Hawkins et Tamzin Wilks

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques